Flore a écrit:
Je cherche des informations sur la vie et les convictions occultes de ce grand visionnaire.
Pour ce qui est de sa vie, voila un bon résumé (très résumé certes):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_VernePour ce qui est de ses convictions occultes, qu'entends tu exactement par la? le sujet peut-être assez vaste. Comme tu parles d'un livre dans la suite de ton post, je suppose que tu aimerais en savoir plus sur ses liens (présumé) avec La Grande Conspiration Mondiale Franc-Maçonne et tout le toutim..
Flore a écrit:
Car un bouquin* a attiré mon attention.
Voici la 4è de couv. :
"Porte-parole d’une société secrète qui infiltra une bonne partie du monde littéraire et artistique du XXe siècle, Jules Verne a caché derrière le texte apparent des romans un message que seuls pouvaient découvrir à l’époque ceux qui étaient dans le secret : les initiés. Au-delà des aventures, au-delà des inventions, ce sont les mystères de la franc-maçonnerie et des sociétés rosicruciennes qui se dévoilent à qui sait lire et décoder l’œuvre du maître."
En lisant ça, je me demande une chose. Pourquoi tous les prétendus membre de ces organisations "secrètes accessibles uniquement aux grrrrands initiés" ressentiraient le besoin de truffer leurs oeuvres de "messages codés déchiffrables uniquement par une poignée d'élus".. Mince alors, pas franchement logique tout ça. Pas plus simple d'en parler directement aux personnes concernées? C'est vraiment le point qui me fait le plus tiquer dans toutes les théorie conspiratrices..'Fin bref
Avant de faire des recherches dans ce sens, faisons plutôt une petite recherche sur l'auteur de ce livre, le sieur Michel lamy. Peut-être après tout sait-il de quoi il parle. Peut-être est-il un érudit parmis les érudits. Voyons donc ses oeuvres:
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Michel%20Lamy&page=1
moué.. Assez éclectique tout ça. Notons que le peu d'oeuvres engagées sur les personnages historiques semble tout de même assez décrié (Cf: critiques de son livre sur Jeanne d'Arc).
Tout ça n'ajoute pas vraiment au crédit de l'auteur. Sans porter de jugement vraiment définitif, (après tout, je ne le connais pas ce brave homme), la confiance que je porterai en de tel affirmations reste vraiment llimitée.
P.S: Notez que je n'ai pas lu ce livre, mes critiques seront peut-être différentes le jour où quelqu'un me l'aura offert (Non je ne l'acheterai pas

)