Citation:
Mais il me semble quand même qu'il y a un gros business derrière (ne serais-ce que le "merchandising" marial, les médailles consacrées, les fioles d'eau bénite, etc...). Et les pélerinages dans les lieux "miraculeux" sont une manne financière pour les villes concernées...
Il y a aussi un reflexe culturel je pense, et ce à toute époques et dans toutes les régions.
Le culte des reliques en Occident et le culte des icônes dans l'empire byzantin se sont développés souvent sans réel contrôle de l'Eglise.
Dans l'empire byzantin, cela a d'ailleurs débouché sur les grandes crises iconoclastes.
Idem pour les pélerinages. Certains sont anterieurs au christianisme (les troménies bretonnes) et pourtant sont encore pratiqués aujourd'hui.
Il y aussi un nombre incroyable de petits cultes liés à des saints non reconnus par l'Eglise catholique (mais cette dernière ferme les yeux).
Tout cela pour dire que l'Eglise n'a pas forcément le contrôle sur tous ces comportements spirituels, qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une "invention", mais plutôt d'une récupération par l'Eglise (quand la coutume est acceptable).