Personnellement, j'ai eu un petit ami schizophrène (et pas qu'un peu

) Au début, il disait avoir un don de médiumnité (je n'étais pas au courant de sa maladie puisqu'il se soignait).
Mais peu à peu, il cessa de prendre ses médicaments, et là je vis (et subit) sa maladie pendant plus de 6 mois, en voyant son état se dégrader. Lui restait persuadé que ce qu'il voyait et entendait venait de l'au-delà, mais je peux vous assurer que c'était tellement délirant, déroutant, violent et effrayant, que même une personne prête à croire n'importe quoi ne pouvait que se rendre à l'évidence qu'il était malade... Surtout quand ses paroles n'étaient plus du tout cohérentes.
J'ai étudié cette maladie, en espérant pouvoir l'aider un jour, mais elle est tellement complexe, que même la médecine n'en connais pas l'origine exacte.
Aujourdhui, (ça fait plus de 3 ans) il ne prend plus de médicaments, et il est en perpétuelle crise hallucinatoire, auditive et paranoïaque. J'ai toujours voulu penser qu'il avait un réel don, mais à la fin, j'ai bien du me rendre à l'évidence, aux vu des symptômes, que ce n'étaient que des crises de schizophrénie.
C'est un témoignage personnel, que j'ai vécu de près, et je connais aussi assez bien le milieu de la médiumnité, et je peux vous assurer que ça n'a vraiment rien à voir du tout.
Après, il existe bien d'autres pathologies de stress, de maladies mentales qui pourraient provoquer des hallucinations. Là, je ne connais pas, (et j'espère ne pas connaître) donc je n'en parlerai pas =).