Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 18:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les essais nucléaires français sur la chaine LCP
MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 21:25 

Un reportage qui fait froid dans le dos...
Rediffusion Vendredi 18 Décembre à 21H sur LCP (TNT, cable et satellite).

Citation:
De 1960 à 1996, quelques 150 000 appelés et militaires de carrière ont participé aux 210 essais nucléaires français, expérimentés au Sahara algérien et en Polynésie française.

Près d’un demi-siècle plus tard, ils sont des centaines à en subir les séquelles physiques et psychiques.

Depuis plusieurs années, ces vétérans se battaient pour obtenir la création d’un fonds d’indemnisation et un suivi sanitaire ; comme c’est le cas aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada.

Leur combat s’est amplifié ces deux dernières années et l’Etat a finalement élaboré une loi d’indemnisation, votée à l’automne.

Ces vétérans ont-ils été entendus pour autant ? Le doute est permis à la lumière des témoignages des hommes et des femmes présentés dans ce documentaire.

Nathalie Barbe et Thierry Derouet reviennent sur cette période occultée de l’histoire, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, en donnant la parole à ceux qui n’avaient pas été écoutés 40 ans durant.

Un documentaire de Nathalie Barbe et Thierry Derouet (52’) – 2009

Une coproduction LCP / Bonobo productions

Ca devrait être revisionnable sur:

http://www.lcpan.fr/videos
Documentaire " Docs had hoc"

Dernière édition par Valguard le Lun Décembre 14, 2009 02:07, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Les essais nucléaires français sur la chaine LCP
MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 21:37 
Compte désactivé

Le père de mon ex mari était marin et a "participé" à ces essais nucléaire en Polynésie.
Mon ex mari est né avec un œil dont le développement s'était arrêté à quelques semaines de grossesse (une microphtalmie congénitale).
Les médecins n'ont jamais su expliquer ce qui avait pu se passer. On a parlé de toxoplasmose mais rien n'était prouvé.
L'une de ses sœurs est née également aveugle d'un œil (mais sans malformation apparente). C'est là qu'ils ont commencé à se poser des questions et à penser à ces essais nucléaires.
Mais lorsque mon ex belle mère a voulu avoir quelques informations là dessus, on lui a gentiment répondu que son mari n'étant plus militaire, aucune info ne lui serait donnée :?

MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 10:31 

C'est limite tabou, et la grande muette porte bien son nom dans ce cas là. De nos jours les personnes ayant participé à ces essais ne sont guère entendus. :?

MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 11:02 

Oui c'est totalement tabous. Mais les militaires ne sont pas les seuls touchés. Aujourd'hui même des gens vivent dans le hoggar (dans le sahara algérien) alors que les lieux sont contaminés par la radioactivité. Bien sûr personne n'ose soulever le problème afin de ne pas créer de remous... :evil:

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:42 

rediffusion du reportage ce soir 21h sur LCP :wink:

en visionnant (youtube) des vidéos d'essais nucléaires tous plus incroyables les uns que les autres, je suis tombé sur cette séquence du siècle dernier qui m'a fait forte impression (notamment aux alentours de 1min20) :

http://www.youtube.com/watch?v=vUqkNxW1Yqo

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 02:09 

Le premier essais français dans le pacifique ou comment créer un petit nuage de tchernobyl (sans le dire à l'époque, dixit le reportage): faites péter une bombe nucléaire sur une barge et l'évaporation fera le reste. Super les ingénieurs français de l'époque en charge des essais.
Ca me rapelle un reportage où des gens se servaient de la radioactivité contenu dans le vin pour le dater (afin d'éviter les fraudes): s'il était radioactif et qu'il contenait certains éléments, c'est qu'il datait des années 60-70, époque où il y a eu beaucoup d'essai nucléaires en atmosphère. S'il était "sain", c'est qu'il datait d'avant (où les essais étaient peu fréquents). S'il était "beaucoup" radioactif, c'est qu'il datait de tchernobyl et après. Et combien de cancers de par le monde, à cause des essais nucléaires en atmosphère? Et donc aussi de morts?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure