Quand j'ai dit "ils nous surpassent", c'était uniquement sur un point bien précis : prévoir les catastrophes naturelles. Me serais-je mal exprimé ?
Par contre, je trouve qu'il y a plusieurs trucs qui clochent dans ce que tu dis :
Citation:
Les animaux nous surpassent est un peu exagéré vu que eux ils disposent de l'instinct, et nous d'une conscience,
Les animaux n'ont pas de conscience ? Cela, je n'en suis pas si sûr. Je dirais plutôt qu'ils ont une certaine forme de conscience, mais qu'elle est simplement moins élaborée que la nôtre. Après, il faut également relativiser le terme "animal" : un chimpanzé et une fourmi sont tous deux des animaux, mais ils n'ont pas la même intelligence. D'ailleurs, en parlant de conscience, ne peut-on pas parler de conscience collective dans le cas d'animaux communautaires tels que les fourmis ?
Citation:
nous possédons une connaissance de nos actes, sensations, réflexions;
Les animaux n'éprouvent pas de sensations ? Il me semble pourtant que certains d'entre eux ont des sens bien plus développés que les nôtres.
Citation:
qui nous permet à nous être humains, d'avoir des réflexions subjective et de ne pas être guidé par son instinct, en bref d'avoir ce qu'on appelle le "choix", ce qui nous dote d'une raison.
Un animal aussi, dans certains cas, peut être confronté à des choix (quand mon chien s'amuse à poursuivre mon chat dans le jardin, par exemple, c'est bien lui qui le choisit).
En ce qui concerne la fin de ta phrase, il reste à savoir ce que tu entends par "raison"... Certains animaux ont une intelligence très développée, même si elle n'est pas comparable avec celle des humains. Je prendrais là encore l'exemple des grands primates.