Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Eclipse totale de lune demain soir
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 12:35 
http://www.futura-sciences.com/news-ecl ... _10445.php

Si les nuages ne jouent pas les intrus, nous vivrons durant la nuit du 3 au 4 mars prochains un évènement astronomique prisé des amateurs : une éclipse totale de Lune. La première visible en France depuis le 28 octobre 2004. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos que nous publierons !

Le spectacle débutera à 20h 16mn 29sec TU, au moment où la Lune entrera dans la pénombre. Mais à ce moment l'obscurcissement de notre satellite sera encore bien timide, et c'est à partir de 21h 30mn 04sec TU que la Lune plongera dans le cône d'ombre que la Terre entraîne avec elle, à l'opposé du Soleil.

Principe d'une éclipse de Lune. Crédit G. Javaux

note : toutes les heures de cet article sont exprimées en TU (Temps Universel), ajoutez une heure pour obtenir l'heure française.

A ce moment précis, l'ombre de la Terre commencera à mordiller le bord de la Pleine lune. Rapidement, vous la verrez gagner du terrain en révélant progressivement sa rondeur, celle de votre propre planète qui se dessine en ombre chinoise à plus de 400.000 kilomètres de distance. C'est lors de moments semblables qu'on comprend à quel point l'Astronomie pouvait impressionner les Anciens…

A partir de 22h 43mn 49sec, l'ombre avalera complètement le disque lunaire. Mais le spectacle n'en sera que renforcé, car la Lune se parera alors d'une robe rouge-orangé qui intriguait beaucoup les astronomes des temps passés. Cette teinte est tout simplement provoquée par l'atmosphère terrestre, qui joue le rôle d'une lentille à travers laquelle les rayons du Soleil se fraient un chemin, se réfractant et rebondissant avant d'aboutir sur le sol lunaire qui paraît ainsi s'enflammer comme l'horizon lors d'un coucher de soleil par temps clair.

Aspect de la Lune lors d'une éclipse totale. © Christian VILADRICH

http://perso.club-internet.fr/viladric/indexf.html
21 janvier 2000 - 05h05 mn UT
8" Celestron Schmidt-Cassegrain - foyer F/6.3
composite de 3 poses de 10 s
Film négatif Kodak hyper Royal Gold 100

Malheureusement, la représentation ne revêt plus les charmes d'antan, car son intensité dépend surtout de la transparence de notre atmosphère. Les astronomes l'ont compris depuis quelques décennies déjà, au point que l'affaiblissement de luminosité lors d'une éclipse lunaire est maintenant considéré comme un indice de la pollution atmosphérique, et il est arrivé que certaines d'entre elles ne révèlent qu'à peine cet embrasement dont les plus âgés se souviennent avec nostalgie…

Le milieu de la totalité sera atteint à 23h 20mn 56sec, puis notre satellite s'acheminera lentement vers le bord opposé du cône d'ombre qu'elle touchera à 23h 58mn 01sec. Un petit éclair d'abord, apparaissant probablement sur la crête d'une colline lunaire, puis une zone ensoleillée de plus en plus vaste reprendra possession du disque lunaire, avec toujours cette forme arrondie révélant la rotondité, si contestée autrefois, de notre planète.

Enfin, la Lune semblera reprendre vie à 01h 11mn 46sec alors que la dernière parcelle d'ombre la quittera comme à regret, puis retrouvera son éclat habituel en sortant entièrement de la pénombre à 02h 25mn 27sec. Ensuite, eh bien… rendez-vous pour la prochaine éclipse de Lune, le 28 août 2007. Mais celle-ci sera invisible en Europe.

Eclipse de Lune

L'éclipse de Lune se produit obligatoirement au moment précis de la Pleine lune, puisque les trois astres (Soleil-Terre-Lune) sont alignés. Notons toutefois que chaque Pleine lune n'est pas accompagnée d'une éclipse, car les orbites ne se trouvent pas exactement dans le même plan. En pratique, ces conditions sont réunies en mars et novembre, lorsque la Lune passe par ce que l'on appelle le "nœud" de l'orbite.

Plans orbitaux de la Terre et de la Lune (exagéré). Crédit G. Javaux

Il existe trois types d´éclipses de Lune :

Les éclipses par la pénombre, lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre. Ces éclipses sont très peu spectaculaires et sont à peine visibles.

Les éclipses partielles, lorsque la Lune passe en partie dans le cône d´ombre de la Terre.

Les éclipses totales, lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d´ombre de la Terre.

Le 3 mars 2007, nous connaîtrons donc une éclipse de la troisième catégorie citée, la plus spectaculaire. Toutefois, la position décentrée à l'intérieur du cône d'ombre de la Terre provoquera vraisemblablement une assez forte différence de luminosité du nord au sud de l'écran sélène, dont la progression sera intéressante à observer.

Pour observer le phénomène, une bonne paire d'yeux suffisent… et tout écran de protection est inutile, le Soleil étant par définition couché pour l'hémisphère terrestre correspondant à la zone de visibilité. Les amateurs se muniront d'une paire de jumelles ou d'une lunette à faible grossissement (30 ou 40 x), et préféreront observer depuis un endroit dégagé, loin de toute pollution, autant atmosphérique que lumineuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 16:16 

Merci pour l'info :wink: . Mais pour le moment chez moi le ciel est bien voilé et ça risque de continuer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 16:30 
Administrateur

Idem pour moi aussi. Les chances d'apercevoir ce phénomène me paraîssent minces.

Merci quand même pour l'info.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 02, 2007 16:40 

Bon, et bien si le temps n'est pas de la partie... on peut toujours avoir de l'imagination... :wink:

C'est dommage, parce que c'est pas souvent, faut toujours que ça tombe les jours où il ne fait pas beau... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 22:25 

Excellent, là où je vis, le ciel est bien dégagé, et ça va bientôt commencer. 8)

Dommage que je n'ai pas d'appareil photo.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 23:31 

C'est à peu près dégagé par chez moi, on voit bien l'éclipse, je prends des photos! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 23:54 
Administrateur

J'ai essayé de prendre des photos, sans grand succès. :P

N'hésitez pas à poster vos photos par la suite si elles sont réussies. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 00:08 

+1 j'ai essayé quelque photos, mais résultat minable :? :o
en tout cas c'est un beau spectacle, dommage que je n'ai pas eu un telescope
à disposition..

Dernière édition par Grahf-the seeker of power le Dim Mars 04, 2007 00:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 00:09 
Modérateur

Poltergeist binoclard a écrit:
J'ai essayé de prendre des photos, sans grand succès. :P

N'hésitez pas à poster vos photos par la suite si elles sont réussies. ;)

Je crains que c'est une chance que nous n'aurons pas, ce type de photo requiert un matériel photo spécifique et réservé aux amateurs éclairés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 00:16 

Marrant y a une dizaine de chien en train d aboyer ^^ je pense pas que ce soit en relation mais ca fait bizare :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 08:36 

J'ai rien pu voir à cause des nuages ... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 09:55 
idem quel dégout !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 10:11 
Administrateur

Je n'ai rien pu voir non plus. Snifff !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 13:34 

Chez moi les nuages sont partis dans la soirée, j'ai donc pu admirer l'éclipse. Belle couleur :) .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 13:50 

Avec mes jumelles, je me suis régalé hier soir ! j'aurais du faire un tour au club d'astronomie local, leurs soirées d'observations sont super intéressantes et ouvertes à tous...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 16:25 
Moi non plus je ne l'ai pas vue je suis dégouté :( :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 18:51 

Au 20h on en parlera surment ils ratent jamais quelque chose de ce style. Moi non plus j'ai pas pu regardé. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 20:16 
Administrateur

Photos sur Futura-Sciences : http://www.futura-sciences.com/news-ima ... _10476.php

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 02:25 

Magnifiques ces photos...Je suis vraiment dégoutée d'avoir loupé ça... :(

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure