Si mes souvenirs sont bons, cette ampoule contenant sois-disant du sang de Saint-Janvier est prise en main et manipulée avant que ne se produise le "miracle", et ça c'est déjà suspect.
Tu sais comme moi que du sang qui date de plusieurs siècles ne peut plus être grand-chose, et que des analyses devraient s'avèrer quasi impossibles à réaliser d'une manière efficace, de plus l'ampoule pourrait avoir été "contaminée" avant l'introduction du "sang".
J'ai lu pourtant quelque part que l'Eglise refusait l'analyse du sang et ne voulait rien entendre, ou tout du moins d'un examen poussé.
Les anciens n'étaient pas si ignares qu'on veux bien le faire croire dans le domaine de la chimie. Des composants, notamment cosmétiques ont été découvert en égypte datant de l'égypte ancienne attestant que ceux-ci avaient des connaissances pointues en chimie qui ont étonnés les spécialistes. Alors pourquoi pas à l'époque de Saint-Janvier.
N'oublions pas que pendant longtemps l'Eglise à dut se battre au corps à corps avec les croyances paiennes qui avaient la vie dure, et quoi de mieux que ce "miracle" (scientifique?) pour convertir les récalcitrants.
Si on laissait cette ampoule bien tranquille sur son socle, sans la manipuler, le sang deviendrait-il liquide tout seul, sans un contact, manipulation des mains = chaleur + vibrations, je crois même qu'on la secoue en la montranr aux dévôts!
Toujours dans le même régistre, il y a eut au moins un cas (plutôt amusant) où les reliques de sainte-X étaient adorées et exibées dans une châsse aux vertus miraculeuses, après examens des os, ADN, etc...la sainte est devenue un saint, c'était les os d'un homme!
L'université Louis Pasteur parle et développe les possibilités concernant le sang de Saint-Janvier :
http://www-chimie.u-strasbg.fr/membres/lcmes/fichiers/ancmtim.pdf
Alors mystification ou non?