Chimère a écrit:
Le plus fatiguant également, c'est de toujours devoir se justifier, de devoir préciser des choses comme "Je ne gobe pas tout bêtement, aussi, je réfléchis" ou "Je ne suis pas illuminée" ( quoique, me concernant...

), ou le mieux ( on me l'a faite, celle-là...

) d'assurer que je n'appartiens pas à une secte...
Les passionnés de poker, de tricot, de football ou autres, ne sont jamais obligés de justifier de leurs passions et de leurs choix personnels de la sorte, les passionnés de paranormal et d'ésotérisme, si... car malgré l'ouverture et même le certain engouement que l'on peut trouver dans les médias ( littérature, cinéma, ou même presse écrite ), il y a toujours une aura de suspicion, un relent d'Inquisition mêler à un certain rationnalisme borné qui a la vie dure aux pays des Lumières, comme on dit...
Pourtant, une fois la glace brisée, c'est étonnant de voir comme les gens ont des tas de questions, parfois d'une naïveté confondante, sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas, de plus en plus coupés qu'ils sont de la religion et de toute forme de spiritualité et d'a-matérialisme.
Super ce que tu dis; c'est tellement vrai!
Les massmédias font étalage de tout ce qui tourne autour des mystères de notre temps; mais dès lors on s'y intéresse vraiment, on est regardé avec deux grosses soucoupes dans le regard.
Je ne sais pas si vous avez lu l'intro de "rêves et cauchemards" de Stephen King; mais cette intro vaut son pesant de cacahouètes; il y explique en quelque sorte son cheminement, ses croyances et toute cette vérité, sa vérité que nous pouvons ressentir dans ses écrits. Il y explique entre autre qu'il se moque de la "critique"; l'essentiel pour lui étant de transmettre le maximum de ses "convictions" à ses lecteurs.
Moi personnellement je n'ai pas peur de dire que je m'intéresse à ça; je travaille dans un "certain milieu culturel"; et vu que je n'ai pas que cela comme centres d'intérêt, je ne suis pas pris pour un urluberlu, c'est dommage que dès lors cela prenne le pas sur d'autres passions, l'on soit pris en tant que tel...
La peur de l'inconnu doit y être pour beaucoup...