 |
Membre honoraire |
 |
Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30 Messages: 10606
|
Citation: Les océans absorbent-ils trop de CO2 ?C.D. - (16/07/04) Les océans absorbent une grande partie du dioxyde de carbone issu de l’activité humaine. Près de la moitié de ce CO2 émis entre 1800 et aujourd’hui a ainsi été engloutie dans les océans, limitant l’effet de serre en surface, expliquent des chercheurs dans la revue Science. Cependant les océans risquent de payer cher pour ce service rendu, poursuivent Christopher Sabine, Richard Feely et leurs collègues. Ce petit mollusque d’un centimètre, Clio pyramidata fait partie des espèces qui permettent aux océans d’absorber le CO2. (Victoria J. Fabry) De 280 parties par million (ppm) en 1800, la concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre est passée à 380 ppm aujourd’hui. Or les quantités absorbées par les océans modifient leur chimie. A terme, cela met en péril la vie d’espèces marines essentielles.
Certains microorganismes qui forment le plancton des océans, tels les foraminifères, ont un squelette minéralisé fait de carbonate de calcium. Or l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone diminue celle des ions carbonates nécessaires à la fabrication de ce squelette. Dans les grandes profondeurs, où la concentration en ion carbonate est faible, ces squelettes se dissolvent et s’ajoutent aux dépôts océaniques.
Les chercheurs craignent donc que l’acidité croissante des couches océaniques supérieures rendent difficile la formation des squelettes de ces microorganismes et que les zones de ‘’dissolution’’ gagnent du terrain.Source : Sciences et Avenir
|
|