Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trucage des photos martiennes
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2003 22:30 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Les photos de la surface de la planète Mars seraient retravaillées numériquement pour les rendre plus "sexy" (un peu comme un certain dossier sur les ADM Irakienne :P ).

http://www.tchill.com/aa/modules.php?na ... cle&sid=17

Résultat : notre perception de la planète Mars serait radicalement différent de la réalité. Le ciel ne serait plus gris mais bleu, le sol ne serait plus ocre mais beige. Du coup la planète ne ressemble plus à ce désert rouge que l'on nous présente depuis 20 ans. La crédibilité de la NASA en prendrait un sérieux coup derrière les oreilles.

Pour mémoire, la NASA a déjà perdu beaucoup de sa crédibilité à la suite de l'explosion des deux navettes Challenger et Columbia. Encore une affaire comme celle-ci, et c'est toute l'histoire de la conquête spatiale qui est à mettre en doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2003 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
C'est un article très interressant, et qui est à la limite de me convaincre, je reste toutefois septique en attendant l'avis d'expert sur la question :d

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2003 22:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Moi, je suis 100% d'accord avec ce travail, cela m'apparaît évident et quand on contrôle les photos martiennes de la NASA on s'aperçoit trés vite quelles sont teintées en rouges. J'ai d'ailleurs déjà réalisé moi-même dans un montage pour une présentation un faux sol martien en teintant un désert rocailleux en "poussant" le rouge avec un astronaute en scaphandre, effet garanti "authentiquement martien" :'), j'avais même poussé le luxe jusqu'à mettre une "fausse vraie date" au bas de la photo comme les appareils numériques, saisissant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2003 23:16 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Le problème, dans le cas où cette supercherie serait vrai, c'est qu'il faudrait revoir toutes les affirmations que nous fournit la NASA depuis 20 ans ! C'est un problème éthique d'une gravité sans précédent ! On peut mettre en doute les photos de Mars, mais aussi celle de la Lune et des autres planètes du système solaire.

Et on peut se poser la question suivante : si la NASA n'a aucun scrupule à trafiquer des photos de Mars pour qu'elle soit plus conforme à l'idée que s'en fait le grand publique, pourquoi n'auraient-ils pas trafiquer les photos de la Lune pour nous faire croire qu'ils ont été les premiers à poser un pied dessus ?

-------

"Le doute est l'ennemi des grandes entreprises. " (Napoléon Bonaparte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 13, 2003 10:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais quand on voit avec Hubble que Mars à une atmosphère visible et bleue comme la nôtre, bien sûr plus ténue, mais présente tout de même on se demande si on ne nous a pas aussi un peu menti sur la composition de cette atmosphère.

Je ne dis pas que c'est le paradis et qu'elle est actuellement vivable pour l'homme, mais peut-être moins inhospitalière que l'on veut bien nous le faire croire. je sais que ça fait un peu film "planète rouge", mais un ensemencement de certaines espèces végétales terrestres trés résistantes genre lichen et autres pourraient doucement créer des rudiments d'atmosphère respirable ou renforcer ce qui existe déjà.

Je me demande si la NASA et le gouvernement US ne sont pas en train de mijoter un coup à leur façon sur Mars, du genre on se la prépare et on se la réserve pour nous tout seul comme des grands. On balance des photos moches intox retouchées pour les petits terriens et on rigole bien en coulisse. On se prépare Mars en douce pour les décennies où le siècle à venir vu la direction que prennent les événements climatiques sur la Terre au cas où...et on n'aime pas la concurence donc officiellement Mars c'est froid, c'est moche, y a pas d'eau apparente, c'est venteux (pas tant que ça) et voilà le tour est joué.

Il ne faudrait d'ailleurs pas s'étonner que si un autre pays (si c'est possible) voudrait envoyer une sonde perso vers Mars, il y aurait des problèmes du genre le lanceur défectueux, la sonde qui ne répond plus, etc...ce genre de malchance serait assez révélateur d'un "mauvais coup".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 13, 2003 12:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Oulala, c' est grave docteur?

Franchement, c' est impressionant de voir Mars sous cet aspect la!
Tout de suite, c' est beaucoup plus convivial!
Et comme tu le dis Thalus, ce genre de retouches met en doute le voyage sur la Lune (en tout cas les images montrées au public) et aussi le visage de Mars...
DRAGON, ca fait assez peur de t' entendre quand tu parles qu' ils se garderaient la planete rouge pour eux! En même temps, tu as peut être raison...

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: l'exclusivité des images.
MessagePosté: Sam Septembre 13, 2003 13:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 06, 2003 10:10
Messages: 2
Localisation: france
La NASA serait elle la seule à posséder ces photos (non retouchées)??
Il doit quand même exister d'autres exemplaires de ces clichés, prises par d'autres satellites non américains qui pourraient alors être comparés ensemble et prouver si c'est un trucage ; ou alors tout le monde est de mèche !! A moins que ce soit une rumeur pour nuire à la réputation de la NASA et de l'état US en faisant croire à ces retouches et donc à la propagande............


Mary qui frise la parano et qui pense que la guerre froide existe toujours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 13, 2003 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Réellement, il y a un problème. Une partie de moi, tend à croire ce qui est dit là, mais une autre partie pense que cela n'est pa possible, c'est trop gros. Cacher à ce point les conditions atmosphérique d'une planète à un monde entier, on nage en pleine science fiction là! Cela semble techniquement possible, et économiquement logique, mais c'est quand même étrange que sur un si gos sujet il n'y est eu que si peu de fuite, nous n'avons de preuve ici que quelque problèmes de réglage de caméra, et quelques retouchages numérique. C'est soit, très convaincant, mais je trouve cela un peu léger pour commencer à imaginer une conspiration interplanétaire non?

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 13, 2003 16:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Attention, nous faisons des hypothèses, pas des certitudes.8)

Allez jeter un coup d'oeil sur le site ci-dessous et vous verrez que les "Rois" de Mars ce sont bien les américains qui sont pour le moins acharnés sur cette planète.

Cliquez sur : La Saga des Sondes Martiennes

Quand aux russes ils font pâle figure dans leurs "tentatives" d'explorations martiennes et ensuite, il n'y a plus personne pour jeter un oeil sur Mars. Donc tout ce que vous savez c'est made in USA.

Quand on dépense des fortunes colossales pour visiter Mars, je ne suis pas sûr que ce soit à 100% pour le bien de la science, mais bien pour des intérêts qui passent bien loin au-dessus de nos têtes, mais quoi ?

Il y a autant de sondes américaines sur Mars que de guêpes sur un pot de miel.

Attention, n'allez pas croire que je fais de l'antiaméricanisme de bas étage, je ne suis pas de ce bord là, il s'agit d'une simple réflexion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2003 02:03 
C'est quand même stupide si c'est vrai.

Je peux dire que présentement j'ai une image de la NASA montrant une atmosphère bleue, c'est une image récente et l'image la plus détaillée photographiée à partir de la Terre. (Par le télescope Hubble) Donc, je ne crois pas qu'il cherche à cacher que le ciel est bleu, le site présenté par Thalus est peut-être exagéré et il y a peut-être un peu d'imagination dans la nouvelle. Car des photos de la Nasa non-modifiées sont disponibles, tout comme des images modifiées. Par contre, dans la photo la planète est assez rouge.

Atmosphère bleue autour de la planète: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0308/bigmars_hst_big.jpg

Sinon regardez cette photo de Viking, on voit Mars, comme elle devrait être, ce n'est pas rouge contrairement à plusieurs photos de la NASA.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0208/marsglobe_viking_big.jpg

Ici on a une photo sur Mars. Une photo qui est descrite comme cela: Couleur vraie de Mars.
Semble-t-il qu'ils ont intégré à Pathfinder des instruments pouvant reproduire exactement les couleurs de Mars, et ça donne cela.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA01546_modest.jpg

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2003 10:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les images sont envoyées par radiotransmission et décryptées et colorisées par ordinateur suivant des codes biens définis.

Il est possible et même probable que lors des premières missions avec "atterissages" Viking 1 et Viking 2, les logiciels et le matériel aient été moins performants. Je possède un album des photos martiennes de l'époque, elles sont nettement plus rouges que les dernières proposées, cette différence peut-être dûe tout simplement à l'évolution bénéfique du matériel.

Cette photo de Mars Pathfinder malgré que ce soit un assemblage, semble plus proche de la réalité.

- Cliquez sur : Photo de Mars Pathfinder

Mars est rouge parce que son sol est composé de roches volcaniques, riches en oxyde de fer.

Mais il existe une nouvelle hypothèse récente sur la couleur rouge de la planète Mars (04/09/03) :

Citation:
C’est l’oxyde de fer qui donne sa teinte à notre lointaine voisine. Le minerai de fer se serait oxydé au contact de l’eau et la ‘’rouille’’ aurait recouvert la planète alors que l’eau disparaissait de la surface de Mars. Et bien voilà une petite fiche qu’il va peut-être falloir corriger.

Un chercheur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA suggère lui que Mars a pu devenir rouge sans eau. La mission Pathfinder de 1997 a révélé une plus grande quantité de fer et de magnésium dans la terre que dans les roches martiennes, a expliqué Albert Yen au magazine New Scientist. Reproduisant les conditions de l’atmosphère de Mars en laboratoire, Yen a exposé ces minéraux aux rayons UV et a observé un début d’oxydation au bout d’une semaine –sans eau.

Albert Yen suppose donc que des météores ont pu déposer suffisamment de poussières riches en minéraux à la surface de Mars pour qu’elles la recouvrent, s’oxydent et lui confèrent sa teinte actuelle. Yen ne réfute pas pour autant l’hypothèse d’écoulements d’eau à la surface de Mars. D’après de récents travaux (lire ci-contre) il semble cependant peu probable que de vastes étendues d’eau aient autrefois existé à la surface de la planète rouge.

Les sondes et les robots qui sont en route vers Mars –Mars Express et Beagle 2 d’un côté, Opportunity et Spirit de l’autre- nous en apprendront davantage. - Source : Sciences & Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2003 18:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Citation:
Attention, nous faisons des hypothèses, pas des certitudes.


Evidemment, chaque hypothèse est une supposition.

Personnellement, l'idée que les américains se garderait la planète rouge pour eux me parait trop énorme pour être vrai, bien qu'elle soit séduisante dans un monde où "tout le monde nous ment".

Par contre, que les américains veuillent garder l'exploitation commercial et scientifique de Mars juste pour eux (et pour générer des milliards de dollars), c'est incontestable. Personne ne peut acheter une planète, mais pas l'image de cette planète telle qu'elle peut être vendue. Mars, c'est un mythe, un rêve, et ça peut rapporter gros. Une colorisation de Mars en rouge est plus vendeur qu'en gris pour l'américain moyen. Et quand le congrès vote les milliards de budget de la NASA, ce n'est pas pour voir en photo un bout de désert qui ressemblerait un peu trop à son canyon du Colorado.

Comme l'ont fait remarquer Mary et Dragon, il y a une vrai malédiction sur les sondes qui visitent Mars, surtout quand elles ne sont pas américaines ! Ce n'est peut-être pas une conspiration planétaire, mais ça pourrait être une énorme histoire d'argent et de publicité pour la NASA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 14, 2003 20:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Thalus a écrit:
l'idée que les américains se garderait la planète rouge pour eux me parait trop énorme pour être vrai


Ensuite :

Thalus a écrit:
Par contre, que les américains veuillent garder l'exploitation commercial et scientifique de Mars juste pour eux (et pour générer des milliards de dollars), c'est incontestable.


Je pense que cela veux exactement dire la même chose, les perspectives d'une future exploitation de la planète Mars, d'une terraformation à plus long terme, sont plus qu'alléchantes. Des énormes entreprises sont déjà probablement occupées à préparer leur avenir financier en investissant d'une manière plus ou moins officieuse dans l'exploration martienne. Quand ce ne serait surtout qu'au niveau exploitations minières par exemple.

Je sais qu'actuellement, cela fait encore une fois film du genre "Outland", mais n'en doutons pas, l'exploration spatiale sera intimement liée à des énormes sociétés minières ou autres qui iront chercher les nouvelles ressources naturelles pour compenser les ressources terrestres défaillantes.

Aprés les mulitinationales les multispatiales, c'est évident et avoir l'exclusivité de l'utilisation des ressources martiennes, cela va faire pas mal de fric quand ce sera rentable et les trés grosses sociétés actuelles entrevoient les bonnes affaires juteuses à long terme.

Qui donc que l'oncle Sam à les épaules assez larges pour jouer à l'explorateur martien et à jouir en toute quiétude des ressources de cette planète, parce qu'il serait étonnant que Mars n'ait pas des ressources géologiques comme la Terre.

Oui, les planètes appartiennent à tout le monde par convention...à condition d'avoir la technologie et la puissance fiancière qui va avec.

Une chose que l'on oublie :

Citation:
L'espace est le plus sec des déserts. Pour que ses conquérants aient une gourde toujours pleine, les scientifiques ont fait le pari du recyclage ou de la production par pile à combustible. Les glaces martiennes et lunaires présentes ou supposées sont désormais en point de mire. En route pour " l'eaudyssée" de l'espace.


Citation:
Sur Mars, des études similaires envisagent la construction de dômes en plastique afin de faire fondre, par effet de serre, son sous-sol glacé . Elles transformeraient la planète en véritable réservoir d'eau pour les futures générations d'astronautes.


Citation:
Une exploitation industrielle de l'espace?
Derrière ces projets d'exploitation se dessine pour le XXIe siècle une nouvelle révolution industrielle, annoncée par les auteurs de science-fiction, et dont le scientifique américain Gerard O'Neil s'était fait le porte-parole: exploiter l'espace et ses ressources, qu'il s'agisse de l'énergie, de matières premières ou bien encore des métaux rares et des métaux précieux des astéroïdes. Rêve ou réalité, l'espace industriel offre des perspectives fertiles en projets, passant par une étape incontournable: s'affranchir de la Terre.


Citation:
L'exploration du système solaire par les sondes automatiques impose ce constat: seule la Terre offre des conditions propices à la vie. Or le futur de notre planète semble compromis par l'exploitation abusive de ses ressources énergétiques et minérales, la surpopulation et la pollution. De nombreux scientifiques regardent vers l'espace, à la recherche de nouveaux mondes. L'idée d'une colonisation des autres planètes, thème cher à la science-fiction, fait son chemin au sein même d'agences telles que la NASA. Les projets à très long terme foisonnent: construire des bases spatiales, véritables mondes clos placés aux points de Lagrange et qui reproduiraient les conditions de vie terrestre; coloniser les planètes les moins inhospitalières, comme Mars, en implantant de grandes cités énergétiquement autonomes. L'un de ces projets, le Terraforming, envisage de recréer des planètes à atmosphère de type terrestre en amorçant des cycles saisonniers et en épaississant l'atmosphère par effet de serre: il a même été envisagé de déverser des quantités très importantes d'air pollué et de CFC (chlorofluorocarbure) d'origine terrestre!


Les grosses sociétés futures exploitant les "exoressources" seront plus puissantes que les Etats terrestres. Voilà l'avenir de la conquête spatiale et accessoirement si ça n'engendre pas de frais et ne nuit pas aux sociétés un peu de science au passage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO