Voilà un nouvel article du Matin, je vous le copie avant qu'il ne disparaisse.
Citation:
Quand l'homme et le dino font ménage commun
MYSTERY PARK Il y a des millions d'années, les géants auraient peuplé la Terre et croisé la route des sauriens... Dès le 5 novembre, Erich von Däniken expose trois cents objets originaux, sources d'énigmes dérangeantes
JEAN ELLGASS
19 octobre 2004
C'est écrit dans la pierre, l'homme et le dino ont vécu ensemble! Les empreintes de la patte de l'un et du pied de l'autre se sont fossilisées simultanément à Glen Rose, au Texas; un moulage en témoigne: «Mais comment le saurien et l'humain ont-ils pu se rencontrer, puisque, à la disparition du premier, il y a 65 millions d'année, le second n'existait pas?» interroge malicieusement Erich von Däniken. Qui poursuit la démonstration en se saisissant du moulage d'un tibia géant: «D'après les expertises, son origine est humaine. En extrapolant la taille du corps à partir de fragments du talon et de la calotte crânienne retrouvés à Loca, dans le sud de l'Equateur, cela donne 7,60 m. Des géants peuplaient-ils donc la Terre?»
Des questions comme celles-ci, l'auteur de science-fiction et père fondateur du parc aux mystères historiques et scientifiques d'Interlaken (BE) en réserve trois cents à ses hôtes. Trois cents pour autant d'objets originaux dévoilés, dès le 5 novembre prochain, à l'enseigne des «Mystères irrésolus».
Présentée à Vienne en 2001, la mise en scène de ces artefacts, provenant de collections privées, a fâché les scientifiques et réjoui plus de 100 000 visiteurs. En l'accueillant à Interlaken, Erich von Däniken n'en espère pas moins: «C'est une exposition pour provoquer! Nous ne donnons jamais de réponses, nous ouvrons le débat. Si on partage l'idée que l'homme et les dinosaures ont vécu ensemble, qu'en est-il de la théorie de l'évolution?»
Bon, l'écrivain ne cache pas que les analyses scientifiques remettant en cause les certitudes sont très discutées. Discutables? Ce n'est pas le propos: «Mon but, c'est d'encourager la curiosité, de réapprendre l'étonnement.» Intarissable, Erich von Däniken a plus d'une énigme dans ses archives, qu'il nourrit en parcourant les contrées reculées et les terrains de fouilles archéologiques: «Dans une géode découverte dans les montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, on a trouvé un clou en acier. La datation montre qu'il ne pouvait pas exister au moment de la formation de la masse pierreuse. Alors comment est-il arrivé là? Et ces têtes ciselées dans un cristal de roche d'une dureté extrême: quel outil a permis de réaliser un tel chef-d'oeuvre? Ce sont des mystères fascinants!»
Fonds de commerce inépuisable
Le mystère, Erich von Däniken en a fait son fonds de commerce. Comme écrivain en quête d'énigmes historiques (28 livres traduits en 32 langues, 62 millions d'exemplaires vendus) et comme cofondateur du Mystery Park, en 2003, à Interlaken: 70 000 m2 consacrés aux origines de l'humanité dans une mise en scène plus hollywoodienne qu'académique. Interpellée, la communauté scientifique suisse a cloué au pilori ce «Tchernobyl culturel», taxé de «supercherie pure et simple».
A Interlaken, on constate que 440 000 visiteurs ont franchi ses portes la première année, alors que seules 300 000 personnes étaient espérées; on constate également que le recul à 250 000 entrées pour sa deuxième année d'exploitation (chiffre à fin septembre) était attendu, comme on a planifié un afflux important de touristes étrangers dès l'année prochaine. Malgré une politique tarifaire élevée: «Un prix identique à celui d'une carte de remontée mécanique pour une journée de ski!» corrige Erich von Däniken.
Mystery Park, Interlaken (BE): Exposition «Les mystères irrésolus», du 5 novembre 2004 au 7 mars 2005. Lu-di 10 h - 18 h; adulte 28 fr., enfant (6-13 ans) 16 fr. Avec l'entrée au Mystery Parc: 48 fr. et 28 fr. Tél: 0848 506 070
Source:
http://www.lematin.ch
Article paru le 20.10.2004