Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'énergie de la pensée, le pouvoir de créer des entités
MessagePosté: Mar Août 05, 2003 23:33 

Je veux citer ici un extrait du livre "L'empire des esprits" par Clifford D. Simak. C'est un livre sur le fantastique (et pas juste un peu :? ) mais l'idée sur l'énergie de la pensé est fort intéressante.

Citation:
… Par notre intelligence, nous avons créé tout un monde de créatures mystérieuses- des dieux, des diables, des anges, des esprits, des nymphes, des fées, des farfadets et des lutins. Nous nous sommes créé dans nos esprits tribaux, un monde sombre et belliqueux où nous avions des ennemis et des alliés…

… Non content de créer ces choses intellectuellement, nous y avons cru, à des degrés divers. Nous avons cru les voir, nous en avons parlé, elles étaient bien réelles pour nous. Si ce n’était par crainte de les rencontrer, pourquoi les paysans du Moyen-Âge se barricadaient-ils dans leurs masures à la tombé de la nuit et refusaient-ils de s’aventurer au-dehors? Pourquoi tant de nos contemporain ont-ils encore peur du noir si ce n’est qu’ils craignent les mauvaises rencontres?...

…Quand un homme primitif pensait à un horrible vampire aux aguets dans la nuit, cette pensée ne suffisait pas à donner au vampire une existence véritable. Mais si toute une tribu partageait cette même pensée (et cette même terreur), je crois que le vampire cessait d’être cauchemar pour devenir réalité. Au commencement, le vampire n’était qu’un cauchemar. Il existait uniquement dans l’esprit d’un seul home, que la peur recroquevillait dans la nuit. Et comme il ne savait pas de quoi il avait peur, il a dû donner corps à l’affreuse chose. Alors il l’a imaginé dans ses moindres détails et ensuite, il a raconté aux autres, la chose qu’il avait imaginé et tous l’ont imaginé avec lui. Et ils l’ont imaginée si bien et si longtemps qu’ils y ont cru et qu’ils ont fini par la créer.

Je crois que l’homme, par son imagination, par son amour du conte et son talent de conteur, par sa peur de l’espace et du temps, de la mort et des ténèbres, a créé au fil des millénaires un autre monde de créatures différentes qui partagent la terre avec lui…
… Aux quatre coins de notre littérature et dans le flot quotidien de notre information, on trouve des choses étranges si bien assortis de faits concrets qu’on ne peut voir en chaque cas une simple hallucination…

Ceci rejoint un peu ma théorie sur l’énergie mentale quoique ce livre soit un peu trop poussé et relève de la pure fiction. Je crois pourtant que la plupart des phénomène viennent d’abord de nous, sans même que nous en soyons conscient. Nous sommes toujours inconscient de toute la capacité incroyable de notre esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 06, 2003 11:04 
Membre honoraire

Si je comprends bien, veux-tu dire que si un grand nombre de personnes imagine un monstre quelconque ce dernier fini par exister réellement, ou est-il simplement "vivant" dans leurs esprits.

N'oublions que la population des temps anciens était peu ou pas éduquée et qu'ils avalaient n'importe quoi sans trop se poser des questions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 06, 2003 12:01 

Je suis loin d'être d'accord avec tout ce qui est dit dans ce livre, seulement, je crois que dans le cas d'apparitions (et peut-être autre chose) c'est l'esprit humain qui est en cause. C'est notre propre esprit qui créé ces entités à cause d'un stress émotionnel ou d'une grande peur.
Prenons l'exemple d'un train déraille et tue tout les passagers à son bord. Les passagers auront une immense frayeur avant de mourir et vu leur grand nombre, je ne serais pas surpris que des témoins affirment voir un train fantôme passer sur ces rails quelques temps plus tard.

C'est un esprit humain qui est à l'origine du phénomène d'apparition, j'en suis convaincu. Que cet humain soit décédé depuis des siècles ou toujours vivant, ça n'a pas d'importance car le phénomène d'apparition semble par la suite puiser l'énergie à même l'esprit des observateurs et se répète parfois sur l'échelle du temps, comme si le phénomène sautait d'une époque à une autre.
Peut-être certaine de ces entités acquièrent-elles une conscience et une connaissance qu'ils peuvent nous transmettre mais c'est une autre histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 06, 2003 20:11 
Membre honoraire

Toujours en parlant d'apparitions "fantômes" de véhicules divers(train, navire, etc), je n'ai pas connaissance d'apparition d'avions crashés, or voilà bien quelque chose qui a induit une peur et une angoisse extrême aux passagers avant qu'ils ne soient tués dans le crash.

Les accidents d'avions (gros porteurs), sont bien moins rapide qu'un accident de train par exemple. Quand on est victime de défaillances techniques à haute altitude on à vraiment tout le temps d'apppécier sa fin. Suivant l'angle d'incidence de la voilure et de l'habileté du pilote à faire durer l'agonie, un avion à 35.000 pieds peut mettre 9 à 12 minutes pour s'écraser.

Dans ce cas la peur extrême de tout ces passagers devrait être propice au phénomène d'apparition en se basant sur ton principe.

As-tu entendu parler ou lu sur les avions fantômes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 04:36 

Certaine théorie on parfois des failles, non? :roll:
Effectivement, je n’ai jamais entendu parlé d'avion fantôme. Ce qui s'y approche le plus fut une vague de ballons dirigeables disparaissant (au États-Unis, il y'a 20 ou 30 ans).
Pourtant, ce n'est pas les phénomènes dans le ciel qui manquent. Si on oubli les OVNI, certain ont déjà assisté à des reconstitutions de batailles se reproduisant au dessus même d'un ancien champ de batailles. Et que dire des bateaux fantômes flottant au dessus des eaux?
Ce ne sont peut-être que des légendes en partie mais des phénomènes d'apparitions ont souvent été observé dans le ciel alors pourquoi pas les avions fantômes?
Peut-être que le phénomène vient autant de l'observateur? À 35 000, mis à part des super outardes, pas d'observateurs.
Je vais repenser à cette colle Dragon. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 07:09 
Membre honoraire

Le but n'était pas de te "coller", loin de moi cette pensée, mais c'est un fait, avec tous ces accidents d'aviation qui font un grand nombre de victimes au même moment, au même endroit, difficile de ne pas se poser la question. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 11:13 

Je crois qu'il faudrait plus analyser le mécanisme de peur instinctive que ses symptomes. La peur instinctive est quelque chose que chacun a au plus profond de son inconscient: c'est la peur de l'inconnu et la peur de la mort, inspirée par l'instinct de survie. L'homme essaie toujours d'apprivoiser cet inconnu en mettant des images mentales dessus (religions, superstitions) ou en tentant d'expliquer (rationnalisme, science)... Il y a dans toutes les sociétés des explications faisant foi et qui peuplent l'inconscient collectif. D'autre part, il doit aussi y avoir un mécanisme enfoui en nous qui fait que nous aimons jouer à nous faire peur et de ce côté-là, notre imaginaire est très productif. La combinaison de ces deux facteurs est certainement à la source de tout ce bestiare! :)

Sinon, quelqu'un comme Robert Monroe pense que l'origine de quelques-uns de ces monstres pourrait provenir de rencontres inopportunes lors de voyages hors du corps (il dit dans son livre "Les Voyages hors du Corps" que ça lui est arrivé)... Ayant déjà vécu partiellement une sortie, je crois aux OOBEs mais je n'ai pas eu le temps de rencontrer qui que ce soit... :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 12:16 
Membre honoraire

Tu devrais nous conter ta sortie partielle Axolotl_Requiem, si ce n'est indiscret. :)

Ne dit-on pas que l'espèce humaine est à tendance sucidaire, je crois que l'être humain est vraiment l'espèce la plus curieuse (curiosité) de toute la planète. L'homme ou la femme bien sûr, veux toujours sans cesse se surpasser, allez plus loin, même dans les affaires les plus banales.

Mais l'être humain arrive à surpasser son instinct de survie qui lui commande de fuir, grâce à son intelligence (on ne sourit pas), ou nous parvenons à l'étouffer carrément, regarde l'automobile par exemple, quand tu analyses les risques encourus, même en étant prudent sur la route, tu serais raisonnable que jamais tu ne monterais là-dedans, et pourtant, nous le faisons tous, on y prend même parfois du plaisir.

La peur est un mécanisme d'auto-défense ou plutôt d'auto-survie, sans cette peur que nous parvenons à maîtriser plus ou moins, nos chances de survie seraient très limitées, je crois même que ce mécanisme s'affine et s'améliore avec l'âge (l'expérience du risque), on appelle cela la raison.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 14:36 

Dragon,

DRAGON a écrit:
Tu devrais nous conter ta sortie partielle Axolotl_Requiem, si ce n'est indiscret. :)

Ce n'est pas indiscret. L'expérience la plus marquante que j'ai vécue s'est passée lors d'une phase de réveil après une sieste un après-midi il y a 4 ans. Je me suis réveillé totalement conscient mais complètement paralysé. Assez paniqué et ne comprenant pas ce qui m'arrivait, j'ai essayé de bouger mes bras. En fait, mon bras n'a pas bougé et le bras que j'essayais de bouger est sorti de mon bras physique. Ce bras était gris et transparent, je pouvais parfaitement voir au travers. A ce moment-là, j'ai totalement paniqué en me disant que j'étais en train de mourir et j'ai rapproché ce bras transparent de mon visage pour regarder ma main de près (dans un geste vraiment désespéré) et j'ai très clairement pu la distinguer ainsi que mes doigts (surtout le contour), bien que tout était transparent. J'ai alors hurlé de peur mais mon corps n'a pas crié, juste une voix intérieure. Et j'ai pu reprendre le contrôle de mon corps physique sans savoir comment, avec le coeur qui battait la chamade. Il n'y a eu aucune transition entre ces événements bizarres et la reprise du contrôle physique: je ne me suis pas réveillé, j'étais parfaitement conscient du début à la fin.

Les deux autres fois où il s'est passé quelque chose de ce genre mais en moins marquant, c'était lors de rêves où j'étais parfaitement conscient, parfaitement conscient d'être dans un rêve, avec l'envie très forte de me réveiller mais ne sachant pas comment faire. A chaque fois, j'ai eu une crise de panique et je me suis réveillé. Je ne sais pas si ce genre de rêves est à classer dans la même catégorie que l'histoire précédente.

Après ça, j'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir ce qu'il m'était arrivé et apparemment, le phénomène de paralysie au réveil ("sleep paralysis") est connu est en partie expliqué bien que les mécanismes profonds ne soient pas mis en évidence. Ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais une vision parfaitement correcte de la pièce où j'étais, juste ce bras bizarroïde et la paralysie étaient anormaux.

J'ai lu hier le livre de Robert Monroe qui a été écrit en 1972, à l'époque où les OOBEs et autres NDEs n'existaient pas dans la littérature, et l'auteur témoigne d'une expérience personnelle absolument identique survenue au tout début où il avait découvert ce phénomène. J'ai été très surpris par la similitude entre son témoignage et mon expérience. Sauf que lui rajoute qu'après avoir dépassé le stade de la peur panique il a pu continuer dans cet état et mettre en place des expériences empiriques. C'est ce qui fait que j'ai tendance à y croire même si je ne rejette pas du tout l'explication scientifique du phénomène: les deux ne sont d'ailleurs pas contradictoires.

DRAGON a écrit:
Mais l'être humain arrive à surpasser son instinct de survie qui lui commande de fuir, grâce à son intelligence (on ne sourit pas), ou nous parvenons à l'étouffer carrément, regarde l'automobile par exemple, quand tu analyses les risques encourus, même en étant prudent sur la route, tu serais raisonnable que jamais tu ne monterais là-dedans, et pourtant, nous le faisons tous, on y prend même parfois du plaisir.

L'instinct de survie de l'être humain ne lui commande pas la fuite mais au contraire le bloque, le raidit et le pousse plus à affronter après une certaine analyse de la situation. C'est exactement l'inverse du cheval qui lui s'enfuit avant de réfléchir à ce qu'il se passe.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 07, 2003 18:12 
Membre honoraire

J'imagine ton inquiétude quand tu as pu sortir ton bras "fantomatique" en voyant l"autre bras" corporel inerte, tu as tu te dire, ça y est je suis mort. :?

A ta place, je crois que j'aurais eu une certaine appréhension à dormir de nouveau risquant d'avoir la même blague.

L'histoire du rêve où tu es conscient et tente de te réveiller de toute tes forces, je l'ai déjà vécu plusieurs fois, et c'est assez "traumatisant" et désagréable.

J'ai eu une blague un peu bizarre, il y a quelques années, je venais de me mettre au lit et j'étais propbablement entre veille et sommeil et j'ai senti mon "corps" glisser à l'intérieur de mon corps physique en partant de la tête, en faisant une boucle j'ai vu mon corps sur le lit et je suis rentré immédiatement dans mon corps physique en repassant par mes pieds et en remontant à l'intérieur de mon corps physique. :)

Alors je ne sais si c'était réel ou si c'était un rêve, mais je peux te dire que ça m'a réveillé et ça m'a laissé une impression bizarre indéfinissable.

En ce qui concerne la peur et l'instinct, c'est bien la faculté de ne pas céder à ses instincts primaires (sauf dans le cas de certaines maladies) qui fait que l'homme essaye de se rendre maître de la situation et ne fuit pas à toute vitesse comme ton cheval.

En fait tout le monde ne réagit pas de la même façon, des gens font face au danger, d'autres fuient, certains restent réellement paralysés de peur, c'est une question de caractère profond et sûrement génétique.

Mais il faut remarquer que lorsque l'on doit faire face à un danger grave voir mortel, on réagit souvent au mieux en une fraction de seconde et on n'a pas peur pendant l'action, c'est plus tard quand tout est rentré dans l'ordre que l'on ressent les effets.

C'est à croire qu'évoluer en état de danger est une faculté naturelle de l'homme et qu'il sait s'y adapter d'une façon incroyable, le plus commun des hommes peu devenir un adversaire redoutable quand il lutte pour sa vie ou celle des êtres qu'il aime ou plus simplement pour défendre ses biens. je connais un film dur, mais que j'aime qui me en évidence la rage de survie de l'homme et ses facultés naturelles à devenir un prédateur redoutable, cela s'appelle "la proie nue".

Pour la petite histoire, en gros c'est un homme blanc capturé par une tribu africaine, il est lâché nu, sans arme, dans la savane et des guerriers équipés d'armes blanches se lancent à sa poursuite(par sport :? ) pour le chasser, si tu t'impliques dans ce film tu resssents les instincts qui refont surface et tu arrives à te régaler quand il tue un de ses chasseurs, je sais c'est horrible mais c'est très humain, c'est la "bête" qui sommeille au fond de chaque homme et quand on lâche celle-ci personne ne sait où elle va s'arrêter.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 08, 2003 12:32 

Dragon,

DRAGON a écrit:
J'imagine ton inquiétude quand tu as pu sortir ton bras "fantomatique" en voyant l"autre bras" corporel inerte, tu as tu te dire, ça y est je suis mort. :?

A ta place, je crois que j'aurais eu une certaine appréhension à dormir de nouveau risquant d'avoir la même blague.

Ce n'était pas de l'inquiétude, mais vraiment la panique totale! Mais comme c'était seulement une sieste, je n'ai pas eu à me rendormir.

DRAGON a écrit:
J'ai eu une blague un peu bizarre, il y a quelques années, je venais de me mettre au lit et j'étais probablement entre veille et sommeil et j'ai senti mon "corps" glisser à l'intérieur de mon corps physique en partant de la tête, en faisant une boucle j'ai vu mon corps sur le lit et je suis rentré immédiatement dans mon corps physique en repassant par mes pieds et en remontant à l'intérieur de mon corps physique. :)

Ca ressemble énormément à ce qui est décrit dans le livre de Monroe. Tu l'as déjà lu ? J'aime assez la démarche d'expérimentateur/observateur qu'il a adoptée et les statistiques qu'il en a tirées. Du coup, j'essaie de m'y mettre mais pour l'instant, sans succès, je m'endors avant qu'il ne se passe quoi que ce soit! :)

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 08, 2003 14:21 
Membre honoraire

Finalement tant qu'il y a de la panique, il y a de la vie,enfin je pense. 8)

Je n'ai pas lu le livre de Monroe, mais connais-tu ce site sur le voyage astral :

http://www.voyage-astral.com/

Il a l'air assez complet, note que comme toi, j'avais lu sur le voyage astral et la façon de procéder, j'ai essayé, mais Morphée est toujours plus rapide que moi. :) Je dois bien te dire que si cela fonctionne, je ne suis pas tellement rassuré sur la pratique d'une telle chose, mais comme je suis curieux, je finirais par réessayer.

Est-ce qu'il y a des risques réels à pratiquer le voyage astral, du genre ne pas pouvoir réintégrer son corps physique, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 24, 2004 23:23 

Merci pour l'adresse sur le voyage astral, j'ignorais qu'il y avait un site. Encore merci. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 17, 2004 12:47 

Donc pour Dieu vu les millions de personnes qui y croient il devrait exister ? Mais rares sont les personnes qui l'ont vu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure