Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 12:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut-on mourir dans un rêve ?
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 05:01 
Alors qu'en est-il des cauchemars ? Je ne vois pas ce qu'ils peuvent nous apporter de concret dans notre vie. Ce n'est certainement pas par envie ou ambition. Du moins, de mon point de vue.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 09:50 
Modératrice

Les cauchemars, bien que désagréables, sont plus utiles que tu ne le crois. Bien souvent, le cauchemar permet de mettre en scène nos propres craintes, angoisses, mal-être, ou d'anciens traumatismes pas complètement résorbés qui sont alors exprimés de façon inconsciente à travers le rêve. Apprendre à déchiffrer ce mal-être peut donc s'avérer bénéfique dans l'apprentissage de soi.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 10:04 

Oui, c'est exactement ça! Le cauchemar, selon moi, montre ce qu'on ne veut pas voir en état de veille...D'où la sensation qui va avec.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 11:07 

nIcOi! a écrit:
je ne pense pas qu'on puisse controler ses reves, on les vit comme ils viennent.

Si, lorsque j'étais plus jeune je les controlais très bien j'y faisais quasiment ce que je voulais, au poitn que quand quelque chose se passait pas comme j'avais envie je "rembobinait" mon rêve pour revenir en arrière et je le recommençais depuis un point et je le modifiais même si parfois c'était impossible, allez savoir pourquoi... maintenant j'ai du mal à me rendre compte que je rêve et donc je ne pense même pas à essayer de modifier les choses. Sinon Souvent je m'amusais à créer une falaise devant moi et je sautais, rien de suicidaire je vous rassure, mais la sensation de tomber quand on rêve est assez impressionnante et j'adore ça, au moment de taper le sol on se réveille et la on a l'impression de tomber dans son lit, un peu comme si on revenait sur terre.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 11:39 
A vérifier, mais j'ai entendu dans la bouche de quelqu'un que cette sensation de chute, si fréquente durant les rêves, est à imputer au fait que notre coeur s'arrête quelques secondes toutes les nuits.
Notre esprit créé alors de toutes pièces une scène s'adaptant au signal brièvement émis par notre corps : chute d'une falaise par exemple. Moi j'ai rêvé que je tombais d'un trottoir, mais d'un trottoir super haut :mrgreen:

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous pincer en plein rêve pour vérifier que vous ne rêvez pas... J'ai connu une période où ça n'arrêtait pas d'arriver, je me disais : "oh c'est trop beau pour être vrai, je dois être en train de rêver ! " Puis je me pince pour vérifier, rien ne se passe, je suis alors toute contente et je m'écrie : "mais non, c'est pas un rêve, c'est bien réel !" :mrgreen:
Arrive alors le réveil, et une immense, une intense déception !

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 15:47 

Le coeur s'arrête quelques secondes chaque nuit? Je n'avais jamais entendu ça.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 16:07 
Oui, enfin untel qui l'a entendu de machin, qui a vu ça a la télé... Ma source n'est pas fiable :P

Sur internet, les versions divergent : ce serait dû soit à un relâchement soudain des muscles, soit à un arrêt bref du coeur pendant une fraction de seconde (plusieurs secondes c'est beaucoup quand même ^^") d'où le sursaut qui s'ensuit au moment du réveil.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:20 
Linele a écrit:
Les cauchemars, bien que désagréables, sont plus utiles que tu ne le crois. Bien souvent, le cauchemar permet de mettre en scène nos propres craintes, angoisses, mal-être, ou d'anciens traumatismes pas complètement résorbés qui sont alors exprimés de façon inconsciente à travers le rêve. Apprendre à déchiffrer ce mal-être peut donc s'avérer bénéfique dans l'apprentissage de soi.

Peut-être que je ne le vois pas toujours ainsi, car j'ai de la difficulté à faire le lien avec ce que je vis réellement. Je me souviendrais toujours d'un cauchemar récurrent il y a quelques années où ma famille se faissait tirer dessus devant moi par l'armée. J'ai dû faire ce cauchemar durant quelques mois à tous les soirs et pourtant, je ne voyais aucun lien avec ce que je vivais. Et crois-moi, ce cauchemar ne m'a rien apporté à part le fait de ne plus vouloir dormir :?

Mais sinon, oui il est vrai que pour certaines choses que l'on vit, le mauvais sort grâce aux cauchemars. Une sorte de libération de l'âme si on veut.

MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 02:14 
Bin moi

Je me suis vue mourir de plusieurs façons dans mes rêves :shock: est ce grave ? je n'en sait rien

tomber d'une falaise , noyer, bruler, flinguer, écraser, et j'en passe alors je ne sait pas pour vous mais moi j'ai bien dû voir toutes les formes de morts .

Maintenant il m'est aussi arrivé de voler dans les airs , me battre dans des champs de batailles qui n'ont rien à voir avec l'histoire comme si ce n'etait pas encore arrivé :roll:

Il m'arrive aussi d'être dans des mondes ,autres que notre planète , donc les rêves pour moi sont à chaques fois ou presque une aventure.

Et une seule et unique fois un rêve lucide, la c'était vraiement le pied , car j'avais le totale contrôle de mon rêve et je savais que je rêvais dans mon propre rêve 8) , limite à se moment là on se prend presque pour dieu le père.

Sinon si rêver mourir dans son rêve signifie vivre plus longtemps , bin moi je devrais vivre tres longtemps.

sinon or sujet , je me suis toujours demandé si l'on pouvais ramener des objets de nos rêves dans la réalitée, bien que je sais que cela soit impossible, mais il faut avouer que se serait cool. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 00:51 

Moi je ne me rapelle jamais de mes rêves :( Vous êtes chanceux de rêver autant que ça :P

Pour les rêves qui ont l'air réel, on pourrait attribuer ça au voyage atsral :|
C'est une théorie imaginable, je crois :roll:

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 01:27 
Pour ma part, je fais un cauchemar (toujours le même) depuis 15 années et dans lequel un inconnu me court après dans un tunnel très obscur...et me poignarde !!! A ce moment précis, je me réveille en sueur et totalement affolé, le coeur battant à deux mille à l'heure; donc pour répondre à ta question, oui on peut mourir dans un "rêve"...

Amitiés.
JP des NGH

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 10:14 

J'ai une fois rêvé que je mourrais...mais c'était super bizarre. En fait ça se passait dans un grand hôtel avec plein de monde, des mecs qui tiraient partout et je me suis pris une cartouche. Pas mal ni rien mais j'étais couchée par terre et je voyais tout el monde qui cavalait autour de moi, ça continuait de tirer etc...et au bout d'un moment je me suis rendue compte que je ne pouvais plus du tout bouger. Je me suis dit que je devais être morte :lol: Tout ce que je pouvais faire c'était observer ce qui se passe, les gens me croyaient morte :mrgreen: Puis le rêve s'est arrêté, j'ai pas vraiment été traumatisée de ça, j'ai trouvé ça plutôt fun comme rêve.
Un peu plus tard j'ai lu une nouvelle de Stephen King qui m'a fait repenser à ce rêve, je me suis dit qu'il n'y avait pas que ce génial écrivain qui avait ce genre d'idées :mrgreen:
J'aurais bien aimé savoir ce que veut dire ce rêve mais bon, il est pour moi pas très étonnant que mon cerveau fabrique de telles images.

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 12:46 

Nice Ghost Hunters a écrit:
Pour ma part, je fais un cauchemar (toujours le même) depuis 15 années et dans lequel un inconnu me court après dans un tunnel très obscur...et me poignarde !!! A ce moment précis, je me réveille en sueur et totalement affolé, le coeur battant à deux mille à l'heure; donc pour répondre à ta question, oui on peut mourir dans un "rêve"...

Oui mais tu t'es reveillé en sursaut apres ta "mort".
Et si tu ne te serais pas reveillé ?
Et si les reves continuaient au dela ?...

Oui on peut mourir dans un reve, j'en suis maintenant convaincu, mais tous ceux qui en font l'experience se reveillent aussitot, donc jusqu'a maintenant on ne sais pas ce qui se passerait apres.

Nico

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 13:09 

Non, non! Dans le rêve que je raconte, c'est ce qu'on disait une fois morte qui m'a réveillée en sursaut, pas le fait de me faire massacrer! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 15:15 
nIcOi! a écrit:
Nice Ghost Hunters a écrit:

Oui mais tu t'es reveillé en sursaut apres ta "mort".
Et si tu ne te serais pas reveillé ?
Et si les reves continuaient au dela ?...

Oui on peut mourir dans un reve, j'en suis maintenant convaincu, mais tous ceux qui en font l'experience se reveillent aussitot, donc jusqu'a maintenant on ne sais pas ce qui se passerait apres.

Nico

Oui Nico,

Je comprends mieux ce que tu veux dire par là... Bah pour ma part, pas de révélations de l'au-delà dans mes rêves, hélas...

Amitiés.
JP des NGH

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 19:51 

Je me souviens, étant petit, j'étais conscient d'être dans un rêve. Un de ces rêves m'a particulièrement marqué: Des hommes voulaient entrer dans notre maison pour faire du mal à ma mère, mon frère et moi. Vu que ma mère était paniquée et qu'elle tentait d'empécher ces hommes de forcer la porte, je lui expliquais pour la rassurer (avec mes mots d'enfants) que ce n'était pas réel; Juste un de mes rêves. J'avais une astuce pour sortir et me réveiller: me mettre face à un mur et fermer les yeux très fort. Quand je les ouvrais, j'étais réveillé.
Sauf que dans ce rêve ça n'avait pas marché :lol:

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:05 

Mourir réellement ? Pour mourir dans un rêve, il faudrait au moins faire une crise cardiaque. Je ne pense pas qu'un cauchemar soit suffisamment stressant pour donne une crise cardiaque, non ? Il me semble que le rythme cardiaque soit plus lent. Le cerveau réagit, mais le cœur réagit-il également ? Ou alors une apnée du sommeil prolongée.

Sinon, non, ce n'est pas le cauchemar en lui même qui tue. On est pas dans Freddy les Griffes de la nuit ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:14 

Non Minia, pas mourir réellement, mais voir la mort dans un reve, mourir et continuer son reve au dela de la mort, pour voir se qui se passe et ainsi essayer de percer le mystere de la NDE.
Mais je crois pas que cela soit possible car le fait d'etre en danger de mort dans un reve crée une sorte "d'éléctrochoc" qui réveille la personne instantanement.

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:21 

Mais... (se gratte la tête). Dans ce cas, tu ne peux pas voir de NDE puisque tu rêves ! Voir la mort dans un rêve, n'est jamais qu'un rêve... soit un délire (comme un autre) de ton cerveau... Quelque chose d'imaginaire quoi.

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:23 

Oui moi non plus je ne comprends pas. Pour qu'il y ait une NDE il faut obligatoirement un problème physique...

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:25 
NDE : Near death experience, ou quelque chose comme ça ?

Je vous rejoins les filles, je vois mal comment on peut vivre ce genre d'expérience sans être officiellement mort cliniquement, sinon ça ne serait pas une NDE à proprement parler.

MessagePosté: Jeu Octobre 14, 2010 21:40 
Modérateur

Rappel: les NDE ou EMI concernent les personnes qui frôlent la mort ou bien sont en état de mort clinique. Il s'agit dans ce cadre de la réalité et non de rêve. :roll:

MessagePosté: Ven Octobre 15, 2010 07:39 

nIcOi! a écrit:
Mais je crois pas que cela soit possible car le fait d'etre en danger de mort dans un reve crée une sorte "d'éléctrochoc" qui réveille la personne instantanement.

Ouép, instinct de survie, en cas d'anomalie détectée par le cerveau, il envoie ce qu'il faut à l'organisme pour effectuer un réveil rapide (genre spasme)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure