Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 13:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nostradamus est-il un tricheur?
MessagePosté: Lun Novembre 09, 2009 21:55 

Nostradamus fesait des predictions assez bien pour lui mais pas pour nous en fait il fesait le poète. En conséquence la prediction pouvait être interprétée de deux manières différentes alors il etait toujours gagnant :mrgreen:. Je voudrais vos avis sur cette arnaque

Sujet du message: Re: Nostradamus le tricheur
MessagePosté: Lun Novembre 09, 2009 22:33 
Modérateur

Pourquoi arnaque ? Il t'a vendu quelque chose ?
Il est connu que ces prophéties n'en sont pas, mais il a utilisé un langage tellement abscon et des tournures de phrases tellement hermétiques que l'interprétation à pu être possible. De plus , plusieurs auteurs bien contemporains de notre époque se sont chargés de transformer certains quatrains pour que cela colle avec leur propre vision, à la limite, l'arnaque est là, pas chez Nostradamus.

MessagePosté: Lun Novembre 09, 2009 22:38 
Nostradamus n'a arnaqué personne, il n'a fait que des prédictions pour ces contemporains avides d'être rassurés sur leurs avenirs. Ce sont les auteurs du XXème siècle qui ont détourné ses propos, mais toujours à postériori des évènements.

Lui, il n'a prédit en fait que des évènements de son époque et encore sur des périodes tellement courtes qu'on ne sait même pas si c'était de la prédiction ou de la description.

Tout ce qu'on sait c'est qu'il impressionna fortement Catherine de Médicis

MessagePosté: Lun Novembre 09, 2009 23:31 
Modérateur

la chambre bleue a écrit:
Lui, il n'a prédit en fait que des évènements de son époque et encore sur des périodes tellement courtes qu'on ne sait même pas si c'était de la prédiction ou de la description.

Oui, voilà, je suis entièrement d'accord avec toi. Selon moi, tous ses écrits concernent son époque à lui et même, je dirais que parfois, ça concernait aussi le passé. Il vivait dans une époque terriblement troublé : Peste noire, invasion territoriales des balksans des infidèles (musulmans), papauté immorale, etc. Toutes les références qu'ils utilisent sont de son époques.

Sujet du message: Re: Nostradamus est-il un tricheur?
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 07:43 

De Fontbrune, qui essaye de nous vendre sa soupe depuis plus de 30 ans, a bien compris le truc ; primo il décode des quatrains, qui, et ce n'est que mon opinion, veulent tout dire et son contraire,et deuxio, au cas où ce qu'il a interpreté n'arrive pas, déclare qu'il s'agit de prophéties, donc, dixit le triste sire des prédictions faites pour mettre en garde les hommes, qui, dans leur grande sagesse, font ce qu'il faut pour que le pire n'arrive pas....facile.
Il m'a assez fait flipper quand j'étais môme avec sa troisième guerre mondiale imminente, le retour de la papauté à Lyon (ou en avignon), et d'autres scénarios catastrophe...en fait, là où monsieur est très fort, c'est pour décoder des choses qui sont déjà arrivées....

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 07:55 

la chambre bleue a écrit:

Tout ce qu'on sait c'est qu'il impressionna fortement Catherine de Médicis

D'ailleurs, il avait intérêt à ne pas trop la décevoir....

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 09:32 
Modérateur

Fontbrune, comme tous ses congénères, retombe toujours sur ses pattes une fois le faux événement passé..
Nostradamus écrivait dans un mélange de provencal, de latin il emprunte d'ailleurs des thèmes a des auteurs latins), de français, et cela à conduit déjà à des traductions incertaines.
Ensuite, il faut signaler qu'il existe moult fausses prophéties et autres centuries, écrites très peu de temps après la parution des "originales" et que ce phénomène n'a pas cessé. L'une de ces fausses prophéties annonce la St Barthélemy, mais elle fut écrite aux ...XVIIe siècle.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 10:58 

Pour être honnete que je ne sais vraiment pas se qu'il faut croire a Nostradamus!!! c'est troublant et douteux en même temps!!!
Je n'ai jamais sus comprendre tout celà!!!! :?

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 11:43 
Bob Dylan a montré plus de capacité prédictive dans une seule chanson que Nostradamus dans tous ses ouvrages !!

Citation:
here’s a black Mercedes rollin’ through the combat zone
Your servants are half-dead, you’re down to the bone...
I see pieces of men marching, trying to take heaven by force...
In the valley of the giants where the stars and stripes explode...
Begging God for mercy and weeping in unholy places.

"ANGELINA"

Dernière édition par la chambre bleue le Mar Novembre 10, 2009 11:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 11:47 
Sinon également le groupe "The Coop" avec la photo de son album, imprimé en juin 2001...

Image

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 11:51 
Modératrice

Eilane a écrit:
Pour être honnete que je ne sais vraiment pas se qu'il faut croire a Nostradamus!!! c'est troublant et douteux en même temps!!!
Je n'ai jamais sus comprendre tout celà!!!! :?

Qu'y a-t-il à comprendre ? Comme dit plus haut, ces prédictions peuvent concerner n'importe quelle époque et n'importe quel évènement. Toutes les interprétations sont possibles.

MessagePosté: Mar Novembre 10, 2009 13:20 

De toute façon je ne vois pas trop quoi en tirer: on peut toujours rattacher un évènement passé ou susceptible de se produire à des quatrins volontairement flou, poétique et ambigus.
si on veut on peut tous être des Nostradamus, suffit d'un peu de jugeote et de vocabulaire

MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 21:30 
Compte désactivé

Ce midi, repas de famille chez ma belle mère. Oui je sais vous vous en foutez mais c'est pour vous situer le niveau de mes sources...
Je raconte que, par hasard, mon compagnon et moi, en nous promenant à Salon de Provence, nous sommes tombés sur une petite boutique qui vend des petits trucs ésotériques et qui portent le nom de "l'échoppe de Nostradamus".
Je raconte donc à ma belle mère que nous y sommes entrés (je voulais de l'encens, non je n'y allais pas pour acheter un chaudron de sorcière!) et qu'on a discuté un bon moment avec le patron de la boutique. Un homme très intéressant, quoique légèrement partisan évidemment. Mais bref, ce monsieur était passionnant dans sa manière de décortiquer un quatrain de Nostradamus. J'étais restée comme une gamine à qui on raconte un conte. Bref un charmant orateur.
Et là, ma belle mère se lève, va chercher un livre qu'elle me fout sous le nez et me dit "tiens tu liras ça."
Ça s'appelle les mystérieuses prophéties de Nostradamus de Richard Bessière.
Quelqu'un connait cet auteur?
J'ai cherché un peu sur le net et j'ai l'impression qu'il existe deux auteurs portant ce nom... L'un écrivant de la science fiction et l'autre étant plutôt historien... Ou bien s'agit-il de la même personne? :?

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:55 
Modérateur

Je relance le sujet car une fois n'est pas coutûme on raconte que Nostradamus aurait prédit la chute de Ben Ali et Mohamed VI serait le prochain. Ce serait par rapport au quatrain suivant

Citation:
Quatrain 6:54 :

Au point du jour, au second chant du coq,
Ceux de Tunes, de Fez et de Bugie,
Par les Arabes captif le roi Maroq,
L'an mil six cent et sept de Liturgie.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:29 
Modérateur

Personnellement, j'ai toujours considéré que les écrits de cet homme concernaient uniquement son époque, puisque les troubles que plusieurs voient dans notre époque contemporaine existaient aussi en son temps. J'ai été voir l'histoire du Maroc. On peut y découvrir qu'à l'époque de Nostradamus l'histoire de ce pays était déjà très troubles. Qu'importe ce qu'on pourra écrire sur le sujet, je n'y verrai rien d'autres qu'une vision de ce qu'il voyait en ces temps-là.

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 00:04 

emission interressante sur la "voyance"

http://www.franceculture.com/emission-t ... 01-02.html

:)

MessagePosté: Jeu Mars 03, 2011 21:32 

Et sinon... un simple poète qui écrivait ce qu'il entendait, de manière à impressionner une reine dont il avait tout intérêt à attirer la curiosité, sous peine de représailles plus ou moins importantes en fonction de l'humeur de cette dernière... serait ce une piste explorable ?

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 18:46 
Modérateur

Catherine de Médicis n'est pas la Reine de cœur d'Alice...
Ce fut une femme cultivée, raffinée, mécène, bien différente de l'image longtemps propagée. Même si elle usa de violence, laquelle imprégnait de toute manière son époque.
Je ne pense pas que Nostradamus ait eu à craindre de représailles, et si il eu un moment peur d'avoir des ennuis l'année ou il rencontra les souverains, ce fut vite dissipé. De plus l'essentiel de ses prophéties avait déjà été publié à ce moment. Catherine le prit comme conseillé auprès d'elle, sur sa renommée justement, de rédacteur d'almanachs.
Le langage utilisé pour ses prophéties mélange plusieurs langues, et n'évoque pas d'évènements facilement repérables. Même le quatrain sur la mort en tournoi d'henry II peut être discuté, et n'a d'ailleurs pas été remarqué par les chroniqueurs de l'époque.

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 19:35 
Modérateur

jihem a écrit:
Même le quatrain sur la mort en tournoi d'henry II peut être discuté, et n'a d'ailleurs pas été remarqué par les chroniqueurs de l'époque.

Aurait-il pu avoir été écrit après l'évènemet?

MessagePosté: Jeu Mars 10, 2011 10:33 
Modérateur

Non, puisque les prophéties, pour la plupart, datent de 1555 et que Henri II meurt en 1559. Par contre, leur interprétation date, elle du XVIIe siècle. Et l'on sait que Nostradamus remania certains de ses écrits.
Plusieurs détails sont des superpositions ou des suppositions postérieures à l'évènement.
A priori, aucun des deux combattants ne portait de lion sur leur équipement (le combat en champ clos de cette époque se faisait avec une armure spéciale, ou de guerre, renforcée, sans plus), et rien n'est moins sur qu'Henri II n'ait eu un casque en or ou de couleur or...Il n'est (sans rapport avec nostradamus) d'ailleurs pas décédé d'un coup de lance dans l'œil (impossible), mais de l'infection provoquée par un éclat de bois de la lance, qui est passé par la "vue" du mézail.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure