Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 13:30 
Poltergeist binoclard a écrit:
Il me semble justement que toutes ces histoires de phénomènes astrologiques exceptionnels le 21/12/2012 ont été debunkées depuis longtemps...

Je ne comprends pas le rapport entre ta citation de Wikipedia et le calendrier Maya... Pourrais-tu l'expliquer?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 13:43 
Administrateur

Pas de rapport direct en ce qui me concerne, si ce n'est que beaucoup semblent vouloir faire un rapprochement entre la fin du calendrier maya (qui coïnciderait avec l'an 2012 de notre calendrier) et des phénomènes astronomiques exceptionnels, comme une position particulière des Pléiades.

La plupart de ces phénomènes astronomiques exceptionnels n'auront en fait pas lieu et, en toute franchise, des phénomènes astronomiques exceptionnels ont lieu chaque année (j'entends par là qu'il y a chaque année des étoiles, nuages de gaz ou galaxie qui se trouvent dans des positions particulières à la Terre, et qui ne se retrouveront plus dans cette position précise avant un nombre astronomique d'années ;)).

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 14:02 
Tout à fait Poltergeist Binoclard!

Une question qui reste intéressante à se poser : A qui profite l'anxiété de personnes troublées par ces annonces de fin imminente ? :roll:

Sujet du message: Paul Binocle, l'homme qui n'a pas peur des rimes pourries
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 14:04 
Administrateur

Si je devais absolument me risquer à émettre une supposition, je dirais "les fabriquant d'abris antiatomiques et les auteurs de livres/sites de prédictions apocalyptiques".

La peur, c'est vendeur.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 17:36 

Citation:
A priori, la charge de preuve appartient à celui qui affirme, je serais donc en droit d'attendre que tu cites d'abord les sites et bouquins que tu sembles avoir cru aveuglément.

Pour ce qui du calendrier maya, je l'ais lu dans un livre sur la culture maya emprunté il y a quelques mois à la BU (je retrouve le titre et j'édite). Le livre me semblait sérieux donc je pense c'est infos sont vrais.
Pour ce qui du calcul des scientifiques, je n'en sais rien j'ai juste retranscrit ce qu'on peut trouver sur plein de sites "new age", donc sans valeur démonstrative, qu'on peut trouver facilement en cherchant calendrier maya 2012 dans google.

Citation:
En tant qu'étudiant en physique, je ne doute pas que tu connaisses l'un ou l'autre logiciel d'astronomie qui te permettront de vérifier cela, de toute façon. Wink

J'ai utilisé Movastar mais il n'est pas trés simple de plus il ne peux pas réconstituer le ciel à un jour et une date précise donc j'ai utlisé stellarium et winstar, le premier étant utilisé en tp de cosmo me semble avoir un minimum de fiabilité.
Je me suis donc placé le 21 décembre 2012, aux coordonnées aproximatives de l'ancienne cité Tika, dans la région du Yucatan, on peut reamarquer que à 23h25min GMT, soit 18h25min sur place, vénus ce "couche" à l'ouest décalé d'environ 20° vers le sud et que les pléiades se "lèvent" en même temps à l'est décalé d'environ 20° vers le nord.
Ca ne prouve rien vue qu'il y a beaucoup d'approxiamtions, ça montre quand même que les mayas n'étaient pas de mauvais astronomes.
J'ai quand même éssayé si ça n'arrivait pas d'autres années en gardant le même jour et en faisant varié de l'heure + ou - 2h, la situation ne s'est pas reproduite. Ca ne prouve toujours rien, comme la dit potergeist binoclar ce genre de phénomène se produit chaque années. La seule façon de vérifier serait de mettre la main sur une démonstration ou de la faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 20:28 
Modérateur

Je ne suis pas féru d'astronomie et m'excuse d'avance pour mon éventuelle naïveté, mais je me demandais en quoi ses astres aussi éloignés de la terre que sont Vénus et les Pléiades pourraient avoir une quelconque action avec notre astre terrestre ?
Que la Lune influence les marrées et que notre étoile donne des coups de soleil, ok. Mais que les deux cités plus haut puissent provoquer des catastrophes, j'ai comme un doute.
Mais peut-être me manque-t-il des billes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 20:37 
Modérateur

JahSpirit a écrit:
Je ne suis pas féru d'astronomie et m'excuse d'avance pour mon éventuelle naïveté, mais je me demandais en quoi ses astres aussi éloignés de la terre que sont Vénus et les Pléiades pourraient avoir une quelconque action avec notre astre terrestre ?
Que la Lune influence les marrées et que notre étoile donne des coups de soleil, ok. Mais que les deux cités plus haut puissent provoquer des catastrophes, j'ai comme un doute.
Mais peut-être me manque-t-il des billes ?

Là est le grand débat sur l'astrologie, certain te diront que les astres et leurs positions régissent nos vie, nos destin et certains (dont je fais partie) te diront que tout ceci est n'importe quoi, que c'est juste un "attrape-couillon" pour crédules superstitieux cherchant un sens à leurs vie.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Dernière édition par Lamart le Mar Juillet 10, 2007 18:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2007 11:55 
Administrateur

La meilleure preuve de ce que vient de dire Lamart, c'est que depuis des siècles, les prévisions astrologiques étaient considérées comme "justes" alors qu'elles ne tenaient pas compte de planètes inconnues de notre système solaire.

Depuis, Saturne, Pluton (mais pour combien de temps puisqu'elle n'est plus une planète majeure ?) ou Uranus ont été intégrées à ces prévisions.

Donc soit les astrologues avaient un moyen de corriger les données en tenant compte des planètes inconnues, mais à priori, cela ne nous est pas parvenu, soit c'est de l'esbroufe pure et simple.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2007 20:55 

Citation:
La meilleure preuve de ce que vient de dire Lamart, c'est que depuis des siècles, les prévisions astrologiques étaient considérées comme "justes" alors qu'elles ne tenaient pas compte de planètes inconnues de notre système solaire.

Depuis, Saturne, Pluton (mais pour combien de temps puisqu'elle n'est plus une planète majeure ?) ou Uranus ont été intégrées à ces prévisions.

Donc soit les astrologues avaient un moyen de corriger les données en tenant compte des planètes inconnues, mais à priori, cela ne nous est pas parvenu, soit c'est de l'esbroufe pure et simple.

Il n'est pas obligé de connaître l'influence de toutes les planètes du système solaire pour pouvoir prédire le mouvement de venus, par exemple.
En effet les mayas et autres civilisations qui ne possédaient de théories ,telle que la relativité générale ou la dynamique newtonienne, pour prédire le mouvement des planètes ce basaient sur l'observation, ils observaient le mouvement de la planète toutes les nuits et retranscrivaient leurs observations et ensuite conjecturaient des lois, plus la durée d'observation est longue plus la conjecture sera précise. Exemple : on remarque que venus est à la même position tout les 1° du mois, on conjecture alors que le 1° du mois venus sera à la même position que le mois précédent.

Or si on part de la théorie il faut prendre en compte le plus de paramètres possible pour que le résultat se raproche le plus de l'observation.
Ainsi si on veut prédire la periode de révolution de venus il faudra en prendre en compte toutes les planètes du système solaire (ce qui n'est jamais fait car l'influence des planètes un trop éloignées sont négligeables par rapport à celle du soleil et que ça compliquerait sensiblement les calculs).

Les deux méthodes arrives en général au même résultat sauf que la première prend du temps (beaucoup) et n'est qu'une conjecture alors que la seconde est rapide et c'est une démonstration.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 10, 2007 23:10 
Administrateur

Je parlais astrologie et tu me réponds astronomie. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 17:07 

Arkayn a écrit:
Je parlais astrologie et tu me réponds astronomie. :wink:

Désolais j'avais mal compris. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 03, 2007 15:02 

Arkayn a écrit:
Et encore, ce sera la fin de notre monde.

Enfin une remarque que j'approuve^^

Pourquoi tous faire touner autour de NOUS être humains??
Ya pas que nous sur terre, et encore moins dans l'univers (me demandez pas des sources parceque je citerai X-files^^)..mais cela pour dire que peut être il y aura effectivement une fin du monde tel que nous le connaissons, du monde physique, du monde que nous percevons..mais surement pas la fin de tout.

De plus, toutes les prédictions, voyances, etc pour ma part je pense que c'est de la foutaise, de la chance, ou de l'interprétation....avec une interprétation un peu poussée, on peut trouver des liens surprenant entre ce que dit ou a dit une personne et des faits qui ce sont déroulés.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure