Aure10 a écrit:
Je ne trouve pas que tu l'ai prouvé par A+B, il y a eu scission en quelques sortes en juifs et chrétiens, les chrétiens ne croient pas que en Jésus et leur croyance remonte donc à plus de 2000 ans Jésus est le point de désaccord, séparation entre juifs et chrétiens cela ne veut pas dire que la foi chrétienne est juste basée sur Jésus.
Parlons en des croyance antérieur à Jez'. La bible est un gros copié sur la mythologie sumérienne :
-Le jardin d'Eden
-Le déluge
....
Comment dans ce cas prétendre qu'une religion dérivée du polythéisme et qui se proclame monothéiste aie la moindre parcelle de cohérence.
Je demande pas au religieux d'être parfait, mais juste de faire preuve d'un minimum de sens et de cohérence. Rien d'inhumain ou de divin en somme, n'est-on pas en droit d'exiger quelque miracle de votre part ?
On pourrait aussi parler de Moise et de ça fuite d'Égypte :
-Oups problème, il n'y a pas d'esclave en Égypte à cette époque.
-Oups problème le troupeau mené par Moise correspondrait à une bonne moitié de la population égyptienne ... et ces petits futés n'auraient même pas remarqué leur départ. Pour le coup c'est fantastique.
-Oups pas de trace de la longue marche de cette caravane dans le Sinaï.
-Oups le paysage décrit dans la bible correspond au 7ieme AV-JC au lieu du milieu du 2nd millénaire. Et que chance, c'est à cette époque qu'on a prétendument été "redécouverte" la bible. Le mieux c'est que ce passage nous permet de facto d'exclure l'excuse de la tradition orale, c'est pas de bol.
-Je peux encore continuer longtemps mais vous aurez compris...
Il faut arrêter de prendre des fables pour argent comptant, on peut très bien en tirer des enseignements, une morale, ce n'est pas pour autant qu'il faut vouer une fois aveugle à tout son contenu. Comment voulez après qu'un croyant qui prend les écrits au mot puisse avoir un minimum de crédit.
Adam et Eve ... deux personne à l'origine de toute une espèce, passons sur l'absurdité ... je vous raconte pas la consanguinité ... on devrait tous être des demeurés (mauvaise exemple pour le coup ça expliquerait beaucoup de chose)
Citation:
Je voulais juste dire ceci, après je suis d'accord pour dire que l'existence ne tout ceci n'est pas avéré et que la non existence ne l'est pas non plus. C'est une affaire de foi et non de preuves il n'y a donc pas à tergiverser entre "non il y a pas de preuves, ce n'est pas suffisant" et "Comment peux tu remettre en cause tout cela?"
Et la palme du prosélytisme passif est décernée à ...
Pourquoi la religion veut t-elle empêcher la recherche ? Nous ne vous demandons pas d'abandonner votre foi, juste de savoir qu'elle n'est pas vérité absolue. Pourquoi dans ce cas vouloir nous empêcher de chercher dans notre passé pour démêler le vrai du faux ?
-Si nous parlons de religions, il s'agit de foi et je suis d'accord le débat est creux, stérile et clos.
-Si nous parlons de science, il s'agit de chose extrêmement intéressante qui à de grands impacts sur notre passé et notre culture. N'avons nous pas le droit voir le devoir de chercher les origines historiques ayant conduit à l'émergence de grands courants de pensée ? Et désolé si je vous froisse, mais si vous ne voulez par être vexé par ceux qui cherche ils vous appartient de mûrir pas à nous de nous arrêter.
Pourquoi vouloir empêcher ceux qui veulent savoir de chercher ... nous avons ici des germes de dictature de l'esprit. Le plus grave c'est que la personne qui prononce ce genre de mots ce croit la plupart du temps en train de parler de tolérance.
Citation:
Personne de vous ne sais (ni moi malheureusement), n'a accès à la vérité chacun croit ce qu'il veut alors ça sert à rien de débattre, ce n'est même pas un débat d'ailleurs puisque cela appartient à nos convictions personnelles profondes et ce n'est pas quelque chose qui s' argumente.
Parce que nous ne savons pas , nous n'avons pas le droit de chercher ?????????????????? suis-je le seul que ce genre de discours pousse au bord de la nausée ? Quid de tout le progrès du siècle dernier, avant nous ne savions pas, nous n'aurions donc jamais du chercher ?
Pourquoi ce genre de discours est-il constamment tenu par des personnes qui justement n'ont pas d'arguments ?
Citation:
Vous ne pourrez pas trouver de point d'entente alors arrêtez vous commencez à vous prendre la tête et je ne pense pas que cela soit le but du forum, c'est un dialogue de sourd qui ne sert à rien pourquoi ne pas y mettre un terme?
C'est dans les non dit, dans les conflit enfoui au plus profond de soi que se sont forgé les pire monstres de l'histoire.
Tu semble très enclin à nous ôté nos libertés aujourd'hui. Mon propos risque de froissé un esprit jeune qui n'aura pas le discernement de comprendre de quoi nous parlons et de faire la part des choses donc je me tais ? Pourquoi faut-il toujours se mettre au niveau des plus immatures ... le culte de l'ignorance et du silence n'a jamais rien amené de concluant.
Citation:
Je suis chrétiens et nous devons accepter qu'il n'existe pas véritablement de preuves incontestables pour affirmer l'existence de Jésus. Et le dire ne devrait pas faire péter les plombs sinon on est dans l'extrémisme.
Enfin un morceau avec lequel je suis d'accord, par contre la terminologie exacte est "les preuves n'existent pas" l'adjectif "incontestable" est mal venu car il laisse supposer l'existence de preuves.
Citation:
D'un autre coté on ne peut prouver non plus qu'il n'existe pas.
Voir mes message précédent, je suis las de ressassé les même explication à chaque post ...
Citation:
Personne ne peut dire "il a existé" ou "il n' a pas existé" il faut édulcorer ses mots en disant "je pense que" car personne n'a vraiment de preuves pour appuyer ce qu'il prétend.
Nous avons des indices de notre coté ... que vous n'avez pas su démontés, vous ne vous y êtes même pas essayé. Sous couvert de tolérance il ne faut pas croire que nous prendront des vessie pour des lanterne. Merci de nos pas transposer les insuffisances de votre raisonnement sur le notre.
Citation:
Alors que ceci reste du domaine de la conviction, ou croyance, non-croyance, foi, peut importe le mot derrière mais c'est quelque chose de personnel tant qu'on a pas de preuves indéniables.
Le propre du croyant intégriste est de vouloir faire croire que tout relève de la croyance ... Une discussion prend place dans le champs de raisonnement ou nous la plantons. Pourquoi rejeté la méthodologie scientifique ?
Car pour une personne objective, le fait est que le Jésus des écriture fusse t-il inspiré sur un quelconque gourou, n'a pas la moindre chance d'avoir existé ...
Citation:
C'est comme si l'un disait l"a plus belle couleur est le bleu, la preuve le ciel est bleu" et l'autre "non, le rouge c'est plus beau, le sang est la vie et le sang est rouge" Ce sont des goûts, ce qui fonctionne comme les convictions profondes il n'y a pas à affirmer ni à argumenter.
Faux, il s'agit là d'une préférence ne reposant que sur de la subjectivité. En revanche tu remarqueras que nous avons amené des arguments qui ne reposent pas sur l'absurde mais sur un raisonnement logique. Je ne vois que deux types de personne pour avancer ce genre d'argument :
-L'ignorant qui au moins a une excuse
-Le manipulateur qui à mes yeux à le mérite d'être intéressant.
Citation:
Edit: voila pourquoi on te casse les bonbons comme tu dois les casser à ceux qui te répondent, les arguments n'ont de place ici et vous perdez votre temps et votre bonne humeur en plus.
Non tu lui casses les bonbons parce que tu n'arrives pas à concevoir que l'on peut étudier une religion et ses fondements d'un point de vue rationnelle et non-croyant, là ou tu voudrais que la religion reste entre les seules mains des religieux. Qui es-tu pour te faire le dictateur de nos pensées ?
Quand à ma bonne bonne humeur je ne la perd pas, au contraire ce genre de débat "houleux" est très distrayant a mes yeux. Nous faire passer pour les méchants énervés est bien bas, quand visiblement c'est toi qui n'est pas apte à mener ce type de débat.