Ar Soner a écrit:
Le verbe "méditer" peut avoir plusieurs sens. Le sens que tu as pris est un synonyme de "réfléchir"... Ce n'est donc pas la méditation dont nous parlions ci-dessus.
La question de Salaryman était: "Bonsoir,
je souhaite savoir si certain(e)s d'entre vous pratiquent la méditation, et si oui, comment la pratiquez-vous ?
Avez-vous ressenti des bienfaits ? Au bout de combien de temps ?
Merci de satisfaire ma curiosité !"
il est vrai que j'ai simplement survolé les commentaires car,répondre suivant ce qui a déjà était écrit n'est pas une réponse à la question de départ ( tu m'suis? ^^),d'où le fait que ma réponse était hors-sujet (chose qu'elle n'aurait pas été si j'avais répondu le jeudi 14 fevrier à 21:14 [ à peine arrivé et il casse déjà les bonbons ce Mofo

] ).
Ar Soner a écrit:
Hmmm. Ce soin apporté à l'instant présent existe également dans le bouddhisme, et en particulier dans le zen où l'on cherche à l'épurer du superflu et ainsi à le magnifier (via la cérémonie du thé, l'ikebana, la calligraphie...).
Mais il s'agit plus de continuer la méditation et de l'esprit acquis au cours de la méditation, que de méditer au sens strict.
En comparant certaines choses à d'autres on dénature totalement ce que l'on observe,pourquoi comparer la méditation au Bouddhisme ou au Zen? Je ne veux vraiment pas t'offenser mais juste savoir pourquoi associes-tu le moment présent au bouddhisme? Le moment présent est accessible à tous,Bouddhiste,Musulman,Athée,Farfadets,transexuel,geek ect
Pour répondre à Salaryman: La méditation est une chose que tu peux commencer à l'instant et arréter à l'instant aussi,nul besoin d'atmosphères,de maîtres,de techniques,je m'explique:
Méditer,comme tu l'as dis,est supposé fair le vide dans ta tête ( fair taire le penseur),mais comment veux-tu fair taire le penseur si tu te concentre à le fair taire??? si tu suis une technique,la technique à suivre deviens une pensé (un but) n'est-ce pas? Et si il y a "pensé" il n'y a pas silence. Si il te faut une atmosphère spécial,au calme,seul ect...tu méditeras que rarement car nous ne sommes que rarement au calme,seul ect... Si tu suis un maître,tu feras tout sauf de la meditation...Et c'est qui fait le charme de la méditation,il n'y a ni élève,ni maître

Au lieu de fuir le bruit,écoute-les tous,tout le temps.
Au lieu de te concentrer pour taire "la voix",laisse la parler et voir jusqu'où elle va.
Du moment où tu saisie que toi et la voix n'êtes pas séparés mais bel et bien la même personne,alors la pensée n'est plus.
Ne me crois pas sur paroles,expérimente

Mes amitiées à tous

PS: Ar Soner t'es la première personne que je connais qui transpire du solide

(cf: ta signature )