Pétrole : une énergie en voie d’épuisement Olivier Frégaville-Arcas - (10/08/2004)
Qu’en est-il des réserves de pétrole dans le monde, alors que le cours de ce dernier ne cesse de flamber depuis quelques mois ? Pourra-t-on toujours utiliser nos bonnes vieilles voitures dans les années à venir ? Afin de répondre à cette question, l’ASPO (Association for the Study of Peak Oil), un réseau informel de scientifiques et d’experts pétroliers échange leurs données et études sur ce thème.La plupart des études faites pas les sociétés pétrolières sont certes alarmistes –plus de carburant dans 40 ans - mais ne tiennent malheureusement pas compte de l’évolution de la consommation d’énergie dans le monde, liée, entre autres facteurs, au développement économique de nombreux pays. Les scientifiques, quant à eux, estiment qu’il faudra environ 30 ans pour épuiser les réserves mondiales en énergie fossile.
Selon l’ASPO, le pic de production de pétrole- moment à partir duquel cette activité entamera son déclin, pourrait avoir lieu dans les six ans à venir, soit beaucoup plus tôt que ce que les experts pensaient jusqu’alors.
Selon l’agence de recherche géologique américaine (USGS), il resterait à découvrir environ 1.050 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent des ressources actuelles connues. Ainsi, nous aurions peut-être encore 60 années de réserves pétrolières. Ces chiffres restent toutefois assez controversés, notamment par l’ASPO. Cette dernière estime que le sol ne contiendrait que 878 milliards de barils.
Malgré les évolutions techniques et les nouvelles méthodes de recherche de gisements inconnus, une majorité d’ experts estime qu’il est de plus en plus difficile de trouver de nouvelles sources d’or noir. Il est peut-être temps de changer nos habitudes et de développer les énergies dites renouvelables, en particulier, les « carburants » écologiques, comme l’électricité. Source :
Sciences et Avenir