fab38 a écrit:
tu te bases sur quoi pour ddire ça?
Il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour se familiariser avec les rudiments élémentaires de la pensée franc-maçonne... Pensée qui n'a d'ailleurs rien inventé puisqu'elle puise largement ses valeurs dans les principes philosophiques, notamment ceux du siècle des Lumières. On oublie par exemple trop souvent que de nombreuses figures emblématiques telles que Mozart, Goethe ou Montesquieu ont appartenu à une loge. En tant que telle, la franc-maçonnerie est l'une des rares organisations à bénéficier d'une histoire aussi riche qui brasse autant de mouvements de pensées.
Ce que je veux dire, c'est que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Il ne faut pas se leurrer non plus, la franc-maçonnerie a souvent fait des déçus qui n'y trouvaient pas forcément les principes humanistes et philosophiques auxquels ils s'attendaient. Sans compter que les rapports entre les différentes loges elles-mêmes sont souvent loin de la cordialité absolue, la tendance étant même plutôt à se tirer dans les pattes.
fab38 a écrit:
et puis, justement, vu le culte du secret, ça mets de gros doute sur la sincérité de la chose.
Et si ce principe de discrétion ne représentait finalement qu'un gigantesque écran de fumée destiné à se rencontrer et à échanger dans un contexte totalement neutre, en dehors de toute considération sociale, politique ou religieuse ?
En bref il est bon d'apprendre à réviser ses jugements qui veulent que si la discrétion existe, c'est forcément parce qu'il y a quelque chose à cacher... Un jugement dans lequel il est d'autant plus facile de tomber lorsque les médias et autres journaux à sensations se complaisent à entretenir et à déformer certaines idées reçues qui se renouvellent constamment. Plutôt que de suivre aveuglément cet exemple, savoir ouvrir un peu ses œillères ne fait pas de mal non plus.
Mais comme ce n'est pas vraiment le sujet, on va donc en revenir à la question de l'existence supposée des loges maçonniques nazies
