Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 22:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 15:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
:shock:

Ils sont des dizaines de gendarmes à sa recherche et quand ils l'aperçoivent ils se contentent de la regarder aux jumelles :?:

J'aurais pensé qu'ils étaient parés pour la neutraliser dés qu'ils trouverait :!:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 16:19 
Citation:
Société
Chasse au félin près de Wissant
Depuis trois jours, gendarmes et sous-préfecture sont sur le qui-vive, traquant vainement une «panthère» en liberté.
Par Denis DELBECQ
QUOTIDIEN : Lundi 14 août 2006 - 06:00
Audinghen (Pas-de-Calais) envoyé spécial

Comment faire tourner bourrique des dizaines de gendarmes armés jusqu'aux dents, une sous-préfecture et un hélicoptère? Voilà trois jours que toute la côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, est en émoi, la population vivant au rythme des battues organisées pour mettre hors d'état de nuire une panthère. Animal peu familier s'il en est dans ces terres battues par les vents, coincées entre les cap Gris nez et Blanc Nez.

Retour en arrière. En début de semaine, la radio annonce qu'une panthère a été aperçue près de Wissant. La Gendarmerie se met en place et patrouille, interdisant l'accès aux plages. Les cirques en goguette dans la région sont contactés mais aucune panthère noire ne manque à l'appel. Fin du premier acte. Mais vendredi, dans l'après-midi, un étrange animal est aperçu dans ce qui fut un champ de blé. Nous sommes à Audinghen, au pied du cap Gris Nez, à une poignée de kilomètres de landes et de dunes de Wissant. Une chance pour l'auteur de ces lignes qui passe quelques jours dans le grand Nord hexagonal. Car en attendant que l'estran soit assez dégagé pour aller à la pêche, un animal de couleur sombre, félin sans aucun doute, peine à surprendre une horde de mouettes en pleine sieste.

L'animal est long, probablement pas loin du mètre. La lunette d'observation familiale, d'ordinaire réservée aux migrations de guillemots, est mise à contribution. Du matériel qui tient la route, cela va sans dire. Huit cent millimètres de focale, de quoi compter les tâches sur les mouettes juvéniles à plusieurs centaines de mètres. Et c'est justement la distance qui nous sépare du fauve.

Pendant une vingtaine de minutes, touristes et habitants du chemin sont rivés à leurs jumelles. Le verdict de la lunette est formel: l'animal dépasse à peine des blés fauchés, il est lent, maladroit, se présente à plusieurs reprises plein face: c'est un bon gros chat très brun, un peu de blanc sous le museau. Et l'animal repart bredouille, faut d'avoir pu se farcir le moindre goëland. Mais la rumeur de la panthère de Wissant en a décidé autrement. Et la Gendarmerie voisine est sur les dents. Ils sont plusieurs dizaines, rencontrés sur la place du bourg, en train d'élaborer le dispositif, tenant à la main des photocopies de cartes à la précision douteuse en de telles circonstances. L'accès à la plage d'Audinghen est fermé, les uniformes se déploient. Le vendeur de frites, raccroche, déçu, sa remorque et s'en retourne.

Sur zone, l'impression perçue à la lunette se confirme au vu de la hauteur de ce qui reste des blés: l'animal ne doit pas dépasser une vingtaine de centimètres de haut, trente pour les esprits chagrins. Mais des témoins du camping voisin ont appelé entre temps la Maréchaussée: la panthère est noire et vient de repasser dans le bas du champ. S'ensuit une battue, fusils à pompes et pistolets de service dégainés, le doigt sur la gâchette. La consigne est claire: on tire sans sommations.

Le portable du capitaine ne cesse de sonner, annonçant l'inquiétude du sous-préfet. La battue se poursuit, gendarmes en ligne, qui dans les blés pas tout à fait mûrs, qui dans le champ moissonné. En haut de la colline, non loin d'un petit bois, un chevreuil est allongé paisiblement. A marcher dans le champ, on lève des lièvres, agite une perdrix, dérange un faisan, quand tout à coup une tête sombre apparaît au loin, émergeant des blés. La «panthère» se tient face au chevreuil, à une trentaine de mètres devant lui, mais hors d'atteinte pour les armes. Le face-à-face dure une dizaine de minutes. Le cervidé peu impressionné ne se laisse pas compter fleurette et repart en bondissant dans les bois, une fois retrouvé son conjoint. La panthère du Gris nez disparait à son tour. Et le Garde-chasse repart dîner, amusé de tout ce foin pour un «gros chat».

Les autorités ne l'entendent pas de cette oreille: un hélicoptère de la gendarmerie débarque. Pendant une heure, peut-être deux, il va survoler les champs et les bois pour tenter de faire sortir le félin de son abri. Derrière, les armes sont prêtes, mais on commence à frissonner, faute de vêtements adaptés à la fraîcheur du soir. Les uniformes toujours alignés sur près d'un kilomètre se passent le mot, faute de Talkie-Walkie: «le sous-préfet est là». La pluie et la nuit arrivant, les gendarmes retrouvent leurs voitures. Fin du second acte.

Samedi matin. L'animal reparaît dans son champ fétiche. Cette fois, la caméra arrive à immortaliser l'ombre brune. Mais caméra n'est pas télescope et ces images furtives ne permettront pas de faire progresser l'enquête. Le temps se gâte, mais des gendarmes apparaissent dans le champs. Fusil à l'épaule, ils avancent prudemment. L'animal est retors, ou n'aime pas la pluie. Le «plan panthère» est réactivé: accès bloqués, on ne passe pas. On ne sait jamais, «si c'était vraiment une panthère». Dans l'après-midi, la sieste est écourtée par le retour assourdissant de l'hélico qui survole le terrain en rase-mottes. Il semble avoir jeté son dévolu sur le champ de maïs du haut de la falaise, là ou l'animal a été vu plusieurs fois se réfugiant sous les averses. Hélicoptère, donc, puis re-battue, gendarmes en ligne, sous une pluie battante.

L'histoire ne s'arrêtera sans doute jamais. Car il y aura toujours un petit malin pour faire tourner les bleus en bourrique, du moins tant que l'animal n'aura pas été abattu. Mais en fin d'après-midi samedi, une jeep kaki s'aventure dans le champ, tirant une remorque. Qui se détache, histoire d'agacer un peu plus les gendarmes humidifiés par ce mois d'août décidément peu caniculaire. Les engins repartent. Depuis, la lunette a permis d'identifier l'appât. Ce n'est pas une chèvre au piquet. C'est semble-t-il une paire de canards qui patientent dans un piège grillagé alors que tombait le soir et pleuvaient les rafales. Peut-être il y a t-il aussi quelques souris, plus aptes à séduire les gros matous. Mais on se gardera bien d'aller vérifier sur pièce, de peur de rencontrer —le climat et la nature s'y prêtent—, le chat des Baskerville.

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 520.FR.php



Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 16:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
loup solitaire a écrit:
La bête avait un peu près 5 m de long


Tu es sûr de la longueur, parce qu'un tigre fait dans les 2,50 m et croit-moi, c'est déjà une belle bête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La bête de Wissant
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
:oops: Désolé pour la longueur des 5 m de long, j'ai exagéré mais je dirais plutôt la longueur d'un lynx. Enfin, il faudrait avoir la vidéo de M6 mais j'arrive pas à la trouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Oui, cette vidéo est introuvable.....
Mais la dimension totale est de 1 mètre 20, ce qui n'est pas mal pour un chat, mais ce qui ne serait pas anormal en Russie par exemple, où une race de chats dont je ne me souviens plus du nom, atteint et même parfois dépasse de telles tailles en longueur.... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
C'était quel journal sur M6 et quel jour ? Car on peut consulter les archives, d'ailleurs ils en parlent dans le 6 minutes du 15 août, mais pas de vidéo ici.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Mais la dimension totale est de 1 mètre 20, ce qui n'est pas mal pour un chat, mais ce qui ne serait pas anormal en Russie par exemple, où une race de chats dont je ne me souviens plus du nom, atteint et même parfois dépasse de telles tailles en longueur....


Il me semble que la plus grande race de chat "officielle" est le Maine Coon, suivi de près par le Ragdoll, qui sont des races d'origine américaine, et qui peuvent peser plus de 10 kilos pour les mâles.
Il me semble qu'une race d'origine russe à poils longs est appellée "Sibérien" ou chat de Sibérie, pour la taille, je ne sais pas, ce n'est pas une race très connue. Il en existe aussi une version sauvage.

Quant au chat sauvage européen, il peut atteindre la taille d'un renard. Normalement, sa couleur est plutôt gris-brun tigré, mais bon, on peut penser qu'un individu soit noir, comme il existe des tigres blancs ou des renards noirs. On peut aussi imaginer un croisement entre chat sauvage et un chat domestique ou haret.

En tout cas, quand je vois des gendarmes armés de fusils à pompe à la poursuite d'un simple "gros chat", je me dit que franchement - et même si je ne suis pas trop du genre à râler d'habitude - les autorités sont parfois désespérantes ( en plus d'être un peu ridicules sur ce coup-là, quand-même )... :roll:
Tout ce que j'espère, ce que cette malheureuse bête ne se prenne pas une volée de plombs... :(

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
apparemment la bête n'a pas fait de "dégats" surtout avec des aniamux. Si c'était une panthère il y aurait déjà eu des morts ou du moins des blessés: une panthère est très agressive, plus encore qu'un lion ou un tigre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Oui, surtout si c'est une panthère apprivoisée, et qui n'aurait donc pas peur de l'homme... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Etrange tout de même toutes ces battues juste pour un soi-disant chat un peu plus gros que nature. Un coup de désinformation est-il possible?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je pense plutôt qu'après un ou deux témoignages affolés, la préfecture s'est monté la tête, imaginant peut-être déjà une hécatombe chez les touristes... :lol:
Et vu que personne ne veut prendre le moindre risque, et bien ça donne des battues au chat...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Avoir peur d'un chat "un peu plus gros", ca me parait stupide. Et que la gendarmerie fasse des battues, encore plus.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 20:04 
Voici la photo d'une "espece de gro matou". Il peut faire mal!!!
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Cela ressemble à un puma.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 07, 2006 21:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Connaît-on le fin mot de cette histoire ? La "bête" a-t-elle été capturée, aperçue de nouveau ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 20:51 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 11, 2006 23:20
Messages: 8
Localisation: alsace dans le haut rhin
pas mal carter j'aime bien lol

_________________
je pense que tout les vieux mythe par exemple loups garou et tout sont de vieilles histoires vraies mais tous oublier!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 12, 2006 10:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
flo129 a écrit:
Voici la photo d'une "espece de gro matou". Il peut faire mal!!!
C'est un Onza, considéré comme un possible chupacabra.

Arkayn a écrit:
Le Onza. Ce félin quasiment inconnu fut décrit pour la première fois par les conquistadores au Mexique (son nom aztèque aurait été "Cuitlamiztli"). Ressemblant au puma par sa robe, il s'en distingue toutefois par un corps nettement plus maigre, une agressivité supérieure et des pattes plus longues. De plus, son crâne présente des différences notables. Une femelle fût autopsiée le 14 février 1984. D'une taille de 1,13 m (sans compter 73 centimètres de queue), elle pesait 27 kg. Si on ne sait pas encore classer cet animal (sous-espèce du puma, animal inconnu...) les scientifiques sont formels. Il ne s'agit pas d'un hybride.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2006 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
Qu'est-ce qu'il viendrait foutre à Wissant !!!! Encore un sans-papier :roll:


En Belgique, aussi, on a eût droit un grand animal inconnu, au début, c'était une panthère, puis un puma, puis un lynx puis plus rien, sans doute un gros chat resté introuvable.

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La bête noire de Wissant
MessagePosté: Sam Septembre 15, 2007 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 20:30
Messages: 137
Localisation: Sur des Terres inconnues...
C'est quand même bizarre ces histoires de panthères retrouvées en France...
A chaque fois on affirme qu'elles ne proviennent pas des cirques ni des zoos environnants...M'enfin elles ne tombent quand même pas du ciel, ces bêtes ??

Hem...A y reflechir... :roll:

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante qu'elle nous enseigne."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La bête noire de Wissant
MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Surtout que tout et n' importe quoi a été dit sur cette bête. Je l' ai vu sous tous rapports sur france 3 régional.
La bête se terre à 20 bornes de chez moi, et je l' ai toujours pas vue. Certainement parce qu' on aurait dit un chat. :D

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO