M_T a écrit:
On jouait à ça nous aussi, au lycée et avec démonstration sur les profs (donc plutôt sur du 80 Kgs, mais avec des jeunes de 17 ans pour soulever derrière).
Sauf que nous procédions comme suit :
On essayait de soulever la personne avec les index une première fois, on n'y arrivait pas très bien.
On tendait tous nos bras, les paumes au dessus de sa tête.
On recommençait, et on y arrivait très facilement.
Le côté rituel ajoute à l'effet grandiloquent de la chose, et nous nous sommes dis que le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.
Eh non! Les préliminaires ne jouent pas de rôle (physiquement parlant). Ca fait juste partie d'un scénario destiné à cautionner la thèse magique. Ce qui compte, c'est le top synchro, et rien d'autre. Lors du premier essai, pas de 1,2,3. Conséquence: les porteurs essaient à tour de rôle, au lieu de conjuguer leurs efforts. Le fait d'appuyer sur la tête du fardeau ne produit ni rebond, ni relaxation des antagonistes susceptible de favoriser un surcroit de force ultérieurement. Cette phase pourrait très bien être remplacée par la récitation d'une prière, ou d'une formule magique. Mais il est vrai que le rituel favorise la conviction des porteurs.