Citation:
A priori, la charge de preuve appartient à celui qui affirme, je serais donc en droit d'attendre que tu cites d'abord les sites et bouquins que tu sembles avoir cru aveuglément.
Pour ce qui du calendrier maya, je l'ais lu dans un livre sur la culture maya emprunté il y a quelques mois à la BU (je retrouve le titre et j'édite). Le livre me semblait sérieux donc je pense c'est infos sont vrais.
Pour ce qui du calcul des scientifiques, je n'en sais rien j'ai juste retranscrit ce qu'on peut trouver sur plein de sites "new age", donc sans valeur démonstrative, qu'on peut trouver facilement en cherchant calendrier maya 2012 dans google.
Citation:
En tant qu'étudiant en physique, je ne doute pas que tu connaisses l'un ou l'autre logiciel d'astronomie qui te permettront de vérifier cela, de toute façon. Wink
J'ai utilisé Movastar mais il n'est pas trés simple de plus il ne peux pas réconstituer le ciel à un jour et une date précise donc j'ai utlisé stellarium et winstar, le premier étant utilisé en tp de cosmo me semble avoir un minimum de fiabilité.
Je me suis donc placé le 21 décembre 2012, aux coordonnées aproximatives de l'ancienne cité Tika, dans la région du Yucatan, on peut reamarquer que à 23h25min GMT, soit 18h25min sur place, vénus ce "couche" à l'ouest décalé d'environ 20° vers le sud et que les pléiades se "lèvent" en même temps à l'est décalé d'environ 20° vers le nord.
Ca ne prouve rien vue qu'il y a beaucoup d'approxiamtions, ça montre quand même que les mayas n'étaient pas de mauvais astronomes.
J'ai quand même éssayé si ça n'arrivait pas d'autres années en gardant le même jour et en faisant varié de l'heure + ou - 2h, la situation ne s'est pas reproduite. Ca ne prouve toujours rien, comme la dit potergeist binoclar ce genre de phénomène se produit chaque années. La seule façon de vérifier serait de mettre la main sur une démonstration ou de la faire.