Naissance, vie & mort d'un homme mystérieux au XVIIIème siècle (suite)Donc, en cette année 1784, en raison des bonnes grâces de Monsieur de Calonne, controleur des finances du Roi, ce fils d'un humble couple d'épiciers de Clermont-Ferrand, dont on ne sait rien (ou du moins, il semble qu'on ne sache rien) va être reçu par le Roi Louis le XVIème et son épouse Marie-Antoinette. Dans quelques instants, il va recevoir le titre très envié et très apprécié de secrétaire particulier de madame Elisabeth, soeur de leurs majestés.

Auparavant, cet homme modeste qui n'a réussi à faire ses études que grâce à une bourse royale (comme le cadet des Bonaparte) fut le secrétaire du dernier des Condé (qui d'ailleurs ne savait pas qu'il serait le dernier, mais c'est une autre histoire que j'évoquerais un autre jour...)
Notre personnage sent bien qu'il va avoir une destin exceptionnel et dés ses premières années d'études, il va s'offrir un pseudonyme qui "sonne" bien. Il va désormais s'appeler
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort et sera connu par la postérité sous le nom de
Chamfort.

Mais Chamfort n'aime pas trop les honneurs. Versailles, c'est joli mais, justement, c'est trop beau pour que cela dure bien longtemps, car le feu couve.
Dés les premiers jours de 1789, Chamfort qui est un érudit, un journaliste, un homme de lettre, un grand poête à ses heures et un académicien depuis l'âge de 40 ans, a bien compris que la bourrasque qui s'élève va tout emporter...
Avez vous déjà lu les textes de Chamfort ??? mais si, bien sur..! Mais vous le savez pas !
L'inspirateur de Mirabeau qui lança à la tribune sa fameuse phrase,
Citation:
"Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"
a, bien sur, été soigneusement préparé et c'est Chamfort qui en est à l'origine.
Quant à la fameuse brochure signé de Sieyes "
Qu'est ce que le Tiers-Etat" et qui a farci la tête de plus d'un lycéen de seconde, son contenu et son titre n'est pas de Sieyes, mais de Chamfort, lui-même !

Chamfort, au moment, de la Grande Révolution Française est partout et surtout, toujours là au bon moment. Il va rencontrer tout le monde, Il entrera à la première société révolutionnaire dés 1789 accompagné de Talleyrand, Lafayette et bien sur, de Mirabeau. Puis, sentant le vent devenir plus fort, il quittera les clubs révolutionnaires, la veille du départ (fuite ratée) du Roi de la Reine, de Madame Elisabeth pour Varennes. Savait il quelque chose ??
Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que la Révolution se radicalise, Chamfort devient anxieux et malgré son titre de Directeur de la Bibliothèque Nationale, il craint d'être arrété. Il est le premier à être terrorisé d'une terreur qui n'a pourtant pas commencé !!
Bref, le sieur de Chamfort est de plus en plus inquiet, pessimiste, voire neurasthénique, et il s'enferme chez lui, bien décidé à mourir pour ne rien voir...
... Oui mais voila, la mort ne veut pas de lui.
Et d'une naissance mystérieuse, d'une vie absolument pleine de rebondissement, l'homme va connaitre une mort absolument incroyable !
( A SUIVRE )