Nous sommes le Lun Mai 21, 2018 13:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2016 09:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5101
Localisation: Paris-Strasbourg
Je me permets d'ouvrir ce sujet concernant le crash de l'avion russe en mer noire. Les sites conspirationnistes affirment qu'il s'agit d'un coup monté formenté par la CIA qui aurait utilisé une attaque "thermo-électrique" !? pour neutraliser les moteurs de l'appareil en plein vol. Je sais la sensibilité de ce sujet et que nous sommes sur la corde raide notamment par rapport à la charte du forum (à ce sujet j'en appelle à chacun de la garder à l'esprit), mais j'ai quand même voulu lancer ce topic afin d'avoir l'avis de nos experts aériens qui fréquentent le forum (en espérant qu'ils sont présents) et le vôtre aussi bien sûr... :oops:

Voilà l'article :shock: :

Citation:
CONFIRMATION : le crash de l'avion russe Tu-154 a été causé par une attaque radio-électronique

Nous avons vu, dans notre article C’est la CIA qui a causé la chute catastrophique de l’avion russe en Mer Noire , que cette chute est due à une attaque radio-électronique commanditée par la CIA. Selon l’expert russe Alexandre Artamonov, les exécutants pourraient être des navires français qui étaient présents en Mer Noire.
Un avion de la Défense russe se dirigeant à Khmeimim, base aérienne russe en Syrie, est tombé après le décollage dans les eaux territoriales russes. Les musiciens et les journalistes se trouvant à bord ont tous péri dans cet accident. Aucun rescapé, comme toujours lorsqu'il s'agit d'une catastrophe aérienne... Ces lignes qui ont fait le tour du monde ne reflètent pas vraiment tout le dramatisme de ce qui est en train de se jouer dans le bassin de la mer Noire.
Il se trouve que l'avion en question a été en « grande visite », comme disent les avionneurs, en septembre dernier ce qui veut dire que tous les systèmes - avionique, propulseurs, hydraulique - ont été mis en révision. Qui plus est, cet avion desservait une commande spéciale : les musiciens de l'ensemble de musiciens Alexandrov (Chœur de l'Armée Rouge), les ballerines qui s'y sont associées et les journalistes de la grande chaîne de télévision devant participer aux festivités du Nouvel An organisées par la Défense russe pour le corps expéditionnaire russe en Syrie. Vous pouvez bien imaginer que l'appareil aurait dû être bichonné jusqu'au dernier boulon. Mais voilà qu'il tombe sans raison apparente, un peu comme si c'était dans le Triangle de Bermudes.
Il est à dire que le désastre est arrivé juste après le décollage les 3 moteurs s'étant arrêtés simultanément parce que le Tupolev est tombé dans un total silence - tel que les observateurs de passage se trouvant sur la berge, à une distance d'1,5 km, ont entendu le bruit de l'eau qui se refermait sur la coque engloutie. L'épave gît à une profondeur de 50-70 mètres avec les débris qui se sont dispersés à une très grande distance à cause du courant qui est particulièrement fort dans cet endroit et une mer hivernale démontée. Tout ça pour dire qu'il serait difficile de retrouver les boîtes noires qui, dans ce type d'avion, ne sont pas encore pourvus de balises électroniques. Difficile, mais possible puisqu'une équipe de plongée faisant plus d'un millier de personnes est déjà sur place pour travailler dans les conditions particulièrement éprouvantes.
Les avions tombent, hélas, et assez régulièrement, mais la bizarrerie de ce dernier crash a été remarquée par plus d'un observateur. Non seulement l'avion était dans un état excellent et le vol étroitement surveillé, mais, qui plus est, l'équipage n'a donné aucune alerte par radio. La tour de contrôle a pu juste constater la disparition du Tupolev. Point, à la ligne.
Ayant passé plus de 15 ans dans l'aviation civile et militaire, je suis en droit de dire qu'il s'agit d'un cas rarissime - beaucoup plus rare que la disparition de l'avion de ligne Malaysian Airlines dont l'épave n'a jamais été découverte ni aucune hypothèse viable sur le crash avancé. Quoi qu'il en soit, un grand nombre de professionnels militaires russes estiment qu'aucune raison logique n'aurait pu mener à un tel dénouement tragique. D'aucuns avancent l'hypothèse d'un missile de croisière ou d'un missile antiaérien portable de type « Stinger ». Il est cependant sûr que si ça avait eu lieu, on aurait dû enregistrer l'impact et l'éclair au moment de la déflagration sans parler du suivi du tracé du missile qui eût pu être réalisé par les moyens de surveillance de la mer Noire. Donc une telle éventualité de tir terroriste est fort peu probable.
Reste la dernière version des faits qui, à bien y réfléchir, n'est pas si futuriste que ça. Depuis très longtemps, les Russes parlent de leurs armes ultra-sophistiquées dans le domaine de la défense anti-aérienne et du brouillage électronique. Les moyens de la guerre électronique seraient tellement sophistiqués que le passage d'un seul avion russe au-dessus d'un croiseur américain qui était d'ailleurs en mer Noire à ce moment-là, a provoqué le blocage de tous les systèmes électroniques y compris la liaison avec le satellite et les systèmes d'armements embarqués [1].
Le croiseur a dû même rebrousser chemin pour revenir à Istanbul.
Cette information prouve, de façon éloquente, que l'on peut très bien bloquer l'avionique de bord avec les moyens de guerre radio-électronique qui peuvent servir d'arme offensive.
Si les Russes l'ont fait, il serait logique de supposer que l'OTAN a à sa disposition les armements de même type. Un groupe aéronaval américain est actuellement localisé en mer Noire et a été même renforcé de plusieurs bâtiments. Deux bâtiments de guerre français « Dupuy- De-Lôme », le meilleur d'ailleurs dans le domaine de la lutte radio-électronique et « Le Chevalier Paul » croiseraient également dans le même périmètre.
Il est extrêmement difficile de repérer un faisceau radio-électronique dirigé [2].
Et quand bien même les Russes réussissent à démêler l'écheveau, auraient-ils le courage de faire porter le chapeau à l'OTAN ?
Il est également vrai que s'il s'agit d'une acte ennemi (l'usage d'un bâtiment de guerre n'a rien d'un acte terroriste mais équivaut à des hostilités ouvertes entre les États), le moment a été très bien choisi. Non seulement la date est symbolique : c'était Noël hier (c'est vrai que les Russes orthodoxes le fêtent selon le calendrier julien plutôt le 7 janvier, mais une partie d'Églises orthodoxes le fait bien le 25). En plus, l'avion appartenait à la Défense russe et le Chœur de l'Armée Rouge est le symbole même de l'armée russe.
Le symbolisme a forcément un rôle a joué. On n'a pas oublié la tempête diplomatique qu'avait déchaînée le concert donné par l'orchestre russe dirigé par le très célèbre Guerguiyev dans le théâtre antique de Palmyre, juste après la libération de la cité antique. De tout temps les symboles ont leur force et leur mysticisme : faire tomber un avion militaire avec le Chœur de l'Armée Rouge qui s'est envolée pour célébrer le Nouvel An après la libération d'une grande partie de la Syrie est plus que symbolique.
Quant aux moyens mis à exécution, je considère que la piste mentionnée serait à prendre en considération.
Et si la France en sait quelque chose, on ne serait pas étonné par le laquais de l'Élysée qui, à la différence de la majorité des chefs de l'État (y compris les Américains), s'est bien gardé d'exprimer ses condoléances au Kremlin se limitant juste à un bref message de la part de l'ambassadeur à Moscou. S'agit-il juste d'un acte cynique ou y a-t-il là matière à réflexion ?

_________________
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière"
Abbé Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2016 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4152
Que disent les sources de l'article ? (bon, même s'il y a l'air d'en avoir que 2 au total :lol: )

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2016 11:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5101
Localisation: Paris-Strasbourg
Oups mea culpa. :oops:

Citation:
ur ès sciences sociales à l’Institut Catholique de Paris, DEA de littérature générale et comparée à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et DEA en aéronautique militaire et civile au CEDS IHEDN (Promotion 1995), Alexandre Artamonov est l’un des animateurs des émissions FM sur les fréquences de la Radio Spoutnik à Paris, chef de Service radio en français de MIA « Rossiya Segodnya » et observateur politique à ses heures perdues.


Source : http://www.pravdafrance.com/authored/26 ... -RUSSIA-0/

[1] Technologie Magrav. Encore un navire de guerre américain "détruit" par les Russes
RUSSIE / USA. La passion du Su-24 pour le USS Cook
La technologie irano-russe "Magrav" a empêché l'OTAN de déclencher la 3ème guerre mondiale

[2] C’est la CIA qui a causé la chute catastrophique du Tupolev russe

_________________
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière"
Abbé Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2016 12:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14391
Le site Pravda est très orienté pro-Russe/Poutine. J'ai pu consulter quelques articles par le passé et comparer avec la presse mondiale. Il y avait là une étonnante dichotomie de points de vue. Par exemple, quand les russes ont été accusés d'avoir lancé un missile sur un avion qui avait survolé leur territoire, ils avaient multiplié les explications assez bidon, et qui n'ont convaincu personne, pour déclamer l'innocence de leur pays.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2016 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4152
Merci DAS ;)

Ils affirment quand même pas mal de choses sans preuves, je trouve.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2016 12:53 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 134
Que l'avion se soit crashé à cause d'un rayon de la mort c'est possible, vu qu'il doit surement exister des armes secrètes qui permettraient de prendre l'avantage sur l'autre rapidement en cas de conflit, mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une telle arme sur un avion rempli de chanteurs, de danseurs, de musiciens et de journalistes en tournée de Noël en Syrie. A moins que la soute de l'avion ai contenu du matériel sensible sous couvert des Chœurs de l'armée russe...

Dans ma connaissance de Béotien je serai plutôt enclin à penser à un banal accident d'avion vu qu'il s'agit d'un Tupolev, qui n'est pas réputé pour être un avion très sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2016 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Même les russes privilégient la thèse de l'accident...il n 'y a donc aucun rayon de la mort à chercher mais plutôt la résultante d'un appareil hors d'age et d' une maintenance bâclée.

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2016 09:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 29, 2016 10:53
Messages: 11
Je pense également que ce n'est qu'un simple accident. L'avion en question était un vieille appareil et puis je ne vois pas l'intérêt aux américains de faire écraser cet avion en particulier où les passagers étaient en grandes parties les chœurs de l'armée rouge et des journalistes... Malgré tout en ce moment, les États-Unis et la Russie sont en pleine tension pour diverses raisons. Mais cela me paraît assez gros comme histoire tout de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crash de l'avion russe TU-154 causé par la CIA ?
MessagePosté: Ven Décembre 30, 2016 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 30, 2015 19:41
Messages: 63
A en croire quelques spécialistes, pas besoin d'un quelconque rayon de la mort pour que ce tas de ferraille tombe en panne, faute d'entretien suffisant :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -noire.php

http://www.avionslegendaires.net/2016/1 ... mer-noire/

Il figure visiblement sur les listes noires européennes, d'après que je ai entendu, mais je n'arrive pas à trouver de sources là dessus ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO