https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2023/02/15/plouf-le-missile-a-400-000-dollars-comment-les-americains-ont-traque-les-objets-volantsDes opérations coûteuses, et des « objets » difficiles d'accès
Pour un coup dans l'eau, la facture est salée : l'armée de l'air américaine a utilisé pour ces opérations des missiles de type AIM-9X Sidewinder, dont le coût unitaire est estimé à quelque 400 000 dollars. Si les opérations de destruction ont été coûteuses, il en sera de même pour celles de récupération des débris, dans des zones difficiles d'accès. Ce qui reste des « objets » est en effet tombé soit sur les surfaces gelées de l'Alaska, soit dans des zones reculées et inhospitalières du Yukon canadien, soit dans le lac Huron.
L'administration Biden a déjà fait savoir qu'il faudrait attendre l'analyse des fragments pour déterminer exactement la nature, la provenance et l'usage des « objets » abattus.
La Maison-Blanche contrainte de démentir toute activité extraterrestre
Dans cette affaire confuse, l'exécutif américain n'a au fond qu'une certitude, et pas des moindres : « Il n'y a aucune indication d'extraterrestres ou d'activités extraterrestres. » La mise au clair était importantes, tant la confusion autour de cette affaire avait pris des proportions inédites.
C'est Karine Jean-Pierre, porte-parole de Joe Biden, qui l'a dit lundi, de la manière la plus solennelle, au début de son briefing quotidien dans la salle de presse de la Maison Blanche. « La vérité est ailleurs, Karine ! » lui a alors lancé un reporter, sous les rires, en référence à la célébrissime série « X-Files » consacrée à deux agents du FBI enquêtant sur des phénomènes paranormaux