Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 14:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Béatification de Jean-Paul II
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 12:55 
Modérateur

Citation:
Jean Paul II sera béatifié le 1er mai 2011, après l'approbation vendredi par le pape Benoît XVI d'un décret officiel validant un miracle attribué à son prédecesseur, a annoncé vendredi le Vatican.
Jean Paul II sur la route de béatitude

Jean-Paul II béatifié le 1er mai
Abidal, Ribéry... Allah est-il devenu le Dieu des stades ? (mis à jour)
Le christianisme est-il accessoire pour l'Europe ?
Plus d'articles sur : Religions
Discussion: Religions
Cette béatification interviendra dans des délais records, bien inférieurs aux cinq ans habituellement respectés avant d'entamer toute procédure.

Cette rapidité s'explique par «l'imposante réputation de sainteté dont jouissait le pape Jean Paul II pendant sa vie, à sa mort et après sa mort», a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Cette semaine, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des saints avait approuvé le miracle nécessaire pour accéder à la béatification.

Décret signé

Elle a reconnu «miraculeuse» la guérison de la soeur française Marie Simon-Pierre de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II, décédé le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans, avait lui-même souffert.

Vendredi, le préfet de la congrégation pour la Cause des saints, Mgr Angelo Amato, reçu en audience, a fait part de cette décision au pape, qui a aussitôt signé le décret reconnaissant le miracle et fixant la date de la cérémonie au Vatican, le second dimanche après Pâques.

La procédure concernant Jean Paul II, pape durant 27 ans, avait été lancée très rapidement après son décès le 2 avril 2005. Lors de ses obsèques, de très nombreux fidèles avaient crié: «Santo subito!» («Saint tout de suite»).

Une fois béatifié, pour que le pape polonais devienne saint, il faudra qu'un second miracle lui soit attribué.

(Source AFP)

Vidéo dans les 30 histoires les plus mystérieuses

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ChGigp2vgnw

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 13:01 
Minia a écrit:
Pourquoi faut-il donc qu'officiellement, tous ceux qui sont liés à Dieu souffrent autant ? Ca ne donne pas envie de se rapprocher de lui....

Ce n'est pas se rapprocher de Dieu qui fait souffrir, c'est souffrir qui rapproche de Dieu. Pour ceux qui croient en Dieu bien sûr. Souffrir , supporter aide à se dépasser, et les Chrétiens pensent que le dépassement de soi rapproche de Dieu.

Dernière édition par Etoile du soir le Ven Janvier 14, 2011 15:01, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 14:35 

Etoile du soir a écrit:

Ce n'est pas se rapprocher de Dieu qui fait souffrir, c'est souffrir qui rapproche de Dieu. Pour ceux qui croient en Dieu bien sûr. Souffrir , supporter aide à se dépasser, et pour les Chrétiens, le dépassement de soi rapproche de Dieu.

La fameuse "souffrance rédemptrice" . Très peu pour moi !

Si D.ieu il-y a, demanderait-il à ses adorateurs d'être maso ?

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 14:39 
Non, de se "dépasser", ça ne fait pas forcement souffrir d'ailleurs, ça peut n'être qu'un effort consenti, chacun a ses limites et personne n'a dit qu'il fallait les franchir.
Et puis ça n'est pas une obligation qui est faîte aux Chrétiens, les hommes sont libres dans ou en dehors de la religion. C'est un acte consenti et volontaire, mais pas obligatoire.
Moi non plus je n'en vois pas la nécessité, mais s'il y en a à qui ça plaît...

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 14:48 

Je préfère ta dernière formulation. Cela fait moins secte !

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 14:57 
Ma première formulation n'était pas sectaire... :D j'énonce un fait relatif à la religion Chrétienne, qui est une des trois grandes religions monothéistes avec l'Islam et le Judaïsme qui ont aussi leurs petits et grands sacrifices parfois imposés, dans leurs cas. Le Bouddhisme n'est pas une religion c'est une philosophie, du moins pour ce qui me concerne, qui n'est pas sans contraintes de ce genre elle non plus.( Mais le bouddhisme a meilleure presse, les Bouddhas c'est plus décoratif que les crucifix. :wink: on en trouve dans tous les magasins de déco à la mode )

Mais bon, ensuite que cette volonté de souffrir à tout prix comme le Christ a souffert soit un peu cucul la praline, et même beaucoup, je suis complètement d'accord avec ça. Personne n'aime souffrir, et se faire mal volontairement est idiot. Par contre, continuer ce qu'on a commencé coûte que coûte, même en souffrant, de maladie, moralement ou physiquement pour achever ce qu'on a commencé... j'aime bien ( sur le plan humain tout simplement ).

Je pense que c'est simplement ce que faisait JP II. Il assurait jusqu'au bout. Et ça ça mérite le respect, Chrétien ou pas.

Edit : Ca ne s'appelle plus un sacrifice, ça s'appelle le courage.

Dernière édition par Etoile du soir le Ven Janvier 14, 2011 15:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:05 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Le Bouddhisme n'est pas une religion c'est une philosophie, qui n'est pas sans contraintes de ce genre elle non plus.

Très sincèrement, je crois que ça dépend surtout de la forme de bouddhisme et de la personne qui la pratique.
Sur le papier, le bouddhisme n'a pas de dieux, ni de dogmes, ni d'obligations personnelles, c'est plutôt une philosophie de vie centrée sur la pratique de la méditation. Dans les faits... hé bien, c'est une toute autre histoire.

Etoile du soir a écrit:
Mais le bouddhisme a meilleure presse, les Bouddhas c'est plus décoratif que les crucifix. :wink:

Et si tu savais à quel point cela pouvait agacer certains bouddhistes... :P

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:07 
Je sais j'en connais. :D Et quand je les reçois, je planque les miens, j'en ai une collection impressionnante... :D :D

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:12 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Et quand je les reçois, je planque les miens, j'en ai une collection impressionnante...

Je ne pense pas que ça puisse les offusquer vraiment (ou alors, ce sont des bouddhistes de pacotille), mais tu risques de les faire rire un peu jaune. :P
D'ailleurs, pour la petite histoire... La plupart des petites statues qu'on peut trouver dans le commerce - celles qui représentent des bouddhas rieurs et bien gras - ne représentent pas LE Bouddha (Siddharta Gautama, l'inventeur du bouddhisme) mais un moine du Xème siècle divinisé après sa mort et nommé Hotei (布袋) en japonais (Budai en mandarin).

Cela dit, pour ne pas être complètement hors-sujet : en ce qui concerne les "mortifications" que se font subir certains chrétiens, qui pensent ainsi se rapprocher de Dieu et reproduire la souffrance endurée par le Christ...
... On les retrouve également chez certains courants du bouddhisme : anciennement chez le bouddhisme tibétain, et de nos jours, dans les sectes japonaises Shingon et Tendai (les moines y sont du genre à aller méditer en plein hiver sous une chute d'eau glacé...). L'objectif est ici d'arriver à s'affranchir des limites de son propre corps physique et des contraintes du monde réel, qui ne sont qu'illusions, pour atteindre plus rapidement le nirvana.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:16 
Je me souviens avoir discuté avec une religieuse de toutes ces choses, entre autres de ce vœu de chasteté que je n'arrivais pas à comprendre, enfin...dont je ne voyais pas l'utilité au final, et elle m'a répondu exactement la même chose ou presque : une façon de s'affranchir des contraintes physiques pour ne penser qu'au spirituel.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:17 

Ar Soner a écrit:
.les moines y sont du genre à aller méditer en plein hiver sous une chute d'eau glacé...)

Quid de ceux qui s'imolent ? C'est dans le même esprit ou c'est juste un moyen de contestation (comme par exemple Burning Monk – The Self-Immolation [1963] Photographe: Malcolm Browne) ?

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:26 
Membre honoraire

Dans ce cas (isolé), c'était clairement un moyen de contestation... Le moine (viêt-namien, et membre du courant Mahāyāna) protestait contre la politique anti-bouddhiste menée par le président Diem dans les années 60.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:29 
Non, le suicide est reprouvé par toutes les religions et j'y inclus le bouddhisme, dans ce cas là, c'est une forme de contestation non violente envers autrui, une manière de se sacrifier individuellement pour attirer l'attention sur une souffrance, ou une oppression collective.
Un acte de résistance.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:36 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Non, le suicide est reprouvé par toutes les religions et j'y inclus le bouddhisme

Pas nécessairement... Le "suicide" peut parfois être pratiqué par les bouddhistes dans le but d'accéder plus vite au nirvana et à l'état de Bouddha. Voir le cas des sokushinbutsu - les "momies" bouddhistes - de la secte Shingon (eh oui, encore eux), qui est très parlant et l'exemple le plus "caricatural" de cet état d'esprit.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:49 
Ils se momifiaient eux même par un procédé naturel ? C'est possible ? :shock:

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:50 
Membre honoraire

Oui, mais c'est assez aléatoire. J'ai expliqué comment ils procédaient dans l'article. :P

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 15:51 
Je retourne lire ça. :D :D :D

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 16:07 

Etoile du soir a écrit:
Ma première formulation n'était pas sectaire... :D j'énonce un fait relatif à la religion Chrétienne, qui est une des trois grandes religions monothéistes avec l'Islam et le Judaïsme qui ont aussi leurs petits et grands sacrifices parfois imposés, dans leurs cas.

La Thora n'accorde pas de sens positif à la souffrance rédemptrice, il ne saurait-être d'échange avec D.ieu ( ta souffrance contre mon éternité ). Pour un observant en accord avec le livre et l'exégète, seul le strict respect de la loi et de la foi compte.

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 14, 2011 16:22 
C'est la souffrance du Christ qui a valeur de rédemption pour les Chrétiens, j'ai dit qu'ils pensaient ainsi se rapprocher de Dieu tout simplement, pas qu'elle était rédemptrice. Pour les Chrétiens le seul rédempteur est le Christ et aucun homme ne saurait s'y substituer. L'homme peut par la souffrance qu'il s'impose "expier" ses péchés, mais il ne gagne pas la "rédemption" de ses péchés.

Pour ce qui est du Judaïsme je ne parlais pas de grandes souffrances, ni de mortifications comme on en voit chez les chrétiens, mais de sacrifices consentis dans le cadre de la foi et de la pratique religieuse, comme d'ailleurs dans toute religion. Ils ont aussi leurs périodes pénitentielles.

Sujet du message: Une goutte de sang de Jean-Paul II pour guérir
MessagePosté: Ven Février 11, 2011 17:39 
Modérateur

Chercherait-on un autre miracle pour le canoniser plus vite?

Citation:
11 février 2011

Kubica recevra une goutte de sang du pape Jean Paul II pour guérir

Varsovie/Rome

Le pilote de Formule 1 polonais Robert Kubica, gravement blessé lors d'un rallye italien dimanche, recevra une relique du pape Jean Paul II pour l'aider à guérir, a annoncé vendredi le cardinal Stanislaw Dziwisz, l'archevêque de Cracovie, dans le sud de la Pologne.

Dans un reliquaire qui sera remis samedi à Kubica, soigné à l'hôpital Santa Corona de Pietra ligure près de Gênes, il y a une goutte de sang et un morceau d'étoffe d'un habit de Jean Paul II, a indiqué Mgr Dziwisz à la télévision polonaise privée TVN24.

«Jean Paul II pratiquait lui-même le sport, il aimait les sportifs et la jeunesse», a déclaré Mgr Dziwisz, ancien secrétaire et ami personnel de Karol Wojtyla.

Kubica, 26 ans, s'était gravement blessé lors du rallye Ronde di Andora, dimanche, en Ligurie, dans le nord de l'Italie, et a notamment eu la main et le bras droit presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé la voiture. Il a été opéré pendant sept heures le même jour et son état de santé progresse constamment depuis lors, selon les médecins qui le suivent.

Il a quitté jeudi les soins intensifs et devait subir vendredi une autre intervention chirurgicale, à un humérus et à un pied.

«Revenir plus fort qu'avant»

Kubica a par ailleurs promis de «revenir plus fort qu'avant» dans une interview à la Gazzetta dello sport de vendredi. «Je veux revenir sur la piste plus fort qu'avant, a dit Kubica, 26 ans. Parce qu'après ce genre d'accident, tu n'es plus le même, tu t'améliores.»

«Ça m'était arrivé en 2007, après l'accident au Canada. J'ai manqué une course et quand je suis revenu j'étais meilleur. Un pilote, ce n'est pas seulement un volant et un accélérateur, c'est quelque chose en plus (...). Après 2007, j'étais plus fort comme pilote, et mentalement. Et cette fois aussi ce sera comme ça, quand je serai physiquement en forme.»

«Je suis un robot, tu ne le savais pas?», avait dit le pilote au propriétaire de Lotus Renault, Gérard Lopez, venu lui rendre visite à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, près de Gênes.

Les médecins italiens ont estimé que Kubica pourrait retrouver la course, mais dans un délai de six mois à deux ans selon les avis. «Encore une opération vendredi et puis basta, samedi, je saurai vraiment où j'en suis et le compte à rebours va commencer, a-t-il dit. Le début de la préparation, je n'ai que ça en tête. Je dois revenir cette année. J'ai une volonté folle de vaincre le temps avec une préparation poussée au maximum.»

Kubica ne ressent que «de petites douleurs», grâce à une perfusion, a-t-il expliqué.

À l'appui de son optimisme, il a évoqué un accident de la circulation dont il avait été victime en 2003. «Il y a sept ans, quand j'ai eu un accident dans une voiture que conduisait un ami, une autre voiture dont le conducteur était ivre nous est rentrés dedans. Cette fois aussi j'avais fini contre un rail de sécurité, le même bras droit massacré. Et quatre jours après je ne le sentais pas aussi bien que je me sens aujourd'hui (jeudi)».

Interrogé sur les circonstances de l'accident, dimanche, il a répondu: «Je ne sais pas ce qui a pu se passer, de l'accident, je ne me rappelle rien. Je me suis réveillé à l'hôpital.»

Recourra-t-il en rallye, après ce qui s'est passé? «Moi aussi je me suis posé la question, a dit Kubica. Mais ce n'est pas qu'une passion, c'est aussi un entraînement dur, sévère, pour la F1. Refaire du rallye? Je ne sais pas encore...»

Le Polonais a aussi évoqué l'inquiétude de ses proches. «Je regrette beaucoup d'avoir fait souffrir ma mère, la peur, tout le reste... a-t-il dit. Quand on fait ce métier, on ne pense pas aux conséquences, aux gens qui sont près de nous et qui ont mal. Pourtant...»

.

Source : Cyberpresse.ca

Sujet du message: Re: Une goutte de sang de Jean-Paul II pour guérir
MessagePosté: Sam Février 12, 2011 11:18 
Modératrice

On ne peut évidemment qu'espérer pour lui qu'il guérira rapidement et pourra reprendre la compétition, mais que se passera-t-il si ces reliques n'ont aucun effet ?... On mise tout sur une goutte de sang, en espérant qu'elle fera des miracles. Je crains que la réalité ne soit pas aussi idyllique, et il se peut que ce jeune homme soit bien déçu :? Mais si ça peut l'aider à tenir le coup et à ne pas craquer physiquement et moralement, pourquoi pas ?

MessagePosté: Lun Février 14, 2011 12:18 

Ça pose tout de même un problème d'éthique et une belle dérive plausible...

Imaginons en plus, que ca marche, on va tergiverser sur miracle ou coïncidence de notre coté. Mais du coté des purs croyant, ca va se transformer comment ?
On voit si on découpe le pape pour essayer sur quelques "élus" ? Et on les choisis comment les élus?
Du coté de l'église, des qu'on veut déclarer une personne sainte... On a recourt a un "miracle" aidé par les statistiques ?

Je lui souhaite un prompte rétablissement. Apparemment son état s'améliore et c'est tant mieux pour lui.

Bon là, on a affaire qu'a une relique qui a du sang du pape (on va pas chercher a savoir comment son sang s'est retrouvé là, on est d'accord, c'est pas la question) . C'est bien de s'accrocher a quelque chose mais bon...

Je suis d'accord avec la phrase de "le petit baigneur": "Chercherait-on un autre miracle pour le canoniser plus vite?"

Il y a pas mort d'homme, mais ca dérive, ca dérive, ca dérive :)

MessagePosté: Lun Février 14, 2011 12:58 
Non, non, ne croyez pas ça !! L'Église ne canonise pas facilement, bien au contraire, elle fait tout pour remettre en cause les faits qui pourraient conduire à une canonisation. Mais dans ce cas précis, l'Église à affaire à une forte pression, Jean Paul II était très aimé et très charismatique, et de plus originaire d'un pays très catholique, la Pologne. Il fait donc, auprés des Polonais, l'objet d'une immense ferveur et de beaucoup de dévotion. Ceci explique cela...

MessagePosté: Lun Février 14, 2011 13:30 
Modérateur

Je suis bien d'accord pour dire que la méthodologie de création de saint est aujourd'hui un processus long, difficile et sévère (comparé à comment cela se passait il y a 500 ans où la majorité des saints passés n'auraient jamais mérité d'être saints).

Pour l'instant, je pense que la médecine a fait beaucoup plus pour lui que la petite goutte de sang.

MessagePosté: Lun Février 14, 2011 17:00 

Etoile du soir a écrit:
Non, non, ne croyez pas ça !! L'Église ne canonise pas facilement, bien au contraire, elle fait tout pour remettre en cause les faits qui pourraient conduire à une canonisation. Mais dans ce cas précis, l'Église à affaire à une forte pression, Jean Paul II était très aimé et très charismatique, et de plus originaire d'un pays très catholique, la Pologne. Il fait donc, auprés des Polonais, l'objet d'une immense ferveur et de beaucoup de dévotion. Ceci explique cela...

Je plussoie totalement.

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 21:28 

Je viens de survoler le topic, et étant catholique, je tiens à préciser quelque chose. L'Eglise n'aime pas vraiment passer pour une clique de charlatan prête à extorquer croyance et argent à ses ouailles.

Avant qu'un miracle ne soit réellement déclaré en tant que tel, il y a une longue procédure d'enquête, qui prend généralement de longues années, et qui, dans la plupart des cas, se termine par un refus ; dans nombre de cas, les guérisons sont déclarées inexpliquées, mais pas miraculeuses, comme c'est le cas de bien des maladies guéries suite à un passage à Lourdes.

Avant que les ecclésiastiques ne déclarent un miracle avéré, il faut des années, et ce n'est jamais fait à la légère, parce qu'il faut bien comprendre que pour eux, Dieu est tout sauf une blague. S'ils se mettent à crier au miracle chaque fois qu'on ne peut comprendre, à priori, une guérison, ils perdront tout crédibilité. Ce dont l'Eglise n'a vraiment pas besoin ces temps ci.

Pour en revenir à Jean Paul II, même sans ces miracles qu'il a ou aurait opérer avant et après sa mort, il mérite sa béatification, et méritera sa canonisation (si ce n'est pas encore fait, je ne suis pas très à jour). Il faut aussi savoir que le délai sous lequel sa béatification a été demandée est exceptionnel, il peut parfois se passer plusieurs siècles avant qu'une telle procédure soit mise en place.

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 22:50 
Modérateur

Liwar a écrit:
Pour en revenir à Jean Paul II, même sans ces miracles qu'il a ou aurait opérer avant et après sa mort, il mérite sa béatification, et méritera sa canonisation (si ce n'est pas encore fait, je ne suis pas très à jour). Il faut aussi savoir que le délai sous lequel sa béatification a été demandée est exceptionnel, il peut parfois se passer plusieurs siècles avant qu'une telle procédure soit mise en place.

Heu, pourquoi il mériterait d'être cannonisé/béatifié plus qu'un autre? Ce n'était qu'un pape, certes plus sympathique que l'actuel, mais passablement réac, bref, je vois pas l'intérêt à sanctifier un homme (surtout si il à rien fait d'exceptionnel, ce qui est le cas ici).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mars 05, 2011 23:08 

Sans parler d'être "sympa" (je ne le connaissais pas personnellement, peux pas dire), il a quand même apporté à l'Eglise une touche un peu plus jeune, moins extrémiste, plus actuelle, en somme. Il a su permettre à la religion qu'il représentait alors d'évoluer avec sont temps.

Je me doute que vu de l'extérieur, il peut être étrange de comprendre ce type de principe, moi même ne l'ai compris qu'il y a peu de temps (et c'est là l'un des rares sujets pour lesquels je reste catégorique). Je ne suis pas un chrétien extrémiste, de ceux qui prônent la messe du dimanche et le carême à lettre, je fais partie des chrétiens "nouvelle génération" qui appliquent les principes de la religion (respect de l'autre, notamment) sans pour autant appliquer les rites qui vont avec. Enfin bref. Toujours est il que pour quelqu'un de l' "extérieur", je peux comprendre que le principe de la béatification/canonisation soit mal compris, puisque complètement inscrit dans la logique chrétienne.

Pour ce qui est de Jean Paul II, je soutiens qu'il mérite la canonisation pour la simple et bonne raison qu'il représentait réellement la chrétienté de l'époque de son pontificat. Plus que le pape actuel, qui lui, donne vraiment dans la vieille école et l'extrémisme le plus absolu.

Avant que ce post soit mal perçu, je ne cherche pas à donner dans le prosélytisme, j'explique simplement pourquoi j'estime que la béatification de Jean Paul II me parait juste, en tant que Chrétien. Puisque cette béatification, justement, intéresse surtout les chrétiens : le statut de bienheureux, pour un non chrétien, je ne vois pas l'intérêt que ça peut avoir, puisqu'il ne croit pas aux principes qui mènent à cette béatification (je suis clair, là ? :?: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure