Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 05:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 01, 2011 14:10
Messages: 21
voila je vient de parcourir une bonne partie des photo etc qui ont été poster sur le forum et la seule chose que je remarque c'est que les maitre mots chez vous se sont pareidolie, fake, ou autre co**erie du genre...
y a un moment ou le rationel s'arrête, on ne peut quand même pas nier certaine chose qui semble évidente a mes yeux!
De plus vous vous permettez de vous moquer sans aucune gêne du témoignage de certaine personne alors qu'elles sont convaincue et et même téroriser a l'idée d'avoir peut être croiser la route d'une entité.
Dès que quelqu'un apporte un témoignage sur le forum vous lui demander des photos ou des vidéos pour appuyer sa théorie et dès que c'est fait vous vous empresser de descendre ses preuve en flèche.
Ce que je pense c'est que 90% des membres de se forum ont trop la trouille du paranormale pour admettre qu'il existe.
Pareidolie, fake , aluscination auditive et autre ne sont que des mots que vous utiliser pour vous rassurer et pour détruire le témoignage des autres!!!!!!!!
sur ce bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ton petit coup de gueule est compréhensible, même si je pense qu'on peut discuter de certains points.

En quoi les phénomènes de paréidolie et autres devraient être considérées comme de la co**erie ? Ces phénomènes existent bien, et il faut bien reconnaître qu'ils peuvent très facilement s'appliquer dans bien des cas présents sur ce forum. La plupart des photos postées ici ne présentent rien de particulier, si ce n'est ce que leur auteur veut bien voir... :?

Crois-tu qu'il soit plus juste de conforter le posteur du sujet dans l'idée qu'il ait été victime d'un fait surnaturel, là où de toute évidence ça ne semble pas être le cas ? L'idée n'est pas de démonter chaque témoignage quel qu'il soit, mais de faire appel à un peu de bon sens. La question n'est donc pas "d'avoir la trouille" comme tu le sous-entends, mais de tenir compte des éléments qui peuvent permettre d'établir un "diagnostic" de la photo. Le fait est que nombreux sont les clichés qui s'avèrent effectivement des fakes ou des erreurs d'interprétation. Tous ne le sont sans doute pas, mais jusqu'à présent rares sont les photos qui ont véritablement suscité une interrogation.

Tu évoques certaines choses qui semblent évidentes à tes yeux. Pourrais-tu nous en citer un exemple ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Ne serait-ce pas toi qui refuse de voir la réalité et préfère te réfugier dans le paranormal pour expliquer des évènements tout à faits rationnels ?

Désolé, mais quand une photo est truquée, ne montre rien malgré les dires de son auteur, etc, nous le disons. Ce n'est pas notre genre de nous extasier sur une orbe, résultant d'un grain de poussière illuminé par le flash.

Alors, oui, parfois, il y a des dérapages et nous efforçons de régler rapidement le problème. Mais contrairement à ce que tu crois, le respect des membres est une de nos priorités. Nous aimons l'humour, mais la moquerie n'a pas sa place ici.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:39 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 01, 2011 14:10
Messages: 21
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut tout de même laisser une place au rationel et faire preuve de bon sens de temps a autre cependant je pense que dans certain post vous vous éguarer un peut trop dans le rationel comme par exemple "avis sur une photo" vous pouvez trouvez ce post dans les message au quel j'ai répondu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Vu l'orthographe du posteur (et le ton du message), je ne suis pas bien certaine que cela serve à quelque chose de répondre, mais j'admire profondément et je salue votre abnégation, Linele et Arkayn, pour essayer de faire entendre des arguments clairs et bien rédigés.

Il n'y a pire sourd... :roll:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 11:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 01, 2011 14:10
Messages: 21
je me permet, Alecto ,de souligner que les croyances et personnalité de quelqu'un ne se vérifie pas par son orthographe!
Le ton de mon premier message est certe quelque peut agressif mais je vous faire entendre mon point de vue d'une façon clair.
Je respecte l'avis de mes répondant je voudrait juste débattre de certaines chose qui pour moi ne sont pas très clair!

P.S: l'orthographe ça s'améliore :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Tu penses qu'exposer ton point de vue ne peut se faire qu'en étant agressif????
Point de vue qui n'engage que toi.
J'écouterais plus volontiers quelqu'un qui argumente calmement plutôt que quelqu'un qui m'agresse.

Quant tu affirmes un point de vue il faut en apporter la preuve, tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi.

Je crois au paranormal, j'ai eu quelques preuves de cela.
Mais il ne faut pas que ca aveugle ta faculté d'analyse et de recul.

Pour les fautes d'orthographe il existe des logiciels de correction. Ou alors écris ton texte sur Word.et fais un copier ensuite après avoir utilisé le correcteur d'orthographe?
L'orthographe ne représente pas en effet tes croyances mais rendra plus crédible ce que tu écris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 12:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
ghosthunter1988 a écrit:
P.S: l'orthographe ça s'améliore :lol:


Et à quel niveau ça s'est amélioré?

Pour ton coup de gueule, je crois que tu avais le droit d'en faire un (toujours sur ce même sujet). Bien que j'en vois pas l'utilité... Sauf que tu n'es pas le premier à l'avoir fait et tu ne seras pas le dernier non plus. Il y a plein de critiques du genre partout sur le forum. Tu aurais pu faire une recherche de ces autres sujets, tu aurais ainsi pu voir les réponses qui ont été données à ces mêmes sujets. En bout de ligne, ce sont toujours les mêmes critiques, les mêmes commentaires et les mêmes réponses...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 13:31 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2007 16:00
Messages: 81
J'ajouterais que je respecte beaucoup ce forum pour la connaissance et le savoir qu'il respire.

C'est toujours très intéressant de lire les posts de personnes que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront par la justesse, l'intelligence, le respect et la simplicité de leurs écrits.

Il est évident que si on ne veut qu'entendre les réponses qui nous plaisent aux questions que l'on pose il éxiste bon nombre de sites "paranormaux" pour cela, au risque de tomber dans l'obscurantisme, le farfelu, le sectaire.

Moi je remercie la plupart des membres de ce site qui réussissent à me faire réfléchir davantage, j'y apprends beaucoup de choses intéressantes aussi.

Alors oui, parfois ce site devrait plus s'appeler zéthétique.fr mais bon, il faut avouer qu'il est rare que l'argumentaire développé sorte de la logique, de l'explication, de la science.

Et c'est tant mieux! Cela ne donne que plus de crédit aux doutes quand ils apparaissent!

PS: Le respect commence par l'écriture, quand on fait l'effort (à nos niveau) d'écrire un minimum correctement on se fait davantage entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 16:17 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 01, 2011 22:23
Messages: 5
ghosthunter1988 a écrit:
y a un moment ou le rationel s'arrête

A quel moment faudrait-il l'arrêter ? A partir de quand ou quoi et pourquoi faudrait-il cesser d'utiliser nos raison et logique ?

ghosthunter1988 a écrit:
on ne peut quand même pas nier certaine chose qui semble évidente a mes yeux!

Cette phrase a un certain pouvoir comique. :P Tu ne peux pas demander aux gens de croire à ce qui te semble évident à toi, et la confiance aveugle n'a pas lieu d'être dans ce genre de cas - ça peut être très frustrant, mais c'est ainsi... :wink:

ghosthunter1988 a écrit:
Ce que je pense c'est que 90% des membres de se forum ont trop la trouille du paranormale pour admettre qu'il existe.
Pareidolie, fake , aluscination auditive et autre ne sont que des mots que vous utiliser pour vous rassurer et pour détruire le témoignage des autres!!!!!!!!

Encore faudrait-il avoir des raisons d'avoir peur.

ghosthunter1988 a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut tout de même laisser une place au rationel et faire preuve de bon sens de temps a autre cependant je pense que dans certain post vous vous éguarer un peut trop dans le rationel

Je crois qu'il faut laisser toute la place au rationnel et faire toujours preuve de bon sens, quel que soit l'objet qui nous intéresse, quelle que soit sa nature présumée ; c'est la seule façon qui convienne pour déceler la vérité ou s'en approcher, et cela même et d'autant plus si la chose apparaît étrange de prime abord. Si tu confères d'emblée à ta méthode de raisonnement la "magie" que tu crois ou souhaiterais retrouver dans la chose en question, quelles que soient tes conclusions elles n'auront pas été déduites de façon valide, et seront donc sans valeur. C'est l'utilisation du doute qui produit justement la possibilité d'affirmer de façon certaine qu'un fait n'a pas d'explication familière.
On ne s'égare pas dans le rationnel, c'est son absence qui nous égare dans une infinité d'interprétations possibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 16:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 01, 2011 14:10
Messages: 21
après avoir lu toute vos réponses je comprend mieux votre façon d'agir et je tient à présenter de sincère excuse à tout les membres qui aurai pu se sentir offusquer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
C'est une intention très louable. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il est vrai qu'à chaque fois que je lis le titre d'un post sur une sois disant super photo à analyser, je suis toujours déçue au final car (quasiment) aucune photo susceptible de faire pencher ma "balance personnelle" du côté du "Ouaaaouuu, c'est fort ! Serait-il possible que... ?".

De mémoire, il y en avait une prise dans un cimetière qui m'avait franchement intriguée (une sorte de vapeur verte derrière une stèle). Je ne sais plus si une interprétation plausible avait été avancée au final (une de mes premières interventions d'ailleurs).

Mais pour une photo "intéressante", beaucoup sont sans intérêt réel. Et lorsque les membres essayent de trouver une explication (c'est un peu le but du jeu), l'auteur du post ne veux pas en démordre et se braque. Dommage... Il faut également pouvoir admettre que ce que l'on a pris pour quelque chose de surnaturel, ne l'est pas forcément. Un regard extérieur est important.

Ceci dit ton intervention n'est pas sans intérêt et nous permet également de se rendre compte que parfois, certains d'entre nous peuvent être un peu brutaux. :wink:

D'ailleurs, ce midi, en surfant un peu à droite à gauche, je suis tombée sur un forum ou certains membres exclus descendaient PFRN "joyeusement" et souhaitaient se grouper pour coller le bord** ici (le modo du forum était intervenu énergiquement pour mettre fin à leur idée d'une débilité consternante). Pas cool...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
ghosthunter1988 a écrit:
après avoir lu toute vos réponses je comprend mieux votre façon d'agir et je tient à présenter de sincère excuse à tout les membres qui aurai pu se sentir offusquer


Tu n'as pas à t'excuser. La forme de ton coup de gueule est peut-être un peu "rustique", mais il est parfois nécessaire de crever l'abcès car je suis sûr qu'un paquet de personnes, membres où seulement invités peuvent avoir partagé ce point de vue.

PFRN, malgré son coté un peu "usine à gaz" arrive à maintenir une ligne sceptique cohérente, ce qui est parfois une gageure au vu du nombre important de membres et de témoignages qu'il traite. C'est, à mon avis, l'approche la plus pertinente, même si en effet, cela peut parfois passer pour du dénigrement. Cela n'est bien sûr absolument pas le cas, et malgré les apparences, les débordements et les moqueries sont traquées, même si cela ne se remarque parfois pas de manière visible.

Bref, nous ne descendront pas un membre qui cherche à exprimer son avis. Encore faut-il qu'il soit prêt à entendre le notre, ce qui s'est révélé être ton cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 22:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Lien à lire

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=18505

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Mer Août 24, 2011 08:19 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 01, 2011 14:10
Messages: 21
merci pour vos nombreuse réponse et vos avis et pour le lien a lire aussi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit coup de gueule
MessagePosté: Dim Août 28, 2011 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 23, 2010 17:22
Messages: 12
ghosthunter1988 a écrit:
y a un moment ou le rationnel s'arrête,...

Quand l’argument devient irrationnel; quand on t'explique qu'il suffit d'un tube en métal, jeté depuis un avion pour faire une vidéo d'ovni en forme cigare par exemple.

Tu remarquera que certaines personnes sont réfractaires à tout phénomènes paranormaux; et que d'autres voient des ovnis ou un esprit lorsque que de la lumière réfléchie sur une vitre.

Mais il y a aussi des gens brillants, qui voient tout de suite ou est l'erreur. Et qui l'expliquent par autre chose que "FAKE".

Enfin tu ne verra pas de sujet se finir sur la véracité d'une photo, vidéo, ou d'une histoire. Après si tu cherches la vérité, tu la trouvera dans les religions et les sectes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO