Citation:
Là on tombe dans le sempiternel débat entre foi et matérialisme. Tout est affaire de conviction.
Sauf que là, non, pas du tout, puisque cette expérience tendrait à montrer qu'il y a une influence réelle et mesurable de la prière sur la fécondation in vitro.
En supposant que l'étude en elle-même soit si fiable que ça, opinion qui n'est en tous cas pas partagée par l'observatoire Zététique:
# Parapsychologues sous les verrous
La presse se fait l'écho de l'arrestation de Daniel Wirth et de John Horvath, escrocs plaidant coupables pour d'énormes arnaques financières de plus d'un million de dollars, et pour de multiples usurpations d'identité. Ce qui est amusant, c'est que Wirth et Horvath sont parapsychologues : le premier a d'ailleurs signé une étude au Columbia University Medical Centre sur l'influence de la prière dans les cas de stérilité féminine, publiée dans Journal of Reproductive Medicine, et reproduite dans The New York Times du 2 octobre 2001 : il y était prétendu que des femmes ayant prié pour tomber enceintes y parvenaient deux fois plus souvent que celles qui ne priaient pas. Outre les erreurs techniques dans le protocole monté (1), on subodore désormais, à l'instar de Bruce L. Flamm, prof d'Obstétrique à l'université de Californie, que cette étude n'a peut être ... jamais existé !
Néanmoins, les relations aidant, il est probable que Wirth et Horvath connaissent des tordeurs de métal du type Uri Geller. Auquel cas, leurs barreaux ne sauraient résister bien longtemps.
PS : notre prix Goncourt Didier Van Cauwelaert soutenant mordicus que la prière et les saints sacrements guérissent les maladies les plus graves, "prions", nous aussi, qu'il n'ait pas choisi les travaux de Wirth pour base.
(1)
http://www.valleyskeptic.com/Prayer_Stu ... Fraud.html,
Pour plus d'infos : "The Observer" 30 mai 2004.
Si le lien est rompu, tentez ici
Pour une critique de l'étude, l'excellent site Quackwatch
L'article de Wirth : Cha KY, Wirth DP, Lobo RA. Does prayer influence the success of in vitro fertilization-embryo transfer ? Journal of Reproductive Medicine 46:781-787, 2001
Autres articles amusants de Wirth :
Wirth, Daniel P./ Cram, Jeffery R. Multi-site electromyographic analysis of non-contact therapeutic touch, International Journal of Psychosomatics 1993, 40(1-4), 47-55.