Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 03:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Paralysie du sommeil ?
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 23:41 

Bonsoir, je viens vous demander votre avis, je viens de me réveiller ...
Il y a 1/4 d'heure j'étais sur le points de m'endormir quand j'ai eu l'impression tout d'un coup de flotter, je ne pouvais plus crier, ni bouger, par contre je sentais encore mon bras droit sous ma tête qui, lui, était engourdi, par contre je pouvais encore bouger un pied puisque j'ai essayé de réveiller ma compagne en grattant le matelas avec, après quelque temps (minutes / seconde ?) de lutte, j'ai réussi à me réveiller, j'étais en sueur... C'est pas la 1ere fois que ça m'arrive et ça commence à me faire peur... Est-ce cela la paralysie du sommeil?

Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil ?
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 23:46 
Modérateur

Oui, ça pourrait être cela en effet. En tout cas, ta description y ressemble. Mais il n'y a pas à paniquer, personne (aux dernières nouvelles) en est mort. :)

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 23:50 

j'ai toujours peur de ne pas pouvoir retourner dans mon corps quand ca se produit car j'ai l'impression d'être hors de mon corps pendant ce temps.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 23:52 
Modérateur

Tu ne sors pas de ton corps. Il s'agit juste d'une fausse impression que peut donner la paralysie du sommeil.

MessagePosté: Dim Juillet 03, 2011 23:54 

merci pour la réponse, mais maintenant j'ai un peu les chocottes de retourner dormir! :oops:

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 09:45 
Modératrice

Il est vrai que ces sensations sont très surprenantes, et semblent parfois tellement proches de la réalité :? C'est un phénomène d'ailleurs plus courant qu'on ne le pense. Mais ce n'est pas parce que tu as vécu cette expérience une nuit qu'elle va se reproduire systématiquement. Par ailleurs comme le soulignait Le petit baigneur, il n'y a aucun danger. Tu n'as donc pas à t'inquiéter :wink:

MessagePosté: Lun Juillet 04, 2011 10:55 

Wikipedia a écrit:
Il a été noté que divers facteurs, comme le fait de dormir sur le dos, le manque de sommeil, les irrégularités du rythme de vie, le stress, le surmenage, des changements de style de vie ou d'environnement, des horaires de sommeil irréguliers (en particulier les siestes dans l'après-midi) sont susceptibles de favoriser ou d'exacerber l'apparition de ce trouble du sommeil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Ça peut te tranquilliser de savoir tout ça. Histoire de changer quelques habitudes si jamais l'idée que ça recommence t'angoisse.

J'imagine aussi que le fait que tu aies peur que ça t'arrive de nouveau peut favoriser tout ça. (Ceci dit, ce n'est qu'une supposition, je ne m'appuie sur aucune donnée scientifique.)

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 14:50 

salut salut en fait tu es sortie de ton corps enfin je pense....
puisque tu avait bien l'impression de flotté? :?:

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 16:29 
Modératrice

Eprouver la sensation de flotter ne rime pas forcément avec sortie hors du corps. Certaines hallucinations ou la prise de drogues pour ne citer qu'elles peuvent être tout à fait susceptibles aussi d'entraîner les mêmes sensations.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 18:28 

A mon sens, même si la science peut expliquer les mécanismes physiologiques qui se déroulent lors d'une paralysie du sommeil, elle n'explique pas forcément l'ensemble du mécanisme.

Donc, tu peux très bien avoir effectué une sortie du corps. Disons, en tous cas, que rien ne prouve le contraire. Puisqu'on ne connait pas la nature physique de l'âme, on ne peut pas non plus la palper avec les senseurs dont dispose actuellement la science et déterminer si celle-ci peut s'échapper du corps matériel lors d'une paralysie du sommeil.

On peut donc supputer un voyage hors du corps lors de la paralysie du sommeil.

Bref, ce genre de discours :

Citation:
Tu ne sors pas de ton corps. Il s'agit juste d'une fausse impression que peut donner la paralysie du sommeil.

... n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre !

Tout comme le mien, d'ailleurs ! :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 10:18 
Modératrice

Gizmil a écrit:
Bref, ce genre de discours :

Citation:

... n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre !

Tout comme le mien, d'ailleurs ! :wink:

Sans aucun doute, encore qu'il ne m'a pas semblé voir une affirmation aussi catégorique dans le sujet. La question ne consiste effectivement pas à tout nier en bloc, mais à rendre l'expérimentateur attentif sur le fait qu'une impression de sortie hors du corps ne signifie pas nécessairement qu'elle a eu lieu. De nombreux facteurs extérieurs peuvent contribuer à ce type de sensation, et c'est pourquoi il est important de savoir garder un regard objectif sur la question (même si ce n'est pas toujours évident).

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 13:34 

J'ai déjà eu à vivre une paralysie du sommeil étant bien plus jeune. C'est impressionnant voire même effrayant. Cela dit, je ne pense pas que l'on puisse associer ce cas à une "sortie" hors du corps, je rejoint les avis de Linele et de Petit baigneur.

On est tellement dans le brouillard pendant ces quelques minutes qu'on ne sait même plus où on se trouve. Pour ma part j'avais l'impression de tourner sur moi-même alors que mon corps était à la verticale. Les sensations ressenties doivent dépendre de la personne.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:09 

Linele a écrit:

Sans aucun doute, encore qu'il ne m'a pas semblé voir une affirmation aussi catégorique dans le sujet. La question ne consiste effectivement pas à tout nier en bloc, mais à rendre l'expérimentateur attentif sur le fait qu'une impression de sortie hors du corps ne signifie pas nécessairement qu'elle a eu lieu. De nombreux facteurs extérieurs peuvent contribuer à ce type de sensation, et c'est pourquoi il est important de savoir garder un regard objectif sur la question (même si ce n'est pas toujours évident).

Ok mais si le mot "objectif" signifie "se référer à ce qui est connu par la science", je me moque d'avoir un regard objectif, comme tu dis, vu que la science ne reconnait pas ce en quoi je crois... Je donne simplement mon point de vue de croyant...

Dernière édition par Gizmil le Mer Juillet 13, 2011 14:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:12 

quetzalcoatl a écrit:
J'ai déjà eu à vivre une paralysie du sommeil étant bien plus jeune. C'est impressionnant voire même effrayant. Cela dit, je ne pense pas que l'on puisse associer ce cas à une "sortie" hors du corps, je rejoint les avis de Linele et de Petit baigneur.

On est tellement dans le brouillard pendant ces quelques minutes qu'on ne sait même plus où on se trouve. Pour ma part j'avais l'impression de tourner sur moi-même alors que mon corps était à la verticale. Les sensations ressenties doivent dépendre de la personne.

Ca m'intéresserait de mieux comprendre pourquoi tu penses que ce que tu as vécu empêche l'hypothèse d'une sortie hors du corps ? Tu peux développer un peu plus ?

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:20 

Parce-que les sorties hors du corps... N'existent pas... Peut être, non?
Autant sur certains sujets, je ne serais être si catégorique, mais là, une fois le fait, avéré, vu, prouvé, ce n'es plus de la croyance, mais de l’entêtement je trouve... :?
Si tu peux sortir de ton corps, je t'invite a me prouver que j'ai tord, et donc a venir prendre l'appéro, ou un chocolat chaud ce soir vers 22h... :mrgreen:
Si je te dis que je crois en l'existence des minipouces (ouais, de la référence), dans les murs de ma maison, ou des teletubies, tu va me croire, juste sur ma volonté de croire? Sans preuves? Aucunes?

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:22 

Gizmil a écrit:
A mon sens, même si la science peut expliquer les mécanismes physiologiques qui se déroulent lors d'une paralysie du sommeil, elle n'explique pas forcément l'ensemble du mécanisme.

Certes ! La science ne fournit pour l'instant qu'une explication partielle toutefois construite, cohérente, et vérifiable.

Dans le cas de l'hypothèse astrale, tout n'est que croyance et supputation.
Bien qu'une explication autre que scientifique ne puisse-être totalement rejetée à 100%, pas besoin d'être hyper sceptique pour faire le choix de la raison.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 14:49 

Edgar Hoover a écrit:
Parce-que les sorties hors du corps... N'existent pas... Peut être, non?

Comment ça, elles n'existent pas ? D'où sort cette certitude ? :wink:

Edgar Hoover a écrit:
Autant sur certains sujets, je ne serais être si catégorique, mais là, une fois le fait, avéré, vu, prouvé, ce n'es plus de la croyance, mais de l’entêtement je trouve... :?

Je pense que ce qui est observé physiologiquement ne témoigne pas forcément de l'ensemble du mécanisme. Si une âme possède une matérialité différente de celle dans laquelle on vit et si la science n'est pas capable de détecter une âme via les senseurs et sonde dont elle dispose, je ne vois pas pourquoi elle aurait pu observer une sortie du corps. La science se contente d'observer les faits et même s'il s'en détache un mécanisme, qui nous dit que ces faits ou ce mécanisme ne sont pas motivés par quelque chose qui nous échappe ?

Ca ne me semble pourtant pas si difficile à imaginer. On peut faire cette comparaison : c'est un peu comme si tu te retrouvais dans un monde de réalité virtuelle développé par des ingénieurs en informatique, tous tes sens du monde réel auraient été supprimés ou placés en rapport direct avec le monde virtuel dans lequel tu es plongé. Ensuite, d'autres individus sont intégrés avec toi dans ce monde virtuel. Si, dans celui-ci, tu crées un appareil capable de détecter les autres individus, cet appareil ne pourra cependant probablement jamais capter la présence d'un individu placé hors du monde virtuel.

Edgar Hoover a écrit:
Si tu peux sortir de ton corps, je t'invite a me prouver que j'ai tord, et donc a venir prendre l'appéro, ou un chocolat chaud ce soir vers 22h... :mrgreen:

Le fait que je n'en sois pas capable ne prouve pas que d'autres ne le sont pas ou que ça n'existe pas !

Edgar Hoover a écrit:
Si je te dis que je crois en l'existence des minipouces (ouais, de la référence), dans les murs de ma maison, ou des teletubies, tu va me croire, juste sur ma volonté de croire? Sans preuves? Aucunes?

Je dirais : as-tu des éléments, des indices qui peuvent permettre de croire en leur existence tel que des NDE, des témoignages de hantise, des témoignages de magnétisme, d'enfants surdoués, un Big Bang dont on ne sait d'où il est sorti, des proches tels qu'un parent qui t'ont raconté des faits sortant de l'ordinaire, etc ?

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:01 

Gizmil a écrit:

Edgar Hoover a écrit:

Je dirais : as-tu des éléments, des indices qui peuvent permettre de croire en leur existence tel que des NDE, des témoignages de hantise, des témoignages de magnétisme, d'enfants surdoués, un Big Bang dont on ne sait d'où il est sorti, des proches tels qu'un parent qui t'ont raconté des faits sortant de l'ordinaire, etc ?

Et toi Gizmil, quels éléments de preuves flagrantes peux-tu apporter concernant les événements supposés paranormaux cités ci-dessus ?

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:02 

Roger CHEHET a écrit:
Bien qu'une explication autre que scientifique ne puisse-être totalement rejetée à 100%, pas besoin d'être hyper sceptique pour faire le choix de la raison.

Je crois que le choix de la raison n'est pas toujours celui qu'on croit ! A mon avis, on pourrait en tous cas en débattre longuement, ne serait-ce qu'en commençant par redéfinir le mot "raison" !

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:05 

Citation:
Le fait que je n'en sois pas capable ne prouve pas que d'autres ne le sont pas ou que ça n'existe pas !

Donc, le jour ou quelqu'un me montrera, ou encore, montrera au monde, qu'il peux le faire, là, je ferais amende honorable... Jusque là, ben, cela resteras aussi crédbile a mes yeux que Nessie, dans un autre registre...

Citation:
Je dirais : as-tu des éléments, des indices qui peuvent permettre de croire en leur existence tel que des NDE, des témoignages de hantise

Oui, je suis mon propre témoin, ainsi que ma famille et mes amis, les minipouces hantent les murs de ma maison, et mon jardin.

Citation:
des témoignages de magnétisme, d'enfants surdoués, un Big Bang dont on ne sait d'où il est sorti, des proches tels qu'un parent qui t'ont raconté des faits sortant de l'ordinaire, etc ?

Non, les minipouces ne sont pas magnétiques, mais sont surdoués, pour certains, et ce 10 minutes après leurs naissances.
Pour les témoignages, oui, ma famille, et mes amis, comme dit plus haut, les voient aussi.

Cela rend mon témoignage sur la vie des minipouces plus crédible?
Je ne pense pas.
Oui, l'exemple est extrême, mais juste pour montrer, que des témoignages, ce n'est rien...
Sans preuves derrière, et, pour les sorties du corps, je n'en vois pas, tu ne m'en montre pas. ;)

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:24 

Roger CHEHET a écrit:

Et toi Gizmil, quels éléments de preuves flagrantes peux-tu apporter concernant les événements supposés paranormaux cités ci-dessus ?

Je n'ai jamais dis qu'il s'agissait de preuves flagrantes. En tous cas, pas au sens scientifique du terme. Non, il s'agit d'indices, de témoignages. Si ça t'intéresse (et même si ce n'est pas le cas), je peux te dire ce qui émane de mon entourage direct.

- mon père nous a raconté après un accident sérieux avoir entendu une voix lui dire de prendre une autre direction sur la route, ce qu'il n'a pas fait.
- ma mère qui travaille en soins palliatifs m'a rapporté avoir entendu de ses patients des témoignages de NDE (ce qui, pour le cas où on ne croirait pas au sérieux de ce genre de témoignages, les crédibilise à mes yeux)
- ma cousine raconte avoir vécu une décorporation, une nuit... elle s'est retrouvé à virevoleter dans sa chambre puis a traversé sa garde-robe et s'est retrouvée dans une autre pièce. En face de la fenêtre, à l'extérieur de la maison, l'attendait sa sœur (à l'étage... sa sœur était donc supposée être en suspension dans l'air). Evidemment, on peut penser à un rêve sauf que celui-ci a lui est apparu bien plus réaliste.
- ma tante et mon cousin, alors qu'ils logeaient chez une personne de la famille, ont tous deux entendu au même moment une fillette réciter sa table de multiplication à sa mère en pleine nuit. A noter qu'il s'agit d'une maison isolée.
- ma tante a rapporté que la maison d'une amie à elle est hantée depuis que la mère de l'amie en question est décédée.
- durant mes études, une amie m'a raconté qu'elle avait vu apparaitre puis disparaitre dans sa chambre un homme se suicidant avec une arme.

Voilà ! Et j'en ai d'autres mais je ne peux pas m'amuser à tout raconter, ça prendrait trop de temps...

Alors, on en tire les conclusions qu'on veux : fabulation, etc... Moi, j'y crois... C'est juste un choix !

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:34 

Edgar Hoover a écrit:
Oui, je suis mon propre témoin, ainsi que ma famille et mes amis, les minipouces hantent les murs de ma maison, et mon jardin.

Désolé, ce n'est pas suffisant pour me faire croire au phénomène "minipouces", surtout que tes témoins sont partiaux puisque tous liés à ton entourage ! :)

Edgar Hoover a écrit:
Cela rend mon témoignage sur la vie des minipouces plus crédible?

Pas du tout ! Mais c'est peut-être parce qu'il n'existe pas des centaines de témoignages et des indices de leur existence et ce dans tous les domaines de la vie... Par contre, c'est le cas des indices tendant à suggérer l'existence de l'astral ! :wink:

Edgar Hoover a écrit:
Oui, l'exemple est extrême, mais juste pour montrer, que des témoignages, ce n'est rien...

Pour moi, un témoignage, ce n'est rien ! Cent témoignages, c'est déjà très différent ! Mais des milliers de témoignages, ça ne se conteste pas... Du moins, l'existence des témoignages montre qu'un phénomène existe ! Quelle est la nature du dit phénomène, c'est autre chose...

Cela dit, de mon point de vue, un témoignage peut se révéler être une preuve sur le plan humain... Dans le monde dans lequel nous vivons, tout ne se détermine pas par la science ! Ou en tous cas, ça ne devrait peut-être pas être le cas !

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 15:47 

Citation:
Désolé, ce n'est pas suffisant pour me faire croire au phénomène "minipouces", surtout que tes témoins sont partiaux puisque tous liés à ton entourage ! :)

Citation:
- mon père nous a raconté après un accident sérieux avoir entendu une voix lui dire de prendre une autre direction sur la route, ce qu'il n'a pas fait.
- ma mère qui travaille en soins palliatifs m'a rapporté avoir entendu de ses patients des témoignages de NDE (ce qui, pour le cas où on ne croirait pas au sérieux de ce genre de témoignages, les crédibilise à mes yeux)
- ma cousine raconte avoir vécu une décorporation, une nuit... elle s'est retrouvé à virevoleter dans sa chambre puis a traversé sa garde-robe et s'est retrouvée dans une autre pièce. En face de la fenêtre, à l'extérieur de la maison, l'attendait sa sœur (à l'étage... sa sœur était donc supposée être en suspension dans l'air). Evidemment, on peut penser à un rêve sauf que celui-ci a lui est apparu bien plus réaliste.
- ma tante et mon cousin, alors qu'ils logeaient chez une personne de la famille, ont tous deux entendu au même moment une fillette réciter sa table de multiplication à sa mère en pleine nuit. A noter qu'il s'agit d'une maison isolée.
- ma tante a rapporté que la maison d'une amie à elle est hantée depuis que la mère de l'amie en question est décédée.
- durant mes études, une amie m'a raconté qu'elle avait vu apparaitre puis disparaitre dans sa chambre un homme se suicidant avec une arme.

Tes témoignages ne sont pas, partiaux, et non lié a ton entourage?? :lol:

Bref, comme on dit: Pas de preuves, pas de chocolats. :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 16:52 

Gizmil a écrit:
Ca m'intéresserait de mieux comprendre pourquoi tu penses que ce que tu as vécu empêche l'hypothèse d'une sortie hors du corps ? Tu peux développer un peu plus ?

Tout simplement parce que la paralysie du sommeil est un phénomène avéré qui s'accompagne d'hallucinations auditives et visuelles tandis que les voyages hors de son corps ne le sont pas, au même titre que l'âme.

Soyons sérieux, j'avais 13 ans, je venais de déménager et je me suis retrouvée dans une chambre sous les toits où tout grinçait. Je peux parfaitement admettre que mon inquiétude ait déclenché cette paralysie mais de là à dire que mon âme est gentiment allé se promener pendant que mon corps gisait sur mon lit... il va falloir être fort pour me convaincre.

Chaque "victime" d'une paralysie du sommeil évoque plus ou moins les mêmes symptômes. Soit c'est une sensation de flottement et de chute en soi, soit c'est là que joue les hallucinations et on croit voir un démon sur son plafond. Ça n'a pas grand chose de surnaturel mais le subconscient humain nous fait croire beaucoup de choses. Remercions-le d'un côté, c'est grâce à la crédulité humaine que le paranormal est né.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 17:51 

Gizmil a écrit:
Alors, on en tire les conclusions qu'on veux : fabulation, etc... Moi, j'y crois... C'est juste un choix !

Soit ! et je serais dictatorial de discuter ton choix. je présuppose que cette croyance (espérance ) facilite ton existence et c'est très bien ainsi.

Mais si ton argumentation est respectable en soi, elle est plus que fragile sur le plan de la démonstration et de la crédibilité.

Plus haut nous parlions de raison j'ai trouvé sur Wiki cette définition qui me convient parfaitement:

La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, technique et éthique.
Elle peut j'en conviens ne pas être la tienne.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 20:39 

Edgar Hoover a écrit:

Tes témoignages ne sont pas, partiaux, et non lié a ton entourage?? :lol:

Je t'explique ce qui me permet d'y croire, je ne te dis pas que c'est une preuve scientifique ! Et puis la différence avec tes témoignages de Minipouces réside dans le fait que les témoignages de ma famille corroborent un ensemble de témoignages qui, eux, émanent de gens qui me sont inconnus...

Edgar Hoover a écrit:
Bref, comme on dit: Pas de preuves, pas de chocolats. :wink:

Donc la confiance n'a pas de valeur à tes yeux ? Je suis déçu... :( :D

MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2011 02:00 

Je suis presque sûr d'avoir un jour fait une paralysie du sommeil.

C'était il y a peut-être 6 mois. J'avais pris l'habitude de dormir en amphi.. [Bref] Et donc ce jour-là lorsque que je me suis "réveillé" (je ne suis même pas sûr de m'être endormi) je ne pouvais absolument plus bouger.
Cependant je voyais et entendais parfaitement.
Je suis, à un moment, parvenu à bouger mon pied d'un demi-millimètre en forçant de toutes mes forces, puis quelques minutes plus tard j'ai pleinement retrouvé ma motricité (avec certes quelques engourdissements)

Je ne connaissais pas la notion de "paralysie du sommeil" à cette époque, je l'ai d'ailleurs découverte par hasard.

En tout cas je suis absolument sûr de ne pas avoir été en situation de grande angoisse.. A vrai dire j'ai trouvé cela plutôt rigolo.

:mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure