Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Instinct animal ou sixième sens ?
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 16:00 

Dans le sujet créé par Aigledusud sur l'invisibilité, nous avons évoqué le fait que les animaux pouvaient très souvent prévoir à l'avance (quelques heures, voire même quelques jours avant) qu'une catastrophe telle qu'un tsunami ou un séisme allait se produire. En cela, et malgré tous les moyens scientifiques dont nous disposons, il s'avère que les animaux nous surpassent.
De là m'est venue l'idée de créer ce sujet, car je ne voulais pas provoquer un hors-sujet sur celui d'Aigledusud.
Dans bien des cas, les animaux montrent des capacités absolument étonnantes, que ce soit en matière de prévision de catastrophe, ou dans bien d'autres cas de figure.
Par exemple, nous avons tous certainement déjà entendu parler de ces chiens ou de ces chats abandonnés ou perdus à plusieurs centaines de kilomètres du domicile de leurs maîtres, et qui parviennent à retrouver leur route, parfois au bout de plusieurs années d'errance.
Est-ce là une simple manifestation de ce que nous appelons l'instinct animal ? si oui, quelles sont les réelles possibilités et les limites de cet instinct ? comment celui-ci fonctionne-t-il exactement ?
Ne pourrait-on pas également y voir la manifestation de ce que nous appelons généralement le sixième sens, et que parfois, certains d'entre nous, humains, prétendons posséder à un degré plus ou moins élevé ?
Je vous invite à poster vos réflexions, ou même vos explications si vous en avez. Je vous invite également à nous faire part d'autres exemples de cas, si vous en avez qui vous viennent à l'esprit, où les animaux font preuve de capacités intuitives en apparence extraordinaires.

Sujet du message: Re: Instinct animal ou sixième sens ?
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 19:11 

"L'instinct est héréditaire, puisque les comportements instinctifs sont innés et indépendants de tout apprentissage, il subit lui aussi la loi de la sélection naturelle. Cette dernière tend à conserver les instincts qui constituent un avantage sélectif pour la survie de l'espèce, et les comportements à forte valeur adaptative."
Les animaux nous surpassent est un peu exagéré vu que eux ils disposent de l'instinct, et nous d'une conscience, nous possédons une connaissance de nos actes, sensations, réflexions; qui nous permet à nous être humains, d'avoir des réflexions subjective et de ne pas être guidé par son instinct, en bref d'avoir ce qu'on appelle le "choix", ce qui nous dote d'une raison.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 19:37 

Quand j'ai dit "ils nous surpassent", c'était uniquement sur un point bien précis : prévoir les catastrophes naturelles. Me serais-je mal exprimé ?

Par contre, je trouve qu'il y a plusieurs trucs qui clochent dans ce que tu dis :

Citation:
Les animaux nous surpassent est un peu exagéré vu que eux ils disposent de l'instinct, et nous d'une conscience,

Les animaux n'ont pas de conscience ? Cela, je n'en suis pas si sûr. Je dirais plutôt qu'ils ont une certaine forme de conscience, mais qu'elle est simplement moins élaborée que la nôtre. Après, il faut également relativiser le terme "animal" : un chimpanzé et une fourmi sont tous deux des animaux, mais ils n'ont pas la même intelligence. D'ailleurs, en parlant de conscience, ne peut-on pas parler de conscience collective dans le cas d'animaux communautaires tels que les fourmis ?

Citation:
nous possédons une connaissance de nos actes, sensations, réflexions;

Les animaux n'éprouvent pas de sensations ? Il me semble pourtant que certains d'entre eux ont des sens bien plus développés que les nôtres.

Citation:
qui nous permet à nous être humains, d'avoir des réflexions subjective et de ne pas être guidé par son instinct, en bref d'avoir ce qu'on appelle le "choix", ce qui nous dote d'une raison.

Un animal aussi, dans certains cas, peut être confronté à des choix (quand mon chien s'amuse à poursuivre mon chat dans le jardin, par exemple, c'est bien lui qui le choisit).
En ce qui concerne la fin de ta phrase, il reste à savoir ce que tu entends par "raison"... Certains animaux ont une intelligence très développée, même si elle n'est pas comparable avec celle des humains. Je prendrais là encore l'exemple des grands primates.

Dernière édition par jérôme27 le Mar Octobre 07, 2008 19:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 19:45 

Ca doit être moi qui ai mal compris ^^'
Mais sur l'autre topic, je ne sais plus qui l'as dis, mais ca ne marche pas à tout les coups, par exemple le dernier tremblement de terre en chine, donc apparemment, c'est peut être la comprehension des actes des ces animaux, et l'interprétation de ces mêmes actes qui prédit ces catastrophe naturelle.

MessagePosté: Mar Octobre 07, 2008 22:44 
Modérateur

Pour les histoires de chats et de chiens qui retrouvent leurs anciennes maisons ou leurs anciens maîtres après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres, bon, peut-être cela se peut en effet. Il y a des cas, mai qui sait, le hasard y est peut-être pour beaucoup, car, on n'entendra jamais parlé des dizaines de milliers d'autres chats et chiens qui eux, n'ont jamais réussi à retrouver leurs chemins ni leurs maîtres.

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 09:46 

Le petit baigneur a écrit:
Pour les histoires de chats et de chiens qui retrouvent leurs anciennes maisons ou leurs anciens maîtres après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres, bon, peut-être cela se peut en effet. Il y a des cas, mai qui sait, le hasard y est peut-être pour beaucoup, car, on n'entendra jamais parlé des dizaines de milliers d'autres chats et chiens qui eux, n'ont jamais réussi à retrouver leurs chemins ni leurs maîtres.

oui....sinon, il n'y aurait sans doute plus d'animaux abandonnés sur les autoroutes et ailleurs, puisqu'ils retrouveraient leur chemin ! ( honte à ces maîtres indélicats d'ailleurs en passant :evil: )

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 11:58 

Bon, c'est vrai que c'est rare, mais il y a quand même déjà eu des cas où des animaux parvenaient ainsi à rentrer chez eux tout seuls, malgré des distances de plusieurs centaines de kilomètres, et à retrouver leurs maîtres plusieurs années après leur séparation. Je n'ai malheureusement pas d'exemple en tête, mais je sais que j'ai lu une histoire comme cela il n'y a pas très longtemps (ça s'était produit aux Etats Unis) et il me semble aussi qu'il y a eu un cas similaire dans ma famille (avec l'un des anciens chiens de mes grands-parents).
En ce qui concerne les milliers d'animaux qui sont abandonnés chaque année et qui ne retrouvent pas leurs maîtres, ceci est bien évidemment très triste. Mais intéressons nous plutôt aux cas où des animaux parviennent à retrouver le chemin jusqu'à chez eux en parcourant des distances spectaculaires : comment font-ils ?

Sinon, un autre exemple de l'intuition animale m'est venu à l'esprit : il arrive parfois que des animaux aient un comportement étrange lorsque l'un de leurs maîtres meurt, par exemple en hurlant à la mort dans le cas des chiens, et cela, parfois même avant que les autres membres de la famille ne soient au courant du décès. Cela aussi est très étonnant. Là encore, doit-on y voir une manifestation de l'instinct ou une sorte de sixième sens ?

PS : si les modérateurs le souhaitent, ils peuvent éventuellement déplacer ce sujet dans une autre rubrique (par exemple "Divers"), car je me demande si celle-ci est la plus appropriée. :?

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 12:22 
Administrateur

C'est ce que je me disais aussi. :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 15:48 
Citation:
Sinon, un autre exemple de l'intuition animale m'est venu à l'esprit : il arrive parfois que des animaux aient un comportement étrange lorsque l'un de leurs maîtres meurt, par exemple en hurlant à la mort dans le cas des chiens, et cela, parfois même avant que les autres membres de la famille ne soient au courant du décès.

Ca me rappelle une bd de franquin dans idées noires: le maître meurt et le chien pleure jusqu'au cimetière et tout, sauf qu'en fait c'est sa balle qui est dans le cercueil. :mrgreen:

Sinon je propose une expérience : On prend un chat, on le largue au milieu de l'océan, et on regarde si il est capable de revenir à la maison ... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 16:12 

Tu crois que ça marcherait avec le Schnauzer et le York de mes voisins qui aboient toute la journée quand les maîtres ne sont pas là ?? arghhh.... :twisted:

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 18:01 

Arf... Mais c'est pas possible ça ! Pourquoi tant de cruauté ?
Bon, j'avoue qu'un chien qui aboie tout le temps, c'est chiant pour les voisins, mais ce n'est pas une raison pour vouloir le tuer. Si on y va comme cela, il y a longtemps qu'on aurait dû piquer Lara Fabian, qui, elle, fait ch**r des millions de gens quand elle aboie.
[Hors-sujet OFF]

MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 18:51 

Je pense qu'une partie des animaux qui ne retrouvent pas leur chemin ont tout simplement étés accidenté lors de leur parcours... ce serai un miracle si ils y parvenaient tous sans aucun problème!

MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2008 07:17 

Pour revenir au fait que les animaux "sentent" venir les catastrophes comme un tsunami... Ne serait ce simplement pas une faculté "d'entendre" les ondes longues (de basses fréquences) ? Le bruit de l'eau doit porter très loin .... Et ce n'est pas parce que nous ne l'entendons pas qu'il n'y a pas de bruit ...

Cause plausible ? Vos avis :)

MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2008 07:41 

louffy a écrit:
Pour revenir au fait que les animaux "sentent" venir les catastrophes comme un tsunami... Ne serait ce simplement pas une faculté "d'entendre" les ondes longues (de basses fréquences) ? Le bruit de l'eau doit porter très loin .... Et ce n'est pas parce que nous ne l'entendons pas qu'il n'y a pas de bruit ...

Je serais bien de cet avis également, des études peuvent permettre d'approfondir le sujet et qui sait, pourquoi ne pas "utiliser" des animaux pourdétécter les catastrophes naturelles.

MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2008 07:57 

jérôme27 a écrit:
Arf... Mais c'est pas possible ça ! Pourquoi tant de cruauté ?
Bon, j'avoue qu'un chien qui aboie tout le temps, c'est chiant pour les voisins, mais ce n'est pas une raison pour vouloir le tuer. Si on y va comme cela, il y a longtemps qu'on aurait dû piquer Lara Fabian, qui, elle, fait ch**r des millions de gens quand elle aboie.
[Hors-sujet OFF]

Je plaisantais bien évidemment, je serai bien incapable de faire du mal à un quelconque animal, et donc encore moins de le tuer ! ....par contre, Lara Fabian.... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure