Citation:
Pour l'instant on peut encore se réfugier à l'étranger, en angleterre, il n'y a que 3 matières au bac, choisies par l'étudiant, pas de stages obligatoires, etc...
Sauf qu'en Angleterre, il y a environs une caméra de surveillance pour 15 habitants...
Je viens d'ailleurs de voir au JT que le gouvernement britannique testait une nouvelle méthode de surveillance : une ou plusieurs caméras sont placées dans la cour d'un immeuble, et se sont les habitants eux-mêmes qui surveillent ( même si les caméras sont également reliées au central de la Police ) et préviennent la Police le cas échéant.
Personnellement, cela me laisse dubitative : à part génerer des conflits de voisinage et faire déplacer les policiers pour rien juste parce qu'une mémé parano a cru vivre en direct un épisode de Barnaby, je vois pas trop l'intêret...
Pour en revenir à "votre" révolution, je pense pour ma part que l'on peut toujours vouloir changer le monde et la société, si l'on ne commence pas par nous changer nous-même, on en reviendra toujours plus ou moins rapidement aux mêmes schémas.
L'histoire nous l'a déjà montré, que se soit pour les révolutions russe ou française, elles peuvent toujours partir d'un bon sentiment, à la fin se sont toujours les plus méchants qui s'imposent.
C'est pourquoi je ne crois pas franchement à une révolution rapide, mais plutôt une évolution progressive des mentalités. Et dans cete évolution, le rôle de la parole, de l'éducation ( même s'il ne faut pas trop compter sur l'école pour cela... ) est fondamental.
Vous pensez que la vie ne se résume pas toute entière au profit et à la compétition ? Il ne sert à rien de "râler" dans votre coin et de vous couper du monde... Il vaut mieux s'exprimer et dire ce que l'on pense. Si une personne entend et comprend, elle pourra commencer à réfléchir et se changer-elle même, peu à peu.
Evidemment, ce n'est pas la voie la plus rapide, mais c'est la seule viable parce que non violente. Car, immanquablement toute violence, aussi minime soit-elle et même si elle n'est que verbale ou matérielle, engendre de la frustration, du ressentiment qui finiront tôt ou tard par créer de nouvelles violences.
Peut-être, voire sûrement, que nous ne verrons pas de notre vivant une quelquonque amélioration... tant pis, je l'espère juste pour mes enfants ( si un jour j'en ai... ).