Salut,
Uluter a écrit:
Citation:
Voici un autre extrait de ce témoignage, ou plutôt le même mais avec une phrase en plus: "La vitesse, la manœuvrabilité, la façon dont il a effectué son virage, chacun de nous dans la Salle Radar, contrôleurs aériens expérimentés, chacun de nous pensait qu’il s’agissait d’un avion militaire. Vous ne pouvez pas piloter un 757 de cette manière. C'est dangereux."
Cette dernière phrase, oubliée par Meyssan (pour quelle raison?), a une grande importance
J'admets que là, il aurait dû laisser cette dernière phrase qui effectivement a son importance. Mais j'aimerais cependant lire ce témoignage dans sa version originale et complète (en anglais donc), parce qu'il y a quelque chose qui me chiffonne... La traduction française dit "vous ne pouvez pas piloter un 757 de cette manière, c'est dangereux", ça ne veut pas forcément dire qu'elle était sûre à ce moment précis qu'il s'agissait d'un Boeing 757, elle dit simplement qu'il est très risque de piloter un Boeing de cette façon et que donc, elle pensait avec ses collègues que c'était un avion militaire... On tourne en rond je sais, mais ça marche dans les deux sens, difficile de savoir ce qu'elle pensait exactement cette contrôleuse.
En version originale, le témoignage est : "The speed, the maneuverability, the way that he turned, we all thought in the radar room, all of us experienced air traffic controllers, that that was a military plane," says O'Brien. "You don't fly a 757 in that manner. It's unsafe."
En fait, ce témoignage ne permet pas de prouver que c’était un avion militaire ou le boeing.
Uluter a écrit:
Citation:
Maintenant la question à se poser est : un boeing peut-il faire un tel virage?
Savez-vous qu'un boeing 767 a été capable, lors d'essais, de faire un looping? cela répond à la question.
J'espère avoir été clair.
Euh... j'aimerais bien que tu mettes la source de ces essais de looping, je suis assez curieux. Je ne dis pas que c'est impossible, je ne m'y connais pas vraiment en aviation, mais le boeing utilisé pour cet essai était probablement moins chargé que celui qui était piraté pour le Pentagone.
Et n'oublie pas non plus qu'il faut prendre en compte que les instructeurs de vol ont qualifié les terroristes d'incompétents ayant du mal à piloter un Cessna... Ils ont sûrement appris très vite, ou un éclair de génie leur est passé par la tête pour effectuer avec autant de netteté ces manoeuvres "à la militaire", notamment au ras du sol. Déjà pour un pilote professionnel...
Là désolé, mais ma source était un pote qui m’avait dit ça (et sans rapport avec le 11 sept.). À l’époque ça m’avait épaté. Je n’en suis donc pas sûr. Désolé (pas très sérieux de ma part). Mais cela ne remet pas en cause ce qui a été écrit plus haut : il n’y a pas d’impossibilité technique à ce qu’un boeing fasse un tel virage.
Pour la compétence des terroristes en matière de pilotage, il y a le témoignage de Marcel Bernard, directeur de l’aéroclub de Bowie, où un des terroristes s’était inscrit : “We believe that even though he didn't necessarily have experience in jets that once the airplane was airborne that he could have easily pointed it in any direction he wanted to and crash it into a building or whatever. It would be a real feasibility, a real possibility.”
Donc même si les pirates n’étaient pas de bons pilotes, on ne peut pas dire qu’il leur ait été impossible de faire cette manoeuvre.
Et je ne dirais pas ‘manoeuvre à la militaire’, mais ‘manoeuvre non-commercial’. Le terme militaire a été employé car aucun pilote de ligne ne ferait une telle manoeuvre, et à l’époque ils n’ont pas pensé à un kamikaze sur le moment. (je suis pas sûr que c’est clair ce que j’écrit, mais j’arrive pas à le dire autrement).
Uluter a écrit:
Citation:
À noter la dernière phrase : « Nous ne sommes pas dans la configuration d’un incendie d’avion de ligne car le kérosène se serait enflammé instantanément ». euh.....page précédente, la boule de feu c’est quoi ? une combustion spontanée de l’air ambiant ? Là, faut pas délirer, on voit bien que le kérosène s’enflamme sur la photo précédente !!
Hmm là pareil, je suis pas doué dans ce domaine mais j'imagine que lorsque le kérosène s'enflamme, ça doit durer plus que quelques secondes non ? Et qu'est-ce qui montre que c'était effectivement le kérosène qui s'enflammait ?
Moi non plus, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais on peut voir que Meyssan a mis la photo qui arrangeait son discours.
Oui, l’incendie a durée plus de quelques secondes (
http://www.loc.gov/exhibits/911/images/01749r.jpg).
En ce qui concerne la nature de l’incendie, Meyssan dit que cela ne peut pas être un feu d’hydrocarbures, car les pompiers n’utilisent pas ce qui est normalement utilisé pour combattre ce genre d’incendie en se basant sur la couleur blanche. Malheureusement pour son argumentation, les pompiers se servent aussi de produits à la couleur blanche contre les feux d’hydrocarbures.
Avec une recherche rapide sur le net, on tombe facilement sur des photos le prouvant (des sites n’ayant rien à voir avec le 11/09):
http://perso.wanadoo.fr/damjm/neuf%203bis.html (la 6ème image de 1988-1990 avec la légende ‘violent feu d’hydrocarbures’).
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber ... mpiers.htmhttp://www.sapeurs-pompiers68.org/pag6phot/gesip.htmEt ce sont les pompiers de l’aéroport de Reagan qui sont intervenus.
Uluter a écrit:
Citation:
Je voudrais juste ajouter une dernière chose. La photo de la couverture du livre montre un trou de 2-3 mètres. Non le boeing n’est pas passé par ce trou, il est situé sur le 3ème anneau intérieur, il est dû au choc avec ce qui restait de l’avion après que ce dernier ait traversé les 3 anneaux.
Dans son livre il ne dit pas que le Boeing est passé
entièrement par ce trou, la nuance est là. Et ce n'est pas "ce qui restait de l'avion" qui a traversé ces 3 anneaux avec on le rappelle des murs renforcé, mais le nez de l'avion selon la version officielle confirmée par plusieurs experts. Rappelons que toujours selon la version officielle, l'avion en percutant la façade se serait "désintégré", puis a fondu et s'est évaporé dans l'enceinte du bâtiment sous la chaleur intense... Le nez aurait donc traveré trois murs ultra renforcés, seul.
Problème : le nez d'un avion de ligne, qu'on appelle le "radôme", est censé être très fragile. Il ne serait pas constitué de métal mais de fibres de carbone, et serait encore moins conçu pour résister aux chocs. Comment expliquer que ce nez ait traversé plusieurs murs ultra-renforcés du Pentagone ?
Non, il ne le dit pas, il précise même à un moment que c’est le trou du 3ème anneau. Mais cette photo met le lecteur dans de ‘bonnes conditions’.
Maxim13 -> Pour l’histoire du passeport, il paraît qu’aucune source officielle n’a fait cette déclaration, ce serait intéressant de retrouver qui a dit cette information en 1er.
Dragon -> On ne peut tout de même pas comparer la structure des tours et celle du Pentagone. Il y a cette page que je n’ai pas lu (par fainéantise) :
http://news.uns.purdue.edu/html4ever/02 ... tagon.html, ça peut être intéressant.