Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 18:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Théories du complot mythe ou réalité ?
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 17:51 

En regardant certaines émissions je me suis demandé si les théories du complots n'était pas lancé par les gouvernements eux-même.
Ce qui m'a le plus frappé est ce fameux Bob lazard (ex employé de la zone 51 pour ceux qui ne le saurait pas) qui apparait à visage découvert alors qu'il a travaillé sur des "projets secret" pour le gouvernement américain comment se fait-il qu'il n'est eu qu'une condamnation pour avoir révélé des "secrets" d'états.
Ceci m'a donc fait penser à un épisode de South Park parlant des théories sur le 11 septembre où Georges W. Bush éxplique que c bien le gouvernement américain qui est dérrière les attaques (mais c'est de la fiction bien sur).
Donc d'où naissent les théories du complot?
Si quelqu'un a des idées sur le sujet.

Sujet du message: Re: théories du complot mythe ou réalité?
MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 17:57 

De l'imagination fertile de certains ^^

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 20:55 

nalex a écrit:
Ceci m'a donc fait penser à un épisode de South Park parlant des théories sur le 11 septembre où Georges W. Bush éxplique que c bien le gouvernement américain qui est dérrière les attaques (mais c'est de la fiction bien sur).

En fait dans l'épisode de South Park, Georges W. Bush explique que c'est l'explication officielle qui est vraie (Ben Laden, le détournement d'avion, etc.), mais que c'est le gouvernement qui a lancé des rumeurs sur les théories du complot (Gouvernement américain responsable de l'explosion des Twin Towers) pour faire paraitre les politiciens plus puissants et intelligents qu'ils ne le sont. :mrgreen:
Personnellement, je pense que c'est un peu ça: des illuminés ont lancé les théories du complot après avoir regardé trop de films ou de séries TV, et le gouvernement s'en fiche de dire que c'est faux, parce que la vérité est toute simple et bien moins "glorieuse" pour eux (ils ne contrôlent pas le Monde).

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 21:45 

Les théories du complot sont vieilles comme le monde. De tous temps les hommes ont cru qu'on leur en voulait du mal.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 22:42 
Modérateur

ta question est vaste et complexe et il est difficile de donner une réponse toute faite.

Cependant il faut savoir que la théorie du complot n'est pas neuve. Il suffit de penser à la théorie de complot de Louis de Bonald au XIXe siècle affirmant que la Révolution française était un complot de la franc-maçonnerie.

En fait ces théories naissent à mon sens car on accepte pas la thèse officielle. Certaines personnes sont persuadées que nous sommes manipulés par des hommes de l'ombre comme les Illuminatis dans le cadre de la théorie sur le NOM. Ils ne s'accomodent pas de la vérité officielle et se créent des vérités alternatives.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 00:24 

Et pendant cette meme révolution ou l'on croyait que les "émigrés" parcouraient la France avec de grandes armées pour défaire la révolution. Ou encore durant l'antiquité ou certains empereurs voyaient des complots partout contre eux.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 01:10 

Cleitos a écrit:
Et pendant cette meme révolution ou l'on croyait que les "émigrés" parcouraient la France avec de grandes armées pour défaire la révolution. Ou encore durant l'antiquité ou certains empereurs voyaient des complots partout contre eux.

A l'Antiquité ils avaient peut-être pas tort d'en voir partout vu le nombre qui ont subi un assassinat ou une tentative d'assassinat. :P

Je me contenterai de reprendre le post de gtpower : ça part de l'imagination fertile de certains. Mais pas sans raison. On nous cache certaines choses parfois et c'est un réflexe d'imaginer toutes les possibilités.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 06:03 

Il y a des choses sans doute exagérés, mais personnellement pour avoir cherché des informations là dessus, je suis persuadé que des élites travaillent pour leurs intérêts et pour façonner le monde de demain. Pour moi, ceux qui croient que les hommes puissants veulent le bien être de chacun et la paix, sont des naïfs.

Il suffit de regarder l'histoire. L'histoire de nos civilizations est une suite de complots et de prises de pouvoir...

Je m'en tiendrais à 3 points :

Il existe plusieurs documentaires sur le 11 septembre où l'on voit bien que quelque chose cloche avec la version officielle.

Il existe des sociétés discrètes qui réunis des personnalités très influentes, ce n'est pas une théorie, c'est réelle et vérifiable. Pourquoi ? Pour jouer au carte sans doute...

Le système bancaire mit en place actuellement est tout simplement une arnaque, pure et simple, car il enrichie les dirigeants des banques et endette les gouvernements et les populations, irrémédiablement. Jusqu'à où, ça... En théorie je crois qu'une bonne partie des biens publiques et bientôt privés appartiennent aux banques...

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 07:10 
Modérateur

berger a écrit:

Il existe des sociétés discrètes qui réunis des personnalités très influentes, ce n'est pas une théorie, c'est réelle et vérifiable. Pourquoi ? Pour jouer au carte sans doute...

Qui? Quoi? Où? Des faits, des preuves...

(Je trouve pas ça super discret, le G20, moi...)

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 07:49 

Ce genre de "société" a toujours existé, on appelle ca des clubs. Généralement, ils jouent au Bridge, Billards, tennis et parfois ils parlent de politique.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 11:31 

berger a écrit:
Il y a des choses sans doute exagérés, mais personnellement pour avoir cherché des informations là dessus, je suis persuadé que des élites travaillent pour leurs intérêts et pour façonner le monde de demain. Pour moi, ceux qui croient que les hommes puissants veulent le bien être de chacun et la paix, sont des naïfs.

Tu sais ce qu'on dit souvent : "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ^^

Citation:

Tu veux sans aucun doute dire "Sociétés secrètes".
Oui il y en a. Celà dit il n'y en a pas que chez les riches, et beaucoup plus bas dans l'échelle de la richesse tu trouveras ce même genre de chose, chacun tentant de faire le monde avec ce qu'il a, mais rarement dans le bon sens.

Sujet du message: Re: Théories du complot mythe ou réalité ?
MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 12:55 

Moi j'aimerai bien avoir les noms des documentaires auxquels tu te réfère...

[Arthur Schopenhauer]

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 13:25 

nalex a écrit:
En regardant certaines émissions je me suis demandé si les théories du complots n'était pas lancé par les gouvernements eux-même.

nalex a écrit:
Donc d'où naissent les théories du complot?
Si quelqu'un a des idées sur le sujet.

Dans la première "quote" tu donne une théorie qui t'es personnel, voilà... d'où viennent les théories du complot.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 16:04 
Modérateur

William Lee a écrit:
berger a écrit:

Qui? Quoi? Où? Des faits, des preuves...

(Je trouve pas ça super discret, le G20, moi...)

Certains groupes comme les skulls and bones, et le groupe Bildenberg existent réellement (si si sérieux). Pour ce dernier Devedjan a ouvertement reconnu son existence sur BFM TV.

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 16:22 
Modérateur

Les S&B, je connaissais...

En fait je me doute bien que ce genre de groupes pseudo-élitiste existent... La question est plutôt: quelle est leur influence réelle et quelle est la part de fantasme conspirationniste ...?

(et pourquoi ce culte du secret? Quel intérêt? Les lobbys du tabac, du pétrole ou de l'armement ont une réelle influence sur certains gouvernement, et avancent pourtant à visage découvert...)

MessagePosté: Mar Juin 09, 2009 21:34 
Modérateur

William Lee a écrit:
(et pourquoi ce culte du secret? Quel intérêt? Les lobbys du tabac, du pétrole ou de l'armement ont une réelle influence sur certains gouvernement, et avancent pourtant à visage découvert...)

Afin de garder la maîtrise de l'information et de rester maître de la situation pour les conspirationnistes.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 00:48 

La FM française se vante d'avoir fait passer la loi Veil !

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 01:31 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Il suffit de penser à la théorie de complot de Louis de Bonald au XIXe siècle affirmant que la Révolution française était un complot de la franc-maçonnerie.

Les franc maçon sont bien à l'origine de la révolution de 1789, ça je pensais que tout le monde savait déjà. Il n'y a aucune forme de complot caché la-dessous.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 07:47 

" Certains groupes comme les skulls and bones, et le groupe Bildenberg existent réellement (si si sérieux). Pour ce dernier Devedjan a ouvertement reconnu son existence sur BFM TV. "

Il existe vraiment, je me souviens avoir vu une vidéo sur un jeune homme qui pose la question " Faites vous partie de l'organisation Skull and Bones ? " à John Kerry lors d'un metting de celui-là.
Le jeune s'est fait maîtriser par les policiers, mit au sol puis tasé par la fameux taseur qu'on les policiers américains.

Je vais trouvé la vidéo.

* Edit*
La voilà : http://www.dailymotion.com/video/x30oc0 ... onfer_news

Le 17 septembre 2007 à l’université de Floride avait lieu une conférence de John Kerry sur le Moyen-Orient, l’Irak et la politique étrangère en général. Alors que l’auditoire était autorisé à poser une série de questions à l’ancien candidat à la Maison-Blanche, un étudiant, Andrew Meyer a été brutalisé par la police universitaire.

Andrew Meyer avait pris la parole lorsqu’il s’est vu menoté sans sommation après lui avoir coupé son micro.
Andrew Meyer en se basant sur un livre d’investigation, affirmait que John Kerry avait gagné les dernières élections présidentielles, mais que le résultat avait été faussé suite à des détournements de voix à l’aide des machines de vote électronique.

Il lui a demandé pourquoi il n’avait pas cherché à protester contre les résultats du vote et n’avait pas voulu mener une enquête. Il lui a reproché aussi de ne pas s’opposer à une guerre contre l’Iran sans essayer de lancer un "impeachment" (destitution) envers Georges Bush alors qu’une procédure de destitution avait été lancée contre Bill Clinton pour une simple pipe.

C’est lorsqu’Andrew Meyer a voulu questionner John Kerry sur son appartenance à la société secrète Skulls & Bones que les policiers sont directement intervenus sans avertissement. Ils avaient visiblement reçu des ordres d’intervention. On les voit en train de chercher des consignes du regard juste avant leur intervention
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_Bones

Si franchement c'est pas une organisation secrète du mal, je me demande pourquoi le garçon s'est fait maîtriser comme çà, cela ne présente rien de bon quand même =/

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:12 
Membre honoraire

klue a écrit:
Les franc maçon sont bien à l'origine de la révolution de 1789, ça je pensais que tout le monde savait déjà. Il n'y a aucune forme de complot caché la-dessous.

Non, la théorie selon laquelle la Révolution Française ait été fomentée par les Francs-Maçons a été crée après coup, dans le courant du XVIIIème siècle.
Cette théorie est d'ailleurs très discutable, et n'importe quel historien te justifiera que la révolution n'avait pas besoin d'un complot pour arriver, elle n'est que le fruit de de la conjonction d'un ensemble de facteurs économiques et sociaux.

Kyo a écrit:
Si franchement c'est pas une organisation secrète du mal, je me demande pourquoi le garçon s'est fait maîtriser comme çà,

Peut-être parce que les agitateurs ne sont pas les bienvenus à ce genre de meeting politique ?...

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:21 

Je suis pas d'accord sur le fait que ce soit un agitateur, c'est dans son droit de poser les questions qu'il souhaite sans pour autant insulter la personne qu'il interroge bien entendue.

C'est le cas ici, il à juste posé une question, qui n'à pas eu de réponse de la part de John Kerry, il ne s'est même pas prononcé sur le sujet.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:31 
Membre honoraire

Kyo a écrit:
Je suis pas d'accord sur le fait que ce soit un agitateur, c'est dans son droit de poser les questions qu'il souhaite sans pour autant insulter la personne qu'il interroge bien entendue.

Certes, sauf que Kerry a le droit ne pas vouloir se prononcer sur son appartenance au groupe Bildenberg ou non... et l'expérience à montré que les conspirationnistes sont tenaces et qu'ils ne lâchent pas le morceau aussi facilement.

N'oublie pas qu'un meeting sert avant tout des fins propagandistes, le politicien dispose d'un temps réduit pour convaincre le public. John Kerry ne voulait probablement pas prendre de risques et ne pas perdre de temps, il avait dû donner des consignes strictes aux services de sécurité -à savoir, neutraliser le plus vite possible tout perturbateur potentiel.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 10:39 

Ouais.

Je me demande vraiment ce que cache cette organisation secrète, ca ce trouve c'est simplement une organisation ou les personnes soidisent " importantes" jouent aux cartes ! ... avec le monde :?

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 11:46 

Ce genre de sociétés secrètes sont en réalité beaucoup plus simple qu'on le croit, à l'origine c'est juste une bande de camarades de grandes écoles.
Imaginez-vous inscrit dans une école qui forme l'élite de demain, dans ces écoles, un ou des groupes se forment et se jurent fidélités, car ils auront besoin d'un réseau dans l'avenir et dans les postes qu'ils occuperont, certains de ces groupes deviennent générationel, et l'on y voit des enfant et petits enfant de fondateurs y entrer, alors imaginez le nombres de personnes haut placés qui ont des contacts ainsi.

Les mecs se retrouvent en dehors de leur internat pour picoler, fumer, s'amuser avec des gonzesses, forment ainsi un groupe, lui donne un nom secret (car tout ceci est interdit) créer des liens entre, se jurent fidélités, et la plupart d'entre eux deviennent Avocats, Présidents, Gouverneur, Senateurs, Chef de la CIA ...

C'est très Anglo-Saxon comme méthode (bien que ça doit exister dans d'autres pays), pensez au film avec Robin Williams (Le Cercle des poêtes disparu) et bien c'est tout à fait ça.

Et ces sociétés secrètes ne cachent qu'une chose, le nom des personnes qui en font parties, car cela révèlerait les affinités qu'aurait certaines personnes entre elle.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 11:55 

Citation:
Non, la théorie selon laquelle la Révolution Française ait été fomentée par les Francs-Maçons a été crée après coup, dans le courant du XVIIIème siècle.
Cette théorie est d'ailleurs très discutable, et n'importe quel historien te justifiera que la révolution n'avait pas besoin d'un complot pour arriver, elle n'est que le fruit de de la conjonction d'un ensemble de facteurs économiques et sociaux.

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles. Il y a des troupes sociaux, la FM sent que les choses vont changer, les gens s'énervent contre la monarchie, la FM use de son réseau pour créer une nouvelle idéologie qui remplacera celle de l'ancien régime.

La Fayette était FM je crois, il est possible qu'il est appuyé idéologiquement la révolution en s'inspirant de la guerre d'indépendance américaine.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 14:12 

Plutôt d'accord avec ça.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 15:09 

Sauf que Lafayette voulait une monarchie constitutionnelle.

MessagePosté: Mer Juin 10, 2009 18:38 

Citation:
Sauf que Lafayette voulait une monarchie constitutionnelle.

Exact, seulement un état régenté par le parlement, est plus proche d'une démocratie. Le roi n'aurait alors eu qu'un pouvoir symbolique.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 08:20 

Désolé d'être franc mais ça commence à me courir, les thèses "conspirationnistes". :evil:

Ca me rappelle une histoire vécue, à Nancy, dans la parc de la Pépinière : deux femmes devant les cages des singes, des ours... Elles prétendaient à haute voix que les ours écoutaient et répétaient les informations entendues à la CIA, puis aux extraterrestres via des puces intégrées dans leur cerveau (authentique!!!!! :roll: ). Sans parler des milices secrètes qui pourchassaient "ceux qui savaient". Pendant plus d'une heure, elles tinrent des discours ahurissants tout en regardant furtivement par dessus leurs épaules (des fois que...).
Tout cela étant rigoureusement authentique, sinon, ça n'aurait pas de sens.
C'est la première fois que je rencontrais des gens en sortie/permission d'asile (paranoïa sans doute), sans m'en être douté au départ. Ca surprend, d'autant que ces femmes là tenaient un discours avec réponse à tout et conviction.

Et bien, je me rends compte que tous les paranos ne sont pas enfermés : les discours sont les mêmes !

Mais le pire n'est pas là. Pour moi, le pire, c'est que les jeunes et les naïfs tombent dedans à pied joints, par curiosité, manque de discernement, de connaissances, de fragilité, de mal vivre, parce que problèmes avec l'autorité, les parents..... Tout ça parce que 3 psychotiques racontent n'importe quoi....
Et après on s'étonne des résultats dramatiques des groupes sectaires, comme le temple de l'ordre solaire, où ca se finit en bain de sang.

Qu'il y ai des secrets d'état, c'est banal et normal dans tous les gouvernements et dans toutes les périodes de l'histoire. De là à sortir l'épouvantail du complot-mondial-interplanétaire-des ovnis-des ET-DE LA CIA/STAZI-des parents-des enseignants-des policiers-des bananes et des scoubidous : Là, ça devient grave docteur, faut consulter.
Qu'il y ai des sociétés secrètes... bon quelques unes auxquelles ont prête beaucoup d'importance sans fondement.

Donc, résolument, (et pourquoi fallait il le rappeler?), les théories du complot qui fleurissent sont des attrapes nigauds, des mythes énormes (à l'instar du père noel, même si je l'attends tous les 25 décembre :lol: )
D'ailleurs, je me demande pourquoi ce thème trouve sa place sur un forum consacré au paranormal : de sites de psychanalyse existent.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 18:51 

Citation:
Et bien, je me rends compte que tous les paranos ne sont pas enfermés : les discours sont les mêmes !

Par qui faudrait-il commencé pour mettre les paranos en HP ?

Ceux qui pensent que la VO du 11/9 est une fumisterie ?

Ou ceux qui vont en Ecosse pour prendre une photo de Nessie ?

Ceux qui voient des esprits sur leurs photos numériques ?

Ceux qui pensent que les ET sont entré en contact de manière secrète avec les gouvernements secrets ?

Ceux qui croient en Dieu ?

Ceux qui croient en la réincarnation ?

Ceux qu'ont lu Freud ?

Etc.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure