Sans surprise, seuls les gens qui y croient ont jusqu'ici eu envie de répondre au sondage de Heroes, ce qui va inévitablement biaiser les éventuelles statistiques qu'il souhaitait en retirer (en même temps, il était évident depuis le départ qu'il n'y aura pas suffisamment de réponse à son sujet pour pouvoir tirer la moindre statistique sensée, mais bon).
Histoire d'inverser la tendance ou, en tout cas, d'essayer de faire en sorte que d'autres points de vue y soient représentés, je me propose d'y répondre aussi :
Citation:
1. Connaissez vous les Facultés Mentales ou "dons"?
Oui, mais la question est mal posée : selon le sens du terme tel qu'il est généralement utilisé sur les forums sur le paranormal, le mot "don" est plus général que "facultés mentales" (et toutes les facultés mentales ne seraient pas non plus des "dons", selon certaines opinions).
Citation:
2. Y croyez vous?
Non.
Citation:
3. Pourquoi?
L'absence totale de preuve sur le sujet ne me donne pas plus de raison d'y croire qu'à n'importe quel autre phénomène hypothétique.
De plus, le fait qu'il y ait eu de nombreux canulars sur le sujet décrédibilise l'existence de ces dons, sans parler du fait que, malgré l'existence de très larges prix offerts à la première personne capable d'en faire la démonstration de dons paranormaux devant un jury rigoureux, personne n'a jusqu'ici pu faire la démonstration de la moindre "faculté mentale" hors du commun.
http://en.wikipedia.org/wiki/James_Rand ... _Challengehttp://en.wikipedia.org/wiki/Internatio ... _ChallengeIl n'existe à l'heure actuelle aucune raison de croire en l'existence de ces dons. Cela ne veut cependant pas dire pour autant que ceux-ci n'existent pas, mais juste qu'il n'existe aucune raison d'y croire.
Les gens qui y croient parlent généralement de "nombreux témoignages" mais, si on les interroge davantage sur le sujet, ne peuvent en citer aucun précisément ou citent des canulars avérés (Uri Geller...).
Citation:
4. Pensez vous que cela puisse se développé ou cela est il inée?
Si tu parles de "don", il est implicite que c'est inné, Heroes.

Sinon, les croyances populaires sont soit qu'il s'agit de quelque chose d'inné (un don serait donc un trait codé génétiquement, transmissible à la descendance et dû à une mutation), soit quelque chose que n'importe qui pourrait développer en suivant l'entraînement adapté (une hypothèse beaucoup plus séduisante mais généralement basée sur des croyances erronées, comme l'idée que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales).
Citation:
5. En possèdez vous?
Non.
Citation:
6. Si oui, laquel ou lesquels?
-
Citation:
7. Depuis quand?
-
Citation:
8. Que diriez vous a une personne qui vous dit qu'elle en possède?
Cela dépend du don, mais je lui demanderais évidemment de m'en faire la démonstration, puis je chercherais à comprendre l'origine et le fonctionnement de ce don tout en l'encourageant à tenter de remporter le prix de la fondation Randi.
Citation:
9. L'acceptez vous? ou vous la rejeté? La voyez vous comme tout le monde? (si non, comment la voyez vous?)
Il serait stupide de rejeter quelqu'un sous le simple prétexte qu'il a une capacité hors du commun (à moins que celle-ci ne consiste, par exemple, à faire exploser la tête des gens par la seule force de la pensée, auquel cas cela ne serait pas juste stupide mais aussi suicidaire).
Bien sûr, cela ne sera pas une personne "comme tout le monde" mais quelqu'un d'exceptionnel, que ce soit grâce aux hasards de la génétique (dans le cas d'un caractère inné), soit grâce à une démarche spirituelle personnelle. Dans ce second cas, j'aurais un respect accru pour cette personne et je chercherais à ce qu'elle m'enseigne sa philosophie.
Citation:
10. Quelles sont les Capacités Metales que vous connaissez?
La télékinésie au sens large, la télépathie, la précognition, les sensations extrasensorielles, la clairvoyance, ...
Apparemment, certaines personnes considèrent aussi des choses comme la guérison par imposition des mains et autres capacités paranormales plus variées comme des "capacités mentales", donc j'imagine que l'on peut aussi citer cela aussi.
Je demande bien sûr à ce que mon nom ("Paul Binocle" fera l'affaire

) soit explicitement cité si des extraits de ce message (ou d'autres de mes messages) sont reproduits dans ton livre, Heroes, et demande à ce que les passages concernés me soient soumis pour confirmation avant la publication du livre.
