Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 00:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Manque d'humilité ?
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:05 

Je ne sais pas si vous avez regardé les reportages dans les différents JT ces derniers jours. La tragédie de l'Asie du Sud-est est évidemment l'information principale des journaux. Bien sûr cet évènement est certainement LA catastrophe de ce début de XXIe siècle. Cependant lors des visionnages des reportages j'ai été choqué de voir les journalistes pouvant filmer les cadavres, les fosses communes... La réalité de l'épreuve endurée par les habitants... Aucun mot ne pourra décrire la situation...
Et, je me suis souvenu que, durant les attentats du 11 septembre, malgré le grand nombre de disparus, aucun cadavre n'avait été filmé. Le but, je ne le connais pas, même si on peut deviner qu'il n'est pas de bon aloi de filmer un américain décédé... Alors pourquoi prenons-nous le droit de filmer des Indonésiens, des Sri Lankais ou des Indiens sans que se pose cette question ?
Ce manque d'humilité et de pudeur me choque dans le fait qu'elle n'est pas égale. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:07 

Il aurait été difficile de voir trouver les cadavres après le 11 septembre. Et puis les JT ne sont pas objectifs et n'offrent aucun sujet de fonds (sauf le journal d'ARTE).

Les autres JT n'offrent que du sensationnel,ils montrent surtout les catastrophes,les meurtres, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:12 

Je ne pense pas que trouver des cadavres d'une tragédie qui a fait des milliers de morts (pour le 11/09, on ne sait toujours pas l'estimation exacte) est mission impossible, cependant les médias n'ont pas eu l'accès qu'ils auraient voulu avoir.
Ce n'est pas de la curiosité morbide, mais j'ai l'impression que sous peine qu'on est pauvre, on a pas le même sort. Et le sort justement ne s'acharne pas au bon endroit. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:17 

Ils ont bien montrés les gens en train de tomber dans le vide :shock: et puis on a bien vu les cadavres d'occidentaux morts dans le tsunami. Mais c'est vrai qu'on voit surtout les morts de pays pauvres et c'est à cause des journalistes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:23 

Les gens qui se jetaient dans le vide n'étaient pas encore mort. :oops:
Soit, je n'arrive pas à saisir l'utilité. Il faut tout montrer, mais de là à s'y attarder tant et plus, finalement je trouve ça malsain, et déplacé pour les familles. Enfin, ce genre de dérives me laissent sans voix et dans une grande perplexité. Cette inégalité est prônée par qui? Pourquoi les médias réagissent ainsi??? :?

Sujet du message: Re: Manque d'humilité?
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:27 

maxim13 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez regardé les reportages dans les différents JT ces derniers jours. La tragédie de l'Asie du sud-est est évidemment l'information principale des journaux. Bien sûr cet évènement est certainement LA catastrophe de ce début de XXIème siècle. Cependant lors des visionnages des reportages j'ai été choqué de voir les journalistes pouvant filmer les cadavres, les fausses communes... La réalité de l'épreuve endurée par les habitants... Aucun mot ne pourra décrire la situation...
Et, je me suis souvenu que, durant les attentats du 11 septembre, malgré le grand nombre de disparus, aucun cadavre n'avait été filmé. Le but, je ne le connais pas, même si on peut deviner qu'il n'est pas de bon aloi de filmer un américain décédé... Alors pourquoi prenons-nous le droit de filmer des indonésiens, des srilankais ou des indiens sans que se pose cette question?
Ce manque d'humilité et de pudeur me choque dans le fait qu'elle n'est pas égale. :oops:

Tout simplement parce qu'il ne sont pas occidentaux.
Sa fait rien de voir un "indigène" mourir mais attention quand il s'agit du gentil homme blanc il faut tout de suite censuré la scène.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:31 

les visages pâles n'ont finalement pas tant changés que ca :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 22:35 

C'est interessant ce que tu dis maxim13 :) .

Malheureusement, les gens sont friands de ce genre d'images parce qu'elles sont ultra-réalistes. Ce qui fait que parfois, les journalistes ont tendance à oublier le plus élémentaire des respects ...

Citation:
Tout simplement parce qu'il ne sont pas occidentaux

Je ne pense pas :?
La catastrophe en Asie du Sud est quand même nettement plus meurtrière que les attentats du 11 septembre. Sur place, les autorités ont été dépassées par l'ampleur du massacre, il leur a simplement été impossible de "cacher" tous les cadavres.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 08:27 

DarkSide a écrit:
les visages pâles n'ont finalement pas tant changés que ca :cry:

Oh que tu as raison malheureusement. :cry: Tant qu'ils se croieront supérieurs, ils n'évolueront pas et je pense que cela risque de durer encore un bon moment, hélas. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 12:07 
Membre honoraire

Une chose est certaine, c'est que ces Thaïlandais et compagnies sont des gens très courageux et débrouillards. La plupart se sont déjà occupés de leurs défunts, ils ont eu beaucoup de chagrin. Mais actuellement ils sont déjà en train de travailler pour reconstruire leurs maisons ou leurs commerces dont dépend leur subsistance et apparemment, je n'ai pas vu qu'ils avaient beaucoup d'aide extérieure sur ce plan matériel. Ils font de la récupération comme ils peuvent.

Gageons que dans peu de temps, ils seront remis sur pieds, c'est obligatoire pour eux, leur survie dépend du tourisme, c'est leur revenu principal et même unique pour la plupart.

Pendant que nous pleurnichons sur leur sort, eux se relèvent déjà et oeuvrent au renouveau, ça mérite bien de l'aide et surtout un respect total.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 21:31 

Tu as raison de le préciser maxim13, nos journalistes ont une façon bien malsaine de nous "informer". Bien sûr c'est une catastrophe, bien sûr il faut montrer la dure réalité, mais les reportages qui donnent dans le tragique avec toute une collection de vidéos amateurs, de témoignages de gamins qui ont perdu toute leur famille... J'imagine bien la scène de montage d'un reportage :
"Ouais vas-y, passe au ralenti quand on voit la gamine en train de lâcher prise... stoppe ici ! Passe à la rangée de cadavres."
Sans parler de la voix-off qui n'hésite pas à en rajouter avec leur ton 'tragique" de faux compatissant alors que le type n'en n'a rien à foutre... Sur toutes les chaînes c'est la bataille pour montrer les images les plus crades possibles.
L'information ça doit servir à nous montrer d'accord, mais surtout à nous apprendre ce qu'il se passe dans le monde entier, là ça ressemble honteusement à des bandes-annonces de films catastrophe et je trouve ça malsain pour les victimes.
Maintenant on en est à l'étape des témoignages de miraculés (comme souvent), avec du genre le bébé de 18 mois qui a survécu mais qui a perdu toute sa famille. Ca reste tragique, mais ça permet de nous réchauffer le coeur hein ? Quelles sal***ries de mises en scènes cinéma...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 22:12 

Je pense que la comparaison ne se fait pas

L'un est un attentat, l'autre une catastrophe naturelle

Montrer les americains mort le 11/09/01 aurait été un signe de fragilité voir de faiblesse pour les Etats-unis, cela aurait montré au monde que Ben Laden avait allongé tout ces corps. Et avait, donc, reussi son maccabre "pari"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 22:34 

Tout ceci correspond peut-être à une demande du public :roll: ...

Songez à toutes ces émissions de télé-réalité, on films des gens en train de s'envoyer des insultes à la figure, on film des gens en train de pleurer, on film des gens en train de se battre. En bref on film le pire de la nature humaine :evil: .

Et pourtant, ça marche :shock:
Ces émissions ont du succès et l'audimat bat des records. Elles sont de plus en plus "réalistes" (comme la vraie vie, mais bien à l'abri dans son fauteuil), elles osent de plus en plus, et ça ne gêne personne. Si ces émissions n'étaient pas regardées, elles seraient arrêtées. On peut appliquer le même raisonnement pour ces reportages.

Les journalistes ne font que leurs métiers...

Peut être que les téléspectateurs devraient arrêter de se comporter comme des veaux devant leur télé, peut être qu'ils devraient réfléchir, regarder le monde autrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 22:47 

Citation:
Peut être que les téléspectateurs devraient arrêter de se comporter comme des vaux devant leur télé, peut être qu'il devraient réflechir, regarder le monde autrement.

je suis assez d'accord avec toi, cela dit, je vais paraître certainement intransigeant mais certains sont rentrés dans une apathie telle (due principalement aux médias, j'en conviens...) qu'il est évident que cela ne peux plus changer. Pour se désintoxiquer de toute cette pollution médiatique, il ne suffit plus, malheureusement d'éteindre sa télévision. Et inversement il est important que nous soyons au courant des évènements, plus dans une optique de compassion néanmoins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2005 23:09 

C'est peut-être l'époque qui veut ça ...

Aujourd'hui, tu colles les gamins devant la télé, tu es tranquille pour l'après-midi. A une autre époque, il serait parti s'amuser dehors (je parle pas de brûler des voitures hein :? ), ils auraient vécu un peu...

Je ne nie pas l'intérêt de la télé, loin de là. Mais franchement dans 90 % des cas, ça ne vaut vraiment rien :evil: .

Sujet du message: Télé nounou
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2005 01:31 

Tu as raison John Dogget. Si nous avions pour voisins certains personnages de séries TV, il est évident que nous éviterions de les fréquenter et de leur confier la garde de nos enfants. Et pourtant c’est ce que nous faisons quand nous laissons des bambins, livrés à eux-mêmes pendant plusieurs heures, regarder n’importe quoi à la télévision.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 08, 2005 11:06 

C'est que maxim13 tu soulèves une problématique...

Ce que les terroristes (que ce soit Al quaida ou la CIA ou le Kagibi...c'est pour moi, Bonnet Blanc, Blanc Bonnet!) ont fait, on le cache.
Par contre ce que Mère Nature a fait, ça, on le montre bien, et qu'importe de voir un enfant de moins de 5 ans inerte sur une plage déserte de l'Asie, l'essentiel c'est de le montrer au monde entier!

Evidemment, pendant que la cassette tourne, l'argent arrive... :?

Aujourd'hui, on réfléchit autrement :

D'abord on film, ensuite on ramasse

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure