Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 18:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Rémi Mathis, président de l'association Wikimedia-France et administrateur de Wikipédia, a été convoqué puis menacé d'être placé en garde à vue s'il ne supprimait pas une page sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute au motif qu'elle contenait des éléments prétendument classifiés.



La Direction centrale du renseignement intérieur vient de perdre une occasion de rester dicrète. Jeudi dernier, ses services ont convoqué un administrateur bénévole français de Wikipédia, Rémi Mathis, pour exiger qu'il supprime une page sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute au motif qu'elle contrevenait au code pénal français protégeant le secret défense. Cette méthode autoritaire soulève ce samedi un tollé chez les partisans de la diffusion libre de l'information.

L'affaire débute le 4 mars quand la DCRI contacte la Wikimedia Foundation (surnommé «La Fondation» en France), organisation à but non-lucratif qui héberge l'encyclopédie participative, pour lui signifier que cet article particulier contient des informations classifiées protégées par l'article 413-10 du code pénal. «La DCRI a demandé le retrait de l'article dans son intégralité sans explication plus détaillée», explique la Fondation dans un communiqué. «Nous avons pris l'avertissement au sérieux et nous sommes renseignés sur le sujet.» Résultat: aucune information présente dans la page ne semblait provenir d'une source autre que publique. «Le contenu de l'article est en grande partie issu d'une vidéo librement disponible dans laquelle le Major Jeansac, chef de la station militaire en question, donne une interview détaillée à un journaliste et lui fait visiter les installations.»

Rémi Mathis obtempère sous la pression
La Fondation refuse donc d'obtempérer. C'est dans ce contexte que la DCRI contacte une première fois Rémi Mathis, conservateur à la BNF de son état, en lui demandant d'utiliser les droits d'administrateur Wikipedia dont il dispose pour supprimer la page. «Ce bénévole a été visé et convoqué parce qu'il était facilement identifiable publiquement, par ses actions régulières de promotion de Wikipédia et des projets Wikimedia en France» via l'association Wikimedia-France qu'il préside, explique l'association dans un communiqué. «Nos noms et nos adresses sont déposés à la préfecture», précise au Figaro son vice-président Christophe Henner. «C'est très facile de nous avoir sous la main. Nous avons d'ailleurs déjà été en contact avec les renseignements généraux par le passé pour leur expliquer en détails le fonctionnement de Wikipedia.»


Mais Rémi Mathis renvoie cette fois-ci la DCRI vers les services juridiques de la Fondation après leur avoir déclaré qu'il n'avait pas participé à la rédaction ou à l'édition de cet article et qu'il n'avait aucune raison valable de le supprimer. Cette réponse ne semble pas satisfaire ses interlocuteurs. Il est convoqué le 4 avril dans les locaux de la DCRI. «Les agents l'ont menacé de le placer en garde à vue et d'engager des poursuites judiciaires contre lui s'il n'effaçait pas l'article immédiatement», explique Christophe Henner. Devant ce coup de pression, Rémi obtempère. Bousculé par cette affaire, il n'a pas souhaité répondre aux questions du Figaro préférant «rester à l'écart» pour le moment.

«La DCRI n'a-t-elle pas l'arsenal juridique nécessaire pour faire respecter le secret militaire par des méthodes moins brutales ?»

Wikimedia-France

La communauté internet, elle, s'est déjà mobilisée. L'association Wikimedia France dénonce le coup de force de la DCRI dans un communiqué largement repris sur les blogs spécialisés. «La DCRI n'a-t-elle pas l'arsenal juridique nécessaire pour faire respecter si besoin le secret militaire par des méthodes moins brutales?», questionne-t-elle. La Fondation réagit elle aussi vivement par voie de communiqué: «Nous nous attristons et sommes déçus de découvrir que la DCRI pense que la tactique qu'ils emploient au nom de la sécurité nationale peut être acceptable d'un point de vue juridique ou moral.»

L'organisation précise que la page a été réintroduite par un autre membre de la communauté. C'est, depuis, la page française la plus consultée sur Wikipedia, loin devant celles du grand rabbin Gilles Bernheim - dont il vient d'être révélé qu'il n'aurait jamais obtenu l'aggrégation de philosophie - ou de l'affaire Cahuzac. Elle a même été traduite en anglais et en allemand, favorisant ainsi la diffusion des informations que la DCRI souhaitait tant cacher. C'est ce qu'on appelle sur Internet «l'effet Streisand», défini sur Wikipédia comme «un phénomène Internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'informations ou de documents par le simple fait d'avoir été l'objet d'une tentative de retrait ou de censure». Une loi empirique que le renseignement français ferait bien de potasser dans les jours qui viennent


http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/04 ... ipedia.php

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 12:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Jamais je n'aurais visité l'article de Wikipedia, n'étant pas le moins du monde intéressée par les Stations hertziennes militaires ou non, mais là du coup je suis allée jeter un coup d'oeil. Merci la DCRI !!!!

Veganne :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Comment faire une pub monstre pour Wikipédia ? Faites confiance aux services secrets, c'est des pro pour divulguer n'importe quelle info à une vitesse vertigineuse :mrgreen:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Sauf que la DCRI ce n'est pas les services secrets français, tu pourrais parler de services secrets pour la DGSE, les RI sont de "simples" policiers spécialisés dans le renseignement sur le territoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Wikipédia a écrit:
Direction et personnel

Depuis 2012, le directeur central du renseignement intérieur est Patrick Calvar.

Les structures et le fonctionnement de la DCRI sont couverts par le « Secret Défense ». Les services de la DCRI relèvent du seul directeur central à l'exclusion de toute autre subordination territoriale (ex : les Directions départementales du renseignement intérieur — DDRI — ne relèvent pas des préfets de départements).

La sous-direction des « Courses et jeux » de la DCRG (environ 120 hommes, plus une cinquantaine de correspondants en province) a été transférée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sous la forme d'un Service central des courses et des jeux (SCCJ). Quant à la Préfecture de police de Paris, elle conserve ses propres agents des RG mais le service se voit rebaptisé direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) (682 hommes)17.

Les effectifs ex-RG non rattachés à la DCRI, encore trop peu nombreux (la DCRI étant au contraire en sureffectif notable à sa création), sont rattachés à la SDIG (Sous direction de l'information générale) de la DCSP (Direction centrale de la sécurité publique) et à ses implantations départementales, qui regrouperait 680 policiers (sur 950 prévus) — dont 80 au niveau de l'administration centrale — et 450 administratifs chargés du milieu ouvert jusqu'ici à la charge des DDRG (Directions départementales des RG). Pour atteindre en partie les niveaux d'effectifs requis en SDIG, les fonctionnaires des BIVP (Brigades d'information de voie publique) des grandes agglomérations pourraient rejoindre ses rangs, 62 d'entre eux étant déjà partants, tandis que des postes disparaîtront au contraire à la DCRI sans doute au fil des départs en retraite, le nombre de commissaires devant par exemple se limiter à 152, et 400 postes devant disparaître d'ici à 2011, puisque 2922 équivalents temps plein travaillé sont prévus pour la DCRI au 31 décembre 2011.

La DCRI est dotée d'un fichier nommé Cristina (Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et des intérêts nationaux), classé « secret défense », qui, outre des données personnelles sur les personnes fichées, engloberait leurs proches et leurs relations. En vertu de dispositions de la loi informatique et libertés concernant les fichiers de sécurité nationale, il n'est pas soumis au contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il est né le 1er juillet 2008 de la fusion d'une partie du fichier des Renseignements généraux, et de celui de la DST18.
Missions

Les missions de la DCRI sont inspirées de celles anciennement confiées à la DST et aux RG5,6 :

prévention et lutte contre les ingérences et les menaces étrangères (contre-espionnage) ;
prévention et lutte contre le terrorisme et de tout acte « visant à porter atteinte à l'autorité de l'État, au secret de la défense nationale ou au patrimoine économique du pays » ;
surveillance des communications et lutte contre le cybercrime ;
surveillance des mouvements, groupes ou organisations subversifs violents et des phénomènes de société précurseurs de menaces ;
lutte contre la prolifération des armes nucléaires, bactériologiques, chimiques, et balistiques ;
politique publique et d'intelligence économique ;
surveillance des entreprises françaises privées et publiques (technologiquement et industriellement sensible).


Du coup, c'est peut être pas les services secrets, mais c'est une organisation complètement couverte par le secret défense, dont seul le nom du directeur est publiquement connu, dont l'organisation est tenue secrète, qui ne rend de compte qu'à elle même ou presque, et qui est prévue pour contrer toute menace contre l'Etat Français sur son territoire... Voilà qui ressemble quand même bigrement à des services secrets... D'autant plus que la DCRI se décrit elle même comme un "FBI à la française"...

En réalité, la principale différence entre DCRI et et DGSE semble être le fait que la première s'occupe du renseignement intérieur au territoire français, et que la DGSE s'occupe du renseignement à l'étranger... Mais au delà de ça, leurs missions sont relativement similaires dans leurs domaines respectifs.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un administrateur de Wikipédia menacé par la DCRI
MessagePosté: Mar Avril 09, 2013 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
J'ai moi-même bossé sous couvert du secret défense pour la préparation du G8 de Deauville durant mon passage dans la Police Nationale, pour autant je ne faisais pas partie des services secrets^^

Pour ce qui est des RI , elle ne rend pas compte qu'à elle-même, elle passe par une DCSP (ou DDSP pour les départements de province), qui elle-même est chapeautée par le ministère de l'intérieur, comme tous les services de Police en fait.

Je te rejoins par contre sur le caractère "discret" de leurs opérations, et en ce sens je comprends que l'on puisse parler de services secrets, mais à mon sens il s'agira toujours d'un service de Police discret et non secret ^^ .

La DGSE mène effectivement des opérations extérieures, c'est un corps "militaire" puisqu'il dépend du ministère de la défense et se rapproche plus (je trouve) de l'image des services secrets que l'on connait, même s'ils n'officient pas sur le territoire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO