Désolé d'être franc mais ça commence à me courir, les thèses "conspirationnistes".
Ca me rappelle une histoire vécue, à Nancy, dans la parc de la Pépinière : deux femmes devant les cages des singes, des ours... Elles prétendaient à haute voix que les ours écoutaient et répétaient les informations entendues à la CIA, puis aux extraterrestres via des puces intégrées dans leur cerveau (authentique!!!!!

). Sans parler des milices secrètes qui pourchassaient "ceux qui savaient". Pendant plus d'une heure, elles tinrent des discours ahurissants tout en regardant furtivement par dessus leurs épaules (des fois que...).
Tout cela étant rigoureusement authentique, sinon, ça n'aurait pas de sens.
C'est la première fois que je rencontrais des gens en sortie/permission d'asile (paranoïa sans doute), sans m'en être douté au départ. Ca surprend, d'autant que ces femmes là tenaient un discours avec réponse à tout et conviction.
Et bien, je me rends compte que tous les paranos ne sont pas enfermés : les discours sont les mêmes !
Mais le pire n'est pas là. Pour moi, le pire, c'est que les jeunes et les naïfs tombent dedans à pied joints, par curiosité, manque de discernement, de connaissances, de fragilité, de mal vivre, parce que problèmes avec l'autorité, les parents..... Tout ça parce que 3 psychotiques racontent n'importe quoi....
Et après on s'étonne des résultats dramatiques des groupes sectaires, comme le temple de l'ordre solaire, où ca se finit en bain de sang.
Qu'il y ai des secrets d'état, c'est banal et normal dans tous les gouvernements et dans toutes les périodes de l'histoire. De là à sortir l'épouvantail du complot-mondial-interplanétaire-des ovnis-des ET-DE LA CIA/STAZI-des parents-des enseignants-des policiers-des bananes et des scoubidous : Là, ça devient grave docteur, faut consulter.
Qu'il y ai des sociétés secrètes... bon quelques unes auxquelles ont prête beaucoup d'importance sans fondement.
Donc, résolument, (et pourquoi fallait il le rappeler?), les théories du complot qui fleurissent sont des attrapes nigauds, des mythes énormes (à l'instar du père noel, même si je l'attends tous les 25 décembre

)
D'ailleurs, je me demande pourquoi ce thème trouve sa place sur un forum consacré au paranormal : de sites de psychanalyse existent.