Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Dieu et les esprits
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 17:27 

Salut a tous je voudrais savoir si la croyance en l'existence des esprits ( que je partage) implique ou suppose nécessairement qu'il faut aussi croire en Dieu, et en particulier croire en un Dieu créateur de l'homme.

cette m'est problématique, car si je crois fermement en l'existence des esprits, je ne crois pas beaucoup en Dieu (car j'ai peu de preuve voire pas du tout de son existence)

Mais cela ne gênerais pas de devenir croyant, bien au contraire!!!!!! je préférerais ; mais on ne choisit pas de croire en Dieu d'une manière intéressée et égoïste pour s'en servir afin de mener une meilleure terrestre, mais par amour pour la vérité d'une manière désintéressée.

En revanche, il me saura très difficile de concevoir que c'est Dieu qui nous acrée, vu que de tres nombreux arguments scientifiques et philosophiques m'amènent à être évolutionnistes

Alors pouvez vous m'aider à répondre à ma question ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 17:48 

En fait, tu demandes quoi ?
Si quand on croit aux esprits on doit croire en Dieu ?
Tu peux croire, si tu le veux, personne ne doit te forcer à croire ou à ne pas croire, cela est une chose assez personnelle
Je crois aux esprits à cause de toutes les choses que j'ai vues de mes propres yeux, mais en Dieu ?... Je ne serais répondre
Qui a créé tout cela ? pas que les hommes, mais les animaux, les plantes, les minéraux, les particules...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 17:55 

Tu n'as pas compris ma question: je demandais :

Est-ce que la croyance aux esprits implique NÉCESSAIREMENT de croire en Dieu, ou si il n y a pas de contradiction entre être athée et croire aux esprits.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 18:05 

Bah justement je te réponds.
tu peux croire à l'un, mais pas à l'autre.
Je t'ai répondu en donnant ma vision des choses sur Dieu.
Croire à Dieu est personel, esprit ou pas esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 18:26 
Bonjour socrate, en fait tu es libre de croire que les esprits existent et non Dieu, je ne vois pas ce qui te gène là-dedans, c'est vrai que c'est particulier comme croyance, mais pourquoi pas, chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Par contre là où c'est un peu plus complexe, c'est que quand je communique avec les esprits, eux en parle de Dieu, mais il n'est pas le Dieu des religions, il est vrai que moi j'ai une très grande foi depuis que je suis toute petite (alors que chez moi tout le monde est athée à la base), pourtant j'ai toujours senti, Dieu en moi, mais après beaucoup de recherche sur « mes croyances », j'ai découvert qu'aucune religion ne me convenait, donc je crois en "Dieu" oui, mais pas de la même façon que la plupart des gens, et je me sens très bien avec cela. Alors, tu vois pas de problème. En fait pour la plupart des gens justement c'est que la religion nous guide et est très présente encore. Alors, croire aux esprits et être athée, pourquoi pas, puisque si le mot athée est lié à la religion, alors je le suis aussi, et pourtant pour moi "dieu" existe, mais n'est pas ce que l'on croit. Cela n'engage que moi bien entendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 21:14 

Comme le dis laurie, tu es libre de croire en l'un et pas dans l'autre, après c'est à toi de trouver tes réponses.

Je suis également évolutioniste et je crois aussi en Dieu, l'un n'empêche pas l'autre, il faut juste savoir changer d'échelle de compréhension et admettre qu'il existe plusieurs dimensions.

Sujet du message: Re: Dieu et les esprits
MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 09:47 

J'ai lu quelque part que le doute nous permet de renforcer notre foi, je trouve que cela est vrai!!
Personnellement je n arrête pas de me poser des questions sur Dieu, et je trouve des réponses à travers ma confiance en lui...et puis j'aurai beaucoup de mal à croire que tout soit dû au hasard...

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 11:19 
Ca reste cependant beaucoup plus logique.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 17:18 
Modératrice

socrate a écrit:
Est-ce que la croyance aux esprits implique NÉCESSAIREMENT de croire en Dieu

Tu as répondu toi-même à la question en expliquant dans ton premier message que tu crois fermement en l'existence des esprits, mais moins (ou pas du tout) en Dieu :wink: Les deux ne me paraissent donc pas incompatibles.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 17:32 
socrate a écrit:
Tu n'as pas compris ma question: je demandais :

Est-ce que la croyance aux esprits implique NÉCESSAIREMENT de croire en Dieu, ou si il n y a pas de contradiction entre être athée et croire aux esprits.

OUI mais socrate je me demande dans ce CAS
QUI??? a crée les esprits?? qui sont en fait la partie de nous meme qui n es t pas charnelle?
puis une fois notre envelloppe charnelle' dissoute 'l' esprit se libere et se reincarnre ( du moins j en suis persuadee) don c cet esprit( qui et l essence meme de notre etre )force energie intelligente qui l a crée? voila le hic
moi je m'adresse a mon guide et je ne prie que mon guide, mais je suis forçee de reconnaitre que cet esprit a ete pulssé ,creé par un createur et la on revient a la notion de DIEU?
pas simple
marly

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 17:47 
Modérateur

marly a écrit:
moi je m'adresse a mon guide et je ne prie que mon guide, mais je suis forçee de reconnaitre que cet esprit a ete pulssé ,creé par un createur et la on revient a la notion de DIEU?

C'est fou ce besoin qu'ont les humains d'être tenus pas la main, que ce soit par un Dieu, un guide, un ange gardien... :|

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 15:21 

Ne pas oublier que D.ieu a besoin des humains pour exister. C'est vrai ça, sans nous pour l'adorer ou le vilipender il ne serait plus d'aucune utilité. :D

Saint-just.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure