Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 20:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 19, 2006 10:00 

Mon raisonnement était simpliste, pour faire passer l'idée.
Pour expliquer comment j'en arrive à cela, il convient de partir du principe que le temps n'est pas le même partout, mais qu'il dépend du contexte.
Supposons deux systèmes A et B n'interagissant pas entre eux.
A est un système à température ambiante, et B un système extrèmement chaud, à tel point que la matière en est à l'état de plasma.
Dans un plasma, la température est telle que les particules ne peuvent pas se lier, et sont en mouvement perpétuel, d'autant plus rapide que la chaleur est grande.
Si l'on s'en réfère à Einstein, une particule qui se déplace dans B voit l'écoulement de son temps modifié pour A, de telle sorte que A voit le temps de B s'écouler plus lentement, et B voit le temps de A s'écouler plus rapidement (relativité).
Supposons maintenant que B est en fait un trou noir, alors la masse du plasma ne fait qu'augmenter, alors que son confinement reste le même.
La densité est tellement énorme que le plasma chauffe de plus en plus, et de part ce fait, les particules se déplacent de plus en plus vite.
Plus les particules vont se déplacer vite, plus l'observateur A verra le temps de B "ralentir".
Au centre du trou noir, la densité est telle que l'on peut presque dire qu'elle est infinie, et dès lors, le temps qui s'écoule pour B est nul pour l'observateur en A.
On peut donc dire, que pour l'observateur A, le temps n'existe plus en B, alors que pour B, le temps de A s'écoule d'une manière infinie.

Bref, c'est quelque peu exagéré, mais c'est le concept.
Il ne faut pas voir le temps comme quelque chose d'universel, mais plutôt comme diffus et capable d'être modifié localement, suivant le comportement de la matière, qui est capable de déformer l'espace-temps.

J'espère que cela apporte de l'eau au moulin, mais j'en conçoit, mon explication première prête à confusion.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 23, 2006 17:33 

En réponse à fred'x, c'est à peu près l'idée que je voulais faire passer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 22:30 
Bonsoir! Ceci est mon premier post alors soyez indulgents... :wink:

J'ai entendu parler (dans une émission sur les ovnis et les phénomènes paranormaux de la radio "Ici et maintenant") d'un appareil volant hyper-sophistiqué créé par les services secrets Américains qui annulerait la friction dans l'air, ce qui permetterait a l'appareil d'aller a plusieur centaines de millier de km/h (Ce qui cela dit reste loin de l'hyperespace). J'ai apris pas mal de choses dans cette émission

1:Il est absolument impossible de dépasser ni même d'égaler la vitesse de la lumiere pour les raisons quantiques éxpliquées plus haut.

2:plus l'on voyage vite, plus l'espace-temps diffère entre le voyageur et une personne réstée a terre. je ne me souviens plus des chiffres exacts (l'émission datte d'il y a 2 ans ) mais si un pilote voyage durant une heure a une vitesse de plusieurs milliers de km/h (ce qui, vous en conviendrez, est d'une précision accablante :lol: ) il ce sera déroulé une journée sur terre. par conséquend cela rend le voyage en hyperespace impossible car cela reviendrait a renoncer a toutes ses attaches (l'homme part en 2010, voyage 3/4 d'heure en hyperespace et revient sur terre en 2090)

3:Nous ne disposons pour l'instant d'aucun carburant suffisament compact et peu couteux pour permettre ce genre de voyage

Voila j'espere avoir apporté des informations utiles

P.S: Je m'excuse aupres de tout les chatons et autres bébés phoques tués durant ce post :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 23:26 

C'est clair qu'en lisant ce poste,je ne peux m'empêcher de penser au film "Event Horizon" . Le scénario est à la base identique,car il traite aussi d'un moyen de se déplacer quasi instantanément d'un point A à un point B dans l'univers.

À ceci prés que le vaisseau est capable,grâce à un flux de Graviton,de "plier" l'espace-temps faisant ainsi confondre le point A et le point B dans le même espace au même moment,il suffit ainsi de traverser le vortex créé liant les deux espaces-temps.

La chose intéressante,c'est que ce système n'utilise pas la vitesse pour se déplacer,ne cherche pas à atteindre des vitesses proches de celle de la lumière, mais utilise une autre facette de l'astrophysique ... malheureusement, le passage conduit vers un univers parallèle où règne le chaos.

Je sais bien que c'est de la science-fiction,mais cette théorie,une fois expliquée dans le film, faisait appel a des notions que je connaissais par lecture ou reportage ... je pense qu'il y'a moyen dans les décennies, a venir de maîtriser un tel pouvoir qui est en gros un minitrou noir.

De très nombreuses choses nous échappent encore, et si effectivement le moteur décrit dans l'article venait a voir le jour,une nouvelle sorte de science et un pouvoir quasi infini nous serait offert.... car ça ouvrirait à coup sûr de nombreuses portes, comme le voyage dans le temps en autres... à très long terme, un tel moteur ferait s'abattre de nombreux tabous et la science n'aurait presque plus de limite.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 14:51 

Pour le film, l'idée est séduisante, et provient aussi de la relativité générale d'Einstein qui permet les courbure de l'espace-temps.

Maintenant, cela suppose l'existence d'une particule : le graviton.
Le problème avec celle-ci, c'est que son existence n'est que théorique, n'a jamais été observée, et qu'elle n'est présente que dans une seule théorie.

Ensuite, spéculer sur les innovations technologiques futures est un peu difficile, tellement les innovations se font par "pallliers" de découvertes hasardeuses.

Amicalement,
Nebius.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure