"Prémol", une prophétie qui tiendrait la route ??? (1ère partie)Aujourd'hui, samedi 18 septembre 2010, c'est la journée du patrimoine. Ce qui ne change rien à mon habitude de passer, comme presque tous les samedis matins, à la
Grande Bibliothèque de Grenoble, boulevard Lyautey qui ouvre à 10h00 pétante...
Dés l'ouverture de la porte de l'ascenseur, quelle surprise ! La salle des vieux manuscrits est ouverte et après avoir promené mes yeux quelques instants sur un un vieux bouquin daté de 1870 qui évoque la fameuse prophétie dite de "Prémol", je me rends compte qu'il existe bel et bien des documents plus anciens sur ce sujet pour lequel je m'étais intéressé il y a déjà un bon bout de temps !!
Cependant, impossible de feuilleter cet ouvrage, ce serait trop long et il y a du monde qui pousse derrière

. Par contre, on peut se renseigner dans la bibliothèque pour savoir ce que contient ce fameux livre.
Avant d'aller plus loin dans mon enquète, j'ai donc décidé de vous évoquer cette prophétie que je connais un peu, mais assez particulière dans son genre, sur ce forum, à la façon, du fameux "Oncle Paul" du tout aussi fameux Eddy Paape et paru dans le magazine Spirou des années 50 et 60 !! (et que j'aimais tant)
Oncle Paul, conteur
d'histoire sur "Spirou"Tout d'abord L'Histoire avec un grand "H" !! "
Prémol", c'est qui ? Ou plutot c'est quoi ? En fait, tout commence comme dans un conte...(c'est souvent le cas quand on veut dévoiler un mystère)
Donc... Il était une fois un vieux prieuré caché au fond des bois sur les flanc d'une montagne dénommé "coulme rousse" et qui en 1968 recevra les épreuves olympiques de ski de descente sous le nom de "
Chamrousse"... Mais là, nous sommes encore au milieu du Moyen-Âge (autour de 1200) et l'ordre de Saint-Bruno (dit aussi ordre des Chartreux qui fut aussi à l'origine de l'ordre du Temple, ça on l'a oublié) a fondé sur cette montagne situé à 7 ou 8 lieues de Grenoble, un petit monastère dédié à la prière, à la méditation, parfaitement isolé et qui comprenait essentielllement des femmes, donc des chartreuses qui firent voeu de se détacher du monde (voeu de silence, aussi) ! Ce monastère est situé dans une clairière que les paysans du lieu ont baptisé du nom de Prémol. Ce sera donc la Chartreuse de "
Prémol" !
http://www.chamrousseweb.info/page39.html
Ces soeurs Chartreuses restèrent donc là, dans leur petite clairière à 1200 mètres d'altitude, tranquilles et paisibles pendant 7 siècles sans que rien ne bouge, ni ne change au coeur de leurs forêts profondes... jusqu'à la Révolution et, surtout l'année 1793 (l'année terrible) qui fut pour ce modeste monastère une période néfaste, car on vint pour les chasser de ce lieu pourtant paisible et retiré.
Ce qui étonna le plus les paysans et les sans-culottes du secteur (ancienne paroisse de Saint-Martin d'Uriage et de Vaulnaveys), c'est que, lorsqu'ils vinrent en expédition, les soeurs n'étaient plus que cinq, et elles semblaient les attendre, les bagages et les baluchons étaient, d'ailleurs faits et posés sur leurs lits...
L'étonnement passé, la République chassa donc sans aucune difficulté ces "ennemies" du peuple", et des notables de la région firent main basse sur le couvent de Prémol (et se terres) situé à mi chemin de Chamrousse et Uriage, non loin de Grenoble et Vizille.
Chateau de Vizille (Isère) qui abrite le Musée de la Révolution Française
annoncée par la Chartreuse de Prémol à quelques kilomètres de là !Or, ce couvent possédait des biens, des champs, des prés, des pâturages et une magnifique bibliothèque. Au XVIIIème siècle, les chartreuses avaient pris un notaire pour administrer leurs biens (est-ce Pierre Philippe Candy ou Léonard Ogier ? le doute persiste). Quoi qu'il en soit, le notaire enregistre tous les biens de ce monastère y compris un livre dit de "prédictions"... Que raconte t'il ?
Comme le reprend un ouvrage écrit il y a 30 ans et qui consacre un chapitre à cette prédiction
Citation:
"Nulle mention ne permet de les attribuer à qui ce soit, et leur terminologie est beaucoup moins hermétique que celle de beaucoup de textes analogues. Ce récit relate, dans l'ensemble, le combat eschatologique entre Saint-Michel et le Dragon, ce dernier, étant bien entendu, Satan. Les aspects visibles de cette lutte céleste étant des troubles sociaux, le prophète de Prémol décrit les bouleversements qui frapperont l'Humanité. Mais ce qui s'avère très singulier (par rapport aux autres prophéties), c'est que les événements sont datés avec précision. Point n'est besoin ici de se livrer à quelques exercices abstrus pour faire parler les nombres : il faut simplement transformer les années du prophète en siècles, et les heures en années, puisd additionner les chiffres obtenus à l'histoire. les résultats sont déconcertants."
Séverin Batfroi "Histoire secrète des Alpes", page 281 à 284. Albin Michel, 1981
Le livre qui fait la meilleure
référence à cette prophétieAutrement dit, si on comprend bien le texte de Monsieur Batfroi (un voisin assez proche à qui il faudra un jour que j'aille rendre visite

), ce livre de prédiction annonce de grands malheurs, des changements dans notre société... mais en plus, cette prédiction les date !!
Comme cet ouvrage a été dûment référencé par un notaire de Grenoble en 1783, il va donc falloir donc prendre en compte comme prophétique tout événement qui part "au plus tôt" de cette date...
Et quand on lit le texte recopié dans un autre ouvrage ayant collecté l'ensemble du récit, on découvre la Révolution française, le Consulat, l'Empire, les Cent jours ( à la date près), la Restauration, la révolution de 1830, la révolution de 1870, la Commune de Paris, la guerre de 14/18, la guerre de 39/45, la guerre du Liban, et semble-t-il, le "bombardement" d'Israël !!
Test de missile iranien en 2009Ne pouvant trouver le document original de la fameuse prophétie (qui serait à la B.N Paris), je me penche donc, en tant qu'abonné sur les copies de ce texte dont on peut retrouver l'intégralité dans les bibliothèques de Grenoble, de Lyon et de façon parcellaire sur Internet...
Est ce que je vais pouvoir "enfin" être étonné, ou comme d'habitude, déçu par une banale histoire montée en épingle ? Surtout que je viens d'apprendre en feuilletant la liste des emprunteurs qu'un certain
Max Pigeard de Gurbert s'était déjà penché sur ce document... en 1939 !! Ce nom ne vous dit peut être rien mais en faisant une rapide recherche, vous y arriverez, comme moi ..!
Réponse dans quelques jours (ou peut-être jamais... c'est le destin !

)
Les ruines de la Chartreuse de Prémol en 2009A SUIVRE...ATTENTION : Texte personnel, droit de reproduction soumis à autorisation