Nous sommes le Dim Juin 01, 2025 13:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un monde plus chaud et plus humide ?
MessagePosté: Jeu Avril 08, 2004 07:24 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Un monde plus chaud et plus humide ?

Source : CIRS, le 07/04/2004 à 11h00

Un monde plus chaud signifie un monde plus humide, pensent beaucoup de chercheurs. Mais une nouvelle étude suggère que les effets de la pollution pourraient se traduire en termes de temps sec.

Selon la théorie habituelle, l’augmentation des températures va de pair avec une quantité croissante d’eau de mer s’évaporant et donc de précipitations, dont une part importante concernera les terres. Cependant certains aspects du changement climatique pourraient jouer dans le sens inverse, déclare Beate Liepert, du Lamont-Doherty Earth Observatory (New York, Etats-Unis).

L’équipe a plus particulièrement concentré ses recherches sur les aérosols, minuscules particules de la pollution présentes dans l’air. Les activités humaines telles que la combustion des combustibles fossiles créent divers types d’aérosols, parmi lesquels les particules de sulfate et de suie. Ces particules aident les gouttelettes à se condenser pour former des nuages. Le résultat serait moins une augmentation de la zone globale de couverture nuageuse qu’un épaississement de celle-ci, d’après les simulations informatiques.

L’accroissement de la quantité d’aérosols depuis les années 1950, en provoquant un épaississement de la couverture nuageuse, contribuerait à expliquer le fait que la quantité de lumière solaire atteignant le sol en de nombreux lieux de la planète chute. En outre, une quantité plus importante de poussière dans l’air se traduit par une diminution de la taille des gouttelettes et une augmentation de leur nombre. Ces gouttelettes n’atteignent pas une dimension suffisante pour tomber. Les nuages durent par conséquent plus longtemps, d’où moins de précipitations.

Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO