Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 12:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La méditation
MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:09 

Je parlais des "anges gardiens", c'est difficilement vérifiable contrairement à la méditation voir la sophrologie vous ne pensez pas ?

Dans l'optique ou l'existence des anges gardiens serait mal interprété, ils risqueraient de discréditer le sujet premier, qui lui possède des fondations vérifiables par l'ensemble de la communauté du forum contrairement à ces derniers.

Pour faire simple, l'un est une activité mentale, l'autre une croyance personnelle.

Voilà pourquoi je parlais de ne pas mélanger les genres.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:25 

Abime a écrit:
Je parlais des "anges gardiens", c'est difficilement vérifiable contrairement à la méditation voir la sophrologie vous ne pensez pas ?

Dans l'optique ou l'existence des anges gardiens serait mal interprété, ils risqueraient de discréditer le sujet premier, qui lui possède des fondations vérifiables par l'ensemble de la communauté du forum contrairement à ces derniers.

Pour faire simple, l'un est une activité mentale, l'autre une croyance personnelle.

Voilà pourquoi je parlais de ne pas mélanger les genres.

Ok je n'avait pas compris merci.
Hum pour ceux qui est des ''anges gardiens'' je suis scèptique mais j'y crois. Pourquoi ?
Je m'éxplique : Si "nous les humain" n'aurait pas d'anges gardiens nous pourrions tout le temps ce faire attaqué part des entités errant... donc a mon avis sans qu'ont s'en apperçoive nous nous faisont proteger.. Voila pourquoi j'y crois :)

<Veux Que Tu Delete>

Archimonde EU

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:35 

C'est un sujet trop délicat pour venir l'exprimer clairement, il touche trop à l'expérience intime pour être mis en lumière de façon générale.

Il se pourrait qu'il y ait des êtres qui interagissent avec nous, certains témoignages vont dans ce sens mais c'est léger, bien trop léger encore pour imposer son opinion personnelle aux autres surtout sur un forum comme celui-ci.

On peut par contre en discuter, mais il y a déjà une multitude de post traitant le sujet, et malheureusement ce n'est généralement qu'un enchevêtrement d'opinions et d'interprétations personnelles qui ne font pas avancer le sujet au final, au contraire même qui le desservent.

Les effets de la méditation n'étant pas majoritairement reconnus, si en plus on en rajoute une couche avec des anges, on risque de perdre même le plus ouvert des sceptiques non ?

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 15:04 

Tout à fait!
D'ailleurs j'aimerai avoir ton opignon sur le sujet des anges, si ça ne te dérange pas. Si tu veux pas je le comprendrais tout a fait :-)

<Veux Que Tu Delete>

Archimonde EU

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 16:00 

Toute la symbolique biblique ne me parle pas spécialement, j'y vois plus une forme qui tente d'expliquer un fond trop complexe pour être exprimer tel quel.

Par mon propre vécu, je dirai que j'ai effectivement cette impression tenace que des formes de consciences intelligentes interagissent avec nous, pas pour notre petit plaisir personnel comme on pourrait/voudrait l'imaginer mais dans un sens d'évolution, de compréhension.

Je n'en parle jamais car je sais que c'est impossible à expliquer, cela s'adresse un jour à nous d'une façon si subtile, si effacé, si intelligente même je dirai qu'il est impossible d'en expliquer l'essence.

C'est un peu comme ces dessins pour enfant constitués de points éparpillés à gauche à droite, et qu'une fois qu'on les relie dans l'ordre on obtient un dessin. Prit à part chacun des points ne signifient rien, mais mis tous ensemble ils prennent alors tout leur sens.

C'est un peu pareil ici, lorsqu'on explique un phénomène étrange à quelqu'un, on ne montre qu'un point, sans essence ni logique, qui n'aura d'autre sens que de l'interprétation personnelle de notre interlocuteur.

Mais là on est en plein hors sujet Gekko, nos derniers messages auraient une place ailleurs.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 16:38 
Membre honoraire

Abime a écrit:

Je plussoie. Attention à ne pas tout mélanger :

- d'un côté, on a la méditation : un phénomène connu depuis des temps immémoriaux, dont l'existence ne fait aucun doute. Et si le phénomène reste toujours un peu mystérieux à l'heure actuelle, il est étudié scientifiquement depuis une trentaine d'année et commence petit à petit à livrer ses secrets. Quand aux effets de la méditation sur le corps humain, on dispose d'un petit paquet de papiers médicaux sur le sujet.

- d'un autre côté, les anges gardiens : un sujet somme toute assez récent (le concept est absent de la Bible, il n'a vraiment émergé qu'au XIXème siècle avant d'être repris par les courants New-Age), qui relève davantage de la religion et le croyance personnelle, et qui n'a absolument rien de démontré (en toute rigueur, ça serait même plutôt l'inverse : les preuves militeraient plutôt dans le sens de la "non-existence" des anges gardiens).

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 16:47 
Les anges sont mentionnés dans la Bible. :wink: Plus d'une fois. Jacob les voit monter et descendre d'une échelle qui monte jusqu'au ciel...Et puis ne serait ce que dans le livre d'Enoch qui raconte la chute du paradis des anges rebelles, en faisant des anges déchus. Les anges ont une fonction de messagers, (angelos, grec ) auprès des hommes, et de protecteurs. Ils sont présents dans l'Ancien et le Nouveau testament. Et dans l'Apocalypse.
Ils sont présents dans toutes les religions monothéistes.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:42 
Modérateur

Gekko a écrit:
Ou bien placé des photos de son ange gardien. Pour ma part, mon ange gardien est : Leuviah

Fichier(s) joint(s):
LEUVIAH.jpg

Il est mignon ton ange gardien, peut-être un peu jeune, mais mignon... bon on sait depuis que Ange est devenue un archange des convertis, la qualité ne se calcule pas en années (comprenne qui pourra) :mrgreen:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 19:44 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Les anges sont mentionnés dans la Bible. :wink:

... Comme des messagers de Dieu. Pas comme des êtres attachés chacun à une personne et surveillant son bien-être. :P

C'est bien pour cette raison que je dis que le concept d'ange gardien doit presque plus au spiritisme et au new-age qu'au christianisme.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 21:12 
Salut,

Sans vouloir offenser personne,je pense que le mot " méditation" a été souillé en étant utilisé à tort et à travers.

Prenons la definition du dictionnaie pour le mot 'meditation" et on obtient:

Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d'un art, les vérités éternelles. C'est un livre à méditer. J'ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné.

J'ai pas trop trop le temps de bien t'expliquer,je reviendrai faire un tour ;)

Mais sache que tu peux méditer à chaque instant de ta vie,même en répondant sur ce fofo! (regarde tes doigts taper sur le touche,sois conscient de ce que tu fais,sois ICI et MAINTENANT,c'est ça la méditation,ne penser à rien d'autre qu'à ce que tu fais,dans ce sens il n'y a ni passé,ni future,mais juste le présent,comme à tout instant de la vie ;) )

A bientot, et mes amitiés à vous tous :D

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 21:27 

Gekko a écrit:
Ok je n'avait pas compris merci.
Hum pour ceux qui est des ''anges gardiens'' je suis scèptique mais j'y crois. Pourquoi ?
Je m'éxplique : Si "nous les humain" n'aurait pas d'anges gardiens nous pourrions tout le temps ce faire attaqué part des entités errant... donc a mon avis sans qu'ont s'en apperçoive nous nous faisont proteger.. Voila pourquoi j'y crois :)

Voilà qui me semble un peu contradictoire. Surtout quand tu nous donnes le CV de ton ange gardien. Tu peux dire clairement que tu y crois, tu as le droit ! :wink: Après, tout le monde n'adhérera pas forcément à cette croyance.
Par contre, en passant, attention à ton orthographe. :D

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 21:38 
Membre honoraire

Gekko a écrit:

Donc, tu expliques un phénomène improbable par un autre phénomène au moins aussi hypothétique... D'un point de vue "logique", ça ne tient pas vraiment. :wink:

Pour faire une comparaison : c'est un peu comme si je disais que je crois aux hérissons géants de 50 pieds de hauts, parce que s'ils n'existaient pas, nous serions envahis par des limaces géantes... :P

Mofo a écrit:
Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d'un art, les vérités éternelles. C'est un livre à méditer. J'ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné.

Le verbe "méditer" peut avoir plusieurs sens. Le sens que tu as pris est un synonyme de "réfléchir"... Ce n'est donc pas la méditation dont nous parlions ci-dessus.

D'ailleurs, on peut toujours chercher un quelconque effet positif sur la santé à cette méditation-là... :P

Mofo a écrit:
Mais sache que tu peux méditer à chaque instant de ta vie,même en répondant sur ce fofo! (regarde tes doigts taper sur le touche,sois conscient de ce que tu fais,sois ICI et MAINTENANT,c'est ça la méditation,ne penser à rien d'autre qu'à ce que tu fais,dans ce sens il n'y a ni passé,ni future,mais juste le présent,comme à tout instant de la vie ;) )

Hmmm. Ce soin apporté à l'instant présent existe également dans le bouddhisme, et en particulier dans le zen où l'on cherche à l'épurer du superflu et ainsi à le magnifier (via la cérémonie du thé, l'ikebana, la calligraphie...).
Mais il s'agit plus de continuer la méditation et de l'esprit acquis au cours de la méditation, que de méditer au sens strict.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:04 
Ar Soner a écrit:
Le verbe "méditer" peut avoir plusieurs sens. Le sens que tu as pris est un synonyme de "réfléchir"... Ce n'est donc pas la méditation dont nous parlions ci-dessus.

La question de Salaryman était: "Bonsoir,

je souhaite savoir si certain(e)s d'entre vous pratiquent la méditation, et si oui, comment la pratiquez-vous ?

Avez-vous ressenti des bienfaits ? Au bout de combien de temps ?

Merci de satisfaire ma curiosité !"

il est vrai que j'ai simplement survolé les commentaires car,répondre suivant ce qui a déjà était écrit n'est pas une réponse à la question de départ ( tu m'suis? ^^),d'où le fait que ma réponse était hors-sujet (chose qu'elle n'aurait pas été si j'avais répondu le jeudi 14 fevrier à 21:14 [ à peine arrivé et il casse déjà les bonbons ce Mofo :lol: ] ).

Ar Soner a écrit:
Hmmm. Ce soin apporté à l'instant présent existe également dans le bouddhisme, et en particulier dans le zen où l'on cherche à l'épurer du superflu et ainsi à le magnifier (via la cérémonie du thé, l'ikebana, la calligraphie...).
Mais il s'agit plus de continuer la méditation et de l'esprit acquis au cours de la méditation, que de méditer au sens strict.

En comparant certaines choses à d'autres on dénature totalement ce que l'on observe,pourquoi comparer la méditation au Bouddhisme ou au Zen? Je ne veux vraiment pas t'offenser mais juste savoir pourquoi associes-tu le moment présent au bouddhisme? Le moment présent est accessible à tous,Bouddhiste,Musulman,Athée,Farfadets,transexuel,geek ect :lol:

Pour répondre à Salaryman: La méditation est une chose que tu peux commencer à l'instant et arréter à l'instant aussi,nul besoin d'atmosphères,de maîtres,de techniques,je m'explique:
Méditer,comme tu l'as dis,est supposé fair le vide dans ta tête ( fair taire le penseur),mais comment veux-tu fair taire le penseur si tu te concentre à le fair taire??? si tu suis une technique,la technique à suivre deviens une pensé (un but) n'est-ce pas? Et si il y a "pensé" il n'y a pas silence. Si il te faut une atmosphère spécial,au calme,seul ect...tu méditeras que rarement car nous ne sommes que rarement au calme,seul ect... Si tu suis un maître,tu feras tout sauf de la meditation...Et c'est qui fait le charme de la méditation,il n'y a ni élève,ni maître ;)

Au lieu de fuir le bruit,écoute-les tous,tout le temps.
Au lieu de te concentrer pour taire "la voix",laisse la parler et voir jusqu'où elle va.
Du moment où tu saisie que toi et la voix n'êtes pas séparés mais bel et bien la même personne,alors la pensée n'est plus.

Ne me crois pas sur paroles,expérimente ;)

Mes amitiées à tous :)

PS: Ar Soner t'es la première personne que je connais qui transpire du solide :D (cf: ta signature )

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:16 

Mofo a écrit:

Pour répondre à Salaryman: La méditation est une chose que tu peux commencer à l'instant et arréter à l'instant aussi,nul besoin d'atmosphères,de maîtres,de techniques,je m'explique:
Méditer,comme tu l'as dis,est supposé fair le vide dans ta tête ( fair taire le penseur),mais comment veux-tu fair taire le penseur si tu te concentre à le fair taire??? si tu suis une technique,la technique à suivre deviens une pensé (un but) n'est-ce pas? Et si il y a "pensé" il n'y a pas silence. Si il te faut une atmosphère spécial,au calme,seul ect...tu méditeras que rarement car nous ne sommes que rarement au calme,seul ect... Si tu suis un maître,tu feras tout sauf de la meditation...Et c'est qui fait le charme de la méditation,il n'y a ni élève,ni maître ;)

Au lieu de fuir le bruit,écoute-les tous,tout le temps.
Au lieu de te concentrer pour taire "la voix",laisse la parler et voir jusqu'où elle va.
Du moment où tu saisie que toi et la voix n'êtes pas séparés mais bel et bien la même personne,alors la pensée n'est plus.

Ne me crois pas sur paroles,expérimente ;)

Mes amitiées à tous :)

Ok donc toi, tu conseil de laisser sa voix parler?
La mienne parle tout le temps même quand je dort ! je n'arrive pas à la faire taire ! Si je pense à la faire taire !Je n'y arrive pas . Si j'y pense pas, elle parle encore ! Comment pourrais-je la faire taire sans lui dire de ce taire & ou quand je lui demande rien de la taire toute seul? tu m'suis? où bien je peux reformuler ma phrase ?

<Veux Que Tu Delete>

Archimonde EU

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:20 
Membre honoraire

Mofo a écrit:
En comparant certaines choses à d'autres on dénature totalement ce que l'on observe,pourquoi comparer la méditation au Bouddhisme ou au Zen? Je ne veux vraiment pas t'offenser mais juste savoir pourquoi associes-tu le moment présent au bouddhisme?

Je faisais un parallèle entre la notion "de profiter de l'instant présent" que tu développais, avec ce qu'on a l'habitude d'en faire dans le Zen.
Une comparaison, si tu préfères...

Mofo a écrit:
PS: Ar Soner t'es la première personne que je connais qui transpire du solide :D (cf: ta signature )

Désolé, mais « 10 mg de matière sèche de sueur » aurait été inutilement compliqué... :P

Au demeurant, je ne vois pas ce qui empêche de peser un liquide...

Mofo a écrit:
[ à peine arrivé et il casse déjà les bonbons ce Mofo :lol: ] ).

Fais, fais, prend de l'avance... Le moment où je te briserai les noyaux en chipotant sur un détail arrivera bien assez vite, crois moi. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:41 
Re-Salut,

@Gekko: Ta phrase est trés bien formulé,mais je n'ai aucune reponse à t'apporter,et je prefere rien te dire plutôt que de te dire n'importe quoi. Penses-tu que cette voix est toi ou est dans toi?

@Ar Soner: la mesure du liquide est en litre et pas en gramme,je ne veux pas qu'une boutade à la con finisse en bataille d'égo ;)

Amitié à tous!

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:46 
Membre honoraire

Mofo a écrit:
@Ar Soner: la mesure du liquide est en litre et pas en gramme

... Mais tu peux quand même peser une masse de liquide. Bref, ce n'est pas le sujet...

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 23:54 
10mg de sueur cristallisée sur l'autel de la connaissance. Et 25 litres de bière, tout de même !!

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 00:04 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
10mg de sueur cristallisée sur l'autel de la connaissance. Et 25 litres de bière, tout de même !!

La bière, c'est pour compenser la sueur que j'ai perdu.

Bref. Ne serions nous pas légèrement hors-sujet ?

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 10:34 

:mrgreen:
Mofo a écrit:
Re-Salut,

@Gekko: Ta phrase est trés bien formulé,mais je n'ai aucune reponse à t'apporter,et je prefere rien te dire plutôt que de te dire n'importe quoi. Penses-tu que cette voix est toi ou est dans toi?!

Elle est dans moi ! Elle me porte conseil ! Et puis quand je fait une mauvaise décision, elle me le dit ! Sinon, quand je veux parler à une personne, elle formule ma phrase puis je l'a balance a l'interlocuteur. tu voit ce que je veux dire ? Sinon elle parle toujours pour rien dire quand je suis tout seul... ( Je suis pas fou, je te rassure 8) ) Comme la j'écrit ... Elle est en train de me relire ! Chaque mot elle le dit .... (Sa y est, vous allez me prendre pour un fou :mrgreen: )

<Veux Que Tu Delete>

Archimonde EU

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 10:41 
Membre honoraire

Cette petite voix intérieur, n'est ce pas ce qu'on appelle la conscience ?..

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 11:23 
Salut tous le monde,

Salut Gekko,bien dormis? ^^

Je vois tout à fait ce que tu dis,mais apparement tu le vis bien,si cette voix te porte de bon conseils,et si tu n'es jamais en désaccord avec elle j'vois pas pourquoi elle serait un problème (si elle est un problème pour toi.).

As-tu déjà étais en désaccord avec elle?
As-tu déjà éssayé une journée entière de ne plus être toi? De devenir totalement anonyme,de ne plus avoir de souvenir de ton passé et de tes envies? Être juste une être vivant,comme un arbre ou un oiseau? Ca peut paraître super débile ce que j't'écris là,mais c'est assez agréable de ne plus être personne durant une journée,ne plus avoir le poid de son passé,de ses souvenirs,de ses envies,haines,buts. J'te dis pas de prendre le train et de te barrer au Papouasie orientale (lol),juste éviter de fair apl à ton passé,et pensé (voix) pour vivre une journée. Essai de le fair sans y penser,sans te construire un chemin à suivre,sans te dire "le mec du forum m'as dis comme-ci comme-ça",sans conceptualiser si tu veux.

Et appréhende la (ta) voix,sans la juger,ou l'admirer,ou te poser des questions,regarde-la juste et peut-être que tu verras quelque chose que n'avais jamais vu :D

Bonne journée à toi,et si tu comprend pas trop ce que je veux te dire n'hésite pas ;)

Amitié à tous ;)

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 14:33 

Il me semble que le point commun entre la sophrologie, la méditation et le voyage astral soit la relaxation préalable à toute pratique.

Mais la sophrologie apparaît plus comme une forme de thérapie et le voyage astral comme une sorte de rêve lucide.

La méditation, pratique millénaire, me semble plus "sérieuse". C'est justement la rigueur des postures et des techniques de respiration qui me rebutent.

Comment parvenir à m'asseoir en position du Lotus alors que j'ai le dos vouté et que je suis raide comme un piquet ? Question sans ironie.

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 14:47 
Salaryman a écrit:
Il me semble que le point commun entre la sophrologie, la méditation et le voyage astral soit la relaxation préalable à toute pratique.

Mais la sophrologie apparaît plus comme une forme de thérapie et le voyage astral comme une sorte de rêve lucide.

La méditation, pratique millénaire, me semble plus "sérieuse". C'est justement la rigueur des postures et des techniques de respiration qui me rebutent.

Comment parvenir à m'asseoir en position du Lotus alors que j'ai le dos vouté et que je suis raide comme un piquet ? Question sans ironie.

C'est vrai que sans jeu de mot, c'est ce qui coince un peu. N'y a t-il vraiment aucune possibilité de pratiquer la méditation dans une position confortable, mais qu'on aura choisie ? Sont-elles indispensables à la pratique des techniques de respiration ?

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 15:49 
Membre honoraire

Salaryman a écrit:

Ah, c'est sûr que ce n'est pas facile au début. La position n'est pas confortable, et lorsqu'on débute en zazen*, on finit souvent la méditation avec des bonnes crampes dans le dos, les jambes ou le cou.

Cela dit :
- on n'est obligé de s'asseoir en lotus dès le départ, le "demi-lotus" fonctionne tout à fait et les méditants qui ne sont pas souples pour se mettre en lotus (parce qu'ils débutent, ou qu'ils ne méditent pas souvent) y ont recours.
- les séances de zazen durent au environs de 20 - 30 minutes. Je pense que c'est un bon compromis : suffisamment long pour pouvoir être productif (un débutant aura du mal à bien méditer pendant 10 minutes, il faut un petit moment pour pouvoir faire le vide), mais pas trop long non plus pour ne pas en souffrir... Les sesshins de 3 heures, c'est vraiment pour les gens qui veulent aller plus loin dans la démarche. :P
- lors des séances collectives de zazen, il y a toujours un moine qui ne médite pas et qui "corrige" la position des débutants lorsque ceux-ci font des erreurs. Comme je te le disais ci-dessus, je ne t'encourage pas forcément à rejoindre un dojo bouddhiste, mais je pense que ce serait vraiment un "plus" si une personne initiée pouvait te montrer la position et les écueils à éviter.

* Pas que lorsqu'on débute d'ailleurs : chez certains initiés qui sont pourtant bien au point, la douleur est une compagne habituelle des séances de méditation. Ils sont alors tiraillés pendant leur zazen entre l'envie de bouger, de se lever et de tout arrêter, et de l'autre leur fierté et la crainte de se faire remarquer (difficile de se lever discrètement dans une salle où tout le monde est assis silencieusement...).
C'est un sujet qui est un peu "tabou" et dont on parle fort peu dans le milieu - ce qui est bien dommage à mon sens. Il faut savoir que le zen japonais a une idéologie très "virile" et martiale (bien éloignée de l'image édulcorée qu'on en a en Europe) : beaucoup de maîtres zen japonais considèrent que la souffrance est quelque chose de positif en soit et que les apprentis doivent l'endurer en silence.

Etoile du soir a écrit:
N'y a t-il vraiment aucune possibilité de pratiquer la méditation dans une position confortable, mais qu'on aura choisie ? Sont-elles indispensables à la pratique des techniques de respiration ?

Je ne crois pas qu'un débutant puisse méditer dans un autre position que celle-ci, tant qu'il n'a pas compris les petites "subtilités" posturales qui font une bonne méditation. Après, comme je l'ai dit, les initiés arriver à méditer à genoux ou sur une chaise.

En revanche, méditer en étant allongé, je n'y crois pas trop. Toutes les postures de méditation dont j'ai pu entendre parler sont des positions verticales. Or lorsqu'on est allongé, la respiration est modifiée (essayez de chanter en étant allongé : vous constaterez que votre voix sonne différemment et que vous avez beaucoup moins de puissance à l'expiration), ce qui - à mon avis - complique les processus physiologiques mis en jeu.

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 16:20 

Merci pour ta réponse Ar Soner !

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 17:10 
Merci Ar Soner ! :D

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 17:32 

La position doit être confortable, bien encré avec une posture droite pour éviter l'assoupissement.

Après dans le fond on médite comme on le sent, lotus, demi-lotus, même allongé si vous le sentez mieux. (par contre le fait d'être allongé va favoriser la tendance à s'endormir surtout pour les débutants et comme le précise justement Ar Soner niveau respiration ce n'est pas très pratique.)

Après idéalement, dans la pratique du Theravada, c'est une posture en lotus sans coussin, le dos bien droit, et la respiration pectorale (au lieu de ventrale). Mais cela était proposé pour éviter de poser la sempiternelle question "et faut-il une position particulière pour la pratique ?". Disons que c'est une base théorique.

Celui qui a été mon maître méditait par exemple en semi-lotus.

Si la position provoque trop de douleur, mieux vaut s'en épargner lorsque l'on débute, trop de gens quittent les retraites méditatives à cause de douleurs dorsales ou aux articulations. Un coussin placé sous le fessier ou sous un genou peut grandement alléger la douleur et facilité la posture.

Si l'on veut simplement découvrir la méditation, autant prendre une position agréable dès le départ. Si c'est pour une pratique plus assidus, une position plus technique proposera au final certains avantages (surtout si la méditation dure plusieurs heures).

Puis lorsqu'on médite faut-il encore choisir une façon bien précise, le zazen durant 30 min d'après Ar Soner s'adapte très bien avec le méditant occidental, alors que pour le vipassana, cela dépasse facilement l'heure.

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 17:35 

Salut tous le monde,

Mofo a écrit:
Salut Gekko,bien dormis? ^^

Oui très bien merci. :wink:

Citation:
Je vois tout à fait ce que tu dis,mais apparement tu le vis bien,si cette voix te porte de bon conseils,et si tu n'es jamais en désaccord avec elle j'vois pas pourquoi elle serait un problème (si elle est un problème pour toi.).

Sii elle me pose problème !

Mofo a écrit:
As-tu déjà étais en désaccord avec elle?

Oui, casiment tout les jours !

Mofo a écrit:
As-tu déjà éssayé une journée entière de ne plus être toi?

Non, j'ai une angoisse d'être plus moi pendant une journée! (Pourquoi? Parce que je ne suis déjà pas moi ! Dans le fond, je ne me confie jamais! Je ne dit point rien a personne! Je suis pas très sociable, mais plutot hostile envers les personnes. Mais je dois prendre sur moi, et être agréable pour les gens qui m'entourent ! Donc je suis faux)

Mofo a écrit:
De devenir totalement anonyme,de ne plus avoir de souvenir de ton passé et de tes envies?

Bah j'essaie de vivre au jour le jour, je ne peux pensais à l'avenir !
(Pourquoi? Parce que je suis assez déprimer de la vie dont je mène actuellement, donc j'essaie de ne pas aggraver la situation)
Mais souvenir je l'ai laissse de coté ! mes envies aussi, J'attend l'opportunité d'être stable dans ma vie, avant de pensé à mes envies :)

Mofo a écrit:
Être juste une être vivant,comme un arbre ou un oiseau? Ca peut paraître super débile ce que j't'écris là,mais c'est assez agréable de ne plus être personne durant une journée,ne plus avoir le poid de son passé,de ses souvenirs,de ses envies,haines,buts. J'te dis pas de prendre le train et de te barrer au Papouasie orientale (lol),juste éviter de fair apl à ton passé,et pensé (voix) pour vivre une journée. Essai de le fair sans y penser,sans te construire un chemin à suivre,sans te dire "le mec du forum m'as dis comme-ci comme-ça",sans conceptualiser si tu veux.

C'est sûr ! J'ai envie d'être un être-vivant libre, & pouvoir de faire ce que j'ai envie, mais hélas le monde n'est pas comme ça :)

Citation:
Et appréhende la (ta) voix,sans la juger,ou l'admirer,ou te poser des questions,regarde-la juste et peut-être que tu verras quelque chose que n'avais jamais vu :D

Si je l'ignore! Elle répétera en boucle! ''TU N'AS PAS FAIT CE QUE J'AI DIT !!!" Donc je n'essaie pas de la contre dire ! :)

Bonne journée à toi,et si tu comprend pas trop ce que je veux te dire n'hésite pas ;)

Amitié à tous ;)

<Veux Que Tu Delete>

Archimonde EU

MessagePosté: Jeu Février 24, 2011 07:37 

Abime a écrit:
La position doit être confortable, bien encré avec une posture droite pour éviter l'assoupissement.

Après dans le fond on médite comme on le sent, lotus, demi-lotus, même allongé si vous le sentez mieux. (par contre le fait d'être allongé va favoriser la tendance à s'endormir surtout pour les débutants et comme le précise justement Ar Soner niveau respiration ce n'est pas très pratique.)

Après idéalement, dans la pratique du Theravada, c'est une posture en lotus sans coussin, le dos bien droit, et la respiration pectorale (au lieu de ventrale). Mais cela était proposé pour éviter de poser la sempiternelle question "et faut-il une position particulière pour la pratique ?". Disons que c'est une base théorique.

Celui qui a été mon maître méditait par exemple en semi-lotus.

Si la position provoque trop de douleur, mieux vaut s'en épargner lorsque l'on débute, trop de gens quittent les retraites méditatives à cause de douleurs dorsales ou aux articulations. Un coussin placé sous le fessier ou sous un genou peut grandement alléger la douleur et facilité la posture.

Si l'on veut simplement découvrir la méditation, autant prendre une position agréable dès le départ. Si c'est pour une pratique plus assidus, une position plus technique proposera au final certains avantages (surtout si la méditation dure plusieurs heures).

Puis lorsqu'on médite faut-il encore choisir une façon bien précise, le zazen durant 30 min d'après Ar Soner s'adapte très bien avec le méditant occidental, alors que pour le vipassana, cela dépasse facilement l'heure.

Merci Abime !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure