Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'hélicoptère le plus léger au monde : 12,3 gr
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 15:00 
Membre honoraire

Citation:
L'hélicoptère le plus léger au monde naît au Japon : 12,3 grammes

TOKYO (AFP), le 18-08-2004

Le premier fabricant japonais d'imprimantes à jet d'encre, Seiko Epson Corp., a dévoilé mercredi un robot volant présenté comme "le plus léger au monde", pesant à peine plus de 12 grammes et fonctionnant en complète autonomie.

Nommé "iFR-II", ou "Flying Robot II" ("robot volant"), l'hélicoptère miniature mesure 85 millimètres de haut, pour 136 mm de large, soit légèrement plus que son prédécesseur, le "FR", présenté à l'automne 2003.

Ce dernier reste le plus petit robot au monde, selon Epson, mais ne peut pas voler en autonomie. Il doit être relié à une source d'énergie par un câble d'1,5 mètre de long.

Le FR II, télécommandé, est quant à lui équipé d'une batterie, sans laquelle il ne pèse que 8,6 grammes. Il dispose également d'une caméra.

"On souhaite pouvoir l'utiliser à l'avenir à des fins de sécurité humaine, pour protéger des vies car il peut être déployé dans des environnements inaccessibles à l'homme", a expliqué lors d'une conférence de presse l'un de ses développeurs, Osamu Miyazawa.

Ce dernier a ajouté que l'hélicoptère peut voler jusqu'à trois minutes. Il peut également retransmettre des images sur son environnement immédiat, comme il l'a fait lors de la présentation à la presse.

Quoique d'aspect fragile, le prototype a pu effectuer plusieurs vols contrôlés à distance lors de la conférence de presse, certains étant toutefois ponctués par des chutes.

Le prototype n'est pour l'instant pas prévu à la vente.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Dernière édition par DRAGON le Sam Septembre 04, 2004 14:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 10:10 

Faux le plus léger pèse seulement 9 g
http://pixelito.reference.be/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 10:48 

C'est rigolo...ça ressemble un peu à un insecte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 10:53 

Oui tu as raison, Petite Flo ! Ça a dû être très dur à construire !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 10:59 

Jolinare a écrit:
Oui tu as raison, Petite Flo ! Ca a dû être très dur à construire !

C'est vrai qu'il y a de quoi être en admiration devant un travail d'une telle précision.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 11:02 

Je suis d'accord avec toi ! Surtout que pour qu'il soit aussi léger, et assez ressemblant, il y a du travail !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 13:33 
Membre honoraire

Pour peux que cet engin pourrait être réellement téléguidé et autonome, j'avoue que je prendrais bien plaisir à faire joujou avec et je parie que je ne suis pas le seul. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 14:33 

DRAGON a écrit:
Pour peux que cet engin pourrait être réellement téléguidé et autonome, j'avoue que je prendrais bien plaisir à faire joujou avec et je parie que je ne suis pas le seul. :D

T'as raison faut garder son âme d'enfant...
...c'est vrai que ça fait envie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 14:48 

L'armée va sûrement l'utiliser :)
Si ça continue, on fabriquera des robots de la taille d'une mouche :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 19, 2004 21:24 
Membre honoraire

Les insectes et animaux robots espions existent déjà, voir le topic http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=1037.

C'était dans les années 1970, imagine ce qu'ils peuvent faire aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 04, 2004 14:30 
Membre honoraire

Citation:
Le plus petit hélicoptère du monde par Epson

Source : ADIT BE Japon, le 04/09/2004 à 14h00

Seiko Epson Corporation a annoncé le développement du successeur à l'µFR (micro flying robot), le plus petit et plus léger micro-robot volant du monde.

Le nouveau µFR-II d'Epson a pour principales caractéristiques un contrôle à distance sans fil (technologie Bluetooth) et la possibilité de voler en toute autonomie.

En novembre 2003, Epson avait dévoilé son premier prototype de micro-robot volant, l'µFR. La distance parcourue par l'µFR était à l'époque limitée par la longueur du câble d'alimentation reliant l'appareil à une batterie externe, et bien que le robot fût radio contrôlé, il devait nécessairement être vu par l'opérateur pour voler. En conséquence, Epson a commencé à étendre la portée de l'appareil en développant un contrôle entièrement sans fil et une capacité de voler en toute autonomie. Epson a, en outre, rendu son robot plus léger en développant un nouveau capteur gyroscopique et en utilisant une technologie haute densité pour produire les deux microcontrôleurs du robot, qui incluent un microprocesseur de type RISC. La portance dynamique a été améliorée de 30% grâce à l'introduction de moteurs ultrasoniques et ultra fins et à l'optimisation de la forme des rotors.

Epson a également réalisé le développement d'un nouvel actionneur linéaire permettant le vol autonome. La firme a été assistée par le laboratoire de Robotique Nonami de l'Université de Chiba et par le laboratoire d'Aéronautique et d'Astronautique Kawachi de Université de Tokyo pour l'élaboration de son robot.

Source via : Futura-Sciences

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 07, 2004 03:13 
"On souhaite pouvoir l'utiliser à l'avenir à des fins de sécurité humaine, pour protéger des vies car il peut être déployé dans des environnements inaccessibles à l'homme", a expliqué lors d'une conférence de presse l'un de ses développeurs, Osamu Miyazawa

.....mais bien sûr, on peut fortement parier qu'une fois l'autonomie acquise, ce sont les militaires qui mettront la main dessus

maintenant faudrait réussir à réduire aussi à la taille de l'hélico le type qui le pilotera.... un mini-mini-pouce ? :P

la fiction rejoint la réalité, dans le film (le voyage fantastique?) il s'agissait d'un micro sous-marin

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 13:24 

En tout cas la personne qui l'a construit est un génie...Faut se rendre compte de la taille des circuits pour que cette petite chose de un centimètre et demi arrive a voler...De plus il prend des photos! J'aimerais beaucoup voir la caméra! Malgré cela je pense que pour sauver des vies humaines, il faudra lui apporter plus de modifications comme voler plus de trois minutes...Mais c'est quand même deja bien d'avoir reussi à faire ce genre d'hélicoptère!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure