Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 21:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La fillette qui ne vieillit pas
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 17:00 

D'abord, excusez-moi si le sujet existe... j'ai fait une petite recherche mais semble-t-il que non. Autrement, désolée.

La petite fille qui ne vieillit pas
Les années passe, mais Brooke Greenberg reste un bambin. Personne ne peut expliquer comment et pourquoi.

Brooke Greenberg a la taille d'un enfant et la capacité mentale d'un bambin. Elle a eu 16 ans en janvier.

''Pourquoi ne vieillit-elle pas?'' se demande Howard Greenberg, 52 ans et père de la petite. ''Est-elle une fontaine de jeunesse?''
Des questions comme celle-ci sont la raison pour laquelle les scientifiques sont fascinés par Brooke. Parmis toutes les histoires de retardement de développement chez l'enfant, le cas de Brooke est unique, selon son docteur Johns Hopkins (École de médecine pour enfant Lawrence Pakula, Baltimore).

''Plusieurs des plus grands noms de la médecine de ce jour n'ont jamais rien vu ou entendu de tel'', raconte Pakula. ''Elle est véritablement une surprise.''

Brooke n'a pas vieillit de façon conventionnelle. Le docteur Richard Walker, de l'université du sud de la Floride en médecine explique que le corps de Brooke ne se développe pas comme un tout, mais bien de façon indépendante les unes des autres. Elle ne fût jamais diagnostiquée d'aucun syndrome génétique, ni d'une anormalité au niveau des chromosomes...qui serait une bonne explication.

Source originale ; http://abcnews.go.com/2020/Health/Story?id=7880954&page=1

Alors, vous en pensez quoi? Possible ou pas? Pour ma part, je suis perplexe, et je ne saurais expliquer un tel phénomène... :shock:

Sujet du message: Re: La fillette qui ne vieillit pas
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 17:20 

Citation:
le corps de Brooke ne se développe pas comme un tout, mais bien de façon indépendante les unes des autres.

C'est à dire??

Question: Est-ce qu'elle va mourrir un jour? :shock:

De plus, elle a quand même "vieillit" jusqu'au stade où elle est maintenant...

Peut-être qu'elle vieillit, mais très lentement?

Son père, c'est pas Christophe Lambert? :P

Ou cette histoire ne serait-elle qu'un gros fake?

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 17:40 

Peut être que sa croissance s'est ralentie pour je ne sais quelle raison et qu'elle reprendra plus tard...
mais c'est vrai que !

[Arthur Schopenhauer]

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 18:06 
Membre honoraire

Mayrim a écrit:
Alors, vous en pensez quoi? Possible ou pas? Pour ma part, je suis perplexe, et je ne saurais expliquer un tel phénomène... :shock:

J'en dis que j'aimerais bien avoir un article médical au sujet de cette petite (si elle constitue vraiment un cas unique aux yeux de la Médecine, il doit y en avoir un bon paquet), parce que celui-là ne dit pas grand'chose d'intéressant.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 19:28 

Ar Soner a écrit:
Mayrim a écrit:

J'en dis que j'aimerais bien avoir un article médical au sujet de cette petite (si elle constitue vraiment un cas unique aux yeux de la Médecine, il doit y en avoir un bon paquet), parce que celui-là ne dit pas grand'chose d'intéressant.

Ouais, c'est pour cela que je restais bien perplexe et que je souhaitais avoir vos avis, puisque ce texte sors tout droit d'une chaîne télévisée, à sensation me semble-t-il...

Et ce que je me demande, c'est que de mémoire (je n'ai que 20 ans mais bon!) nous n'avons jamais entendu parler de cette fillette... il me semble qu'avec un cas pareil, il y a de quoi remuer ciel et terre!

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 21:49 
Modérateur

Plus d'infos ici:

http://scienceroll.com/2006/12/16/the-w ... s-of-2006/

et une video:

http://www.youtube.com/watch?v=jBbG2tSDfOo

Je n'ai rien trouvé sur hoaxbuster :?

Si cette histoire est vraie, c'est une vrai énigme médicale :!:

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 21:50 

Valguard a écrit:
Citation:
le corps de Brooke ne se développe pas comme un tout, mais bien de façon indépendante les unes des autres.

Peut-être qu'elle vieillit, mais très lentement?

Ou cette histoire ne serait-elle qu'un gros fake?

Je pense que ce soit possible en tout cas l'inverse existe bien , des enfants qui prennent 5, 6 ou 7 ans en 1 an, et qui a 10 ans ressemblent a une personne de 60 ans.. Il y a une petite dans mon immmeuble qui a cette maladie, c'est triste a voir.. :cry:

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 22:02 
Membre honoraire

Si cette histoire est authentique, il s'agit probablement d'un cas unique. La maladie est probablement d'origine génétique (bien que l'on n'arrive pas à pointer du doigt où se trouve précisément le problème), et il est fort possible que les différents mécanismes hormonaux responsables du développement de l'enfant y soient impliqués.
Ce qui est certain, en revanche, c'est que la petite fille n'est pas immortelle. Même si elle ne peut pas vieillir, il y aura forcément un moment où des problèmes de dégénérescences liées à l'âge (tumeurs) apparaîtront.

Nevinyrral a écrit:
Je pense que ce soit possible en tout cas l'inverse existe bien , des enfants qui prennent 5, 6 ou 7 ans en 1 an, et qui a 10 ans ressemblent a une personne de 60 ans.. Il y a une petite dans mon immmeuble qui a cette maladie, c'est triste a voir.. :cry:

Il s'agit de la progéria, une maladie génétique dont les symptômes ressemblent à une sorte de "vieillissement accéléré" de l'enfant. Cette dernière maladie est lié à une mutation entraînant des dysfonctionnements de certaines protéines de la membrane nucléaire des cellules, d'où des malformations des dites-cellules et des troubles de l'expression de leur ADN.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 08:14 

Citation:
Ce qui est certain, en revanche, c'est que la petite fille n'est pas immortelle. Même si elle ne peut pas vieillir, il y aura forcément un moment où des problèmes de dégénérescences liées à l'âge (tumeurs) apparaîtront.

Ca veut dire que l'on dévellope des tumeurs naturellement ? :?
( non c'est pas ironique )

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 08:46 
Membre honoraire

Kyo a écrit:
Ca veut dire que l'on dévellope des tumeurs naturellement ? :?
( non c'est pas ironique )

Oui. Les tumeurs malignes à l'origine des cancers sont liés à la dégénérescence de cellules, qui n'accomplissent plus leurs fonctions et se divisent de façon incontrôlée.

L'âge de la cellule peut être à l'origine de cette dégénérescence. Un peu de génétique : les télomères sont des séquences non codantes situées à l'extrémité des chromosomes, qui servent à les protéger des altérations. Or, les télomères se raccourcissent avec le temps.
Chez une cellule trop vieille, les télomères ne jouent plus leur rôle de protecteur ; le chromosome est donc plus susceptible d'être "corrompu", et d'entraîner des mutations de la cellule. D'où dégénérescence, et tumeur.

Il existe normalement une limite au nombre de divisions que les cellules peuvent faire, avant d'entrer en sénescence : c'est la limite de Hayflick, qui tourne aux environs que 50 divisions (chez l'être humain).
Sachant que plus une cellule est vieille plus est susceptible de dégénérer, cette limite permet de limiter les risques de développement de tumeurs. Mais les cellules cancéreuses arrivent à s'affranchir de cette limite et à se diviser indéfiniment, pour une raison encore mal connue.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 10:46 

Si j'ai bien compris, c'est donc pour cela que nous avons beaucoup de mal à guérir le cancer.

Mais y-a-t'il des facteurs qui peuvent accéler le processus de la destruction de cette " barrière " ? Ne trouve t-on pas des aliments dans lesquels pourraient se trouver les besoin nécessaires pour que la " barrière " puissent rester dans son état initiale ?

Avons nous fais des progères au niveau de la guérison du cancer ?
J'ai vu quelques trucs à la télévision , la guérison par electricité ( j'ai faux ? )

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 13:25 

Citation:
J'ai vu quelques trucs à la télévision

Oui, moi aussi, ils parlaient du fameux vaccin contre le cancer, et ils disaient que l'avenir de cette méthode est très prometteur.
Heu, puisqu'on est dans les questions: ce futur vaccin, il est pour prévenir les futurs cancer possible ou il peut auss guérir un cancer déclaré? C'était pas très clair dans le reportage.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 13:32 

Un vaccin c'est toujours préventif, en theorie ca soigne pas, vu que ca sensibilise l'organise au pathogene pour le forcer a creer un anticorp contre la bacterie, virus, et ainsi prévenir la maladie. Sinon ca serait un traitement contre le cancer, pas un vaccin.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 14:20 

Citation:
Un vaccin c'est toujours préventif, en theorie ca soigne pas, vu que ca sensibilise l'organise au pathogene pour le forcer a creer un anticorp contre la bacterie, virus, et ainsi prévenir la maladie. Sinon ca serait un traitement contre le cancer, pas un vaccin.

Malheuresement =/

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 12:37 
Membre honoraire

Kyo a écrit:
Si j'ai bien compris, c'est donc pour cela que nous avons beaucoup de mal à guérir le cancer.

C'est l'une des raisons. Une autre raison est que les tumeurs malignes peuvent se multiplier et coloniser d'autres parties du corps humain en développant des métastases.

Kyo a écrit:
Mais y-a-t'il des facteurs qui peuvent accéler le processus de la destruction de cette " barrière " ? Ne trouve t-on pas des aliments dans lesquels pourraient se trouver les besoin nécessaires pour que la " barrière " puissent rester dans son état initiale ?

Nope. La dégradation des télomères est un phénomène irréversible, contre lequel on ne peut rien faire... du moins, chez les cellules différenciées.

Les cellules souches possèdent ainsi une enzyme (la télomérase) qui reconstruit les télomères quand ceux-ci sont dégradés... de ce fait, les cellules souches sont théoriquement immortelles. C'est en partie pour cette raison que la recherche s'y intéresse tant.

Kyo a écrit:
J'ai vu quelques trucs à la télévision , la guérison par electricité ( j'ai faux ? )

Je n'en ai jamais entendu parler, et je ne vois pas trop comment l'électricité pourrait guérir quoi que ce soit.

MessagePosté: Mer Juillet 01, 2009 03:27 

j'ai été regardé sur utube, et franchement j'ai regarder autre chose que cette petite fille qui ne vieillit pas.

Regardez plus en avant l'enfant né avec un double visage, ou une malformation totale du visage de toute la structure osseuse, cette jeune fille avec 2 tetes, et ces enfants nés avec des malformations physiques sans noms.

On parle d'elephant-man, mais il y a des cas plus graves.

OK, cette petite fille ne vieillit pas, mais d'autres sont encore plus mal en point.

:?

MessagePosté: Ven Juillet 03, 2009 21:13 

cecile a écrit:
j'ai été regardé sur utube, et franchement j'ai regarder autre chose que cette petite fille qui ne vieillit pas.

Regardez plus en avant l'enfant né avec un double visage, ou une malformation totale du visage de toute la structure osseuse, cette jeune fille avec 2 tetes, et ces enfants nés avec des malformations physiques sans noms.

On parle d'elephant-man, mais il y a des cas plus graves.

OK, cette petite fille ne vieillit pas, mais d'autres sont encore plus mal en point.

:?
Nous n'avons jamais parler du fait qu'il n'y avait pas de cas plus important non plus... Le sujet traîte simplement de l'histoire de cette fillette, et du fait qu'elle ne semble pas vieillir. Rien pour dégrader les autres cas. Je ne vois pas ou tu veux en venir...

MessagePosté: Jeu Novembre 26, 2009 16:43 

J'ai déjà entendus parler de cette histoire, c'est une maladie orpheline très rare, tellement rare qu'ils n'ont pas déterminés de nom il me semble... :roll:

MessagePosté: Jeu Novembre 26, 2009 18:00 

Elle aurait également survécu à 7 ulcères perforants, un accident vasculaire cérébral sans sequelles et une tumeur cérébrale, qui se serait resorbée d'elle même!! Si ce n'est pas un fake j'en reste bouche bée..

MessagePosté: Mer Mars 31, 2010 12:13 

la réponse à ce problème est simple,
cette jeune fille est une méduse.
http://www.zigonet.com/m%e9duse/une-med ... 11049.html
:mrgreen:

MessagePosté: Mer Mars 31, 2010 14:01 

Ou il s'agit de Esther. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mars 31, 2010 21:37 

Le phénomène inverse de la progéria...Peut-être ?

MessagePosté: Jeu Avril 01, 2010 09:22 

La progéria c'est vieillir trop vite, c'est ça ?

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 02:31 
Modérateur

On en reparle:
Citation:
Comment vieillit-on : une adolescente coincée dans le corps d’un bébé peut être une clef.

Baltimore, Etats-Unis - Une adolescente de 17 ans qui a le corps et l'esprit d'un bébé pourrait être la clef du processus de vieillissement selon les scientifiques.

Brooke Greenberg, 17 ans, possède encore ses dents de lait, ne peut pas parler et a toujours son corps de bébé. Brooke souffre en effet d'un problème génétique qui empêche son corps et son cerveau de se développer normalement. "On pense que Brooke souffre d'une mutation des gènes qui contrôlent son vieillissement et son développement, c'est pourquoi elle a l'air d'être figée dans le temps", a expliqué à la presse le professeur Walker, qui étudie l'ADN de l'adolescente. Les scientifiques espèrent que la maladie qui affecte Brooke permettra de comprendre un peu mieux le processus de vieillissement. Ainsi des maladies dues à l'âge telles que la maladie d'Alzheimer ou l'arthrite pourraient peut-être être soignées dans le futur.

http://fr.news.yahoo.com/55/20100513/to ... baed7.html

Pauvre fille, j'espère qu'elle ne se rend compte de rien.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure