Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 08:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Bonjour l'équipe,

voilà, je souhaite connaître votre avis concernant une section "rêves". Les rêves ont un aspect paranormal qui mérite d'avoir sa place tout autant que complots ou sciences, de mon humble avis.

L'avantage, c'est que chacun pourra y trouver son compte, et qu'il faut bien le reconnaître, certains rêves sont très troublants, explicables, mais très troublants.

Si on ajoute que c'est lié à la psychologie, et en tenant compte du fait que le domaine psy est le secteur le plus pauvre de la science, il y a de quoi étayer je pense, voir débattre, voir rassurer certaines personnes dans le besoin, leur aider à trouver des réponses.

Il y a matière, vraiment, je le pense, il y a matière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 10:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Il y a déjà la section témoignages, où chacun peut apporter sa contribution. Inutile de rajouter des sous-catégories qui feraient doublon.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Et bien justement, la section "témoignages" n'est-elle pas de trop ? Dans pas mal de section, on se retrouve avec des doublons car les gens apportent leurs témoignages dans les divers sous section.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 18:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Justement. Quel serait l'intérêt de rajouter encore une section qui ferait doublon ?

Dans le cas présent, même si parfois il faudrait changer de place certains textes, dans l'ensemble, les témoignages sont plutôt bien à leur place.

Certaines personnes témoignent de phénomènes ou d'évènements qu'elles ne comprennent pas bien, mais sans les relier forcément à un cas de possession ou d'apparition ou de zitis...

Dans les sous-rubriques, les témoignages sont directement orientés vers ce sujet. Il s'agit bien de deux choses et deux optiques différentes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Sam Décembre 15, 2012 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Tu rigoles, il y a une tonne de témoignages de personnes ayant vu des zitis ou s'étant fait poser des sondes anales par ces derniers :mrgreen:

Plus sérieusement, comme tu l'as décrit, ce sont deux optiques différentes, j'en conviens. Seulement, il me semble qu'une section sur les rêves a tout autant sa place que les autres sections.

Pour rappel, il y a pléthore de légendes qui n'ont pas été narrées concernant les rêves, discutables ou non. Les témoignages sont aussi dans ce cas distincts puisque personnels, c'est vrai.

Néanmoins, nous passons à côté de nombreux sujets passionnants.

De plus, nous commençons à faire le tour des sujets dits paranormaux. Ne serait-il pas temps d'explorer de nouvelles contrées liées à ce "monde" ?

Bien sûr, si personne d'autre ne vient appuyer mon point de vue, je m'incline :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Dim Décembre 16, 2012 13:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Shintracteur a écrit:
Seulement, il me semble qu'une section sur les rêves a tout autant sa place que les autres sections.


Le problème, c'est qu'hormis les rêves il existe aussi de nombreux autres sujets qui pourraient également faire l'objet de sous-catégories (poltergeists, magie, sorcellerie etc.). Or si nous devions commencer à créer tout un ensemble de sous-rubriques supplémentaires, nous obtiendrions un forum extensible au sein duquel on ne s'y retrouverait pas forcément beaucoup plus, parce que trop redondant dans son approche. Sans compter le fait qu'il faudrait constamment s'adapter aux doléances des uns et des autres qui souhaiteraient eux-aussi voir l'apparition de sections bien précises. En bref, nous n'aurions jamais fini... C'est la raison pour laquelle les rubriques sont agencées de telle manière qu'elles puissent regrouper divers thèmes, ce qui permet de rassembler ces derniers plus facilement.

Shintracteur a écrit:
Néanmoins, nous passons à côté de nombreux sujets passionnants.

De plus, nous commençons à faire le tour des sujets dits paranormaux. Ne serait-il pas temps d'explorer de nouvelles contrées liées à ce "monde" ?


Je ne pense pas que l'agencement actuel du forum soit un frein à l'apparition de témoignages un peu différents de ce que nous connaissons déjà. Il est vrai que ce sont toujours plus ou moins les mêmes questions qui reviennent, et peut-être te sens-tu tout simplement un peu blasé par cet état de fait ? Pour autant cela n'empêche pas l'apparition de sujets parfois plus originaux qui amènent à des débats intéressants.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Dim Décembre 16, 2012 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Absolument pas blasé, mais selon mes connaissances, nous avons passé déjà beaucoup de choses en revue passé 10 ans.

Cependant, la magie et autres sorcellerie sont déjà dans la description de la catégorie ésotérisme.

Là, je parle d'une vraie catégorie "rêves" (dont nous avons quelques témoignages mais pas de catégorie ni même une sous catégorie), et pas une sous catégorie.

Il serait passionnant de chercher des témoignages de personnages illustres du passé, narrant leurs rêves, en trouver le sens, ce qui réunirait également des sujets d'étude sur Freud, et autres psy renommés dans ce secteur, et j'en passe.

Le monde du rêve est un sujet très à part des autres, qui selon toute vraisemblance mérite une catégorie à part entière, reflétant une zone d'ombre "paranormale", chacun y étant sensible d'une façon ou d'une autre.

Ce sujet peut égaiement ramener plus de membres au sein du forum, désireux de trouver réponses, études et points de vue sérieux que seul un forum comme paranormal.fr peut en proposer sur le web francophone.

S'il s'agit d'un surplus de travail, je peux très bien aider à la chose sans pour autant prétendre à un poste de modérateur.

C'est à vous de voir, je pense avoir épuisé toutes mes cartouches. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une section "rêves" ?
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 00:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Shintracteur a écrit:
Il serait passionnant de chercher des témoignages de personnages illustres du passé, narrant leurs rêves, en trouver le sens, ce qui réunirait également des sujets d'étude sur Freud, et autres psy renommés dans ce secteur, et j'en passe.
Ce n'est pas la vocation de PFRN. Mais rien ne t'empêche de faire cette recherche, toi, pour ton plaisir.
Shintracteur a écrit:
Ce sujet peut égaiement ramener plus de membres au sein du forum, désireux de trouver réponses, études et points de vue sérieux que seul un forum comme paranormal.fr peut en proposer sur le web francophone.
Merci pour le compliment, mais les visiteurs viennent à la recherche d'une réponse ou d'un sujet, pas de l'endroit où il est publié dans le forum.
Shintracteur a écrit:
C'est à vous de voir, je pense avoir épuisé toutes mes cartouches. :mrgreen:
C'est tout vu. Il n'y aura pas de section rêve. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO