Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 02:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 16:50 
Un enfant se construit très bien dans un cas comme dans l'autre pourvus qu'il ait des parents qui s'intéressent à lui (je ne trouve pas le terme adéquat), surtout aujourd'hui le modèle deux parents n'est plus du tout une référence.
Le tout c'est d'aimer ses gosses et les aider à construire leur vie.

Il est des familles avec père et mère mais les gosses sont élevés par la nounou ou un membre de la famille, bref a deux ou seul un mauvais parent est un mauvais parent.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 21:42
Messages: 90
Elios a écrit:
le sexe de la personne a peu d'importance. Idéalement, deux, c'est l'avantage d'avoir plusieurs avis.

Le schéma familial "Un père-Une mère à tout prix", je n'y crois pas.


Pas d'accord mais là pas du tout.

Sans être homophobe on peut tu encore penser que la "normale" c'est un homme et une femme ??

C'est ben fatiguant cette espèce de favoritisme pour l'homosexualité que l'on voit de plus en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 14, 2006 10:11
Messages: 264
Ameiurus nebulosus a écrit:
Elios a écrit:
le sexe de la personne a peu d'importance. Idéalement, deux, c'est l'avantage d'avoir plusieurs avis.

Le schéma familial "Un père-Une mère à tout prix", je n'y crois pas.


Pas d'accord mais là pas du tout.

Sans être homophobe on peut tu encore penser que la "normale" c'est un homme et une femme ??

C'est ben fatiguant cette espèce de favoritisme pour l'homosexualité que l'on voit de plus en plus.

On ne parlait pas de ça mais de famille monoparentale, avec un seul parent, femme ou homme.

Nemrod : c'est sûr que si le père est un gros con, autant qu'il n'y en ait pas, mais je parlais de famille "modèle", avec des parents qui élève tous les deux leurs gosses.

_________________
Errare Humanum Est
Perseverare Diabolicum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 18:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
SansIPfixe a écrit:

:shock:

Ah bah oui, c'est maintenant connu de tous, c'est la suisse qui est la première puissance éco du monde, qui influence les décisions de l'OTAN, l'OMC, l'ONU, le FMI, le G20 ......


Bin oui... tu ne le savais pas?
Tu as quoi voir comment on est entrain de dicter sa conduite à Kadhafi. 8)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
Tout de même, tout cet anti-helvetisme primaire... Moi, ça me révolte !

Prochaine guerre froid : Suisse-Belgique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 21:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Elios a écrit:
Tout de même, tout cet anti-helvetisme primaire... Moi, ça me révolte !

Prochaine guerre froid : Suisse-Belgique ?


XPDR :lol:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Lun Septembre 14, 2009 15:17 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 13, 2006 17:57
Messages: 129
Localisation: albi
SansIPfixe a écrit:
sad a écrit:
Sans IP fixe a écrit:

A ce jour et jusqu'à preuve du contraire, les USA restent la premiére puissance du monde.



http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/08/competitivite-la-crise-fait-trebucher-les-etats-unis-au-profit-de-la-suisse_1237253_3234.html

Peut-être faut-il voir ici un premier pas vers le déclin de cette grande puissance.


:shock:

Ah bah oui, c'est maintenant connu de tous, c'est la suisse qui est la première puissance éco du monde, qui influence les décisions de l'OTAN, l'OMC, l'ONU, le FMI, le G20 .....

Sans déc, vous réfléchissez un peu avant de poster ? Ou vous prenez pour acquis le premier truc venu que vous lisez sur le net sans même vous assurer de la source (on parle bien du journal "Le monde" hein...?) ?

Que la Suisse soit un paradis fiscal des "honnêtes" capitalistes cherchant à épargner 1000000 euros quand ils en gagnent dix millions n'est un secret pour personne, on parle là de simple cupidité.

Je ne vois pas en quoi cet article remets en cause le statut de superpuissance des USA.


Dis donc, ce serait pas mal de me répondre autrement. Tu te prends pour qui ?
Je trouve ta réponse irrespectueuse et insultante à mon égard.
Je ne prends pas cette article comme étant la preuve ultime de la fin de la super-puissance des États-Unis. J'ai lu cet article et je le trouvais intéressant de le placer dans le contexte de ce sujet. Je ne l'ai pas mis pour me faire insulter.
De plus, je précise bien ("Peut-être faut-il voir ici un premier pas vers le déclin de cette grande puissance"). Dans cette phrase, il y a "peut-être". Je sais pas si tu vois ce que cela peut suggérer. Et encore, il y a également "un premier pas". Et généralement, un premier pas signifie qu'il y en a encore pas mal après pour arriver à une hypothétique fin de la super-puissance des États-Unis.
Ensuite, Le Monde n'est peut-être plus ce qu'il fut, mais il reste encore un journal d'information (on parle pas non plus de LCI.fr à ce que je sache).

Voilà, à bon entendeur.
Sans rancune.

_________________
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2010 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 07, 2010 10:54
Messages: 50
Localisation: Gentilly 94
Petite mise à jour, il semblerait, en ce jour du 13 juillet, que notre ami russe se soit complètement trompé.

La ou je vais cependant mettre un bémol, c'est dans "l'unité" de l'amérique actuelle.

Ils sont unis, autour d'un drapeau. Mais il y a les problèmes raciaux, qui sont et seront toujours de plus en plus présent. Les sudistes (paysans sans cervelles selon les yankees) et les Yankees (pédales selon les sudistes) qui ne se supportent pas, la monté de l'extrème droite et du néo nazisme, les sectes religieuses et opposées qui sont aussi de plus en plus importantes.

On rencontre aussi les pro guerres qui sont persuadés que le gouvernement américain est dans son droit, et les pacifistes qui en ont ras le bol, eux d'être en guerre perpetuelle. La menace terroriste toujours très importante.

Economiquement, et comme partout dans le monde, les americaines sont affaiblis, et celà crée des tensions. Les riches sont de plus en plus riche, les pauvres sont de plus en plus pauvre.

Etc, etc. La liste peut être encore très longue, mais les Américains, bien qu'ils aiment leur drapeau, ne s'aiment pas forcément entre eux. D'ailleurs, de très nombreux américains aiment aussi beaucoup le drapeau sudiste.

Je ne suis pas anti américain, ni pro américain, mais ce pays est très loin d'être unis comme vous sembliez le penser il y a prêt d'un an.

Par contre, de là à dire qu'ils vont s'écrouler prochainement... Il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas.

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais au cours des siècles peut mourrir même la mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2010 12:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Mais c'est le cas de tous les pays immenses dans le monde qui sont décentralisés. Aux États-Unis (comme au Canada soit dit en passant), les gens de la côte de l'est se foutent des gens de la côte de l'ouest, comme les gens du sud se foutent des gens des nord et vice-versa. C'est tout à fait normal. Les gens s'intéressent à leur région d'abord avant tout avant de s'intéresser aux restes du pays. Et ne pas oublier que ce qui a toujours fait la force des USA, c'est justement sa population bigaré qui provient des quatre coins de la planète.

À part l'économie, Rashkar, tout ce que tu as écris existait depuis longtemps, voir toujours. Des néo-nazis? Ça fait depuis la 2e guerre mondiale qu'il y a ce genre de groupe dans ce pays, tout comme il y en a partout dans les pays occidentaux. Tous les pays ont des problèmes de racismes à différents degrés. Rare les pays de ce monde qui peuvent se targuer d'être "unis". Il y aura toujours des gens qui se prendront plus évolué et plus intelligent qu'une autre région de leur pays. C'est le cas des USA, du CAnada, de la Grande-Bretagne et même de la france.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2010 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 07, 2010 10:54
Messages: 50
Localisation: Gentilly 94
Citation:
Mais c'est le cas de tous les pays immenses dans le monde qui sont décentralisés. Aux États-Unis (comme au Canada soit dit en passant), les gens de la côte de l'est se foutent des gens de la côte de l'ouest, comme les gens du sud se foutent des gens des nord et vice-versa. C'est tout à fait normal. Les gens s'intéressent à leur région d'abord avant tout avant de s'intéresser aux restes du pays. Et ne pas oublier que ce qui a toujours fait la force des USA, c'est justement sa population bigaré qui provient des quatre coins de la planète.


Sauf que depuis toujours, ca les embête bien quand même d'avoir autant d'afro américains, et d'hispano américain, etc.

Citation:
À part l'économie, Rashkar, tout ce que tu as écris existait depuis longtemps, voir toujours. Des néo-nazis? Ça fait depuis la 2e guerre mondiale qu'il y a ce genre de groupe dans ce pays, tout comme il y en a partout dans les pays occidentaux. Tous les pays ont des problèmes de racismes à différents degrés. Rare les pays de ce monde qui peuvent se targuer d'être "unis". Il y aura toujours des gens qui se prendront plus évolué et plus intelligent qu'une autre région de leur pays. C'est le cas des USA, du CAnada, de la Grande-Bretagne et même de la france.


J'ai jamais dis le contraire.

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais au cours des siècles peut mourrir même la mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2010 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Le petit baigneur a écrit:
Mais c'est le cas de tous les pays immenses dans le monde qui sont décentralisés. Aux États-Unis (comme au Canada soit dit en passant), les gens de la côte de l'est se foutent des gens de la côte de l'ouest, comme les gens du sud se foutent des gens des nord et vice-versa. C'est tout à fait normal. Les gens s'intéressent à leur région d'abord avant tout avant de s'intéresser aux restes du pays. Et ne pas oublier que ce qui a toujours fait la force des USA, c'est justement sa population bigaré qui provient des quatre coins de la planète.

À part l'économie, Rashkar, tout ce que tu as écris existait depuis longtemps, voir toujours. Des néo-nazis? Ça fait depuis la 2e guerre mondiale qu'il y a ce genre de groupe dans ce pays, tout comme il y en a partout dans les pays occidentaux. Tous les pays ont des problèmes de racismes à différents degrés. Rare les pays de ce monde qui peuvent se targuer d'être "unis". Il y aura toujours des gens qui se prendront plus évolué et plus intelligent qu'une autre région de leur pays. C'est le cas des USA, du CAnada, de la Grande-Bretagne et même de la france.
D'ailleurs ces e....... ont un nom ca s'appel l'extreme droite dans chaque pays.

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2010 15:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Sauf que depuis toujours, ca les embête bien quand même d'avoir autant d'afro américains, et d'hispano américain, etc.


Pour certains, oui, mais pas tous. Comme ça peut aussi arriver qu'il y ait des afros américains ou d'hispano qui trouvent qu'il y a trop d'hispanos, d'asiatiques ou même de "blanc" ou de catholiques, de protestants ou de musulmans. On peut pas généraliser. Les américains ne sont pas un peuple homogène. Tout ce qui se passe aux USA se passent aussi partout dans le monde. Mais il semble que c'est plus intéressant de se porter sur le cas américain.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2010 08:54 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 04, 2010 11:24
Messages: 23
Vous projetez des problèmes bien français (ou belges, ou suisses, enfin européens de l'ouest) sur le cas des USA...
Il n'existe aucune vraie tension raciale comparable l'immédiate après ségrégation des années 60. Le modèle communautariste a au moins cela de positif: chacun pour soi, et Dieu pour tous :mrgreen:
Idem pour les pseudos "tensions" entre gens de l'est, de l'ouest, etc...Ca relève davantage du fantasme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2010 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 23:12
Messages: 63
Les américains pourront s'inquiéter le jour ou le dollars s'effondrera, ce qui n'est pas du tout encore d'actualité. Maintenant, vu leur dette, ils ont intérêt à avoir des relations diplomatiques et économiques exemplaires avec la Chine. Mais j'ai totale confiance en wall street pour protéger l'économie us à tous prix sans aucune éthique.

Pour les passionnés d'économie en pleine crise, je conseille le site Http://pauljorion.com/blog

Quant au communotarisme, je pense que cela fait partie de la nature humaine, qu'il existe depuis la nuit des temps, et qu'il ne joue pas vraiment un rôle dans les crises économiques actuelles.

_________________
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres
La violence est le dernier refuge de l'incompétence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2010 11:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les Américains n'ont pas à craindre que leur dollar perde un peu de sa force, cela attire les touristes et rends compétitif leur commerce extérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2010 16:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
DRAGON a écrit:
Les Américains n'ont pas à craindre que leur dollar perde un peu de sa force, cela attire les touristes et rends compétitif leur commerce extérieur.


Oui voilà, tu as parfaitement raison. Il y a toujours 2 côtés à une médaille et tous les économistes le diront à propos d'une monnaie. Il y a des avantages comme il y a des inconvénients à une monnaie élevée, identique pour une monnaie faible. Une monnaie faible encourage le commerce extérieur. Ici au Canada on connait ça très bien, nous avons surfé pendant de nombreuses années avec une monnaie terriblement faible et ça aidait énormément à l'économie. C'est la même chose avec la baisse de l'Euro ces derniers temps, ça aide aux échanges commerciaux.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2010 18:55 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 18, 2006 10:23
Messages: 51
Localisation: Lille (59)
Il s'est gourré avec la Belgique :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 22:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Le petit baigneur a écrit:
DRAGON a écrit:
Les Américains n'ont pas à craindre que leur dollar perde un peu de sa force, cela attire les touristes et rends compétitif leur commerce extérieur.


Oui voilà, tu as parfaitement raison. Il y a toujours 2 côtés à une médaille et tous les économistes le diront à propos d'une monnaie. Il y a des avantages comme il y a des inconvénients à une monnaie élevée, identique pour une monnaie faible. Une monnaie faible encourage le commerce extérieur. Ici au Canada on connait ça très bien, nous avons surfé pendant de nombreuses années avec une monnaie terriblement faible et ça aidait énormément à l'économie. C'est la même chose avec la baisse de l'Euro ces derniers temps, ça aide aux échanges commerciaux.


Ça aide surtout l'Allemagne qui a, du coup, une croissance 5 fois supérieure à la France :!:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 22:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
SansIPfixe a écrit:
Le petit baigneur a écrit:
DRAGON a écrit:
Les Américains n'ont pas à craindre que leur dollar perde un peu de sa force, cela attire les touristes et rends compétitif leur commerce extérieur.


Oui voilà, tu as parfaitement raison. Il y a toujours 2 côtés à une médaille et tous les économistes le diront à propos d'une monnaie. Il y a des avantages comme il y a des inconvénients à une monnaie élevée, identique pour une monnaie faible. Une monnaie faible encourage le commerce extérieur. Ici au Canada on connait ça très bien, nous avons surfé pendant de nombreuses années avec une monnaie terriblement faible et ça aidait énormément à l'économie. C'est la même chose avec la baisse de l'Euro ces derniers temps, ça aide aux échanges commerciaux.


Ça aide surtout l'Allemagne qui a, du coup, une croissance 5 fois supérieure à la France :!:


Bah, peut-être qu'en Allemagne, ils font 5 fois moins de grève aussi :lol: , aller savoir la raison. Non mais sérieusement, la compétitivité entre pays repose sur beaucoup de chose, et pas seulement la monnaie.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Non, l'Allemagne a des produits de très grandes qualités, reconnus à travers le monde (comparez Porsche, Mercedes, Audi ... et Peugeot, Renault ... :mrgreen: ), du coup ils exportent à mort (comme les japonais et les chinois, ils misent beaucoup sur leur commerce extérieur).

La baisse de l'euro, c'est tout bénef pour eux et leur économie, plus qu'à nous qui avons une balance commerciale un peu caca boudin.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 22:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Je crois surtout, que la France doit être un des pays les plus mal gérer (et ce sur tout les points) d'Europe.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 09:42 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Voici mon analyse.

D'un part, les raisons de la chute des USA par cet analyste russe sont très critiquables. Citer l'homosexualité ou les familles monoparentales ce n'est pas ce qu'il y a de plus convaincant au niveau économique ou géostratégique.

Pour moi il y a aussi une grande différence entre l'URSS de 1980 en crise et les USA de 2010 en crise également. En 1989 il y avait deux superpuissances, donc une alternative. Le modèle prôné par une superpuissance ne marche pas? Rien de plus simple on choisira l'autre modèle. En 2010, le libéralisme (capitalisme) semble connaître des difficultés mais il n'y a pas vraiment de modèle de rechange.

Une autre raison est qu'un 1989, qui avait intérêt à soutenir l'URSS ? Pas grand monde. Le seul allié de poids aurait put être la Chine, mais elle était déjà passée progressivement au capitalisme suite au revirement de Deng Xiaoping et la citation « Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat ».

En 2010 la situation est différente. Tous les pays (sauf la Corée du Nord) se sont convertis au capitalisme. La Chine reste encore une économie avec un fort contrôle étatique mais dans l'ensemble le système actuel les dirigeants ne sont pas opposés au système actuel.
Imaginons une chute des USA. Ce serait une catastrophe économique pour l’Europe. Dans un contexte économique difficile, la chute de leur partenaire risquerait probablement d'entraîner également le vieux continent dans la tourmente. La situation est similaire pour le Japon. L'inde verrait ses partenaires commerciaux dans une situation difficile ce qui compliquerait également sa propre économie. Pour ce qui est de la Chine, la situation ne serait pas non plus des plus simple. Si l’occident, son principal client s’effondre, elle aura du mal à écouler ses produits. La situation s'aggraverait pour elle aussi. En outre, la Chine à d'énorme réserves en dollar (j’ai entendu parlé de 2000 milliard de dollar début 2010). Elle n'a pas intérêt à ce que ses réserves diminuent drastiquement en valeur. Elle préfère pour le moment soutenir les USA, de peur que leur chute ne provoque une révolution.

Contrairement à l'URSS qui était seule, les USA sont soutenus par tous les pays du monde car leur chute risquerait d'entraîner de gros troubles dans toutes les nations.

L'autre détail c'est qu'il ne faut pas comparer la dette ou la faillite d'un état et d'un particulier. Pour les états, il n'y a pas d’huissier. Je vois mal L'ONU (ce n'est pas l'ONU qui s'occupe de cela mais c'est pour faire simple) saisir la tour Eiffel ou le palais de Versailles et les Champs Élysée à cause de la dette de la France. Si je ne rembourse pas mes dettes, le banquier pourra saisir ma voiture impayée. Je vois mal la Chine saisir (dans ce cas annexer) tous les États à l'ouest du Mississippi pour se faire rembourser. Ce serait assez peu diplomatique et sans doute mal vu sur la cote Ouest des USA...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 13:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Voilà une analyse qui a du beau gros bon sens! 100% d'accord avec toi.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 15:08 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense pareil, actuellement tous les géants du Monde sont tellement interdépendants, les uns des autres, qu'ils doivent tous " mettre de l'eau dans leur vin ".

Le commerce passe avant tout et bien avant la guerre ouverte, en fait les armes actuelles, sont justement les commerces en tous genres, entre les pays du Monde.

L'argent à pris le dessus sur la poudre des armes à feu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
La crise actuelle montre bien cette interdépendance; bon nombre de pays ont été touchés, un peu comme en 1929. Après le capitalisme ("choisit" par environ les 2/3 des pays) a besoin de commerce et d'échange pour prospérer, voilà sa force et sa faiblesse.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Dim Septembre 05, 2010 19:18 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 10, 2009 23:55
Messages: 71
Sauf que le seul problème de taille à tout ce système reste la non-gérance de nos ressources (collectives sur la terre) et le laisser-faire dégénéré que l'on voit partout sur la planète qui agit comme si on vivait dans un monde renouvellable à loisir.. Ce qui est faux ! Et d'ailleurs, on en sens déjà les effets, et c'est pas parti pour s'arrêter..

Alors la question demeure la même que celle que Marx nous posait, il y a de cela 150 ans : Quand réaliserons-nous que nous ne pouvons perdurer dans un système qui demande constemment des besoin illimités alors que notre environnement, lui, est bien limité.

Cela inquiète particulièrement quand on constate que dans un pays comme le Canada, qui représente à lui seul un cinquième de l'approvisionnement mondial en eau (dont seulement 7% sont renouvellables), croyait officiellement jusqu'en 2005 que ses réserves d'eau douce étaient "illimités", on se demande comment tout cela va finir.

À titre d'exemple, sachez que d'ici 2025, les 2/3 de la population mondiale vont vivre avec moins de 5 litre d'eau par jours. ( Un Européen utilise 200 litres par jour, et un américain 700 litres dans une journée ! )

Bref, pour répondre au dernier commentaire, je crois que la faille ultime de notre système reste que la "prospérité" repose sur la croissance économique et non sur le bien être. Une économie qui serrait parfaitement équilibrée mais qui n'aurait pas de croissance de production ne serrait donc par "prospère", aussi ridicule que cela puisse paraître. Il faut donc constemment grossir, et ce même si l'on n'en a pas besoin, pour pouvoir prétende au bien-être, indépendemment de si notre environement vital peut ou non suivre le rythme. Et, on le voit, il ne le peut pas.

Il y a donc une restructuration évidente qui s'impose urgemment, mais tout le monde fait comme si rien n'était en attendant le déluge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
DRAGON a écrit:
Je pense pareil, actuellement tous les géants du Monde sont tellement interdépendants, les uns des autres, qu'ils doivent tous " mettre de l'eau dans leur vin ".

Le commerce passe avant tout et bien avant la guerre ouverte, en fait les armes actuelles, sont justement les commerces en tous genres, entre les pays du Monde.

L'argent à pris le dessus sur la poudre des armes à feu.


Les géants du monde sont interdépendants, mais hélas, ils sont aussi divisés: c'est là la grand problème: tout le monde dépend de tout le monde, mais chacun tire la couverture à soi: on est unis pas un même modèle mais désunis politiquement: il n'ya donc quasiment aucune concertation possible qui peut aller dans le sens du bien être du monde: c'est le vaste foutoir...
Quand à savoir si "l'argent à pris le dessus sur la poudre des armes à feu", dixit Dragon, il faut aussi penser que s'il n'y a plus eu de guerre entres les géants de l'économie c'est aussi grâce à l'arme nucléaire: chacun des pays n'ose attaquer l'autre de peur de se voir détruit autant que sa cible. C'est ainsi que pendant la guerre froide, il n'y a pas eu conflit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2010 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Vous avez tout compris sauf l'essentiel.
Les états n'existent plus. Leurs dirigeants ne décident plus. Même la riche et puissante Chine obéit désormais aux multinationales, lesquelles lui font prendre des décisions contraires à ses intérêts, comme prêter (=donner)ses profits aux américains (riches) au lieu de payer ses travailleurs.
Même chose aux Etats Unis et en Europe, où l'on a épongé les dettes des banques sans contre partie, alors que c'était l'occasion par excellence de nationaliser, et d'éviter ainsi une nouvelle crise dans 3 ou 4 ans.

Or, les multinationales ne constituent pas un bloc uni, cohérent, et responsable. On a plutôt à faire à des seigneurs médiévaux capables d'alliances momentanées et provisoires. Personne n'a de prise sur elles. Aucun pays, aucune population, n'est capable d'en venir à bout. C'est moins "un groupe", qu'un phénomène qui dépasse tout le monde, y compris les supposés "puissants".

Je ne propose d'ailleurs aucune solution au problème. On s'achemine inéluctablement vers une crise mondiale qui se conclura par une guerre monstrueuse. Seule inconnue: Quand?

Selon toute probabilité, le déclencheur sera la survenue du pic pétrolier, soit dans cinq ans. Les conséquences sur l'agriculture des pays pauvres seront terribles. Celà peut constituer l'amorce d'un conflit de grande envergure. La pénurie à venir dans le secteur des matières premières n'arrangera pas les choses. D'autant que personne ne gère. On a juste quelques milliers de personnes qui font du fric sans se soucier des conséquences. Mais pas d'états. Obama ne dirige pas les Etats Unis. Il ne peut que tenter de défendre les pauvres sans même l'espoir d'y parvenir. D'ailleurs, il va sans doute perdre les élections de mi mandat. Explication: La presse américaine est tenue par les banques et les multinationales, comme en France.

Alors, par pitié, cessez de me parler des américains ou des français comme si ça existait encore.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2010 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Coimment sais-tu que ce pic va bientôt advenir ? En plein développement des pays tels que les Chine où l'Inde, ça la fout mal, les pays pétroliers n'ont pas intérêt à faire fuir et paniquer le marché en disant que la pénurie guette.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un "expert" Russe prévoit la dislocation des USA en 2010
MessagePosté: Sam Septembre 11, 2010 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Justement, si. Ca fera monter les cours.
Pour mémoire, pic pétrolier ne doit pas être confondu avec pénurie totale. Le pic pétrolier arrive lorsque la production devient inférieure à la consommation. Il surviendra en 2015, au mieux, 2020, si rien n'est fait pour corriger le tir. Pour les agriculteurs, celà se traduira par l'augmentation du gazole destiné aux tracteurs, l'augmentation du prix des engrais et des pesticides, l'augmentation des frais de transport. Conséquence: Une augmentation importante du prix de la nourriture, encore aggravée par la montée en puissance des agro carburants, par l'expansion démographique, etc.
Rien de tel qu'une bonne famine pour provoquer guerres et révolutions.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO