Les vagues scélérates :Bien qu'on ne soit pas dans le paranormal, ce phénomène, disons "naturel", n'est tout de même pas ordinaire.
N'ayant rien à voir avec un tsunami (phénomène observée sur une côte), un séisme ou un phénomène volcanique, la vague scélerate se déclenche à la faveur d'une tempête ou d'un très grand vent (à partir de la force 9). C'est un vague qui a la particularité de se démarquer de ses voisines par sa grande hauteur (généralement de plus de 30 mètres d'amplitude) et présentant une poussée de plus de 100 tonnes au m2 (c'est à dire le poids exercé 100 voitures type C3 sur une planche de 1 mètre par 1 mètre).
Aucun navire ne peut tenir le choc face à une telle poussée, particulièrment si elle a lieu sur le côtéCe phénomène lié à ce qu'on appelle le soliton en sciences physique mais se présentant de façon non linéaire (et fragmentaire, non solidaire de l'ensemble auquel elle est rattaché) reste quand même très difficile à reconstituer de façon artificielle sur une base de calcul généré par ordinateur.
Deux personnes ont été tué cette nuit sur un navire de croisière de 200 mètres par une vague scélérate estimée à 31 mètres puisqu'elle a atteint un des ponts supérieurs (équivalent au 9ème/10ème étage d'un bâtiment d'habitation classique)http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ts-171886/
http://hydro.marseille.free.fr/vagues_scelerates.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort