« Comme si le Diable était à ses trousses... »Ape Canyon est une faille du volcan Mont Saint Helens dans l'État de Washington. Le Mont Saint Helens est bien connu pour son éruption il y a 40 ans qui a tué 57 personnes et soufflé 520 millions de tonnes de cendres dans les airs.
Printemps 1950. Jim Carter, 32 ans, skieur et alpiniste expérimenté, fait l'ascension avec 20 autres membres d'un groupe d'escalade de Seattle. Nommé photographe du groupe, Carter prend de l'avance et se rend à un point de repère nommé Dog’s Head avec l’intention de prendre des clichés de ses collègues alors qu’ils se dirigent à la lisière d'une forêt. Dog’s Head, situé à 2400 m d’altitude, a plus tard été détruit lors de l’éruption du volcan.
Jim Carter disparaît brutalement et mystérieusement. Seule sa caméra est retrouvée. Pas moins de 75 personnes passent les cinq jours suivants à fouiller le canyon, sans succès.
Le Dr Bob Lee, du club alpin international, conseiller sur des expéditions américaines dans l'Himalaya, et membre du Seattle Mountain Search and Rescue, est l'un des premiers secouristes à monter sur place. Il repère vite des traces de l'homme porté disparu, qui semble avoir skié jusqu'en bas de la montagne dans une grande panique, «
prenant des risques qu'aucun skieur de son calibre ne prendrait, à moins d'être poursuivi. »
Lee décrit la recherche de Jim Carter comme «
l'expérience la plus étrange » qu'il ait jamais eu. «
Je pouvais sentir les cheveux sur ma nuque se dresser là-haut. Je me sentais comme observé. C'était étrange. Je n'étais pas armé, sauf de mon piolet et, croyez-moi, je ne l'ai jamais lâché. »
Plusieurs hommes des équipes de recherche ont également déclaré avoir eu le sentiment inconfortable d'être « observés » sur les pentes du volcan. Selon le Dr Bob Lee, la victime «
a sauté par-dessus deux ou trois grandes crevasses, comme si le Diable était à ses trousses. » Qu'est-ce qui chassait exactement cet homme pour le faire détaler aussi vite, défiant la mort sur un flanc de montagne accidenté ? Nous ne le saurons probablement jamais. Jim Carter a disparu dans des circonstances pour le moins mystérieuses...
Ape Canyon veut littéralement dire le « canyon du singe », et doit son nom à un étrange fait divers qui s'est déroulé en 1924 : des mineurs ont été attaqués par des « hommes-sauvages » ou « démons des montagnes », laissant deux cents dollars d'équipement de forage derrière eux. L'incident a déclenché une vague d'hystérie dans la région à l'époque, attirant de nombreux chasseurs pour tuer les « grands singes » (le mot « Bigfoot » n'existait même pas encore !)
http://www.paranormal-fr.net/forum/affaire-ape-canyon-1924-t25561.html