Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 22:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du web
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Bonjour,
Le sujet n'ayant pas encore été discuté sur le forum, je me permets d'ouvrir un topic pour en parler.

PRISM est en gros un outil que les Etats-Unis ont à leur disposition afin de surveiller toutes les communications du web, y compris mail, tchats, webcam, et j'en passe. Cet outil fonctionne grâce à des accords avec les plus grandes multinationales (google, microsoft, facebook...). L'existence de cet outil a été dévoilée par Edward Snowden contre lequel une enquête criminelle est en cours par le FBI. Cet outil fonctionne à priori de manière automatisée.

Face à l'ampleur de cette information (en effet, peu de chances pour que vous ayez raté l'actu...), le gouvernements US a officiellement reconnu l'existence de cet outil (mais attention, cela ne concerne que les citoyens non-américains ! :lol: ), tandis que les entreprises incriminées se disent étonnées et nient en bloc toutes les accusations...

Quelques liens :
http://www.pcinpact.com/news/80336-pris ... ce-web.htm
http://www.pcinpact.com/news/80488-pris ... mation.htm
http://www.pcinpact.com/news/80526-pris ... hinois.htm

(là je ne donne comme source que pcinpact, mais cherchez sur internet, le mot clé "prism" est partout et il ne se passe pas une journée sans qu'on ait des nouvelles révélations).

Mon point de vue ?
Je me rappelle il y a encore quelques années dans ce forum on se moquait de ceux qui disaient que les gouvernements nous espionnent.
Maintenant au moins on pourra dire que les événements nous ont *malheureusement* donné raison...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
L'anonymat sur internet n'est de toute façon qu'une chimère, et la surveillance des mots clés a toujours été de mise, et je pense qu'elle a évité pas mal de problèmes sans qu'on en soit forcément informé.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Oui, et d'autre part les internautes sont un plus grand danger pour eux-même que le gouvernement. Que ce soit par méconnaissance des nouvelles technologies (les photos prises avec les GSM perfectionnés qui affichent les coordonnées GPS dans les exifs), le déballage de vie privée sur les réseaux sociaux...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Clair qu'hurler au scandale de Big Brother sur Facebook, c'est de l'ironie cosmique.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Ah le web :D M'est avis que c'est devenu donnant-donnant, avec d'un côté les gouvernements / sociétés privées qui espionnent / payent pour de grosses bases de données, et de l'autre côté le piratage généralisé de tout programme / jeux / film, qui est devenu très banale :)

Ce genre d'info n'a pas l'air de choquer les gens aussi, preuve qu'on est bien habitué à se faire espionner / filmer, que ce soir sur le net ou IRL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
TOS a écrit:
Je me rappelle il y a encore quelques années dans ce forum on se moquait de ceux qui disaient que les gouvernements nous espionnent.


Je ne pense pas, ou alors à titre individuel...

On se moque parfois de certains conspirationnistes, quand ils mélangent tout et défendent des théories fondées sur du vent (et des vidéos youtube)...

En Suisse, nous avons eu le "scandale des fiches", des années avant l'arrivée du net et des écoutes téléphoniques... Ça fait déjà bien longtemps que nous savons que nos gouvernement peuvent nous espionner et tenir des bases de données personnelles sur leur citoyens...

(Entre nous, y'en a vraiment qui tombent des nues en apprenant que les USA ont des programmes d'espionnage? :| )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Il y a quand même une différence entre dire que nous sommes espionnés ( ce qui est vrai ) et dire que le gouvernement est fait d'extraterrestres :lol:

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
William Lee a écrit:
(Entre nous, y'en a vraiment qui tombent des nues en apprenant que les USA ont des programmes d'espionnage? :| )


Hé, psssst, je vais te dire un secret: en France il y a aussi un service de renseignement, ils pouvaient savoir pleins de trucs sur un citoyen avant même que le père du créateur de Facebook ait pensé à le concevoir :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
De toute façon il n'y a rien a craindre ça marche par mots clés ils lisent pas toutes les conversations (heureusement sinon ils auraient pas fini ) . Par exemple là je vais affoler leurs capteur en écrivant : Bombe explosif attentat paris islamiste ETA . Et voila le travail d'ici ce soir 15 mecs du GIPN vont se pointer chez moi :mrgreen:

Oh wait ... c'était p'tet pas une bonne idée ça

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Lecteur de Bash ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 11:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
:lol: L3parisien ! Heureusement pour toi, si cette technologie permet de repérer des mots clefs au travers de la toile, elle permet aussi logiquement de prendre en compte le contexte dans lesquels ils sont cités.

A moins que :arrow:
Tiens nous au courant de ta disparition prochaine, ce serait sympa ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Si d'ici ce soir je re-post pas c'est que je suis probablement dans une prison obscure ... Ou non attendez ... ils vont certainement y penser et me faire écrire quelque chose pour que ma disparition ne se remarque pas . Dans ce cas si je post un truc d'ici ce soir c'est qu'ils m'ont eu ... heu non attendez parce-que s'ils ne m'ont pas je dois vous prévenir donc ... heu ... merdeuuuuh

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 14:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
TOS a écrit:

le gouvernements US a officiellement reconnu l'existence de cet outil


Il me semble que la confirmation du gouvernement américain ne concerne que la surveillance des transmissions téléphoniques. D'ailleurs dans l'un des liens, on commence par l'écoute téléphonique pour tomber tout de suite avec Prism alors que ce sont deux choses différentes.

Dans les liens donnés, il est mentionné que pour le "programme Prism", le gouvernement américain n'a ni nié ni confirmé... Donc dire qu'il a avoué c'est vite dit.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 16:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Ce qui m'étonne, c'est que l'on fasse un tel foin aujourd'hui autour de PRISM alors que l'on sait depuis des années que cela existe.

Entendons nous bien, je hais cette idée d'être constamment espionné, mais les backdoors dans Word et autres logiciels son loin d'être inconnus. On en parle depuis des années (il suffit de faire une recherche sur le net), comme le marquage de tous les ordinateurs grâce à une puce (théoriquement débribable).

Les écoutes de toutes nos conversations par les USA (mais pas que...) ne sont pas non plus une découverte. Le programme TEMPEST est clairement identifié depuis longtemps et on sait même où sont les antennes.

L'agent du FBI qui a "révélé" l'affaire est un peu parano à mon avis puisque qu'il a juste donné le nom officieux du programme.

La seule chose qui me fait rire (jaune), c'est que le précédent gouvernement à conclus un accord avec Microsoft pour s'équiper en ordinateurs avec Office installé. Autrement dit, il y a des années que la NSA fourre son nez dans les ordis de l'armée, de la DST et autres sites français "extrêmement protégés".

Ils veulent nous écouter ? Pas de soucis. Je propose de placer dans toutes nos conversations, mails et autres (quand c'est possible) des mots comme Al Kaïda, jihad, etc. Il va falloir qu'ils recrutent à tour de bras pour trier les fausses alertes des vrais. Surtout que les terroristes sont au courant de cette écoute et n'utilisent pas ces moyens pour communiquer.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
@ tapioka

OK pour facebook, mais google et microsoft t'en fais quoi dans le lot... ?

@Le petit baigneur

Au contraire, c'est bien de PRISM dont il parle. Par exemple ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 55778.html

@Arkayn

Perso je dirais plutôt qu'on s'en doutait mais tant qu'on n'avait pas les preuves... En ce sens c'est quand même une *petite* victoire que d'avoir la confirmation de ce qu'on craignait.
Sinon TEMPEST ne me dit rien. Soit je suis à la ramasse, soit c'est un sujet qui n'a pas eu la médiatisation qu'il méritait.

Perso ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que ça ne semble pas déranger grand monde.
Que ça soit dans mon entourage (famille, amis, travail) ou sur internet, les gens le "savaient tous" depuis des années donc ça ne les dérange pas.

J'ai reparcouru un ancien topic vieux de 6 ans (viewtopic.php?f=19&t=9565), et je constate que c'est plus que jamais d'actualité. Je ne peux m'empêcher de reprendre ta propre citation :

Citation:
Rien ne nous est imposé, non. Mais petit à petit, on accepte de plus en plus de fichage en se disant juste "c'est rien, c'est pas grand chose" (quand les gens sont au courant).

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Citation:
Ils veulent nous écouter ? Pas de soucis. Je propose de placer dans toutes nos conversations, mails et autres (quand c'est possible) des mots comme Al Kaïda, jihad, etc. Il va falloir qu'ils recrutent à tour de bras pour trier les fausses alertes des vrais. Surtout que les terroristes sont au courant de cette écoute et n'utilisent pas ces moyens pour communiquer
.

Arkayn, les ingrédients sont disponibles, je répète les ingrédients sont disponibles. Nous pouvons désormais nous rendre au bois pour préparer la grillade, je répète, pour préparer la grillade.

:arrow:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 10:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Ça, normalement, ça ne marche pas. Ce sont des logiciels à reconnaissance vocale qui font les écoutes et ils ne réagissent qu'à des mots clés. :mrgreen:

Au fait, pour les amateurs de ce petit jeu, prévoyez des petites surprises à votre prochain voyage au states. Ils sont très taquins, à la NSA.
TOS a écrit:
Perso je dirais plutôt qu'on s'en doutait mais tant qu'on n'avait pas les preuves...
Si si. Les différents backdoors étaient bien identifiés et on les trouvait facilement sur le net.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
+1 avec Arkayn, dans le milieu des pirates qui sont souvent des informaticiens de haut niveau et bien placés dans la chaine conception de ce genre de programme (et non pas des gamins boutonneux de 15 ans dans leur chambre), on sait depuis longtemps que les ordinateurs de la NSA espionnent les conversations des téléphones portables, les moteurs de recherche, une liste de sites sensibles (terroristes, Al Jazira, ...), les programmes sociaux de tchats, ... la grande nouvelle est qu'on peut maintenant mettre un nom sur ce programme. Il suffit de regarder des films récents d'espionnage et de taper les mots clés correspondants pour se rendre compte que ces technologies existent réellement (ennemi d'Etat, mensonges d'Etat, Jason Bourne, ...) et ne sortent pas du chapeau du réalisateur. Et la recherche de la personne par satellite n'est pas non plus de la fiction. Le téléphone portable donne une géolocalisation très précise à l'aide de l'antenne-relais, le satellite peut ensuite être orienté et zoomer sur la position. Un ami travaillant chez Aérolia (anciennement Airbus) a fait un stage dans le département satellite. Il m'expliquait qu'ils pouvaient zoomer et jusqu'à lire un journal ! (et encore, c'était un satellite météo, pas un militaire, bien que les militaires puissent s'en servir en cas d'urgence). On sait que le chef d'Al Qaida a été retrouvé grâce à un appel téléphonique surveillé par un programme de reconnaissance vocale tracé ensuite par un satellite.

Maintenant, il ne faut pas être parano, la quantité d'informations disponibles demande un traitement gigantesque de recoupement par les ordinateurs, pour ensuite être vérifiée par des hommes . Ils sont obligés de ne garder que les informations pertinentes, c'est à dire de cibler les recherches sur les organisations terroristes par exemple, et d'un autre coté, ces mêmes organisations sont connectées à des réseaux parallèles, en particulier au moyen-orient, et évitent les échanges par téléphone et ordinateurs.

De toute façon, les américains, mais aussi les européens, les chinois et toutes les grandes nations modernes en général sont obligées de développer ce type de programme, ne serait ce que pour rester dans la course (tout le monde sait que les chinois sont très avancés dans ce domaine pour surveiller les dissidents et depuis le printemps arabe, je pense que les pays concernés ont largement investis dans la surveillance des réseaux sociaux). Car la prochaine menace de guerre sera informatique et à haute technologie. Les bombes à impulsion électromagnétiques, les virus, les chevaux de troyes remplacent l'armement conventionnel (à quoi sert un arsenal nucléaire si le système informatique est en panne ou contrôlé par l'ennemi ?) et ce n'est pas pour rien que les anciens grands pirates informatiques sont embauchés par des entreprises de sécurité comme Kaspersky ou par la NSA elle-même.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 01, 2013 18:32
Messages: 483
Localisation: Sur une chaise de bureau
Bon bien c'est foireux leur truc . Avec tous les mots clés que j'ai balancé aucun flic s'est pointé chez moi :(

_________________
"Ce n'est pas parce-qu’ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"-Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Dim Juin 16, 2013 18:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Ce texte, datant de 2009, parle du backdoor de Windows 7. J'ai la flemme de chercher plus (surtout qu'avec le buzz de ces derniers jours, les archives commencent à s'enfouir au fond du net), mais des années avant, c'était déjà évoqué et su, même par de simple curieux comme moi.
http://www.computerworld.com/s/article/ ... _Windows_7 (en anglais)
TOS a écrit:
Sinon TEMPEST ne me dit rien. Soit je suis à la ramasse, soit c'est un sujet qui n'a pas eu la médiatisation qu'il méritait.
Cet article de Wikipedia date de 2006 : https://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST
Celui-ci de 1999 : http://www.anonymat.org/archives/tempest.htm

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Histoire de prouver, bien que ce soit inutile, que tous les pays espionnent d'internet pour récuperer des infos, le cas récent de l'Allemagne :
http://www.numerama.com/magazine/26279- ... tions.html

Comme on dit, c'est de bonne guerre, quelques infos sortent du secret défense de temps en temps, mais tous le monde espionne tous le monde, et tous le monde le sait. Là ou cela me dérange, c'est quand on découvre un lobby commercial derrière tout ça, c'est à dire quand l'espionnage refile ses infos aux grosses entreprises nationales, ce qui s'assimile à de l'espionnage industriel ! (il y a plusieurs cas entre Airbus et Boeing dont certaines affaires sont encore en cours au tribunal, comme l'interdiction soudaine d’atterrissage des A380 sur le sol US sous prétexte de bruit avant même qu'il ait obtenu ses agréments de vol, le procès pour concurrence déloyale contre l'inventeur des aspirateurs sans sacs, laissant le temps aux grosses marques de copier le procédé, ... )

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Et ça continue, encore et encore...

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15738

Le summum de l'espionnage : le gouvernement britannique avait même fait installer des cyber cafés piégés !

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 13:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tous les pays s'espionnent entre eux. Certains se souviennent d'un sommet du G20, je crois, où même l'eau des toilettes était récupérée par le pays accueillant pour analyser les urines des dirigeants étrangers. La France ne fait pas mieux.

Ce qui me dérange plus, c'est que les particuliers aussi soient surveillés, au nom d'on ne sait trop quelle idée de se protéger à tout prix, alors qu'il y a violation de la vie privée et que le système montre largement sont inefficacité.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juillet 12, 2013 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Je viens de lire un article intéressant du Monde, ou EADS (Airbus) donne son avis et explique sa réponse stratégique :

"Pour EADS, l’espionnage est un peu comme un viol. Nous sommes une cible de choix de l’espionnage économique, a reconnu Günter Butschek, directeur des opérations d’Airbus dans un entretien au quotidien allemand Weltam Sonntag, dimanche 7 juillet. Selon lui, EADS, maison mère de l’avionneur européen, n’a pas attendu pour se protéger des récentes révélations d’Edward Snowden, ex-consultant, aujourd’hui en fuite, de l’Agence américaine de sécurité nationale sur l’existence de Prism, le programme de surveillance des communications mondiales par les Etats-Unis.
Presque une réunion de la direction d’Airbus sur deux discute sécurité informatique, dit-il. C’est normal d’être attaqué pour un groupe d’aéronautique et de défense, reconnaît-on chez EADS. Au fil des années, avec la montée en puissance d’Airbus face à l’américain Boeing, la lutte contre l’intelligence économique a pris de l’ampleur. Selon nos informations, le service chargé d’organiser la défense du groupe contre l’espionnage, baptisé Informations technologiques, dispose d’un budget d’environ 100 millions d’euros par an.
Ces dernières années, nous avons été assez souvent attaqués, admet Marwan Lahoud, directeur général délégué d’EADS. L’essentiel des attaques que nous détectons vient de quelqu’un qui usurpe l’identité d’un cadre du groupe pour voler des informations, précise-t-il. Désormais, les tentatives d’espionnage empruntent le plus souvent les réseaux informatiques. A maintes reprises nous avons mesuré des flux de données aux points d’entrée du groupe, pointe M. Lahoud.
Pour y faire face, EADS a restructuré ses réseaux pour avoir moins de points d’entrées. Mais, surtout, EADS adopte des mesures à l’ancienne. Lors des discussions de fusion avec le groupe britannique de défense BAe, à l’automne 2012, il n’y avait rien sur les réseaux, note le directeur général délégué. Il en avait été de même lors de la création d’EADS, en 2000. Chez EADS, on ressent cet espionnage industriel un peu comme un viol. Il y a un côté psychologique important, car on entre dans nos secrets. A la différence d’autres sociétés, elles aussi victimes de ces intrusions, EADS a choisi de ne pas se taire."

Donc éviter les réseaux sociaux, les conférences virtuelles, les transferts informatiques des dossiers sensibles et privilégier les contacts directs... c'est d'ailleurs la méthode efficace choisie par les grandes organisations terroristes pour éviter d'être repérées.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Ven Juillet 12, 2013 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
Je suis très dubitatif sur le sujet. Et je trouve que l'on fait tout un foin pour des chose dont, normalement, tout le monde se doute.

A titre personnel, j'ai été confronté, ç la fin des années 90 à ce type de forte suspicion d'espionnage. En effet, à l'époque, nous utlisions des logiciels de messageries tel que ICQ et IRC, pour communiquer via les ligne téléphonnique, et un ordinateur, au boulot, car bien plus rapide que les fax.
Voulant en savoir plus sur ce mode de communication, j'ai donc découvert que ces logicielss, font partie des premiers systèmes de mis en place du fameux "web", créé par les militaires USA.

Aussi, soyons logique: les militaires créé un système de communication, qui tombe dans le grand publique et se popularise.
Il est évident que les militaires ne s'en servirons pas pour espionner ... bah non hein .... :roll:

De la même façon, le système "Echellon", mis en place tout autour du bloc de l'Est, pendant la guerre froide, pour écouter les communications de nos amis soviétiques, a été arèté avec la chute de l'empire soviétique ..... ben vi hein ..... :roll:

Nota: ce qui est poilant (façon de parler) c'est que les américains se servent de Echellon des puis des années, pour faire de l'espionnage industriel, au profit de grande compagnie US. Exemple type, Boeing se servant d'Echellon pour espionner EADS/AIRBUS (consortium UE avec les Britannique, qui ont sur leur sol, une grosse base Echellon !!!!! :evil: histoire de s'auto-espionner ... humour anglais je pense).

J'ai aussi vu, dans un documentaire sur la "guerre froide sous-marine", que nos amis Américain, avaient réussi en 1983, à pirater les communications d'un cable sous-marin russe, par 200m de fond, en y installant tout simplement un gros magnétophone, utilisant une batterie au plutonium (argh).

Autre fait. En 2002, j'étais un abonné internet chez AOL. Or, en discutant avec pas mal de personne farfouillant le net, certains sont tombé sur des informations comme quoi, le FBI ( et non la NSA), utilisait un logiciel du nom de CARNIVOR, pour surveiller touts les mails passant par AOL, sur le territoire USA. Là où cela deviens cocasse, c'est que, tout utilisateur de AOL dans le monde avais son flux entrant et sortant, qui repassait par les USA !!! (exemple: vous êtes à Paris, et vous envoyez un mail à un ami à Lyon via AOL; et bien votre mail fera le parcours suivant: Paris/USA/Lyon !!!!). Donc, le FBI avait accès à touts mes mails.


Conclusion: OUI, les agences gourvernementales US espionnent tout depuis fort longtemps. MAIS, ils ne sont pas les seuls...

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2013 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Révélations sur le Big Brother français : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

"Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose."

On a donc un gigantesque système de récupération des données partagé entre les différents services et piloté par la DGSE. A la limite de la légalité, sous couvert de lutte antiterroriste, de sauvegarde du patrimoine économique et de sécurité nationale, cette masse de donnée est utilisée également à des fins commerciales, et parfois politiques. Et la CNIL n'a aucun pouvoir de contrôle sur les activités de la DGSE et le stockage de ces données qui n'existe pas officiellement !

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avril 05, 2011 22:00
Messages: 65
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Cette citation serait de Benjamin Franklin.

On nous fait peur, en insistant sur la menace terroriste, on justifie le flicage de tous au nom de l'idée que certains d'entre nous sont des terroristes. Mais bien sûr, jamais une population n'aura été aussi bien fliquée que nous le sommes, certains se résignent en disant que ça a toujours été comme ça: oui, Louis XIV lisait le courrier de certaines personnes à Versailles, mais c'était la nature du pouvoir en place qui autorisait ce flicage, comme c'est la nature du régime en place en RP de Chine qui autorise le gouvernement à utiliser ces informations pour surveiller la vie privée du pelo moyen qui dénonce les abus du système en place.
Nous vivons, en démocratie, nous, en France ou aux EU, et pourtant, personne ne pourra me faire croire que toutes ces données informatiques, ces mails, ces communications téléphoniques ne puissent pas être utilisées comme moyen de pression (chantage) sur n'importe lequel d'entre nous, du moment ou nous agiterons trop.

Je relis mon texte, et j'ai l'impression de lire une parfaite parano conspirationniste.
Mais j'assume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Jeu Août 01, 2013 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 21, 2013 21:21
Messages: 8
Citation:
XKeyscore : l'outil de la NSA pour explorer toutes les données collectées

Après PRISM et NUCLEON, le Guardian révèle l'existence d'un outil de surveillance massive de la NSA. XKeyscore peut potentiellement fouiller dans toute base de données.

Nouvelle semaine, nouveau PowerPoint d'une laideur insoutenable, et nouvelles révélations de l'ampleur des outils du kit du parfait espion de l'omnisciente National Security Agency (NSA), l'agence de renseignement américaine au coeur du scandale PRISM.

N'en déplaise aux blasés de la surveillance, qui tempêtent et répètent que tout ça, c'est bien connu et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil de l'espionnage global via les réseaux de télécommunications depuis Echelon, l'affaire s'apparente de plus en plus à un 'NSAgate' et révèle de manière flagrante des agissements, certes connus, mais jamais exposés aussi clairement à ce jour.

=> Cliquez ici pour la suite de l'article .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Jeu Août 01, 2013 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 26, 2007 14:24
Messages: 269
Et on appelle ça des démocraties...
Et un prix Nobel de la paix est derrière tout ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PRISM - la surveillance généralisée et automatisée du we
MessagePosté: Dim Septembre 15, 2013 18:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Il y a quelques décennies un président devait démissionner pour avoir écouté quelques membres du parti adverse.
Aujourd'hui un président écoute le monde entier et c'est une popstar.
Aliénation quand tu nous tiens...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO