Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 09:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 01:20 
Bonjour à tous,

Sur un seul poste, j'ai trouvé exactement ce qui me parait un peu exagéré sur ce forum.
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=28256

Premièrement, je trouve que ça devient de plus en plus absurde de sortir la raison du "paralysie du sommeil" pour quasi tous les cas parlant de vision, sans réfléchir un minimum ou demander des précisions supplémentaire.

Deuxièmement, je sais que le forum tiens énormément au respect de l’orthographe, à la ponctuation et la la mise en page. Mais sur ce poste je trouve que c'est dit de façon assez direct, surtout que le message est très compréhensible dans l'ensemble. Du coup le sujet ne tournais plus sur le témoignage mais sur la forme...

Du coup on a (encore?) un nouveau membre qui avait un témoignage intéressant qui nous quitte.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 01:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il ne faut pas non plus exagéré, anonyme c'est monté le bourichon tout seul, je lui ai juste demandé de mettre des majuscules et d'éviter les points de suspension et poliment de surcroît.
Quant à notre politique en matière d'écriture, c'est comme ça, il faut faire avec, et si on est pas d'accord avec notre manière de faire, bin on fait comme anonyme, on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 02:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ecrire correctement, c'est avant tout une question de respect. Les autres membres n'ont pas a essayer de déchiffrer un texte écrit n'importe comment.

Et l'excuse du smartphone ne tient pas. Nous sommes nombreux à l'utiliser pour écrire (parfois juste occasionnellement comme moi) et cela ne pose de problème à personne, sauf à celui qui en a décidé ainsi.

Quand à la paralysie du sommeil, on a déjà réfléchi à la question (j'ai la flemme de rechercher). Est-ce qu'il y en a de plus en plus ou est-ce que les gens en parlent plus facilement ? Quoi qu'il en soit, nous avons beaucoup de témoignages sur le sujet.

Nous ne pouvons pas, sous prétexte que c'est une solution qui revient souvent, en faire l'impasse quand c'est la réponse évidente à une question ou un témoignage.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Pour la paralysie du sommeil, si on vient témoigner d'une vision le soir (ou le matin) et qu'on est dans son lit, ça te semble pas logique de poser cette question au premier abord ? Rasoir d'Ockham, tout ça...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 24, 2008 22:35
Messages: 128
Si je peux me permettre, je déplore également que vous repreniez publiquement les membres sur l'orthographe.
Parfois, certains peuvent le prendre comme un humiliation et se mettent en colère comme dans l'exemple de telluri2 et ne reviennent plus. C'est dommage.
Il me semble qu'auparavant vous le faisiez par MP non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 15:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Dans le faits, cela revient un peu au même, celui qui le prendra mal, le fera de la même façon que ce soit sur le forum ou en MP, selon mon expérience, l'avantage est que sur le forum, si le membre en question "disparaît" tout le monde a compris pourquoi et on a pas à expliquer pourquoi par la suite.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 15:46 
je vous comprend bien, mais j'aimerais qu'on essaye d'éviter de faire fuir les nouveaux membres, surtout si ils ont un bon sujet. =)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 15:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Faut aussi jouer avec la susceptibilité ou l'égo de certains. Certains nouveaux membres en sont pourvus exagérément et n'acceptent pas de se faire reprendre sur quelque chose.

Et puis nous sommes tous des adultes et non des enfants. À un moment donné, on a l'âge d'accepter et de comprendre nos demandes en matière d'orthographe. De plus, il serait faux de dire que nous reprenons systématiquement tous les nouveaux membres ayant quelques problèmes de rédaction. Certains ont "la note de passage" même si ce n'est pas parfait.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 16:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Et puis il y a faire des fautes et se moquer du monde, ne pas mettre de majuscules en début de phrase, omettre systématiquement les accents et la ponctuation, sont plus la preuve de fainéantise, que des lacunes en orthographe...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
telluri2 a écrit:

Du coup on a (encore?) un nouveau membre qui avait un témoignage intéressant qui nous quitte.


Premièrement, pourquoi relancer un topic simplement pour dire ça ? Je ne vois pas bien l'intérêt. Pour juste pousser un coup de gueule comme celui ci, le mieux, c'est soit de s'adresser à la modération en privé qui te répondra certainement sur le sujet et qui en prime interviendra si nécessaire, soit, si vraiment tu veux t'exprimer publiquement, le faire sous le sujet en question.
Dans tous les cas de figure, rouvrir un sujet juste pour dire que tu n'es pas d'accord avec la réponse qu'on a pu donner à un autre ailleurs... Je trouve ça légèrement déplacé, justement.

Ensuite, pour répondre sur le fond de ton message :

Il est dit dans la charte, que chacun accepte en s'inscrivant, qu'il est demandé aux membres de faire un effort particulier sur l'orthographe et la présentation des messages. Si un membre (nouveau ou pas) ne fait pas cet effort, évidemment, il s'expose à prendre un tir venant de la modération. C'est normal, c'est la règle du jeu.
Que le contrevenant peste un peu, voire proteste carrément au pire des cas, je peux le comprendre. Que toi qui n'a rien à voir dans l'histoire le fasse à sa place, c'est carrément absurde.
D'autant plus qu'avec cette remarque, ajoutée à celle ci :
telluri2 a écrit:
je vous comprend bien, mais j'aimerais qu'on essaye d'éviter de faire fuir les nouveaux membres, surtout si ils ont un bon sujet. =)

Tu remets carrément en question la politique des modérateurs en terme de... modération. Si le webmaster et les modérateurs préfèrent laisser partir ceux qui ne portent même pas un minimum d'égard à leur manière d'écrire, c'est à eux de le gérer, et de l'appliquer. D'autant plus que par ce moyen, ils font appliquer la charte que chacun signe et accepte en s'inscrivant sur le forum. Je ne suis pas sûr que de contester ce genre de pratiques soit vraiment une bonne idée de ta part; Après, chacun voit midi à sa porte.
Et pour la partie paralysie du sommeil...
C'est une phénomène que l'on rencontre pas mal dans les témoignages qui nous sont faits.
Les symptômes décrits par l'auteur du sujet que tu cites sont on ne peut plus clairs, il y a de fortes chances que ce soit bel et bien un énième cas de paralysie du sommeil.
Si je vois un animal à quatre pattes, rose avec une queue en tire bouchon, il y a de fortes possibilités que je dise que c'est un cochon. Il reste une possibilité que ce soit un chien avec une maladie congénitale terrible qui le déforme effroyablement, mais c'est peu probable.
Dans le cas dont tu parles, c'est pareil : la personne est couchée, en train de s'endormir, voit une forme effrayante qui disparait presque aussitôt, elle est immobilisée dans son lit, personne d'autre n'a pu voir cette forme : tous les signes indiquent une paralysie du sommeil, même s'il reste une possibilité (infime) que ce soit autre chose.
Donc oui, avec le témoignage qui en a été fait, j'ai d'abord pensé à une paralysie du sommeil.

Et même en imaginant que je me sois planté du tout au tout et que notre camarade ait bien été visité par une entité extraterrestre. Nous sommes sur un forum. Le principe de base d'un forum, c'est que chacun des membres inscrits peut donner librement son avis sur le sujet lancé, et qu'ensuite l'auteur dudit sujet se fait sa propre idée en fonction des réponses recueillies.
J'ai donc parfaitement le droit de donner mon avis sur la question qu'il pose, sans me voir houspiller parce que j'ai osé donner une réponse qu'une bonne partie des membres de ce forum auraient pu produire à ma place.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:46 
Pour répondre à ce sujet, il m'est arrivée la même chose que Anonyme.
J'ai vu plusieurs fois une femme lumineuse brillante comme un néon mais sans jamais être aveuglante, elle avait une longue chevelure, et une robe mais on ne distinguait pas clairement ses bras et l'on ne voyait pas ses jambes.
Les soirs de moral au plus bas, elle venait souvent s'asseoir sur mon lit et me poser la main sur le front, elle ne disait rien mais juste le geste de poser sa main sur mon front et je me sentais mieux instantanément.
Elle venait sitôt la lumière de la chambre éteinte. J'ai plusieurs fois tenté de la prendre en photo mais cela ne sert à rien , je crois qu'il n'y a que moi pour la voir, un soir qu'elle était assise sur mon lit, j'ai demandé à ma soeur si elle aussi la voyait , elle m'a traité de folle et elle s'est endormie. Je n'en ai plus reparler , jusqu'à ce qu'un soir à la nuit tombée, je la croise au bout d'une allée, j'étais accompagnée de mon mari et de ma fille, je lui ai demandé s'il voyait une femme toute lumineuse mais lui ne voyait absolument rien. Je me dis que ce doit être une sorte d'ange gardien. J'espère ne pas passer pour une folle en racontant mon histoire sur un sujet similaire au mien. Je me sent un peu mieux de voir que je ne suis peut-être pas la seule concernée !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
En même temps on ne traite personne de fou...
C'est vrai que tu m'en avais parlé, et le fait, justement, que tu aies croisé cette femme lumineuse sur un chemin lors d'une promenade est l'un des éléments qui différencie pas mal ton expérience de celle d'Anonyme. C'est aussi ce qui me fait penser que justement, elle aurait plus sa place dans un sujet à part, pour être mieux identifiable, et donc pouvoir bénéficier d'une réflexion collective... Mais après c'est à toi de voir.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je ne suis pas sûr que ce soit le topic adéquat pour en parler...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
C'est ce que je viens de dire, en gros.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Mer Février 20, 2013 23:56 
Je répondais juste au sujet .
Et puis si c'est juste pour que l'on me parle de paralysie du sommeil , ça n'en vaut pas la peine...
Pour avoir témoigné que je voyais mon défunt chat revenir certaines nuits, on m'a dit que je ne le voyais pas réellement que c'était juste la douleur et que je devais faire mon deuil .


Dernière édition par Gini46 le Jeu Février 21, 2013 00:14, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 00:12 
Sur le coup, j'avais deux points à faire. Je ne l'ai fait par MP car je ne visais personne, c'était un message général.
De même pour la réponse que tu a donné à anonyme, je ne te visais pas personnellement, c'est juste que j'ai déjà vu plusieurs réponses de ce genre.

D’ailleurs c'est vrai que anonyme a parlée de
anonyme a écrit:
"[...]me suis couchée, et juste après c'est trop bizarre, je vois un bonhomme d'un blanc éclatants, lumineux[...]immobilisée[...]"

ce qui pourrait laissé penser a la paralysie du sommeil mais plus loin, elle a aussi parlée de
anonyme a écrit:
"j'ai tellement eu peur que je me suis mise sous ma couette.. quelques secondes après j'ai regardé si il était tjrs là"

comme elle la re-dit plus bas.


Dernière édition par telluri2 le Jeu Février 21, 2013 00:18, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
La paralysie du sommeil n'induit pas forcément une paralysie TOTALE mais bien une grande difficulté à se mouvoir. Ce qui veut donc dire que ce que j'en ai dit reste cohérent. Ceci dit, si tu as lancé ce sujet pour relancer celui d'Anonyme, je pense que tu l'as mal intitulé.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 02:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 18, 2013 02:13
Messages: 65
Localisation: Belgique
Liwar a écrit:
La paralysie du sommeil n'induit pas forcément une paralysie TOTALE mais bien une grande difficulté à se mouvoir.


Je plussoie. C'est une période où le corps entier est encore partiellement ou totalement inhibé, où on est conscient mais la mécanique du rêve est toujours active, d'où les hallucinations visuelles et/ou sonore. La respiration n'est par exemple pas interrompue, mais conserve le même rythme que lorsqu'on dort, d'où la sensation d'un étouffement pour certains ( et donc, la fameuse légende du démon qui s'assieds sur le torse durant la nuit ... ).

De plus, il a été montré plusieurs fois que lesdites visions sont visiblement différentes suivant les individus ou les groupes, et plus que probablement influencées en fonction du folklore, du contexte historique, social et culturel. Ainsi, en Afrique par exemple, il y a beaucoup de récits d'un prétendu monstre qui viole homme et femmes durant la nuit, dans d'autres cas il peut s'agir d'une sorcière, ou encore même d'un petit gris, etc. La psychose qui peut découler d'une forme de panique générale dans un groupe de personnes ne doit surement pas aider à ne pas déclencher le phénomène. Je pense que le subconscient a un rôle énorme à jouer dans le phénomène de la paralysie du sommeil.

Compte-tenu de ces éléments, effectivement ça peut paraître "facile" de tout remettre sur le dos de cette brave défaillance du sommeil, mais faut bien avouer que ça justifie souvent les plus étranges des scénarios nocturnes. Histoire de placer un bon vieux 3615 MyLife, j'ai eu une phase de sommeil incroyablement pénible à mes 6-8 ans, et ai quelques fois eu la "chance" d'assister au phénomène, et c'est effectivement assez traumatisant/effrayant sur le coup. Mais je pense pas que le fait que j'ai vu une sorte de petit robot a coté de mon lit ( véridique ) soit un signe alarmant d'une invasion de droïde dans les habitations pour autant ... :P

Cependant, c'est probablement un mystère parmis tant d'autres, et plus que probablement pas la réponse à tout. Je dis juste que ça explique pas mal de phénomènes.

_________________
"Perfect organism. Its structural perfection is matched only by its hostility. I admire its purity. A survivor... unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 03:23 
Moi qui pensais que la paralysie du sommeil était toujours totale.
Et bien dans ce cas, au temps pour moi :roll: et merci pour cette information.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 07:08 
Le problème en fait, c'est que parfois ceux qui font les remarques sont aussi ceux qui font régulièrement des fautes grosses comme des camions australiens.
Ensuite, la paralysie du sommeil et la paréidolie sont les deux explications qui reviennent systématiquement car elles sont les plus probables c'est un fait sur lequel on est je pense d'accord, mais elles permettent aussi à certains de rapidement avoir un compteur à 4 chiffres pour faire "membre actif important" parce que l'occasion est trop belle...

Oui, ce forum n'est plus ce qu'il était, la passion n'est plus là. Maintenant on a des donneurs de leçons à la petite semaine qui se permettent d'allumer tout le monde et de lâcher leurs remarques par kilos sur tous les sujets (le compteur il monte plus vite hein).
Ici il y a des gens qui commencent à me gonfler à force de les lire, et je pense que moi aussi je vais bientôt quitter le navire car finalement il n'y a plus beaucoup de choses intéressante à y lire à part du trollage et du lynchage de membres.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
Maintenant on a des donneurs de leçons à la petite semaine qui se permettent d'allumer tout le monde et de lâcher leurs remarques par kilos sur tous les sujets


Et oui Soldat inconnu, un disparaît, un autre apparaît. :mrgreen:
Mais bon reste avec nous, tes commentaires sont intéressant et puis on manque de Belges :mrgreen: . Prends peut-être une pause avec le site et puis reviens dans quelques temps. C'est ce que je fais parfois et souvent comme par magie les indésirables ne sont plus là...

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je plussoie Pilouface, ça m'embêterait que tu quittes le navire Soldat :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 10:25 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je plussoie Blad et Pilouface, Soldat... En fait, je plussoie tout le monde.

C'est vrai qu'on en a marre de 'paralysie du sommeil' et de 'paréïdolie' (les deux 'pa' terrifiants)... mais quand quelqu'un poste un témoignage ou une photo qui ne peut QUE se rattacher à un des 'pa', que peut-on dire ? 'Bonjour untel, j'ai l'explication à ton problème, mais je ne peux rien dire' ?

Le fait que le sujet d'Anonyme ait viré sur la forme au lieu de rester sur le fond est la faute d'Anonyme. C'est elle qui a pris la mouche et n'a plus discuté que de ça.
Il est difficile de faire appliquer une charte... D'un côté, je trouve que les modos y vont quelquefois un peu fort sur l'orthographe, mais d'un autre côté, il y a des règles à appliquer. Si j'étais modo je serais probablement encore plus sévère : non seulement orthographe, mais aussi qualité du récit ! :oops:

Je ne sais pas ce qu'était le forum auparavant, mais j'y vois toujours de la passion... Parfois même un peu trop ! En quoi trouves-tu qu'elle a disparu, Soldat Inconnu ?

Gini : c'est une très belle histoire que la tienne, je trouve ! Comme si tu avais trouvé toute seule le moyen de te consoler quand ça ne va pas... :wink:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Oui et puis bon, pour les membres TRÈS présents (dont je fais largement partie, il suffit de voir le nombre de sujets où j'apparais), il y a quand même une forte probabilité pour qu'ils ne le fassent non pas pour avoir un nombre de messages élevé, mais simplement parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de passer leurs journées sur internet, et notamment sur PFRN, justement parce que c'est un site avec une communauté vivante. Et forcément, plus on passe sur le site, plus on va lire et relire les sujets, et plus on a de chances de trouver quelque chose à dire...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 10:49 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Veganne a assez bien résumé ce que je pense.
J'aime beaucoup ce forum, même s'il m'arrive aussi de trouver la modération un peu dure (et pas que sur l'orthographe). Au moindre HS, on est immédiatement rappelé à l'ordre et j'avoue ne pas toujours trouver ça très agréable. Mais (et le mais est important), je comprends pourquoi la modération agit comme ça, et je ferais sans doute de même à leur place.
La règle est la même pour tous, ni plus ni moins, et elle permet de garantir un minimum de qualité dans les échanges. Alors c'est vrai que des fois, ça donne un ton un peu sec aux topics. J'ai connu des forums plus chaleureux, et c'est parfois ce qui me manque ici. Mais après tout, c'est un problème qui me regarde. Je conçois que tout le monde ne soit pas dans cette optique quand il s'inscrit sur un forum de discussion. Et inversement, je comprends assez bien que les nouveaux arrivants trouvent parfois l'accueil un peu brutal et que ça les rebutent.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 11:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Metronomia a écrit:
Mais après tout, c'est un problème qui me regarde. Je conçois que tout le monde ne soit pas dans cette optique quand il s'inscrit sur un forum de discussion. Et inversement, je comprends assez bien que les nouveaux arrivants trouvent parfois l'accueil un peu brutal et que ça les rebutent.


Moi j'ai de la peine à comprendre tout l'affect que les gens mettent dans des conversations entre anonymes...

Tu sais, si tu savais le nombre de propos insultants que nous ramassons dans la gueule des fois, en public et par MP... Si j'avais le malheur de placer ma fierté dans ce pseudo sur le forum, j'en dormirai plus la nuit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 11:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Je pense que c'est toi qui a raison de réagir comme ça. Mais on est tous différents, et on a tous une sensibilité et une susceptibilité qui nous sont propres. Certains ont plus de mal à gérer ce type d'interactions que d'autres.
Pour ma part, je n'arrive jamais à considérer un forum comme une simple conversation entre anonymes. Il y a des gens que je trouve très drôles, ou brillants, ou attachants (sans les connaître vraiment, c'est un fait) et, de fait, je suis sensible à ce qu'ils peuvent dire et penser.
Je ne pense pas être la seule dans cet état d'esprit, et je connais d'ailleurs des forums où les membres font des restos ensemble ponctuellement, etc.
Un forum, c'est aussi parfois (pour certains, pas pour tous) un moyen de tisser des liens et de faire des rencontres (je ne parle pas de rencontres "Meetic", mais juste de rencontres humaines, au sens large).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Dernière édition par Metronomia le Jeu Février 21, 2013 11:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 11:30 
Moi, justement que je sois face à quelqu'un dans la vie réelle ou que ce soit par ordinateur interposés, je suis toujours authentique, quand je poste un message, je m'investis.
Mais quand tu te fait "taper sur les doigts" pour ta ponctuation et ben ça fait mal , pour moi je me suis sentie rabaissée et humiliée, j'ai bien faillit quitter ce forum, et je me dis souvent que je vais bientôt le faire.
Ce qui m'énerve c'est que dès que l'on dit avoir vu ou entendu quelque chose quand on est dans son lit , hop tu es directement catalogué au rayon Paralysie du sommeil !
A force c'est gonflant de voir que c'est toujours le même argument que l'on utilise pour démonter un témoignage !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 11:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Le point que tu soulèves, Gini, est encore différent.
Ce que l'on peut peut-être parfois reprocher aux membres (je m'inclue dedans, ça va de soi), c'est peut-être effectivement de donner un avis sans toujours bien prendre le temps de questionner, de décortiquer, et de bien comprendre le témoignage.
Toutefois, je rejoins Veganne dans ce qu'elle dit. Lorsque c'est vraiment l'explication qui nous semble la plus probable, que pouvons nous dire d'autre, alors? On ne balance pas l’hypothèse d'une paralysie du sommeil pour embêter les gens. Il se trouve seulement qu'en l'état actuel des connaissances, c'est bien souvent l'explication qui semble la plus plausible.

Mais je le redis pour la énième fois: il y a toujours quelque-chose d’incommunicable dans les expériences vécues et je comprends très bien que ce soit très frustrant de s'entendre répondre qu'on a rêvé, à plus forte raison quand on est intimement persuadé que ce n'est pas le cas.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remarque de comportement
MessagePosté: Jeu Février 21, 2013 11:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Gini46 a écrit:
Moi, justement que je sois face à quelqu'un dans la vie réelle ou que ce soit par ordinateur interposés, je suis toujours authentique, quand je poste un message, je m'investis.
Mais quand tu te fait "taper sur les doigts" pour ta ponctuation et ben ça fait mal , pour moi je me suis sentie rabaissée et humiliée, j'ai bien faillit quitter ce forum, et je me dis souvent que je vais bientôt le faire.


Je vais peut-être paraître dur, mais on ne retient personne de force sur ce forum. Nous, on essaie de faire de notre mieux. On ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Les gens attachés à la langue française apprécient notre rigueur. Les gens qui ont de la peine à écrire sans doute un peu moins. Je le comprend, mais nous avons déjà largement expliqué notre position, notamment là:

viewtopic.php?f=1&t=17330

Je crois qu'on peut difficilement être plus transparents. Est-ce si difficile à comprendre qu'en vous inscrivant ici, vous avez implicitement accepté la charte qui le réglemente, et qu'il est légitime que nous la fassions respecter? Et qu'il est moins légitime, une fois le "contrat" signé, de revenir sans cesse sur ses termes et conditions?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO