Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 22:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 00:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 06:52
Messages: 64
Localisation: Canada
Citation:
Un officiel chinois se suicide de onze coups de couteau

(De Pékin) Le week-end dernier, dans la province chinoise du Hubei, un fonctionnaire de la brigade anticorruption est retrouvé mort dans son bureau. Les autorités affirment qu'il s'est suicidé… de onze coups de couteau. Les internautes chinois doutent.
Un cadavre criblé de coups de couteaux, une odeur de corruption et des soupçons de dissimulation : tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar. Pourtant, il ne s'agit pas du dernier roman de Qiu Xiaolong, mais de l'affaire qui enflamme cette semaine le Ceb chinois.

Tout a commencé samedi 27 août, avec la découverte dans son bureau vers 18h40 du corps couvert de sang de Xie Yexin, blessé en onze endroits à l'arme blanche. Sur le sol, un couteau enroulé dans une serviette en papier.

La scène se passe au comité de discipline du comté de Gong'an, dans le Hubei. Le cadavre est celui d'un cadre de ce bureau.

Un mois auparavant, il avait été démis de ses responsabilités dans une enquête pour corruption concernant le secrétaire adjoint du parti de Gong'an.

Dans un communiqué détaillé mardi par le quotidien Beijing News, la police du district explique qu'après une « enquête méticuleuse » impliquant plusieurs départements, les autorités concluent à un suicide.

Selon les résultats de l'autopsie, M. Xie a été blessé à la poitrine, à la nuque, à l'abdomen et aux deux poignets, avant de mourir de la rupture d'une veine située près du cœur.

Le vice-directeur du bureau de la Sécurité publique de Gong'an, cité par le Global Times, affirme :

« Nous pensons qu'il s'est suicidé. Ce n'est pas un crime et nous n'avons pas d'obligation d'enquêter. »

D'ailleurs, il n'y a aucune trace de combat dans la pièce, et selon les autorités, le couteau retrouvé sur le sol du bureau correspond à la description d'un couteau manquant chez M. Xie. Tout est dit, l'affaire est pliée.

Un suicide hors du commun
Mais pour les parents du défunt, impossible d'accepter la version officielle. Depuis les faits, s'exprimant dans plusieurs médias, ils ont assuré que le « suicidé » était de bonne humeur le jour de sa mort, et qu'il n'avait aucune raison apparente de se livrer à un tel acte.

Par ailleurs, pourquoi une personne qui se suicide aurait-elle besoin de d'enrouler le couteau dont elle venait de se servir dans une serviette en papier ? Et pourquoi se serait-elle infligée tant de coups ?

Un membre de la famille non-identifié s'interroge dans le quotidien Beijing Post :

« Si c'était un suicide, pourquoi y-aurait-il une si longue coupure sur sa nuque, et une blessure sur son poignet ? »

Quel genre de suicide est-ce là ?
Rapidement, l'affaire a fait du bruit sur Internet. Mercredi, c'était le troisième sujet de recherche sur Baidu, le moteur de recherche chinois. Et selon le site China Smack, il y avait jeudi 11 000 commentaires sous le seul article de NetEase consacré au sujet, dont l'immense majorité mettait en doute la version officielle.

« Pour être capable de se tuer de la sorte, il faut être un héros, voire un fantôme », s'exclame Hongyesanshao.

« S'infliger à soi même plus de dix coups de couteau, peu importe que vous y croyiez ou pas, moi, j'y crois », plaisante un autre, en référence à la désormais célèbre phrase de l'ancien porte parole du ministère du Rail (interrogé par un journaliste incrédule sur le fait qu'après la catastrophe ferroviaire du 23 juillet dernier, les wagons aient été enterrés « pour faciliter le travail des secours », l'homme avait répondu : « Peu importe que vous y croyiez ou pas, moi, j'y crois. »).

Les internautes se lâchent :

« Quel genre de suicide est-ce là ? Il faudrait le mettre dans le livre Guinness des records. »

« Si ce que les membres de la famille disent est vrai, alors [les autorités] disent n'importe quoi et détournent les yeux. Après cela, qui voudra faire un travail de lutte contre la corruption ? »


http://www.rue89.com/chinatown/2011/09/02/un-officiel-chinois-se-suicide-de-onze-coups-de-couteau-220358


Bien sûr, ils ne laissent supposés aucunement que c'est un meurtre. Mais c'est bizarre tout de même qu'un homme de la brigade anti-corruption chinoise se suicide de... 11 coups de couteaux après avoir été renvoyé. Ils pensent vraiment que la population chinoise va gober ça? Est-ce qu'on peut parler de corruption? En tout cas, c'est étrange de voir un homme de la brigade anti-corruption victime de corruption. Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 11, 2011 12:35
Messages: 91
Localisation: BZH
:shock: :? le gouvernement chinois près a tout. Même si les gens font les gens n'y croient pas ils ne peuvent rien je pense

_________________
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 00:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
D'un autre côté, si le gouvernement chinois est derrière ce décès (car rien nous dit que ce ne serait pas d'autres personnes - genre des voleurs), ils auraient choisi sûrement un autre type de mort, non? S'il voulait que ça ressemble à un suicide, ça aurait ressemblé à un suicide... Ce ne sont quand même pas des idiots.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 00:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 11, 2011 12:35
Messages: 91
Localisation: BZH
Alors pourquoi ne pas avoir utiliser la piste de voleurs ou autres choses? Le gouvernement c'est tout de suite sentie agressé et si il n'a rien a ce reprocher autant dire la vérité.

_________________
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 01:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 06:52
Messages: 64
Localisation: Canada
De ce côté, Le petit baigneur, tu as raison. Mais ça n'explique pas la raison qui a mené les autorités à faire croire que cet homme est mort en s'infligeant 11 coups de couteau lui-même. Et si ça l'avait été des voleurs, ne l'auraient-ils pas dit?
D'après moi, ce n'est pas le meurtre qu'ils camouflent, mais le meurtrier. Vu la scène, ça parait être un acte de vengeance. Quand une personne se fait poignarder autant de fois, c'est qu'il y avait de la rancœur derrière cet acte. D'après moi, Xie Yexin a trouvé des informations sur un homme haut-placé et cet homme l'a tué pour cacher la vérité. Et les autorités ont embarqué parce que l'homme en question est une personne importante dans sa ville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 01:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Peut-être tout simplement que le gouvernement n'a aucun élément dans les mains sur cette histoire pour dire quoi que ce soit.

Le problème vient peut-être du côté des policiers qui ont "enquêté" sur ce cas. S'ils étaient incompétents à la base, ça expliquerait tout, le pourquoi du peu de sérieux de l'explication de cette histoire et la rapidité qu'ils ont voulu l'enterrer...

Je pense que ce sujet n'est pas au bon endroit. Je vais le déplacer dans la section Conspiration...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Il faudrait avoir au moins le détail des coups portés (sinon l'autopsie, ou les photos du corps)... même si, à mon sens, cela me paraît en soit peu probable de se suicider avec 11 coups de couteaux. A moins d'être sous l'emprise de produits qui inhibent la douleur et l'instinct de survie en général, et encore...
Mais déjà, s'il a un coup sur la nuque, ce n'est pas hyper logique... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
S'il se taillade 11 fois je veux bien croire à un suicide. Mais si on retrouve des coups dans le dos dans des zones improbable j'y crois pas au suicide.

Surtout que j'ai totalement l'habitude de me décapiter tous les soirs avec une tronçonneuse, dès que ma tête tombe je la(tronçonneuse) range toujours dans le garage et je me laisse mourir dans ma chambre.
Nan je vous assure c'est un suicide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 17:51 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 06:52
Messages: 64
Localisation: Canada
Ouais, pis après t'être décapité, tu dois enrouler ta tronçonneuse dans un drap pour que ce soit plus esthétique! Et tout ça, tu le fais dans le lieu de ton travail où tu as été enlevé de tes fonctions. :roll:

Chimère a écrit:
Il faudrait avoir au moins le détail des coups portés (sinon l'autopsie, ou les photos du corps)...


Voilà les réponses:
Citation:
Selon les résultats de l'autopsie, M. Xie a été blessé à la poitrine, à la nuque, à l'abdomen et aux deux poignets, avant de mourir de la rupture d'une veine située près du cœur.


Lien qui montre une vidéo reportage où l'on voit le corps et je ne fais malheureusement aucune traduction chinoise.
http://chine.aujourdhuilemonde.com/en-chine-letrange-suicide-dun-officiel-fait-debat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2011 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
hé mais il faut pas déconner 30s, même si je me suicidais sans dynamite je pourrais jamais faire une telle boucherie sans faire gicler le sang partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2011 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Il y avait eu une histoire comme ça aussi en France. Une personne avait été retrouvée ligotée et tuée et la police a conclu à un suicide et n'est jamais revenue sur cette théorie! Dommage je ne me souviens plus du nom de l'affaire. Enfin, c'est carrément grotesque!

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2011 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
L'affaire Boulin en est un bon exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Robert_Boulin

Plus évident, le "suicide" d'Allende :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende#Le_Coup_d.27.C3.89tat

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2011 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Bah, ce genre d'histoire n'est pas des plus rares... y en a aussi des pleins bouquins.

A mon avis, et comme souligné plus haut ça relève plus du manque de compétence des enquêteurs que du crime maquillé par l'Etat Chinois.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2011 20:23 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je pense qu'il faut faire attention à ne pas confondre le Parti Communiste Chinois qui dirige l'état, et de l'autre côté les petits gouvernements locaux et les nombreuses sous-autorités des multiples subdivisions territoriales de la Chine.

Si le Parti souhaite faire disparaître une personne devenue gênante, il dispose de méthodes pour le faire discrètement sans aucun bruit ni remous : ou un enlèvement pur et simple (la personne disparaît mystérieusement de la circulation et n'est plus jamais revue), ou un suicide qui ressemble vraiment à un suicide (et qui sera autrement plus crédible qu'une personne criblée de coups de couteau), ou l'assassinat déguisé (un pseudo-cambriolage ou détroussage qui tourne mal, par exemple). Et bien entendu, pas un média chinois n'en aurait parlé - l'information ne se serait jamais ébruitée bien loin et nous n'aurions pas entendu un mot à ce sujet en Europe.
Il ne faudrait pas prendre les dirigeants du Parti pour des imbéciles ou des amateurs non plus. :P

En revanche, le fait est que la corruption gangrène la Chine à toutes les échelles. L'opinion publique chinoise et les médias y sont très sensibilisés, et le Parti lui-même essaye d'y mettre un terme dans une certaine mesure (les brigades anti-corruption ne sont pas là pour le décorum, il y a déjà eu des hommes politiques appréhendés et punis pour ce type de fait).

Vu le modus operandi du crime, je pense que le responsable en est plutôt un pouvoir administratif local ; cet enquêteur de la police anti-corruption, Xie Yexin, devait probablement déranger une personne haut placée du gouvernement de la région... aussi il a été éliminé à la va-vite, dans la précipitation et sans grand professionnalisme. Les auteurs du crime ont pu penser que l'appui de la police locale pour bâcler l'enquête suffirait à les couvrir et faire passer incognito l'assassinat pour un suicide ; mais apparemment, ça n'a pas fonctionné...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2011 21:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Moi, je me demande ce que ce type du sujet fait sur PFRN ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Bah, peut être un chouillas de conspirationnisme, mais bon... PFRN est le forum de tout ce qui est étrange, non ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 12:57 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 06:52
Messages: 64
Localisation: Canada
Pour défendre mon topic, je vais vous rappeler la définition de conspiration et paranormal selon Le Robert de poche 2011:

Citation:
Conspiration:
- Accord secret contre le pouvoir établi.
- Entente contre quelqu'un ou quelque chose.

Synonyme de conspiration: complot

Paranormal:
- Qui n'est pas explicable par les lois naturelles.

Auteur : Collectif, Le Robert de poche 2011, Le Robert, 2011, 1074 p.

Donc ce sujet est paranormal et conspirationniste dans le sens où (selon mon point de vue), cet homme s'est fait assassiné parce qu'il constituait une nuisance pour la société. Donc on a voulu le faire taire. Et il se classe dans l'inexplicable parce qu'il s'agit d'un crime qui est pour le moment inexpliqué et qui va contre les règles du normal. Il est sûrement lié aux complots qui englobe la Chine toute entière depuis des années.

Citation:
Si un coup d'État nécessite généralement le secret des putschistes, tous les assassinats et tous les attentats ne s'inscrivent pas dans le cadre d'une telle union secrète, et certains peuvent même être individuels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration

À moins que les administrateurs jugent que cet assassinat est considéré comme un fait individuel sans rapport avec la conspiration et les complots qui ont lieu en Chine, comme le décrit si bien Wikipédia, je comprendrai si mon sujet fini pat être verrouillé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Bah, peut être un chouillas de conspirationnisme, mais bon... PFRN est le forum de tout ce qui est étrange, non ?


En effet... parce qu'à ce moment-là, pas de topics non plus sur l'assassinat de JFK, ou les théories conspirationnistes autour du 11 septembre, étant donné que ce n'est pas "paranormal" à proprement parler...
Pourtant, il me semble que ces 2 sujets ont fait couler beaucoup d'encre (enfin, de pixels...) ici... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un meurtre est camouflé en suicide en Chine
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2011 15:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Il n'y a pas de raisons de clôturer le sujet.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO