Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 18:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:00 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Pour l'orthographe je dis rien, mais personnellement ce qui est assez irritant parfois, c'est le rappel à l'ordre que "Les (fantômes, ET, etc.) n'ont jusqu'à présent jamais été prouvés de manière scientifique et avérée, etc.". Enfin j'imagine que ça colle à l'esprit de la "zététique", mais ça a aussi un certain impact sur les discussions. Mais au final c'est comme Lee le dit, ceux qui sont pas contents ne sont pas obligés de rester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:02 
Bon et bien je souhaite faire supprimer mon compte ainsi que TOUTES les publications et autres photos que j'ai put poster !
Merci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Très bien, je supprimerais ton compte dans l'après-midi. Merci de me signaler où se trouvent les photos personnelles à supprimer (et là j'ai envie de dire: "on a pas que ça à faire, et il fallait réfléchir un peu avant de poster des infos persos sur un forum où tu ne te sens même pas à l'aise.")

Quand aux "publications", si tu fais allusions à tes posts ils appartiennent au forum et ne seront pas supprimés, pour garantir la cohérence des discussions auquelles tu as participé, comme la charte du forum (et les procédures de la CNIL) le stipulent...

Je te signale quand même que si tu ne veux plus participer au forum, il te suffit de ne plus t'y connecter... C'est plus simpe et ça nous épargne du boulot. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:12 
Les photos se trouvent sur le trombinoscope


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je m'en occupe.

Edit: c'est fait, j'ai également supprimé la photo de ton bébé dans HDJ...

Je supprimerai ton compte pendant ma pause de midi.

Bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:19 
Et pour les témoignages que j'ai fait aussi ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:21 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Gini, William t'a déjà répondu au sujet des témoignages. :wink:
C'est dommage que tu décides de partir.
Prends soin de toi. :wink:

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:22 
Merci prends soin de toi aussi !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Comme je te l'ai dit, la charte stipule que les écrits postés sur le forum appartiennent au forum. A partir du moment où des gens ont participé à la discussion que tu as lancé, tu n'es plus la seule concernée et on ne peut supprimer tes messages sont supprimer tous les autres qui se sont donné la peine d'y participer et de te répondre.

Si tu as donné des infos personnelles dans ton témoignage (nom, adresse, travail, etc...), nous pouvons l'anonymiser, mais c'est tout.$

Edit: Gin46, tu t'es évidemment permis d'aller éditer tes messages, et j'avoue être très tenté de les remettre à leur place... :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Petite suggestion que j'ai postée en privé à Arkayn, qui à priori n'est pas repassé depuis... Les membres avec de réelles lacunes en langue française ne sont quand même pas si nombreux que ça. Je ne parle pas, bien sûr, de les laisser émailler le forum de fautes d'orthographe. Mais, au lieu de tacler à tour de bras et d'attendre qu'ils fournissent une correction (qu'ils ne peuvent pas forcément fournir, fautes de connaissances) pour ré-ouvrir un sujet qui pourrait en intéresser d'autres (la preuve avec ce fil-ci), ne pourrait-on pas leur proposer de les aider à corriger leur texte ?
Je commence à sérieusement me poser des questions sur le sujet, après tout, tout le monde ne fait pas ce genre de fautes de manière volontaire, certains ont de réels soucis vis à vis de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, mais ce n'est pour autant que leur témoignage ou que leurs interventions soient de moindre qualité... On pourrait peut être essayer de les aider un peu dans ce cadre là. Après, si vous décidez de faire la guerre aux illettrés, c'est une autre paire de manches.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Tu as raison sur un truc: y'a pas tant de réelles lacunes de français, y'a surtout des paresseux qui ne voient pas l'intérêt de perdre 2 secondes à mettre un accent ou une virgule...

Pour le reste, je me suis exprimé 2-3 posts plus haut...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Là par contre, ça devient absurde ! Qu'on ne veuille pas de fautes sur le forum, je suis d'accord.
Qu'on veuille une qualité minimale en terme d'écrits, d'accord aussi.
Mais ça n'empêche que certains n'ont pas la possibilité de fournir cette qualité, par manque de culture et non par manque de volonté. Je ne vois pas ce qui nous empêche d'aider ces personnes à corriger leurs textes s'ils n'en sont pas capables.
Nous sommes sur un forum de divertissement (parce que oui, causer fantômes et zitis, ça reste un divertissement), et on en finit à virer des membres parce qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir intégrer le français comme tout le monde. Ainsi ferme-t-on la porte aux 6 à 8% de dyslexiques en France (source) et aux témoignages et avis qu'ils pourraient apporter.
Je veux bien comprendre qu'on veuille donner une impression de sérieux sur ce forum, une qualité et un confort de lecture pour tous, mais au bout d'un moment, si on pouvait trouver une petite troupe de volontaires (et je suis sûr qu'on pourrait en trouver facilement) qui aideraient les personnes en difficultés à améliorer la qualité de leur rédaction, ou à corriger leurs fautes s'ils n'en sont pas capables, ça contribuerait fortement à améliorer l'ambiance globale du forum.
Maintenant, si la modération campe sur ses positions et continue à penser que les gens qui font des fautes d'orthographe le font uniquement pour troller le monde, au bout d'un moment, je crois qu'on atteint vraiment un point de non retour. Il ne faut pas pousser non plus.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Liwar, tu n'as pas l'impression de retourner ta veste là? Sur la première page de cette discussion tu défends avec un zèle extraordinaire la charte du forum et là tout à coup ça ne te plaît plus?
Libre à toi de faire du bénévolat et d'aider les membres qui ont des difficultés, mais cesse de polémiquer, tu perds en crédibilité!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
D'autant plus, que c'est peut-être dur à croire, mais on corrige souvent sans rien dire les messages, quand il n'y a pas trop de fautes, ou quand cela n'est pas dut à la paresse comme les majuscules et les accents qui manquent.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 12:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
La dyslexie n'est pas une excuse valable pour ne pas faire de son mieux et d'écrire des messages sans trop de fautes... j'en suis la preuve.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:02 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Juste pour finir, et pour aller un peu dans le sens de la modération, il y a une remarque que je me fais souvent.
Que les nouveaux membres n'aient pas forcément lu la charte en s'inscrivant ne me surprend pas plus que ça. Je ne l'ai probablement pas lue non plus lors de mon arrivée ici ( :oops: ).
Par contre, je suis toujours étonnée de voir que certains n'ont manifestement pas pris le temps de parcourir le forum avant de poster. Ne serait-ce que pour évaluer l'ambiance, le sérieux des discussions ET la politique du forum en question. Ça me semble pourtant être quelque-chose d'essentiel. Si les membres le faisaient, ils verraient très rapidement s'ils se reconnaissent (ou non) dans la façon de faire du forum et de la modération. Ça n'est donc pas de la responsabilité de PFRN si certains viennent déposer une bouse (pardon, mais c'est vraiment ce que je pense dans certains cas) comme on ferait caca sur un paillasson et viennent ensuite s'indigner de ce qu'on les reprend.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Non, je suis d'accord avec la charte, il est normal de la défendre un minimum, mais justement, on peut peut être essayer de faire quelque chose pour éviter de bloquer des sujets, non ?

La charte ne me pose pas de souci. Je ne suggère absolument pas de la modifier.
Je dis simplement qu'on peut quand même essayer d'aider ceux qui ne PEUVENT pas rédiger correctement en français. S'ils ne veulent pas ou font vraiment preuve de mauvaise foi, tant pis pour eux, mais j'ai au moins deux exemples concrets de gens qui ne peuvent pas faire mieux, mais ne demandent pas mieux qu'un petit coup de main.

Après pour ce qui est de ma crédibilité, comment dire... J'ai déjà une réputation de troll, j'en suis parfaitement conscient. Justement parce que j'interviens beaucoup, donne beaucoup d'avis qui ne plaisent pas à tout le monde.
Alors je me fiche un peu de savoir comment mon avis est interprété.

De plus, comme je l'ai expliqué, souhaiter voir la charte appliquée, et vouloir en même temps aider les membres à l'appliquer, ce n'est pas contradictoire. ET, que je sache, même si je souhaitais changer complètement d'avis, je ne vois pas où est le problème, chacun a le droit de se laisser convaincre par un autre discours que le sien. Tu sais ce qu'on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ecoute Liwar, à titre personnel je donne déjà beaucoup de temps à ce forum, et même si ça me plaît, je n'en ai pas plus à lui consacrer.

Si tu souhaites aider les membres en difficultés à corriger leurs messages, tu es le bienvenu pour le faire. Moi je n'en ai ni le temps, ni la motivation. Mais sens-toi libre de proposer ton aide par MP à ceux dont on bloque les sujets pour cause d'orthographe.

Quant à tes propos du genre "vous faîtes la guerre aux illetrés", je les trouve juste stupides et injustes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:20 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Lamart a écrit:
La dyslexie n'est pas une excuse valable pour ne pas faire de son mieux et d'écrire des messages sans trop de fautes... j'en suis la preuve.


Idem je fais partie de la minorité et je ne crois pas qu'on ait eu à me reprendre sur ma syntaxe ou mes fautes.
Quand on veut on peut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
C'est peut être stupide et injuste, n'empêche que le premier qui publie un message qui ne soit pas grammaticalement correct, se fait presque traiter de troll, on part du principe qu'il le fait nécessairement de manière volontaire.
Et on lui dit de se débrouiller tout seul pour corriger des fautes dont il n'a pas forcément conscience...
Auquel cas, la personne en question lâche l'affaire et fiche le camp, simplement parce qu'elle ne sait pas écrire mieux...
Donc oui, je trouve que demander d'écrire un peu mieux, c'est bien, mais pour ceux qui ne peuvent pas, on doit quand même faire quelque chose. A moins bien sûr que l'objectif soit de rester entre personnes cultivées et bien pensantes, et que l'on souhaite écarter ceux qui n'ont pas accès à la culture.
Mais bien sûr, ce genre de méthode n'est pas appliqué ici, nous somme d'accord...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Liwar, je suis curieux car je n'ai pas le souvenir d'abus de la modération question orthographe, grammaire ou syntaxe ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
c4n a écrit:
Pour l'orthographe je dis rien, mais personnellement ce qui est assez irritant parfois, c'est le rappel à l'ordre que "Les (fantômes, ET, etc.) n'ont jusqu'à présent jamais été prouvés de manière scientifique et avérée, etc.". Enfin j'imagine que ça colle à l'esprit de la "zététique", mais ça a aussi un certain impact sur les discussions.



C'est évident, en particulier lorsqu'un nouveau venu s'inscrit sur le forum en étant persuadé de la réalité des faits qu'il pense avoir vécu, et qui découvre soudainement notre politique en matière de neutralité. Pour autant, faut-il manier la langue de bois et acquiescer sagement dès qu'un membre pense par exemple avoir vu le Christ dans son assiette de purée (fait véridique) ?... D'autres forums se contenteraient d'abonder dans le sens de l'auteur du message, sans même chercher à faire preuve du minimum de bon sens qui s'impose dans ce genre de cas. Est-ce vraiment rendre service à l'autre que de le conforter béatement dans ses croyances ?

Le fait est qu'effectivement, nous serions bien en peine à l'heure actuelle de pouvoir démontrer de manière concrète l'existence des esprits qui relève donc surtout du domaine de la croyance. De par l'approche qui est la nôtre, il me paraît essentiel de le rappeler. A l'auteur du message d'apprendre ensuite à faire la part des choses et à essayer de reconsidérer son témoignage sous un autre angle que celui qui l'arrange peut-être le mieux.

Que cela puisse paraître irritant est compréhensible, mais pour autant bon nombre de posteurs ayant fait part d'un témoignage ont accepté l'idée de se remettre en question sans que cela pose le moindre problème. D'autres au contraire s'enferment aveuglément dans leurs croyances en invectivant leur venin pour peu que l'on émette des idées différentes des leurs.

On rejoint d'ailleurs là une problématique qui a déjà été évoquée et qui se pose de manière très générale, à savoir la susceptibilité exacerbée de certains membres qui ne supportent pas la moindre remarque ou contradiction, et qui prennent la mouche chaque fois qu'on les rappelle un tant soit peu à l'ordre. Ne croyez pas qu'il soit facile de réguler un forum d'une telle envergure, et qui s'apparente sous certains aspects à une usine à gaz. Comme l'évoquait William Lee, la modération s'en prend souvent plein la figure de manière plus ou moins officieuse, et il nous est parfois nécessaire à nous aussi de devoir faire un break. Mais pour rappeler ce qui là encore a déjà été évoqué, on ne peut pas plaire à tout le monde. Que le forum, ses membres et sa modération puissent déplaire est une chose. Dans ce cas là la porte est effectivement ouverte, et nous n'avons jamais retenu personne de force. A chacun de prendre alors ses responsabilités en acceptant les modalités telles qu'elle sont, ou en ayant tout simplement l'intelligence de s'en aller.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Si je peux me permettre.

Nous sommes sur un forum, il s'agit donc d'un support écrit et dans ce genre de support la logique veut qu'on écrive ce qu'on a dire ou bien à partager. Donc, il ne faut pas me faire croire que les gens qui viennent ici ne savent pas qu'ils devront écrire des messages lisibles et à peu près correct niveau orthographe et syntaxe ou même mise en forme.

Je pense que les modos (sans vouloir parler à leur place) parlaient surtout de ceux qui te postent ce genre de texte.

"bonjour moi cest yoko j ai des truc à vou dire mais je sai pa par quoi commencer ma mère m'a dit que j etais dingue parce que hier soir jai vu une ombre noir danma chambre et cete ombre avit un chapo et des yeux rouges jai rien dormi de la nui..et blablalalalalalaaa"

Faut être honnête ça fait mal aux yeux ! et encore là j'ai posté que deux lignes. Parce que s'il y en avait eu plus personne dépasserait les deux lignes de lecture.

Je veux bien admettre que les gens soient pressés, qu'ils soient sous le coup de l'émotion lorsqu'ils tapent leur texte, qu'ils ne connaissent pas le clavier par coeur, qu'ils soient sur un téléphone ou encore une tablette mais c'est parce que t'es pas sur le bon support que ce qui est écrit doit être bâclé.
Pour moi c'est du bon sens, rien de plus.

De plus ce forum n'est pas autorisé aux mineurs, donc logiquement ceux qui sont adultes savent un minimum écrire. (parce qu'on dit tout le temps que les gamins savent pas écrire ou alors le sms etc...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Liwar a écrit:
Donc oui, je trouve que demander d'écrire un peu mieux, c'est bien, mais pour ceux qui ne peuvent pas, on doit quand même faire quelque chose. A moins bien sûr que l'objectif soit de rester entre personnes cultivées et bien pensantes, et que l'on souhaite écarter ceux qui n'ont pas accès à la culture.
Mais bien sûr, ce genre de méthode n'est pas appliqué ici, nous somme d'accord...



Et c'est nous les bien-pensants? :mrgreen:

Je te le répète, tu es le bienvenu pour porter secours aux nauffragés de l'orthographe qui échouent sur ce forum. Que veux-tu de plus? Je te dis que tu peux les aider... C'est bien ce que tu veux non?

(Evidemment maintenant on compte sur toi pour le faire, hein :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Comme l'a dit William, rien ne t'empêche de récrire les messages de ceux qui n'ont pas une maîtrise suffisante
du français, nous on en a ni l'envie, ni le temps.
Et si on faisait des exceptions, on devrait le faire pour tout le monde, on ne pourrait pas rien dire à un membre sous prétexte qu'il n'est pas de langue maternelle française et demander à un autre de corriger ses messages parce que lui il est d'origine française, cela serait ; deux poids, deux mesures.
Alors soit on ne dit rien, et très vite on se retrouve avec un forum comme jeuxvidéo.com ou alors on fait des remarques, et on a un forum agréable à lire.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Liwar a écrit:
Nous sommes sur un forum de divertissement (parce que oui, causer fantômes et zitis, ça reste un divertissement), et on en finit à virer des membres parce qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir intégrer le français comme tout le monde.


J'ai rarement vu des membres bannis à cause de l'orthographe. La plupart, quand ils le sont, c'est à cause de leurs comportements et réactions disproportionnées, et sans parler des insultes par mp...

S'il y en a qui ont des difficultés, il y a des correcteurs automatiques, des sites internets et des tas d'autres trucs du genre... Des majuscules, en apprend ça à l'âge de 6 ans. Le français, c'est notre langue maternelle à la plupart d'entre nous. Je ne comprend pas que cela puisse ne pas encore être assimulé. Et les nouvelles techonologies (iPhone, etc.) servent aussi souvent d'excuses (je ne trouve pas l'apostrophe, les accents, c'est trop longs...). Il me semble que nous sommes tous des adultes et non des enfants (je me répète je le sais)... Alors pourquoi ne pas tous se comporter comme tels?

Liwar, tu fais ce que tu veux si tu tiens absolument aider les autres, mais je pense qu'à la longue, tu vas te fatiguer et perdre ton temps... Tu vas faire quoi quand tu recevras tous les messages de tout le monde qui ne se donne pas la peine de bien écrire? Tu vas corriger chaque post? Eh bien, je te souhaite bonne chance. Moi je suis plutôt d'avis qu'un avertissement, qu'il soit public ou par mp, est suffisant. Et là, on tombe dans le travail des modérateurs... De plus, je souhaite que ton action n'alourdisse pas le travail des modérateurs.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Il ne faut pas non plus exagérer Liwar. Toute personne surfant sur internet le fait forcément avec un outil (ordinateur, tablette, téléphone...), comportant des correcteurs orthographiques.

Les navigateurs, par exemple, soulignent en rouge tous les mots mal orthographiés. Un clic droit et il donne la bonne réponse.

De plus, nous renvoyons régulièrement vers le sujet PFRN et la rédaction, dans lequel figurent nombre d'outils pour se corriger.

Je comprend que tu sois sensible au sujet, mais tout le monde, sans exception, a la possibilité de faire un minimum syndical, comme des majuscules et des points, des "s" au pluriel, etc. Nous ne demandons pas la perfection mais au moins un effort.

Cela a déjà été dit par mes collègues, mais si tu voyais le nombre de MP où l'on nous a dit explicitement (et quand ce n'est pas en public !) que la charte, ils se torchent avec, que bien écrire, cela les émeut autant que leur première paire de chaussettes (enfin, pour la version ultra soft), et que nos remarques, on peut se tailler en pointe et puis...

Est-ce que tu es réellement prêt à corriger tous les messages des personnes qui disent ne pas pouvoir écrire mieux ? Moi non.

Je préfère leur indiquer le moyen de faire des progrès. Mais encore faut-il qu'ils le veuillent.

Edit :tous ces messages le temps que je rédige ? Pfiou !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
L'excuse de "c'est pas moi c'est mon Aïefaune qui fait les fautes", on est bien d'accord, c'est de la mauvaise foi.
Par contre, oui, je me porte volontaire pour aider à la correction des posts problématiques.
A condition, bien sûr, que la personne concernée, ait réellement envie de voir son post réouvert... je me rends bien compte que certains postent ici un message puis se barrent sans même donner de réponse aux interrogations.
J'ai déjà aidé une personne de cette manière, et envoyé la version corrigée à Arkayn, avant même d'en avoir parlé sur ce fil. Le faire de manière plus globale ne me dérange pas le moins du monde, ça me fera au moins une occupation.

Edit : Je parle bien entendu des gens souhaitant faire un effort. Ceux comme Anonyme qui disent publiquement ne pas souhaiter faire mieux... Tant pis pour eux.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Je viens rajouter ma pointe d'amertume mais pour avoir été moi-même administratrice sur un forum prônant l'orthographe, la grammaire et la syntaxe, je ne peux que comprendre ces "rappels à l'ordre". Il n'y a rien de plus horripilant qu'un texte bourré de fautes éléphantesques et écrit à la va-vite sur un forum qu'on prend grande peine à faire vivre du mieux qu'on peut :?

Au début on essaye la tolérance, après on envoie des gentils messages pour obtenir des efforts, je suis même passé par la phase "je corrige derrière toi en rouge pour te montrer que ce n'est pas beaucoup d'énergie à fournir". Mais quand le membre en question vient t'insulter en disant que l'orthographe ce n'est bon que sur les bancs de l'école... Nom d'une prêtresse à plumes, ce n'est pas l'envie de bannir qui m'a manqué ! :evil:

Alors je me fait l'avocat du Modo et j'envoie à la potence et sans procès la fainéantise orthographique :!:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 14:59 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Linele a écrit:
(...)


Pouce vert pour l'exemple de jésus dans la purée :lol:
Ayé, sinon faudra que je fasse modo sur un forum une fois dans ma vie, pour sentir la haine et le flot d'insultes qu'envoient certaines personnes à votre intention :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO