Pour l'utilisation individuelle, le problème le plus important est que cette technologie propre coûte très cher, 75.000 € pour une éolienne, parce qu'il n'ya pas que la partie visible, c'est commandé par ordinateur pour positionner l'hélice dans le vent, calculer le pas des pales pour avoir un rendement maximum, le stockage, enfin ce n'est pas à la portée du premier venu, c'est plus difficile que d'actionner un interrupteur.
L'énergie solaire, ce n'est pas mal non plus en combinaison avec le secteur normal, mais une installation de bonne facture dans une maison moyenne vous met facilement à 25.000 €, en bricolant soit même.
Énergie propre, oui, mais hélas très chère à mettre en application, c'est sans doute cela le grand frein.
Je sais que cela fait un choc, mais je pense que de deux maux, il faut choisir le moindre, donc en ce qui concerne la fabrication de l'énergie électrique, je pense qu'il vaut mieux une grosse centrale nucléaire non polluante (hormis le problème des déchets, qui n'est pas rien) qu'une multitudes de petites centrales à combustion, (charbon, pulvérin/fuel, etc.) qui rejettent des tonnes de saletés dans l'atmosphère.
Dans ma région, la centrales est dite "TGV" (Turbine Gaz Vapeur) en fait c'est une centrale électrique qui fonctionne au gaz naturel, en apparence, cela à l'air propre et non polluant, pas de refroidisseur/condenseur monstreux, ça ressemble à une belle grande bâtisse qui émet un peu de vapeur, c'est le dernier cri en la matière.
|