Tout d'abord, je dois dire que ce sujet n'a pas vraiment de raison d'exister, car il y a une équipe qui s'occupe de gérer le fonctionnement du forum, personne d'autre ne peux intervenir dans la façon dont les décisions sont prises.
Si un membre se fait suspendre ou bannir, c'est qu'il y a une bonne raison et vous ne la connaissez pas toujours, il se passe aussi pas mal de choses en arrière-plan du forum dont vous n'avez pas connaissance.
Effectivement, un bon forum dépend en grande partie de ses membres, c'est une société en miniature, une société ne fonctionne que si les personnes la composant sont respectueuses des règles établies.
Je constate que nous en sommes loin, malgré les divers rappels en messages privés et autres.
D'abord, l'orthographe, l'équipe passe presque TOUT son temps à corriger les innombrables fautes dans des messages tapés à la va-vite, sans réflexion aucune, sans construction, sans élaboration et surtout sans structure réelle et preuves permettant d'étayer les dires (liens, etc.).
Ce qui est choquant, c'est que manifestement, les personnes pratiquant de la sorte peuvent faire, j'en suis sûr, nettement mieux, mais comme c'est un forum, on s'en moque et on envoie le tout en vrac. De toute façon comme certains membres m'ont répondu "c'est ton travail", justement, mais ce n'est pas que mon travail, d'ailleurs le mot "travail" s'applique à un service rendu contre rémunération, or tous les membres de l'équipe sont bénévoles et y vont même de leur poche.
Alors un peu de respect pour l'équipe, ce n'est pas beaucoup demander.
Ayez un peu de respect et d'amour propre pour vous-même. En déposant des messages mal orthographiés et pour tout dire cochonnés, vous vous ridiculisez en public, parce que plus de 20.000 personnes viennent chaque mois lire vos messages. Je me demande si vous vous trouviez devant une assemblée de 20.000 personnes si vous parleriez comme vous vous exprimez sur ce forum à l'occasion.
Je remarque également que la grossièreté est souvent au rendez-vous, je sais que dans notre société, le langage est devenu ordurier à tous les niveaux et dans tous les milieux, il suffit de se promener dans le public et d'écouter pour être édifié. Mais ce n'est pas une raison pour céder à une "mode" décadente et avilissante. Sur quoi juge-t-on une personne au premier contact verbal, sur sa façon de s'exprimer bien sûr et par la suite d'écrire.
Comme je dis toujours, convivial, mais pas trivial.
S'exprimer correctement par écrit n'est pas spécifiquement lié au niveau d'études de l'auteur, mais bien à sa bonne volonté de bien faire. Personnellement, c'est toujours de bon coeur que je corrige le message d'un membre qui fait de son mieux même s'il éprouve des difficultés en orthographe.
Par contre, ceux qui ont les capacités et qui déposent des messages bâclés par paresse ou négligence où je dois passer une bonne partie de mon temps à rendre intelligible ceux-ci, n'auront pas s'étonner d'être écarté du forum.
Pour terminer, parlons des sujets.
Lorsqu'un membre ouvre un sujet, il ne suffit pas de déposer une phrase du genre, que pensez-vous de ceci, ou cela, étayez vos dires en y déposant des liens ou des citations, voire les deux. Construisez une base sur laquelle les autres membres peuvent venir apporter leur pierre à l'édifice.
Un forum n'est pas un chat de discussion où l'on parle de n'importe quoi.
Un forum ne fait que révéler le niveau qu'apportent les membres par leurs messages et non l'inverse, si vous y déposez des bêtises ce sera un forum médiocre, si vous y mettez des messages élaborés, structurés et intelligents, il en sera de même pour la valeur du forum.
Tous les membres ne sont pas concernés, c'est évident, mais je suis certain que ceux qui se sentent interpellés doivent alors se poser des questions, car quelque part au fond d'eux-mêmes, ils doivent connaître leur comportement, du moins je l'espère.
Il est évident qu'en déposant le présent message, je ne veux pas choquer les membres, mais il y a des lacunes sur le forum, par le comportement désinvolte de certains et ça doit être dit.
|